Hello. Alors pour répondre à des questions posées en mp, je mets des infos techniques ici.
Je précise que c'est ici une solution que l'explore, qui fera l'objet de tests et de potentiels ajustements. Une solution est toujours un compromis qui répond à un besoin précis, ici le mien, et pas forcément au vôtre. De plus c'est inspiré des conseils pris à droite à gauche sur le forum, les discussions et de mon imagination, donc...
Les points de fixation avant - que j'appelle rigides - sont composés d'une platine boulonnée sur le châssis camion (trous existants), d'une chape soudée sur le longeron du faux-châssis, d'une VIS HM16-120, et 19 rondelles "belleville" montées en opposition. J'aurais qques millimètres de débattement possible sous une petite tonne de charge. Les données sont des le tableaux ci-dessous.
(rondelles Di x De x t = 16.3 x 34 x 2 DIN2093)
J'ai acheté rondelles + visserie chez SERVICA à NIORT 79000 pour 38€. C'est une petite boite et pas sûr qu'ils livrent. Après ça se trouve partout sur internet.
Ensuite les deux ensembles D et G ne sont pas symétriques mais identiques. Coté G la forme s'adapte à l'encombrement des bouteilles d'air (les deux cercles noirs) et côté D elle s'adapte au passage de la patte de support du filtre à air. Le plan que tu voulais voir, ci-dessous, est donc adapté à mon véhicule et peu probable qu'il soit adapté au tien même c'est un M150.
Attention c'est juste des cotes brutes non tolérancées, à la vas-vite pour faire mes débits. Je le précise car c'est un aberration en conception mécanique, à l'encontre des règles métier... C'est fait dans du laminé plat en ep 8mm.
Concernant le faux châssis, j'ai utilisé des tubes carrés 80x120x5 pour les longerons et les deux traverses AV et AR, du tube 40x40x2 et x3 pour le reste.
C'est sur la traverse arrière qu'il y aura notamment les reprises d'effort du porte moto d'où le dimensionnement.
J'ai aussi mis des pièces d'angle pour augmenter la rigidité, mais c'est peut-être du zèle... En tout cas, c'est lourd...
Les fixations arrière elles absorberont la déformation du châssis du camion. J'ai prévu 5° de débattement pour environ 5 cm de levée. C'est la moitié du croisement de pont maxi que j'avais pu mesuré (mais à vide). Info: je n'ai pas l'intention de faire du trial, mais le tour du monde et pouvoir prendre qques ornières.
J'ai trouvé sur le bon coin des ressorts de MGB anglaise de collection à 20€ ! Dimension 250xdia95 et diamètre de fil 13mm. Raideur estimée environ 150-200kg/cm (oui en newton normalement) que je vais essayé de mesurer au dynamomètre.
En bleu, j'ai prévu aussi deux guides latéraux qui permettront, en sortie de croisement de pont, le retour du faux châssis sur le châssis dans sa position initiale, qui fait aussi office de butée longitudinale vers l'avant du véhicule.
Et puis quand tout ça sera monté, je ferai des essais... et on recommencera si ça ne va pas.
Grosso modo ce sera localisé derrière le roue arrière (car j'ai d'autres contraintes).
position neutre
Ici sous 5° de vrillage du châssis. (Oui j'ai juste raccourci le ressort sans le comprimer ni le faire déformer pour l'angle)
Le guide (incliné de 5° donc autant que le vraillage du châssis) sera au contact du longeron du châssis-camion côté gauche (non représenté).
Ici mesure de déformation du châssis, mais à vide. On peut noter qu'il n'y a aucune déformation perceptible lames à vide.
Ici une simulation de la déformation la plus défavorable que je veux éviter. Sous 10° de torsion + écrasement maxi des lames côté gauche la roue rentre dans la cellule de 4cm. Mais je ne veux absolument pas atteindre cette configuration une fois terminé. La déformation est énorme, et je pense que je détruis ma cellule si j'en arrive là !!! Je ferai des essais / mesures, et au besoin ajouterai des butées mécaniques. Sachant que la guide incliné est prévu pour 5° maximum.
Ici des croquis avec déformation du châssis sous 0, 5 et 10°(mais sans déformation des lames) avec des ébauches de conception d'un système différent, avant que je ne trouve les ressorts de MG.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???