Réfection frein M180 4x4

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par BERNARD CREUZE »

Bonjour et merci pour le partage :thumbup:
Avatar du membre
Pat 33000
Ramoneur.
Ramoneur.
Reactions :
Messages : 595
Enregistré le : 09 mai 2016 17:39

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par Pat 33000 »

bourgeois a écrit : 13 oct. 2021 20:28 bonsoir
Pomerol cela chante bien et le tour de France est passé devant ma porte le samedi avant l'arrivé à Paris
pour info
pour les freins il y a Techni-freins Artigues-près Bordeaux il devrait avoir ton bonheur
cordialement
J ai joué à Pomerol le soir du passage du tour …. :drinkingcheers:
Nous sommes tout proche
Pat
Avatar du membre
Pat 33000
Ramoneur.
Ramoneur.
Reactions :
Messages : 595
Enregistré le : 09 mai 2016 17:39

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par Pat 33000 »

Super post !! :thumbup:
Pat
Avatar du membre
Famjo
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2021 09:26

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par Famjo »

Merci pour les encouragements, c'est vrai qu'on se sent quelques fois un peu perdu quand les pièces manquent, ou les conseils, ou même une bonne revue technique.

Pour le remontage, et ben c'est comme le démontage mais à l'envers :roll:
Capture sens de montage.JPG
Voici le sens des pièces, le chanfrein de la bague doit être vers l'extérieur, on ne peut de toute façon pas la monter dans le mauvais sens, mais ça évite de tout ressortir plein de graisse pour retourner la pièce quand on ne peut pas la visser :(
20211021_160430.jpg
La pièce de blocage à un sens aussi, le petit tenon vers l'axe du moyeu.
Bien vérifier que celle-ci ressorte bien de la lumière du poussoir, et prenne bien les cannelures de la bague de réglage.
Quand c'est en place le ressort ne comprime presque pas.
20211021_110019.jpg
Remettre les caches poussière après avoir bien graissé.

Puis les mâchoires (on évite la graisse là). ;)
On voit bien que sur ce montage, il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour atteindre les ressorts. :shock:
20211021_130153.jpg
Puis les RESSORTS :102:

Donc je confirme, on peut les remonter avec des pinces,
sans démonter les moyeux.


:drinkingcheers:
Donc il faut passer les pinces comme sur la photo (en éclairant par le coté opposé sinon on voit rien) et placer le ressort.
Je dis pas que c'est super facile mais au bout de trois ou quatre essais voir dix, ça passe :thumbup:
20211021_124248.jpg
Les pinces à 4€60:
Les pinces à l'origine
Les pinces à l'origine
Les pinces modifiées
Les pinces modifiées
20211021_133122.jpg
Faut batailler un peu mais ça va
Le ressort en place
Le ressort en place
Après avoir cassé les arrêtes des garnitures à la lime, petit coup de papier verre, soufflette, nettoyant freins.
Remontage du tambour avec une sangle pour pas remettre les doigts dedans. :14:
20211021_130935.jpg
20211021_171824.jpg
Dès que je le remets sur les roues, je roulerai un peu pour que tout ce mette en place, je ferai les réglages des garnitures, et je remonterai les caches arrières.
C'est plus facile à régler sans, que par les petites lumières.
20211021_133822.jpg
Maintenant sablage et peinture du châssis.
Bonne soirée Marc
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par fab38 »

c'est boooooooooooo :thumbup:

attention si tu sable le châssis, tu vas passer un grand nombre de sacs
et le sable est si fin qu'il va rentrer dans les tambours et se fixer sur ta belle graisse toute neuve

bref, je serai toi, je mettrai les tambour à la fin :roll: après un bon coup de soufflette





.
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Famjo
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2021 09:26

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par Famjo »

Oui tout à fais Fab38, je protège bien, mais je vais effectué un re démontage, nettoyage, les tambours sont juste reposés pour protéger du gros du sablage.
Après je fais un sablage léger et je pose un inhibiteur de rouille, puis un antirouille, puis peinture époxy.
Mais malheureusement je dois jongler avec la météo :roll:
Sablage
Sablage
Antirouille gris après l'inhibiteur
Antirouille gris après l'inhibiteur
Bientôt l'époxy il y a un créneau ce weekend j'espère :D
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par fab38 »

beau boulot :thumbup:

en plus c'est pas le plus sympa à faire donc courage pour la suite :drinkingcheers:







.
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Loïk79
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :
Messages : 300
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par Loïk79 »

Merci super post bien intéressant !!
Thks
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
Famjo
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2021 09:26

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par Famjo »

Help,
J'ai oublié de faire la photo au démontage de mon filtre à air de compresseur :oops: et j'ai quelques doutes au niveau de l'ordre de remontage :roll:
Bien sur je n'ai pas exactement le même filtre que la doc.
Je suppose que tout le monde à déjà démonté son filtre donc si vous pouvez m'aider Thks
Selon la doc
Selon la doc
Ordre présumé
Ordre présumé
Merci de votre aide bonne soirée Marc
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par fab38 »

je ne l'ai jamais démonté :roll: donc je ne peux pas t'aider




.
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Famjo
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2021 09:26

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par Famjo »

Merci Fab 38,

C'est l'occaz ou jamais :D
En plus pas si facile que ça, la pièce 6 était bien coincée, et le tout était bien :vomir2:
Le lave vaisselle en programme chaud fait des merveilles :thumbup:

