Salut à tous.
Quelques nouvelles.
J'ai pris pas mal de temps pour trouver la solution technique et le matériel pour redresser mon faux châssis qui, malgré les explications et les précautions prises , s'est retrouvé complètement "tuilé" après finition des dernière soudures (au MAG, le pire niveau chauffe). J'avais 35mm de flèche sur un peu plus de 5m de long.
Bref, il est maintenant redressé, par chauffes prudentes au chalumeau oxy-acéthylène gros débit + refroidissement "piloté"

(ça fait très professionnel dit comme ça hein ? Mais en fait ça veut dire "à-la-serpillère-trempée-de-flotte"

)
Et hier, montage à blanc du faux-châssis et test en croisement de pont. Pour l'instant ça marche comme prévu. C'est un montage un peu inédit et je ne prétends pas détenir la bonne solution. C'est UNE solution que je propose, et qui devra encore être testée en charge, et modifiée si nécessaire.
L'idée est qu'en marche normale dans 99.9% du temps, le faux-châssis est posé sur le châssis. En croisement de pont, donc à vitesse très très faible mon système permet au faux-châssis de se décoller du châssis du côté opposé à la levée de la roue, et de revenir en place avec un système de guidage.
NOTA: il manque ici la lame élastomère de 10mm (elle est prête) qui s'insère entre les traverses du faux-châssis cellule et du châssis camion. Ensuite, les soudures des points d'ancrage ne sont pas terminées, c'était juste un premier montage d'essai.
Le faux-châssis - redressé - à plat.
Détail point d'ancrage avant "fixe". Butée radiales et longitudinale. Permet 10mm de déformation sous 1 petite tonne.
Vue point mobile arrière, ici au repos. Derrière le dispositif, le guide permet 5°(prévu) de vrillage châssis et le retour en place à sa position de repos + assure les butées radiales et longitudinales. En fait comme le châssis se déforme aussi en amont des points fixes côté cabine, on absorbe presque les 10° de vrillage maxi mesurée il y a qques mois, tant mieux.
Mise en croisement de pont. Côté roue levée, les longerons restent collés les uns aux autres.
(On voit bien les points de chauffe sous les traverses soudées, pour l'opération de redressage du châssis).
Détail point mobile arrière en croisement de pont.
Côté gauche, les deux longerons se séparent. La déformation est absorbée par le ressort (de suspension de MG !) et aucune déformation n'est transmise à la cellule.
Voilà. Je pense que le reste de la construction renforcera la rigidité du faux-châssis. Ensuite, en charge, les lames ressorts AR devraient de déformer davantage, ce qui n'est pas le cas ici à vide.
Next step:
- revoir la position de la roue de secours et l'aménagement sur papier, ça ne nous convient pas encore.
- choisir et commander le chauffage. J'ai des questions d'ailleurs, plus bas.
- conception / réalisation des parties basses: réservoirs GO, eaux noires, coffres latéraux, BAE qui m'a été imposée par la DREAL.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???