Acheter...oui mais quoi?
Posté : 09 sept. 2021 12:59
Bonjour à tous,
A bientôt 124 solstices et au bénéfice une manne financière imprévue j'envisage donc l'achat ou la construction d'un camion de voyage.
Loin d'être un caprice de la soixantaine, j'ai toujours fréquenté de très près la mécanique bien qu'à des années lumières de mon activité professionnelle.
Au fait de plusieurs années de pratique 4x4 léger soit en trial, rando, franchissement du dimanche et un tour d'Afrique complet avec un UMM en 2000/2001 l'envie de repartir me tente du fait de cette opportunité, mais cette fois ci avec du matériel lourd pour avoir un peu plus d'espace.
Cela fait déjà quelques semaines que je m'attèle à ce sujet sur le net et j'avoue avoir du mal à me décider quant au choix du concept "monocoque" ou
porteur + cellule, les deux ayant bien entendu leurs avantages et inconvénients et le véhicule idéal n'existant pas, il est légitime de vouloir s'en rapprocher le plus possible.
Après mon expérience africaine et pour ce que j'ai pu en retenir, la simplicité du matériel utilisé et son poids représentent LE postulat autour duquel doit s'articuler à mon sens un projet cohérent. Il me semblerait une erreur même avec un véhicule poids lourd de vouloir prétendre à un confort "comme à la maison" car même si avec les années on a tendance à s'embourgeoiser, l'aspect rationnel des choix me semble devoir primer sur le souhait pourtant légitime d'un prétendu confort qui restera somme toute un confort de brousse. J'ai vu des cellules à 200 000 € avec centrale d'aspiration souillées de poussière de latérite au bout de deux mois de pistes!
Personnellement je tolère d'avantage de devoir supporter le poids de pièces de rechange (croisillons, pompe à eau, turbo, embrayage etc) qu'une clim tropicalisée, un lave vaiselle, un micro-ondes ou pire...une douche hollywoodienne. Evidemment mes propos n'ont pas valeur de référence et n'engage que ma vision des choses. J'attends donc vos réflexions à ce sujet et suis prêt à tout entendre.
- Concernant à présent la législation, là je n'y connais absolument rien du tout, si ce n'est que j'ai mon permis C et C1 avec la visite médicale à jour et que "Tantine" a en perspective de le passer si besoin est.
- Question VASP ou pas, carte grise collection ou pas, tachymètre ou pas, circulation le dimanche ou pas, déclassement en VL, visite DREAL, je compte sur vos explications et conseils car là, je nage!
- Côté mécanique j'aime bien les Daily 4x4 en monocoque ou porteur, B110, Bremach, Brimont, MOL 4x4 6x6, TRM 2000 4000, MAN, l'aspect sale gosse des Unimog me plait beaucoup ainsi que celui des Iveco 75 et 90 à ponts portiques également. Voilà, j'en oublie sûrement mais j'aime bien le matériel un peu rustique et surtout avec un minimum d'électronique voire pas du tout.
Certains de ces engins sont issus des pompiers, pas trop kilométrés ni trop chers, cela peut paraître intéressant mais de par leur usage de devoir partir plein pot moteur froid durant des années de service n'est-il pas préjudiciable à la santé des moteurs surtout Diesel donc j'attends vos remarques et/ou retour d'expériences concernant cela.
- Côté cellule si ce choix est retenu, ne trouvant rien à mon goût même à 80 000 €, car je vois sur certains modèles ce qui apparaît à mes yeux comme des erreurs fondamentales de conception ou tout simplement de bon sens (trop hautes, trop larges, trop longues, des capucines gigantesques) bref je préfère la réaliser à ma sauce à partir pourquoi pas d'une caisse frigo...a voir.
- Pour la conso, je ne souhaite pas dépasser 25l/100 hormis dans le sable évidemment.
Pour info je suis sur Paris mais pas de souci pour la vignette Crit'Air, le camion sera stationné en Haute-Loire car j'imagine que pour ce genre de véhicule elle doit être noire foncée fluo!
Voili, voilou, à vos claviers en espérant ne pas avoir été trop long!
PS : Au risque de paraître un peu élitiste, il m'est difficile d'aller au bout d'un texte bourré de fautes, alors si vous pouviez faire un petit effort de relecture avant de poster je vous en serai infiniment reconnaissant!
