Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

bext
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Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

Bon je lance une perche avant de prendre une décision. J'ai déjà regardé quelques véhicules, il y a trjs avantage et inconvénient sur chaque.

J'aimerais un véhicule de ce type (voir le titre) car roulant confortablement sur voie rapide, et en montagne qui ne démérite pas (j'ai des doutes sur le 2.5).
Année entre 2003 - 2006 , n'étant pas mécano dans un état correcte. Aménagement ou pas, à voir, de toute façon je prévoit de travailler dessus. Avec du kilométrage et des années cela me permettrait de rester sur un budget raisonnable, enfin j'espère.

H2 sur, L2 ma fois avec un peu d'astuce pourquoi pas je n'ai pas non plus une place folle devant la maison.
Sinon je regarde plutôt les versions allongées; ce que j'ai vu : jumper ==> 5.40, 5.50 , boxer ==> 5.65 (15 cms ca fait qd même une différence), ducato (ah ben je sais pas en fait sur ce que j'ai vu je n'ai jamais eu la longueur). Mais bon tout cela va entre 5,0x et 5,65, sur ce que j'ai vu. Par contre après cela devient trop gros pour moi.

Merci
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pepere63
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par pepere63 »

Bonsoir bext ,
c'est quoi ta question ?
Bye .
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

Oui effectivement
Écrit comme cela c'est pas evident.
Eh bien si quelqu'un a un véhicule dont il se séparerait mais n'avait pas vraiement envisagé la question, il peut me contacter sur ce post
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pepere63
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par pepere63 »

Bonjour bext ,
au moins dit comme ça , c'est clair .
Bye .
bext
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

Bon, j'ai pas de succès.
Un des véhicules (ex ambulance) que je regardais est parti finalement. Je sais pas si j'ai des regrets sur ce, je ne suis pas sur que j'aurais pris le risque (boite) au prix demandé par le vendeur.
J'ai l'option d'un autre véhicule qui n'a pas de blocage (pas de courte bien sur). (2004)

Auriez vous des avis ? des expériences pour installer le blocage arrière, je sais que cela peut se faire mais je ne sais pas ce qu'il faut pour les pièces.
Quelqu'un pourrait dresser une liste de ces pièces à rechercher ? Faut-il trouver une boite de transfert arrière complète ?
Merci
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pepere63
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par pepere63 »

Bonjour bext , je crois qu'il faut préciser un peu , tu écris :
"" installer le blocage arrière, je sais que cela peut se faire mais je ne sais pas ce qu'il faut pour les pièces.
Quelqu'un pourrait dresser une liste de ces pièces à rechercher ? Faut-il trouver une boite de transfert arrière complète ? ""

Si tu veux installer un blocage de différentiel arrière , c'est sur le pont arrière que ça se passe , pas sur la boîte de transfert ...
Pour le blocage de différentiel arrière ( si c'est ça que tu veux ... ? ) , le mieux serait de trouver un lot de toutes les pièces nécessaires . Une recherche qui risque de durer longtemps . Conseil : voir les casses et les réunions de véhicules anciens , les associations , voir la maison Dangel aussi , etc ...
Peut être veux tu installer une transmission arrière ? Pas pareil !
Bye .
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

Ah désolé et oui je comprends ce que tu dis.
Effectivement il ne s'agit pas de transmission mais bien du mécanisme de blocage du différentiel sur le pont arrière. (la boite de transfert est à l'avant après la boite de vitesse si j'ai bien compris)

Par exemple j'ai appelé une société qui prépare des 4x4. Ils utilisent des mécanismes de blocage en seconde monte, mais rien sur les fourgons (transit à titre d'exemple qui existe en 4x4), ni sur les Dangels.
Donc il ne resterait que la possibilité de trouver les pièces dangels qui permettent de transformer le pont arrière pour que l'on est la capacité de blocage.

