moteur sofim en panne !!
moteur sofim en panne !!
salut à tous !
voilà mon renault master 2.5 D T33 1999 moteur SOFIM ( 340 000 km) m'a lâché cette après midi , j'ai eu de la chance je revenais de vacance je suis tomber en panne pas loin de chez moi ... bref .
descriptif de la panne : à tout simplement calé à un feu rouge et depuis pas moyen de le redémarrer !
le démarreur tourne , et la est batterie bonne
aucun voyant
fusible OK
vidange / filtre / distrib faite il y a 4 mois
je suis aller dans une casse pour changer d'électrovanne car je n'arrivai pas à la faire fonctionner (démonté) l'axe ne bouge pas en tension ...
résultat les 2 qu'ils avaient en stock font exactement comme la mienne ! l'axe ne bouge pas même le mecano ne comprenait pas , il pense que la panne vient d'autre part , je suis donc reparti sans électrovanne .
-test au voltmètre :
* quand je laisse l'EV branché dans son logement et que je mesure la tension entre la borne de l'EV et le - j'obtiens 0 volt !
*quand je débranche l' EV et que je mesure du fil (qui est donc débranché de la borne ) au - j'obtiens 12 volts !?
des idées ?
voilà mon renault master 2.5 D T33 1999 moteur SOFIM ( 340 000 km) m'a lâché cette après midi , j'ai eu de la chance je revenais de vacance je suis tomber en panne pas loin de chez moi ... bref .
descriptif de la panne : à tout simplement calé à un feu rouge et depuis pas moyen de le redémarrer !
le démarreur tourne , et la est batterie bonne
aucun voyant
fusible OK
vidange / filtre / distrib faite il y a 4 mois
je suis aller dans une casse pour changer d'électrovanne car je n'arrivai pas à la faire fonctionner (démonté) l'axe ne bouge pas en tension ...
résultat les 2 qu'ils avaient en stock font exactement comme la mienne ! l'axe ne bouge pas même le mecano ne comprenait pas , il pense que la panne vient d'autre part , je suis donc reparti sans électrovanne .
-test au voltmètre :
* quand je laisse l'EV branché dans son logement et que je mesure la tension entre la borne de l'EV et le - j'obtiens 0 volt !
*quand je débranche l' EV et que je mesure du fil (qui est donc débranché de la borne ) au - j'obtiens 12 volts !?
des idées ?
Re: moteur sofim en panne !!
salut
c'est bizarre que ça le fasse aussi avec une autre électrovanne
- tu peux tirer un fil en volant, directement du + 12v sur la batterie pour être sur que ton signal venant du neiman n'est pas en cause
puis sinon
- tu peux mesurer la résistance interne de ton électrovanne (si tu as un multimètre)
voici un article assez complet sur le sujet :
https://www.courroie-distribution.fr/bl ... injection/
courage
Fabien
.
c'est bizarre que ça le fasse aussi avec une autre électrovanne
- tu peux tirer un fil en volant, directement du + 12v sur la batterie pour être sur que ton signal venant du neiman n'est pas en cause
puis sinon
- tu peux mesurer la résistance interne de ton électrovanne (si tu as un multimètre)
voici un article assez complet sur le sujet :
https://www.courroie-distribution.fr/bl ... injection/
courage
Fabien
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là où la route finit, l'aventure commence
Re: moteur sofim en panne !!
merci pour ton retour
j'ai testé un plus après contact rien y fait !
là j'ai retirer la tige de l'électrovanne et laissé le +12v après contact même si il sers a rien pour le coup ... dévissé les 4 tuyaux d'arrivé aux injecteurs et essayer d'amorcer comme ca en forçant pas mal sur le démarreur (il est bouillant ) , juste l'injecteur de droite donne un peu de gazoil du moins ca a coulé mais ne pisse pas en continu , est ce juste le tuyau qui c'est vidé avec les vibration ca je ne sais pas ...
j'ai testé un plus après contact rien y fait !
là j'ai retirer la tige de l'électrovanne et laissé le +12v après contact même si il sers a rien pour le coup ... dévissé les 4 tuyaux d'arrivé aux injecteurs et essayer d'amorcer comme ca en forçant pas mal sur le démarreur (il est bouillant ) , juste l'injecteur de droite donne un peu de gazoil du moins ca a coulé mais ne pisse pas en continu , est ce juste le tuyau qui c'est vidé avec les vibration ca je ne sais pas ...
Re: moteur sofim en panne !!
ça n'a peut être rien a voir
mais j'ai aussi un Master et je suis tombé en panne avec !
à cause du mini préfiltre à gasoil qui se situe sur le longeron droit, au niveau de la porte et qui est sur le tuyau de gasoil qui vient du réservoir
il était complètement bouché !
de ce style :
et sur le mien, j'ai aussi une pompe de gavage électrique qui est exactement au même endroit, il faut voir si elle est alimenté et si elle fonctionne
mon gros filtre à gasoil, dans le compartiment moteur était neuf
mais il n'arrivait de de gasoil en entrée de celui ci
.
mais j'ai aussi un Master et je suis tombé en panne avec !
à cause du mini préfiltre à gasoil qui se situe sur le longeron droit, au niveau de la porte et qui est sur le tuyau de gasoil qui vient du réservoir
il était complètement bouché !
de ce style :
et sur le mien, j'ai aussi une pompe de gavage électrique qui est exactement au même endroit, il faut voir si elle est alimenté et si elle fonctionne
mon gros filtre à gasoil, dans le compartiment moteur était neuf
mais il n'arrivait de de gasoil en entrée de celui ci
.