Merci à tous
A bientôt 124 solstices et au bénéfice une manne financière imprévue j'envisage donc l'achat ou la construction d'un camion de voyage.
Loin d'être un caprice de la soixantaine, j'ai toujours fréquenté de très près la mécanique bien qu'à des années lumières de mon activité professionnelle.
Au fait de plusieurs années de pratique 4x4 léger soit en trial, rando, franchissement du dimanche et un tour d'Afrique complet avec un UMM en 2000/2001 l'envie de repartir me tente du fait de cette opportunité, mais cette fois ci avec du matériel lourd pour avoir un peu plus d'espace.
Cela fait déjà quelques semaines que je m'attèle à ce sujet sur le net et j'avoue avoir du mal à me décider quant au choix du concept "monocoque" ou
porteur + cellule, les deux ayant bien entendu leurs avantages et inconvénients et le véhicule idéal n'existant pas, il est légitime de vouloir s'en rapprocher le plus possible.
Après mon expérience africaine et pour ce que j'ai pu en retenir, la simplicité du matériel utilisé et son poids représentent LE postulat autour duquel doit s'articuler à mon sens un projet cohérent. Il me semblerait une erreur même avec un véhicule poids lourd de vouloir prétendre à un confort "comme à la maison" car même si avec les années on a tendance à s'embourgeoiser, l'aspect rationnel des choix me semble devoir primer sur le souhait pourtant légitime d'un prétendu confort qui restera somme toute un confort de brousse. J'ai vu des cellules à 200 000 € avec centrale d'aspiration souillées de poussière de latérite au bout de deux mois de pistes!
Personnellement je tolère d'avantage de devoir supporter le poids de pièces de rechange (croisillons, pompe à eau, turbo, embrayage etc) qu'une clim tropicalisée, un lave vaiselle, un micro-ondes ou pire...une douche hollywoodienne. Evidemment mes propos n'ont pas valeur de référence et n'engage que ma vision des choses. J'attends donc vos réflexions à ce sujet et suis prêt à tout entendre.
- Concernant à présent la législation, là je n'y connais absolument rien du tout, si ce n'est que j'ai mon permis C et C1 avec la visite médicale à jour et que "Tantine" a en perspective de le passer si besoin est.
- Question VASP ou pas, carte grise collection ou pas, tachymètre ou pas, circulation le dimanche ou pas, déclassement en VL, visite DREAL, je compte sur vos explications et conseils car là, je nage!
- Côté mécanique j'aime bien les Daily 4x4 en monocoque ou porteur, B110, Bremach, Brimont, MOL 4x4 6x6, TRM 2000 4000, MAN, l'aspect sale gosse des Unimog me plait beaucoup ainsi que celui des Iveco 75 et 90 à ponts portiques également. Voilà, j'en oublie sûrement mais j'aime bien le matériel un peu rustique et surtout avec un minimum d'électronique voire pas du tout.
Certains de ces engins sont issus des pompiers, pas trop kilométrés ni trop chers, cela peut paraître intéressant mais de par leur usage de devoir partir plein pot moteur froid durant des années de service n'est-il pas préjudiciable à la santé des moteurs surtout Diesel donc j'attends vos remarques et/ou retour d'expériences concernant cela.
- Côté cellule si ce choix est retenu, ne trouvant rien à mon goût même à 80 000 €, car je vois sur certains modèles ce qui apparaît à mes yeux comme des erreurs fondamentales de conception ou tout simplement de bon sens (trop hautes, trop larges, trop longues, des capucines gigantesques) bref je préfère la réaliser à ma sauce à partir pourquoi pas d'une caisse frigo...a voir.
- Pour la conso, je ne souhaite pas dépasser 25l/100 hormis dans le sable évidemment.
Pour info je suis sur Paris mais pas de souci pour la vignette Crit'Air, le camion sera stationné en Haute-Loire car j'imagine que pour ce genre de véhicule elle doit être noire foncée fluo!
Voili, voilou, à vos claviers en espérant ne pas avoir été trop long!
PS : Au risque de paraître un peu élitiste, il m'est difficile d'aller au bout d'un texte bourré de fautes, alors si vous pouviez faire un petit effort de relecture avant de poster je vous en serai infiniment reconnaissant!
Merci à tous