GARFIELD le M210, sa transformation...

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Angoumois
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Angoumois »

Loïk79 a écrit : 13 déc. 2022 19:40 Non, chez Grafeuille à Rouillac en Charente.
Il n'y a plus grand chose en PL, mais j'ai eu un bon contact avec le mécano.

https://www.graffeuille.fr/
Oui Grafeuille, ils ont vidé leur parc effectivement. Ils disent qu'ils peuvent toujours commander de la pièce, mais bon, c'est plus la même chose.
Je trouve ça mieux quand tu peux venir te servir toi même :mrgreen:
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
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Loïk79
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Hello. J'avance un peu malgré pas mal de travail pro à l'étranger. Bientôt je m'arrête pour m'y consacrer "à temps plein". Enfin... c'est utopique peut-être.
Conception fabrication des coffres sur mesure entre les ponts AV / AR. Reste à les monter un de ces jours...

A gauche, il intègre désormais le pack batterie qui est déplacé pour l'occasion. Une fausse façade dans le prolongement avant viendra cacher partiellement les bouteilles d'air qui resterons accessible avec dépose de trois vis HM6. C'est pour l'esthétique.

A droite, les coffres intègrent le réservoir actuel 130 litres sans modif (pas de fond vertical dans le volume à l'avant ) pour le passage dreal. La conception et le cloisonnement intérieur a pris en compte l'installation du futur réservoir 210 litres que j'ai déjà, mais pour lequel il faudra que je refasse des supports sur mesure avec reprise d'effort sous le faux châssis. Il y a aura à ce moment la cloison AR et le réservoir sera alors 100% enveloppé dans les coffres.
Une fausse (petite) façade sur la partie avant viendra masquer partiellement le filtre à air. C'est aussi pour l'esthétique. Dépose avec retrait de 3 vis HM6.

J'y ai passé un temps fou...
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DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Marcelou
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Marcelou »

Super!
Ca se rapproche esthétiquement de ma conception!
Juste une question, tu peux tout de même accéder aux purgeurs d'air des bouteilles sans démonter les 3 vis?
Moi aussi j'ai fini par quitter mon emploi pour me consacrer à 100% à la construction. Lorsqu'on en a la possibilité, c'est un vrai plus!
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Marcelou a écrit : 23 avr. 2023 21:50 Super!
Juste une question, tu peux tout de même accéder aux purgeurs d'air des bouteilles sans démonter les 3 vis?
Oui tout à fait. Le retrait des 3 vis et de la fausse façade sera nécessaire en revanche pour la maintenance.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Salut Marcelou.
Effectivement tu as acheté ton camion après le mien je crois mais qu'est-ce que tu m'as dépassé !!!
Et oui je suis aller voir le tien, c'est étonnant comme ton implantation est la même que la mienne, jusqu'au sommier à lattes avec coupe à 45° dans le coin ... et les coffres oui c'est assez ressemblant. Etonnant ... Au plaisir de voir ton chantier, ou de te présenter le mien.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Installation des coffres inter-pont ce dimanche. Celui de droite enveloppe le réservoir et n'a pas de fond pour le moment. Il est prévu mais sera posé lors de l'installation du réservoir final. Le coffre est conçu en fonction.
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DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par anto-313 »

Bien pratique ca pour pas se faire syphoner. On va sûrement reprendre le principe sur le notre.
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Hello.
Bon j'ai un peu avancé.
Fabrication d'un escalier escamotable ultra-léger, environ 5kg.
Il ne touche pas le sol. Deux patins caoutchouc escamotables prennent appui en bas des coffres. Testé à 160 kg. Super léger, on l'enlève sans problème depuis l'intérieur de la cellule. Il prendra place à l'intérieur de la porte.
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Ensuite vaste sujet porte moto. Masse en mouvement moto + porte moto 350 kg estimés. Masse totale en porte-à-faux arrière 400 kg estimés. Je table du 450 terminé avec le coffre de fermeture. Mise en mouvement par treuil 220V capacité 400kg portée à 1200kg avec les 3 mouflages.

J'ai passé des heures carrées à vouloir faire un système qui marche bien.
Après des plans et des heures de soudures, tout déraille, l'ensemble est déformé, plus rien ne se montait.
J'ai appris à mes dépens les notions de retrait de soudure. Je connaissais un peu, mais je ne pensais pas arriver à ce tel mauvais résultat.
J'étais dégoûté :102:
Prêt à tout recommencer, je l'ai d'abord redécoupé en 6 morceaux et envisagé des solutions de reprises. Me suis documenté, j'ai aussi appris les techniques de "chaudes de retrait", la manière de modérer la chauffe et les déformations, la soudure symétrique, le "pas de pèlerin"...
Je suis passé par du redressage 3 points en utilisant le longeron du faux châssis comme marbre, des chaînes par le retenue, le cric hydraulique de 10 tonnes, et doucement j'ai fait revenir la géométrie sur chacune des 6 parties, dans des conditions de sécurité très approximatives...

Enfin tout se monte et fonctionne bien, mais certaines parties ne sont encore que pointées. Méfiance encore.

Le système de centrage et de verrouillage de la partie haute est fait. Manque encore celui du bas, de sorte qu'en configuration route aucun effort ne soit porté sur les roulettes et les rails de guidage, et en aucun cas sur les câble de traction ni le treuil.
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par STF »

Les soudures, je me contente de les contrôler ;) (ou en faire mais à la maison..) mais pour voir les maintiens utilisés pour éviter les déformation sur des gros assemblages (châssis de bulldozer, porte d'écluse..) et que des fois, ça ne suffit pas.. :roll: Sur un cadre comme le tiens, j'imagine bien ce que ça peut donner :102: orch
Prévois de le brider au maximum, vu la configuration de l'ensemble (sections pas grosses mais bonnes longueurs) ça peut déjà pas mal limiter les mouvements, le Pas de pèlerin ou autre méthode "partielle" peut aussi bien aider :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..

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