Je viens de recevoir les bouteilles et les tuyaux de freins que je passe en plastique.
J'ai discuter avec un mécano RVI, qui m'a confirmé que ça ne poserai pas de problème au CT, ils font comme ça maintenant.
Je serre un peu les fesses, on verra de toute façon il aurait fallu que je démonte la grue pour repasser les tubes acier pris sous les fixations de celle-ci :cry:
Peut être que quelqu'un à déjà l'expérience?
20211031_121244.jpg
20211031_121354.jpg
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par fab38 »

là je peux t'aider :drinkingcheers:

voici mon changement de tous les tuyaux et raccords :

viewtopic.php?f=53&t=6121&hilit=tuyau+air&start=40






.
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Famjo
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2021 09:26

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par Famjo »

Qui c'est qui va mieux dormir cette nuit???

Bon me voila rassuré sur le sujet des tubes plastiques pour les freins.
Mais quel boulot tu as réalisé !!! :shock: :thumbup: j'ai du coup parcouru tout ton post rapidement, vraiment impressionnant.
Ce post va devenir mon livre de chevet :D
Trop jaloux de la plaque de tare alu gravée j'en commande une demain.
Merci bonne soirée Marc
Avatar du membre
Famjo
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2021 09:26

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par Famjo »

Salut,
Bon un grand merci pour toutes vos contributions sur le remontage du filtre :lol:
Aide toi et le ciel t'aidera :thumbup:
Donc il s'agit du filtre à purge automatique!
J'ai trouvé une coupe chez WABCO qui explique en plus le fonctionnement :drinkingcheers:
Capture filtre WABCO.JPG
Simple en fait: le ressort 5 décolle la valve 3 du fond de cuve 1 quand il n'y a pas de pression et laisse l'eau des condensats s'échapper.
Quand la pression revient, elle plaque la valve 3 au fond de la cuve 1 et assure la fermeture étanche du filtre.
Les pièces 2 et 4 guide le ressort.
Donc je pense que le bon ordre de montage et celui-là:
20211103_133501.jpg
Ça pourra toujours servir car quand on démonte des pièces avec des ressorts dedans on a quelquefois des surprises :102: .
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par fab38 »

Famjo a écrit : 03 nov. 2021 14:04
Aide toi et le ciel t'aidera :thumbup:

de rien :lol:

1) as-tu prévu de changer le filtre dessiccateur qui doit être a coté de très bouteilles d'air ? (un peu comme sur cette photo de Xavier) :

Image

2) sinon où as-tu acheté tes 3 bouteilles car il va falloir que je change les miennes et je pense en avoir pour environ 150€ pièce en adaptable ?


merci pour tes photos qui pourront effectivement en aider d'autres qui prendrons le ressort dans la gueule :drinkingcheers:






.
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Famjo
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2021 09:26

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par Famjo »

gaston_lagaffe002.gif
gaston_lagaffe002.gif (34.11 Kio) Vu 984 fois
Ben moi j'ai pas de dessiccateur! :roll:
C'est encore à l'ancienne:
Antigel automatique :shock:
Antigel auto
Antigel auto
Il y a un petit réservoir au dessus rempli d'antigel.
Il est juste après le régulateur de pression et avant la 4 voies.

Pour les bouteilles
la 25 litre 84€ ht
la 8 litre 168€ ht, 3 fois plus petite, deux fois plus chère, aller donc comprendre???
Plus 55€ de frais de livraison
Avatar du membre
Famjo
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2021 09:26

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par Famjo »

Bien, après la pluie, la grippe j'ai enfin fini la peinture et je remonte le circuit air :drinkingcheers:
20211120_143306[1].jpg
20211120_143300[1].jpg
20211120_143738[1].jpg
20211120_180939[1].jpg
20211120_181037[1].jpg
Bon weekend
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par fab38 »

bravo
c'est un sacré boulôt de fait :thumbup:







.
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Famjo
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2021 09:26

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par Famjo »

Merci Fab 38 :thumbup:
Ca y est il est sur les roues
20211124_150936.jpg
Reste les béquilles à peindre en noire.
20211124_150947.jpg
Mais problème aux essais:
Le seule truc que je n'avait pas démonté (correcteur de freinage) fuit par la valve de dessous et les bouteilles se vident en 10mns.
Donc démontage
20211124_153336.jpg
20211124_154746.jpg
20211124_154232.jpg
Tout était bien crado donc j'ai nettoyé je remonte ce weekend.
Par contre j'ai réglé les freins sans pression, car le circuit était démonté, et les freins sont maintenant trop serré, je sent qu'il a du mal à avancé et les tambours chauffent.
Je fais pour l'instant des petits essais.
Doit on régler les mâchoires avec le circuit en pression????
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Réfection frein M180 4x4

Message par fab38 »

salut
je vais te faire une réponse qui ne va peut être pas te satisfaire
mais maintenant que tout est neuf, tu devrais confier le réglage du freinage à un centre PL qui va t'équilibrer le freinage avant/arrière et droite/gauche en le passant au banc ....

ça va te paraitre peut-être inutile mais avec ça tu passera tes futurs Contrôles Techniques haut la main :drinkingcheers:

ton camion en vaut la peine :thumbup:



Fabien





.
là où la route finit, l'aventure commence
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »