Compteur kilométrique ou horaire ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Compteur kilométrique ou horaire ?

Message par scalouk »

Salut,

Je me pose la question et comme je n'ai pas la réponse, je vous la pose en espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne :

Quand tu regardes une annonce, par exemple d'une vente aux enchères,pour un véhicule qui n'est pas un camion pompier avec une pompe ou un camion edf qui n'est pas une nacelle, à quel compteur se fier (à supposer que le compteur soit fiable mais ça c'est une autre question) ?
prenons par exemple d'un camion benne :

- au compteur kilométrique qui dit 100 000 kms
ou
- au compteur d'heure qui dit 2000 h, sachant qu'en général 1h = 50 kms
ou
- au cumul des deux ?

et la on est sur 300 000 km

Merci d'avance pour vos réponses
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Loïk79
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :
Messages : 300
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: Compteur kilométrique ou horaire ?

Message par Loïk79 »

Salut Scalouk ca va ?

Alors déjà pour les "camions de pompiers avec une pompe", il faut distinguer ceux qui équipés en autopompe (prise de force sur moteur) de ceux qui sont en motopompe (sur motorisation auxiliaire, c'était mon cas).
Cela étant dans le dernier cas même en condition d'utilisation de la pompe, il faut savoir que le moteur du porteur tournera lui autant d'heure que la pompe auxiliaire, mais vraiment au ralenti pour compenser la charge des petits consommateurs (gyrophare, radio, éclairage, warnings).

Je ne peux pas répondre clairement à ta question mais apporter des éléments de réflexion car je suis passé par les même questions.

J'ai retenu qu'un moteur de porteur qui tourne à vitesse régulière de 1800 rpm pour alimenter une pompinette hydraulique, s'use tout de même bcp moins qu'un temps d'usage équivalent sur route.
Enfin et surtout il n'y a pas qu'un moteur sur ton camion : en conditions de travail, tes boîtes, tes ponts, ton embrayage, tes roulements ne subissent aucune usure.

Effectivement dans son programme d'entretien (vidange) RVI préconise 1h = 50km... mais dire qu'il faut ajouter 200000 km pour 4000h, je n'en suis pas convaincu.

A coté de ça mon camion de pompier n'a que 28000 km, mais probablement 2000 démarrages à froid et plein gaz.
Alors quid de la meilleure situation ??? :102:
Et 300000 pour ton camion... bof, il lui en reste 700000 à faire tu trépasseras avant d'en voir le bout...
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Compteur kilométrique ou horaire ?

Message par scalouk »

Merci Loïk pour ta réponse,

Dans l’exemple que je donne les chiffres sont au hasard pour illustrer ma question.
Je suis d’accord avec toi je ne ferai jamais les 300 000 ou plus qui reste en durée de vie théorique du

C’ets Le mode de raisonnement, la logique de lecture qui m’intéresse, m’interpelle.

Après d’an le doute je n’ai qu’a choisir l’option la moins favorable soit le cumulus de son deux compteurs, mais est ce pour autant la meilleure ou la bonne façon d’interpréter d’ou mon interrogation
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Compteur kilométrique ou horaire ?

Message par sebidon »

scalouk a écrit : 04 oct. 2021 19:01 Salut,

Je me pose la question et comme je n'ai pas la réponse, je vous la pose en espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne :

Quand tu regardes une annonce, par exemple d'une vente aux enchères,pour un véhicule qui n'est pas un camion pompier avec une pompe ou un camion edf qui n'est pas une nacelle, à quel compteur se fier (à supposer que le compteur soit fiable mais ça c'est une autre question) ?
prenons par exemple d'un camion benne :

- au compteur kilométrique qui dit 100 000 kms
ou
- au compteur d'heure qui dit 2000 h, sachant qu'en général 1h = 50 kms
ou
- au cumul des deux ?

et la on est sur 300 000 km

Merci d'avance pour vos réponses
pourquoi tu veux cumuler ? lorsque tu roules le compteur horaire tourne aussi, donc si le camion à fait 100 000 kms et que tu pars sur ta moyenne de 1h=50kms, les 2000h donnent justement 100 000 kms, donc le camion n'aurait fait que de rouler.
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Compteur kilométrique ou horaire ?

Message par scalouk »

sebidon a écrit : 05 oct. 2021 09:04
scalouk a écrit : 04 oct. 2021 19:01 Salut,

Je me pose la question et comme je n'ai pas la réponse, je vous la pose en espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne :

Quand tu regardes une annonce, par exemple d'une vente aux enchères, pour un véhicule qui n'est pas un camion pompier avec une pompe ou un camion edf qui n'est pas une nacelle, à quel compteur se fier (à supposer que le compteur soit fiable mais ça c'est une autre question) ?
prenons par exemple d'un camion benne :

- au compteur kilométrique qui dit 100 000 kms
ou
- au compteur d'heure qui dit 2000 h, sachant qu'en général 1h = 50 kms
ou
- au cumul des deux ?

et la on est sur 300 000 km

Merci d'avance pour vos réponses
pourquoi tu veux cumuler ? lorsque tu roules le compteur horaire tourne aussi, donc si le camion à fait 100 000 kms et que tu pars sur ta moyenne de 1h=50kms, les 2000h donnent justement 100 000 kms, donc le camion n'aurait fait que de rouler.
J'ai donner le seul exemple qui n'est pas bon en voulant faire des comptes ronds Mouhaha
alors disons que les compteurs, kilométrique indique 230 000 kms et horaire 7 500 h,

Peut on dire que le véhicule à 375 000 kms pour la partie horaire et 230 000 kms pour le kilométrique soit 605 000 kms ? ou seulement 375 000 kms si on suppose que les 230 000 km sont inclus dans les 375 000 kms ?

