Homologuer camion pompier VASP Incendie

Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par Stephane97460 »

Salut à tous.
Je vais peut-être pouvoir récupérer le camion...
Avatar du membre
Bibouille
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 158
Enregistré le : 07 févr. 2017 02:40
Prénom(s) : Franck
Instagram : https://www.instagram.com/francklemozy/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/franck.lemozy
Blog : http://www.magicargol.fr

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par Bibouille »

Phase haute ! Tous les projets passent par des hauts et des bas !
Depuis 4 ans et demi sur les routes... Actuellement au Kenya : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par hippo »

je pose ça là information non contre vérifiée, a vous de voir
Christophe34 a écrit : 30 sept. 2020 09:37 Bonjour
D'après la Dreal,c'est ce que je comprends oui.
Vu qu'il est interdit..de circuler avec un type incendie, et bien il va falloir faire attention à nos futurs achats de vieux camions.Peut être qu'une carte grise collection pourrait résoudre le problème.
Bonne journée
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par Mitch_63 »

Bonjour,

Un document de 2021 intéressant sur le sujet

https://media.intérieur.gouv.fr/bomi/BO ... 5627J.pdf

Bonne journée

edit : attention, le navigateur modifie le "intérieur.gouv.fr" en "intérieur.gouv.fr" (avec un accent). À corriger à la main dans la barre d'adresse sinon ça ne fonctionne pas !
DEnis
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par sebidon »

bon après avoir bien zoomé je n'ai pas vu de différences entre tes deux intérieurs !!!
bref, la méthode pour ceux qui le veulent c'est juste d'enlever l'accent ;)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par hippo »

c'est au sujet des vehicules pompier certes... mais je n'ai rien vu relatif a leur réforme ou leur usage par des particuliers, j'ai lu en diagonal certes mais y avait'il quelque chose a ce sujet que j'aurais raté? par ce que c'est quand même ça qui nous interresse ici.
j'ai un iveco qui était vsab vasp incendie mais je n'ai pas la carte grise sous la main , je ne sais pas vous dire si la mention incendie a suivi en fait.
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par le duc »

ce qui est dit à propos du vasp incendie c'est qu'un particulier ne peut plus faire suivre cette mention: l'acheteur doit déséquiper le camion de son matériel de pompier et ensuite il pourra faire recevoir son camion. Qu'elle mention aura le camion en suite? Bonne question et je n'ai pas la réponse.
Pour mon iveco 4x4 quand je l'ai fait détarer, la secrétaire de la drire m'a demandé par téléphone quelle mention je voulais (elle m'a même proposé le vasp autocaravane) et j'ai choisie le "vasp non spéc" :drinkingcheers:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par hippo »

ce serait pas mal qu'on arrive a centraliser les infos sur ce sujet...
Fabmog56 a écrit : 13 mars 2022 15:53 Salut à tous je me présente Fabrice 31 ans possesseur d un unimog depuis bientôt 1 ans
Je suis en train de passer mon pl et je vien vers vous concernant la paperasse
Je souhaiterai le passer en plateau (il est en vasp incendie )
Et c est un 4 places (sauf n’oient pompier donc derrière dos à dos )
J aimerais refaire la carte grise en plateau et 4-5 places si possible
Le but c est ballade en famille par chez moi plus un peut de travail pour la maison que je retape et surtout faire une petite cellule amovible pour visiter quelques endroits en France

Quelqu un à des conseils idées normes ou autre?
Merci à vous tous

A8C5034A-49B4-4412-BD0D-3ED279C8BF52.jpeg
fabmog je ne peux que t'encourager a poster tes questions sur les sujets existants, il n'y a qu'en faisant vivre ceux ci qu'ils peuvent s'enrichir des expériences de chacun et ainsi être utiles aux autres. je sais que ça peut paraitre une injonction contradictoire avec celle de vous présenter d'abord sur le topic présentation, mais une fois ceci fait (et bien fait te concernant) il ne faut pas hésiter ensuite a se greffer aux discussions pour que les réponses ne soient pas de nouveau éparpillées sur chaque topic perso. merci a ceux qui voudront bien t'aider sur ce sujet.

moi perso je n'ai pas compris si déjà tu disposes de la carte grise a ton nom mais qu'elle porte toujours la mention vasp incendie ?
Fabmog56
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2022 15:46

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par Fabmog56 »