Est ce que n'importe quel pont arrière de jumper/ducato/boxer avec blocage pourrait remplacer un pont de jumper/ducato/boxer , disons à technologie équivalente : années similaires, provenance de modèle similaire (avec visco) ?
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pepere63
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par pepere63 »

Re-bonjour bext ,
sur mon sprinter , le pont est préparé d'usine pour recevoir ( éventuellement ) un système de bloc. de diff. en fonction des options choisies par le client .
Sur Boxer/Jumper/Ducato / Dangel , je ne sais pas .
A défaut de réponse par des connaisseurs sur le forum , il faut demander à Dangel ou sur un forum spécialisé Dangel .
Pour remplacer un pont par un autre sur un 4 roues motrices , il faut être sûr que le rapport des couples coniques avant et arrière soient les mêmes .
On parle souvent du nombre de dents du couple conique . Exemple bidon : 16 dents sur le pignon et 42 sur la couronne soit un rapport de 0.38095...
Voilà .
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

Merci, (il est beau votre merco)

concernant les sites et Dangel, et bien ici c'est le seul ou un particulier comme moi peut avoir des réponses.
J'ai essayé.
De tant en tant un garage spécialiste Dangel accepte de prendre du temps au téléphone. Mais ils deviennent rares.

Concernant les rapport conique je me doutait qu'il y avait quelque chose comme cela au fil de mes lectures ici et sur forum-dangel. Même si je ne comprend pas tout.

On a un rapport (je vulgarise : un système d'engrenage) à l'avant et un à l'arrière. Ces rapports sont les mêmes pour des raisons qui disons eux.. semble évidentes (on imagine que mécaniquement ca va pas bien se passer sinon)

Si on change quelque chose à l'avant ou à l'arrière dans mon cas on a intérêt à bien vérifier que le rapport reste identique.

Donc reste à savoir si ces fameux rapports sont au gré des véhicules, des productions, des versions de boite/pont, ou bien typique des modèles de véhicules. Auquel cas il est possible que Jumper/Boxer/Ducato utilisant le même moteur, comme le 2.8jtd, soient sur les mêmes rapports.

Mais il y a aussi plusieurs versions de pont arrière, donc...

Merci
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par come 09 »

salut
s'est déjà galère de trouver des pièces dangel (a par peut être les berlingo 4x4)
alors j'imagine même pas trouvé le pont avec blocage, en bon état, avec le bon rapport, pour boxer.....

s'est introuvable....

:D
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Bruno Jordan
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par Bruno Jordan »

Deux versions de boites mais pour le pont je ne sais pas , il faut demander à George
Je ne sais pas non plus si on peut rajouter un bloc sur le pont AR n'en possédant pas. Il faut des cannelures sur un des arbres de cardan pour entraîner le coulisseau, pas sûr quelles y soient sur le pont sans bloc.
Le plus simple est de trouver un pont d'occasion identique et là c'est pas gagné.


Edit: il y a deux versions de ponts car il existe en roues de 15" et 16" mais la partie carter avec le couple conique est peut être la même.
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

Salut Bruno,

le mot clé dans ta phrase c'est "pont d'occasion identique", comment savoir ?
Tu pourrais me donner les caractéristiques exactes de ton pont ? Ton jumper est de la même date, même modèle, même moteur. Donc avec le numéro de ton pont , je pourrais être sur de faire le bon choix non ? (oui si je trouve qq chose).
Comme en plus il y a plusieurs versions de véhicule , "court long carré", j'espère que Dangel n'a pas eu la mauvaise idée de faire au cas par cas. sinon c'est plus une industrie , c'est des artisans.
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Bruno Jordan
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par Bruno Jordan »

Ok je regarde s'il y a une plaque signalétique sur mon pont.
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

Bonjour, '(et en particulier Bruno)

petite erreur c'est pas un jumper que tu as mais un boxer. On va supposer que c'est "pareil". En tout cas le jumper que je discute (en bonne voie, mais bon comme j'ai déjà deux ratés gardons de la retenue) est de la même longueur 244L, même moteur.

Tu pourrais me dire ce que tu as fait pour les suspensions, et ce que tu as gagné en maintient, garde au sol , autre. Ici, ou sur autre post existant déjà , ou en MP si tu préfères.