C'est la question que j'aurai du poser en réalité
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Compteur kilométrique ou horaire ?

Message par sebidon »

ok donc si on reprend ta base de 1h=50kms donc un déplacement à vitesse moyenne de 50kms/h.

Il a roulé 230 000 kms soit un équivalent de 4600h.
Le reste du temps le moteur a tourné à l'arrêt donc 7500-4600= 2900h
ça reste du théorique surtout fonction des vitesses de déplacement mais ça te donne une idée de l'utilisation
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Compteur kilométrique ou horaire ?

Message par scalouk »

sebidon a écrit : 05 oct. 2021 14:15 ok donc si on reprend ta base de 1h=50kms donc un déplacement à vitesse moyenne de 50kms/h.

Il a roulé 230 000 kms soit un équivalent de 4600h.
Le reste du temps le moteur a tourné à l'arrêt donc 7500-4600= 2900h
ça reste du théorique surtout fonction des vitesses de déplacement mais ça te donne une idée de l'utilisation
Thks
donc mieux vaut tenir compte des heures de fonctionnement que des kilomètres, ce sera toujours moins favorable que le compteur kilométrique, et donc moins de risque de surprise théorique que de ce dire le camion à 200 000 kms ce qui aurait pu en changer la valeur
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Loïk79
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :
Messages : 300
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: Compteur kilométrique ou horaire ?

Message par Loïk79 »

D'ac je comprends mieux ta question Scalouk.
Par contre es-tu sût que le compteur horaire tourne en situation route ?
Je dis ça parce que j'ai vu des installations où le compteurs horaire ne tournaient qu'en mode travail et pas en mode route.
Point à vérifier bien évidemment.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Compteur kilométrique ou horaire ?

Message par scalouk »

Loïk79 a écrit : 05 oct. 2021 19:26 D'ac je comprends mieux ta question Scalouk.
Par contre es-tu sût que le compteur horaire tourne en situation route ? :thumbup:
Je dis ça parce que j'ai vu des installations où le compteurs horaire ne tournaient qu'en mode travail et pas en mode route.
Point à vérifier bien évidemment.
Effectivement, comment savoir si le compteur tourne dés que le moteur est lancé, n'ayant pas encore de camion je n'en sais rien, en revanche ceux qui ont un camion avec les deux compteurs pourront repondre
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Compteur kilométrique ou horaire ?

Message par sebidon »

généralement quand le moteur tourne le compteur horaire aussi, si ce n'est pas le cas généralement c'est que le compteur horaire est attribué à un autre moteur sur le camion, genre groupe électrogène, motopompe thermique, etc ...

Sinon il faudrait enclencher manuellement le compteur horaire lorsque le moteur principal tourne mais qu'on a décidé de ne pas rouler ... complétement incohérent car dans ce cas il n'aurait aucune valeur, il suffirait que la personne oubli volontairement ou non de l'enclencher.
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Compteur kilométrique ou horaire ?

Message par scalouk »

sebidon a écrit : 06 oct. 2021 10:38 généralement quand le moteur tourne le compteur horaire aussi, si ce n'est pas le cas généralement c'est que le compteur horaire est attribué à un autre moteur sur le camion, genre groupe électrogène, motopompe thermique, etc ...

Sinon il faudrait enclencher manuellement le compteur horaire lorsque le moteur principal tourne mais qu'on a décidé de ne pas rouler ... complétement incohérent car dans ce cas il n'aurait aucune valeur, il suffirait que la personne oubli volontairement ou non de l'enclencher.
Thks
Très judicieux
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5030
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Compteur kilométrique ou horaire ?

Message par come 09 »

ou bien comme la polycarburation, le compteur horaire ne tourne qu'une fois le frein de parc ou la prise de force enclenché....
car comme le dit très justement loïk, il n'y a aucun intérêt a ce que le compteur horaire tourne quand le camion est en mode "route"

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Compteur kilométrique ou horaire ?

Message par sebidon »

possible, ça doit donc dépendre des montages ....
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Compteur kilométrique ou horaire ?

Message par Mitch_63 »

sebidon a écrit : 06 oct. 2021 10:38 généralement quand le moteur tourne le compteur horaire aussi, si ce n'est pas le cas généralement c'est que le compteur horaire est attribué à un autre moteur sur le camion, genre groupe électrogène, motopompe thermique, etc ...

Sinon il faudrait enclencher manuellement le compteur horaire lorsque le moteur principal tourne mais qu'on a décidé de ne pas rouler ... complétement incohérent car dans ce cas il n'aurait aucune valeur, il suffirait que la personne oubli volontairement ou non de l'enclencher.
Sur mon Mercedes, le compteur horaire était déclenché uniquement lorsque j'actionnais le levier de prise de force. Un système assez basique qui relie via un ressort, le levier de prise de force à une sorte d'interrupteur pour enclencher le compteur horaire.
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Compteur kilométrique ou horaire ?

Message par sebidon »

effectivement dans ce cas là il faut cumuler les deux, je ne connaissais pas, j'ai toujours vu les compteurs horaires branchés en permanence sur le moteur.
Répondre

Retourner vers « Divers »