Salut
Merci de m avoir aiguiller je débute en forum et on se perd très vite 😬
Alors oui j ai mon camion avec la carte grise au nom de l ancien propriétaire vasp incendie
J ai des travaux de faire dessus pour l emmener au ct mais avant de faire les travaux j aimerais pouvoir le
Modifier (ceinture passage de 2 siège dos à dos à banquette la question du tachygraphe aussi et d autre question sur les bonbonnes d air lés frein les double réservoir pose d un toit ouvrant ect )
Merci à tous
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par sebidon »

pour les modifications ... la bible c'est ton barré rouge, regardes ce qui est spécifié pour l'implantation des sièges, si ce n'est pas sur le barré rouge et que c'est une transformation via un carrossier, normalement tu dois avoir un certificat de carrossage avec les spécifications pour l'implantation des sièges, ensuite tu n'as pas le droit de simplement modifier le positionnement et le nombre de tes sièges sans repasser par la casse DREAL. ce n'est pas le CT qui va te valider mais bien la DREAL si tout est ok pour eux.
Bon courage.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par hippo »

Fabmog56 a écrit : 14 mars 2022 10:03 Salut
Merci de m avoir aiguiller je débute en forum et on se perd très vite 😬
vu la quantité de topic et de post ecrit, je t'accorde que c'est un labyrinthe mais tu reçois normalement une notification a chaque réponse qui suit une de tes publications quel que soit l'endroit ou tu la postes, donc l'interet du plus grand nombre est de poster ses questions dans les topics qui s'y rapportent, et bien souvent la lecture de ceux ci peut déjà répondre a certaines de tes questions, il ne faut pas hésiter a utiliser la case "rechercher"

moi je te conseillerai de rester aussi pres que tu le peux de la configuration d'origine, personne ne t'empechera de poser des ceintures ensuite là ou il n'y en avait pas. il est de toutes façons préférable d'aller discuter avec les gars de ta dreal locale pour savoir ce qu'ils en pensent.
de toutes façons vu l'age du vehicule il y a de fortes chances pour qu'ils te disent qu'ils veulent pas le voir que tu auras une carte grise collection et voilà... est ce un problème ? peut être pour les autres modifs que tu comptais faire... encore a lire: viewtopic.php?p=183240&hilit=dreal+collection#p183240

edit hippo: message suivant de fabmog ici : viewtopic.php?p=205411#p205411

et presentation de stephane avec les différents projets successifs ici viewtopic.php?p=199488#p199488
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par Stephane97460 »

Salut à tous.
Je n'avais pas vu vos derniers messages. Je ne reçois pas de notifications.
Merci pour votre aide et vos conseils mais j'ai été obligé d'annuler la vente.
Le vendeur a été obligé de vendre le camion à un professionnel.
J'ai tout essayé mais, c'était impossible.
Le garage qui a acheté le camion m'avait promis de me revendre le camion 20000€ étant donné qu'il l'a eu pour beaucoup moins chère (l'acheteur a été obligé de le brader). Après le garagiste la vendu bien plus chère dans mon dos (je suis tombé par hasard sur l'annonce à 25K pendant qu'il me demandait de patienter pour régler les problèmes administratifs...
La du coup je viens d'acheter un Man F2000 4x4 de chantier avec plateau et grue.
La carte grise est faite et il est assuré.
A+
Marcel
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 25 août 2022 17:40
Nom de Famille : Brouillet
Prénom(s) : Marcel

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par Marcel »

Bonjour Stéphane,

J'ai été très intéressé la semaine dernière par cette enchère https://encheres-domaine.gouv.fr/hermes ... res/544680 et éventuellement celle-ci https://encheres-domaine.gouv.fr/hermes ... res/544653.

Je n'avais pas encore vu ce fil de discussion. C'est visiblement très galère de prendre un camion incendie, ou de prendre une enchère à La Réunion, ou les deux. Est-ce que tu penses que ça le serait encore ?

J'ai quand même l'impression que l'état d'entretien et les prix sont imbattables. Je pense qu'il y a peu d'enchérisseurs sur l'île, comparativement à la métropole, ou je me trompe. Ou bien c'est une chasse gardée par quelques professionnels qui connaissent le commissaire priseur, et on va les retrouver en métropole à 5x leur prix d'ici peu ?

Je n'ai pas compris pourquoi dans ton cas le vendeur (l'administration incendie) avait annulé la vente. Les démarches et frais que tu relates lui incombaient ?

J'ai compris que les passagers dos-à-dos n'étaient que pour le VASP incendie, mais alors ça se transforme comment ? il faut trouver à la casse des banquettes de face, compatibles avec ce modèle de camion (avec ceintures etc.) ?

Je rêve… mais y aurait-il eu moyen d'exporter le camion vers l'Afrique du Sud sans refaire la CG ? l'aménagement est sans doute moins cher et pourtant il connaissent la brousse… mais va savoir s'il pourrait être immatriculé là-bas ensuite. Comme disait quelqu'un sur ce fil de discussion, c'est incroyable les emmerdes pour des choses qui n'ont aucune importance une fois sorti d'Europe.