Pour info JSA a botté en touche, ils ne touchent pas au Dangel. Si quelqu'un a de bonnes idées sur le sujet.
J'ai également contacté l'entreprise/artisan Belge qui a été mentionnée sur un post. Au téléphone cela marche, par mail pas de réponse. Après le problème je pense qu'il faut se déplacer, mais je n'ai pas pensé à lui demander si on pouvait lui acheter les pièces et se les faire livrer (cela sera pour le prochain contacte). Il a l'air de faire du sur mesure, selon ce que l'on recherche pour le véhicule.
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

Ah oui j'oubliais

Bruno puisque tu regardes la plaque signalétique du pont , pourras tu me dire ou elle se trouve sur le pont si on la lit facilement (je vais voir si le proprio pourrait faire de même de son coté, le véhicule est pas tout près.. oui j'ai tendance à anticiper pas mal, déformation professionnelle peut être). Mais si tout se passe bien est qu'en allant le chercher je peux aussi ramasser au passage des pièces détachées (ah oui je suis optimiste) ...

16 pouces 5x130 tu confirmes Bruno ?
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

Bon pas facile d'aboutir.
Merci à Bruno, Georges, aux messages ou au post qui me permettent de glaner des infos.
Un super contact avec suspension-sport pas loin de l'usine dangel.
Mais toujours pas réussi à acheter un véhicule.

Et que pensez vous du fort transit 4x4 ? Il y a blocage central je crois. Ce qui pourrait le mettre au niveau d'un dangel sans blocage arrière...
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

Bonjour
Que pensez vous des véhicules propulsion (genre sprinter..) avantage inconvénient ?
Cela m'inspire pas la propulsion...
Merci
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come 09
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par come 09 »

salut
s'est le top... 1000x mieux qu'un traction qui a toujours la géométrie en vrac, les cardans s'est chiant, les rotules de suspension, de diection, et les axiales, tout ça prend du jeu...

sur un propulsion, s'est souvent un boîtier de direction, avec barre de liaison, donc ultra simple

ensuite, un propulsion, charger, se comporte bien mieux q'un traction charger.
moteur et boite longitudinale, bien mieux pour accéder a la meca.
souvent roue jumelé, donc si tu pète un pneu a l'avant ou a l'arrière tu tape dans un des jumelé pour te dépanné

un traction au dela de 3,5t ça craint, un propulsion, a 4t il est au top...
le seul point négatif d'un propulsion, s'est la hauteur de caisse, faudra un escabeau 2 ou 3 marches pour monter dans le camion.... :mrgreen:

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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

Merci,
coté méca je ne peux qu'écouter religieusement et apprendre.

Je ne cherche pas un camion (< 3.5t, permis, je veux pas qq chose de trop gros non plus, et plutôt roulant bien tout type de trajet), les sprinter ancien type 312 (les nouveaux je sais pas trop chère je regarde pas). propulsion auront les mêmes qualités routière ?

J'ai cru lire quelque part que sur les routes glissantes c'était plus capricieux. Bien sur ce que je regarde a l'option 4x4. D'ailleurs si quelqu'un sait si il y a c'est à glissement limité sur les ponts ... (je dis les, car par exemple sur le type sprinter on voit souvent blocage avant et arrière. Je ne sais pas si c'est sur la base de visco coupleur ou assimilable)

Merci
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Re: Boxer/Jumper/Ducato 2.8 JTD / blocage diff, (+), (+)

Message par bext »

Bonjour/Bonsoir
cela faisait un moment que je n'avais pas écrit. Je suivait une occasion qui a été longue à suivre avec des hauts et des bas.
Alors voilà c'est fait : un jumper de 2004, 2.8L, équipé camping car, un simple pont arrière avec un glissement limité, d'après une réponse de Dangel. Mais j'en saurai plus vendredi, car pour le retour (véhicule allemand) je passe faire ne révision du coté de Sentheim. Tant pis pour le blocage.
Sur les routes allemandes, première impression, je suis content du moteur 110/120 sans souci et avec de la musique que l'on peut écouter!
Ca peut aller plus haut mais 170 je crois pas que je vais le faire avec celui là (à moins d'une petite reprogrammation); après les conditions étaient pas top (nuit et pluie). Là je dors dedans du coté de Koblenz.
Il faudra peut être revoir les suspensions tendance à se tasser dans les rond points. Pas trop ramassé quand même, sur les photos il me semblait bas. Mais si je peux récupérer 5cms de plus, je prends.
De bon gros pneu et il aura un bon look et fin prêt pour sortir. Pas facile de trouver un pneu qui allie le off road et la neige.

Je mettrais des photos quand je saurais faire.
Je vais avoir plein de nouvelles questions bientôt sur le forum.
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