Modifié en dernier par fab38 le 28 août 2021 13:05, modifié 1 fois.
là où la route finit, l'aventure commence
Re: moteur sofim en panne !!
c'est d'origine ca ? J'avais ca sur ma bécane
- JoAg
- schtroumpf Atomic
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- Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
- Prénom(s) : Joris
Re: moteur sofim en panne !!
Salut, regarde du côté de la pompette qui est au niveau du filtre à gasoil, la menbrane sèche et génère une prise d'air qui désamorce l'allim en gasoil. J'ai eu ce soucis et un autres aussi sur le forum, on remplacé la pièce, c'était niquel, même symptômes que toi.
L'histoire de Fab38 sur le filtre est aussi une piste, j'ai eu ce pb également...
L'histoire de Fab38 sur le filtre est aussi une piste, j'ai eu ce pb également...
Joris
Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266
Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266
Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Re: moteur sofim en panne !!
.
en fait,
d'origine c'est un filtre en acier, donc impossible de voir son état de colmatage,
il ressemble à ça :
je l'ai remplacé par un modèle en plastique translucide qui se fixe à la même place
je suis allé te faire cette photo
donc à gauche il y a le réservoir de gasoil, puis on voit le préfiltre puis la pompe d'amorçage à sa droite) :
.
en fait,
d'origine c'est un filtre en acier, donc impossible de voir son état de colmatage,
il ressemble à ça :
je l'ai remplacé par un modèle en plastique translucide qui se fixe à la même place
je suis allé te faire cette photo
donc à gauche il y a le réservoir de gasoil, puis on voit le préfiltre puis la pompe d'amorçage à sa droite) :
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Re: moteur sofim en panne !!
j'ai suivi le tuyau jusqu'au réservoir il n'y a aucun filtre !
peut être à t'il était supprimé par l'ancien propriétaire mais je ne vois aucun raccord /manchon ...
peut être à t'il était supprimé par l'ancien propriétaire mais je ne vois aucun raccord /manchon ...
Re: moteur sofim en panne !!
.
as-tu trouvé une pompe de gavage 12v ?
si oui, il faut enlever la durite qui est en sortie et voir si le carburant est bien expulsé
ou le constater au niveau de l'entrée du filtre à gasoil
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as-tu trouvé une pompe de gavage 12v ?
si oui, il faut enlever la durite qui est en sortie et voir si le carburant est bien expulsé
ou le constater au niveau de l'entrée du filtre à gasoil
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Re: moteur sofim en panne !!
fab38 a écrit : ↑28 août 2021 21:21 .
as-tu trouvé une pompe de gavage 12v ?
si oui, il faut enlever la durite qui est en sortie et voir si le carburant est bien expulsé
ou le constater au niveau de l'entrée du filtre à gasoil
Sur un modèle de 99 je ne pense pas qu'il y ait une pompe électrique de gavage, ça c'est pour les injection haute pression.
Raphaël.
.
Re: moteur sofim en panne !!
pas de pompe de gavage non plus
Re: moteur sofim en panne !!
Bonjour
J'avais eu le problème sur un jumper. C'était la membrane de la pompe manuelle du filtre.
https://www.ebay.fr/itm/support-porte-f ... 3795576964
J'avais eu le problème sur un jumper. C'était la membrane de la pompe manuelle du filtre.
https://www.ebay.fr/itm/support-porte-f ... 3795576964
Re: moteur sofim en panne !!
re , j'ai enfin résolu le problème , j'ai simplement démonté la mauvaise électrovanne !
en effet celle que je voulais tester était derrière un blindage voir le sujet :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t-58350156
merci à vous !
en effet celle que je voulais tester était derrière un blindage voir le sujet :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t-58350156
merci à vous !
Re: moteur sofim en panne !!
en lisant ton aventure j'ai cru que c’était moi fin aout mon b90 1988 ne veut plus redémarrer après recherche rapide au bord d'une route j'ai la certitude que c'est une panne d'allim- g o remorquage jusque la maison sur le plateau d'un ami ''(ça sert souvent) démontage de la pompe allim très sale débouchage a l'air comp- de la tuyauterie démontage du réservoir et la grosse découverte la crépine de fond complétement bouchée par des dépôts par endroits très durs il a +de260000km et j'ai charge parfois a des endroits pas très net '('Mongolie Russie Ouzbek - ---) aujourd'hui le G O est parfois pollue par une bactérie qui envahi tout le circuit donc a surveiller on trouve un traitement antibactérien facilement a bon entendeur salut et bonne route posting.php?f=135&mode=reply&t=16511&si ... 18a58ba336#
Re: moteur sofim en panne !!
par contre mon gasoil est toujours noir dans mon porte filtre et ce depuis pas mal d'années ! j'ai beau essayé de purger avec la poire dans un récipient ca n'y change rien le liquide est noir
possible que ca vienne d'une bactérie ?
possible que ca vienne d'une bactérie ?
Re: moteur sofim en panne !!
Bonjour,
J'ai lu un article récemment sur une raison possible de prolifération de bactéries. Le souffre est fongicide, hors pour respecter certaines normes, le taux de souffre dans le gazole a été réduit, favorisant ainsi le développement de bactéries. Ceci pourrait donc expliquer cela !
Si je retrouve l'article, je vous mets le lien.
Bonne journée
J'ai lu un article récemment sur une raison possible de prolifération de bactéries. Le souffre est fongicide, hors pour respecter certaines normes, le taux de souffre dans le gazole a été réduit, favorisant ainsi le développement de bactéries. Ceci pourrait donc expliquer cela !
Si je retrouve l'article, je vous mets le lien.
Bonne journée
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)