En tout cas merci pour ton histoire. Elle refroidit un peu.
Marcel.
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par Stephane97460 »

Salut,
J'avais vu ces enchères oui.
En fait je pense que le plus gros problème en fait, c'est que si t'es pas un mécanicien poids lourd, tu ne pourras pas circuler avec le camion tant qu'il n'est pas homologué.
Donc c'est camion dépannage poids lourd à chaque visite à la DEAL par exemple.
A 1000€ aller et 1000€ le retour, et sans connaître combien de fois tu va devoir déplacer le camion avant qu'il soit homologué...
Les mécaniciens poids lourd on une carte de chronotachygraphe spéciales réparateur avec une assurance pour tous les véhicules qu'ils déplacent pour faire des essais ou autres.
Donc à mon avis, si t'es pas mécanicien poids lourds c'est mort.
L'idéal c'est de trouver un camion de chantier 4x4.
C'est ce que j'ai fait.
Et je galère avec la DEAL depuis plus de 6 mois pour pouvoir mettre un 3ème siège déjà, alors je t'explique pas pour des problèmes plus complexes.
J'aimerais aussi enlever les jumelages arrière et mettre des pneus plus gros mais ça me paraît encore une énorme galère .

Ps: ce n'ai pas le SDIS qui a annulé la vente.
C'est un particulier qui a acheté aux enchères et il a été obligé de le revendre à perte à un mécanicien.
D'ailleurs ce n'est plus possible, maintenant les ventes du domaine (en ce qui concerne les camions de pompiers et la plupart des véhicules) sont réservées au professionnels de l'automobile.
Du coups j'ai créé une entreprise de l'automobile pour pouvoir participer au vente, mais plutôt pour les camions ou voitures sauf incendie.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par Fabien 42 & 69 »

Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas avoir un véhicule "incendie" pour un particulier, personnellement mon TP3 est VASP Incendie (maintenant en collection) d'ou viendrait cette interdiction ?
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par Stephane97460 »

Tu as pu rouler avec un véhicule vasp incendie avec les équipements de pompiers ?
Fichiers joints
Screenshot_20230908_200654_Chrome.jpg
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par sebidon »

de mémoire ça ne concerne que les feux bleus et la sirène, ce qui fait que c'est un véhicule prioritaire, le reste ne doit pas poser de problème
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Attention aux informations provenant de site web non-officiels, même s'ils arborent un drapeau français et affichent "Service carte grise Professionnel des démarches de carte grise en ligne" ainsi que "Habilité par le ministère de l'intérieur" sur leur page d'accueil.
Tous les professionnels de la carte grise peuvent prétendre à la même chose, cela ne les rend pas experts pour autant.

C'est juste mon ressenti ;)

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par Fabien 42 & 69 »

Pour ne pas faire de provocation inutile (et ne pas les casser sous les branches) les gyrophares sont démonté de mon camion.
Marcel
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 25 août 2022 17:40
Nom de Famille : Brouillet
Prénom(s) : Marcel

Re: Homologuer camion pompier VASP Incendie

Message par Marcel »

Fabien 42 & 69 a écrit : 08 sept. 2023 17:50 Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas avoir un véhicule "incendie" pour un particulier, personnellement mon TP3 est VASP Incendie (maintenant en collection) d'ou viendrait cette interdiction ?
Alors… vu que sur un fil Whatsapp récent quelqu'un a roulé des mois en VASP incendie et vient de le convertir en CC, et vu ton expérience, j'en déduis que le blocage de @Stephane97460 était un excès de zèle de la préfecture (ANTS local — c'est pas tout nationalisé maintenant) ? Et du coup, dans d'autres départements, on peut mettre un VASP incendie à son nom. Consensus ?

Ensuite, la vente étant réservée à un professionnel, je ne sais pas si cela implique que le professionnel fasse une CG à son nom, mais ça me surprendrait. Les concessionnaires auto ne passent pas les véhicules (neufs ou d'occasion) à leur nom avant la revente.

C'est quoi alors, les contraintes d'un VASP incendie ? Le tachygraphe ? la conduite le weekend ? Notamment, j'ai cru comprendre que les places arrières en dos-à-dos transverse étaient interdites dans d'autres VASP ; ça veut dire qu'on peut ou qu'on ne peut pas les utiliser ? ou c'est une question d'assurance ? ou c'est qu'on ne peut pas retirer la citerne pour mettre une cellule dessus ?

Parce que… les camions double cabine, c'est souvent des Incendie…
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »