Groupe electrogene sur prise de force.

Répondre
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Groupe electrogene sur prise de force.

Message par Stephane97460 »

Bonjour à tous.
J'ai une prise de force sur mon Midlum 4x4 pompier qui sert pour la pompe incendie.
J'aimerais modifier mon groupe electrogene pour pouvoir produire du courant avec cette prise de force.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible techniquement ? Surtout au niveau du régime moteur qui est variable sur le groupe en fonction de la quantité de courant produit.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Groupe electrogene sur prise de force.

Message par Bruno Jordan »

Je sais qu'il existe des groupes électrogènes qui se branchent sur la prise de force des tracteurs et il n'y a pas de régulation moteur.
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Groupe electrogene sur prise de force.

Message par come 09 »

si, en l'occurence, la régulation du moteur, elle est peut être moins efficace que sur un tracteur, mais y a pas de raison que ça fonctionne pas.....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Groupe electrogene sur prise de force.

Message par pepere63 »

Bonjour Stephane97460 ,
pour produire du courant lorsque ton moteur de camion tourne , c'est déjà fait avec l'alternateur . Si tu en veut plus , tu peut monter un deuxième alternateur ou un alternateur plus puissant . Le rendement sera meilleur que de passer par la prise de force .
Ceci dit , puisque tu as un groupe électrogène , tu peut aussi t'en servir et arrêter le moteur du camion .
Plus c'est simple , plus c'est fiable .
Bye .
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 237
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: Groupe electrogene sur prise de force.

Message par breizh-family »

pourquoi faire tourner un gros moteur uniquement pour entrainer un groupe électrogène
si le but est de recharger les batteries il existe des systèmes avec un rendement bien meilleur
que veux tu alimenter avec le groupe ?
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Groupe electrogene sur prise de force.

Message par sebidon »

je pense qu'il veut du 230V sinon effectivement autant utiliser l’alternateur.

Mais si c'est en roulant, alors soit l’alternateur débite suffisamment et tu mets un convertisseur derrière, soit tu as besoin de beaucoup de puissance et dans ce cas effectivement il est possible de monter un générateur sur prise de force.
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Groupe electrogene sur prise de force.

Message par Stephane97460 »

Merci a tous pour vos messages.
En fait j'ai un groupe electrogene 6500w AVR essence que j'utilise régulièrement dans ma maison pour recharger mes batteries les jours où il n'y a pas assez d'ensoleillement.
Quand je fais tourner le groupe j'en profite pour faire un lave vaisselle, chauffer l'eau etc...
Le problème c'est le bruit et la chaleur.
Je le fais tourner 1h maxi les jours gris, mais c'est pas top pour le voisinage.
Ce que j'aimerais, c'est de pouvoir avoir les mêmes appareils dans mon camion, pouvoir tirer 5000w pendant 1h sans embêter tout le monde au alentours.
Si j'arrive à régler le problème du bruit, je pourrais mettre un four et plaques de cuisson électrique dans le camion aussi.
J'aimerais éviter le gaz, l'essence et l'achat du groupe spécifique pour prise de force qui est assez chère.
Quand ma maison sera raccordée à EDF je vais mettre toute mon installation sur le camion :
4 batteries 12V/165Ah Gel
6 Panneaux 380 wc
Convertisseur 3000w
Si c'est possible techniquement. Je compte fabriquer une cellule de 4x2.5m avec double slide. Soit 4x5m déployé.
Tout devrait rentrer, lave vaisselle, machine à laver/sèche linge, réfrigérateur
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Groupe electrogene sur prise de force.

Message par pepere63 »

Bonjour ,
tu veux dire que ton moteur de groupe électrogène de 6500 W fait plus de bruit que le gros moteur de ton camion ? ??
As tu envisagé de rendre le silencieux plus efficace ?
Bye .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Groupe electrogene sur prise de force.

Message par come 09 »

pepere, insiste pas, il a envie de monter un groupe electro sur sont camion... basta..... :mrgreen:
s'est quand même nettement plus fiable un groupe electro sur le moteur du camion, qu'un moteur 4 temps, essences qu'il faut démarrer au lanceur, par ce que les demarreurs la dessus s'est de la merde, en plus faut de l'huile, de l'essence, l'insonorisé ok, mais au détriment du refroidissement et de la place, je sais pas si t'a déjà vu un groupe elecro de 6 kilos, mais de base s'est un bon gros bébé, alors insonorisé "a la main" j'imagine même pas l'armoire normande......

et pi s'est telement agreable d'avoir son petit expresso sur une cafetière de bar a percolateur conti.. mais ça bouffe des watt la bête là..... :mrgreen:

je trouve l'idée du groupe sur pdf intéressante, economique et fiable....

:thumbup:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Groupe electrogene sur prise de force.

Message par Stephane97460 »

J'ai fait des tests d'insonorisation.
J'ai mis des panneaux bois + laine de roche très compact tout autour. A environ 50cm du groupe en laissant des passages pour l'air.
J'arrive à nettement réduire le bruit mais c'est toujours bien plus bruillant que le moteur du camion et en plus le camion a un échappement vertical.
Au bout de 20 minutes le groupe est en surchauffe et ne peut plus produire de courant.
Au niveau de l'échappement du groupe la chaleur est très intense et peut faire brûler une planche ou autre très rapidement.
Répondre

Retourner vers « Electricité moteurs et cabines »