Hello.
Bon j'ai un peu avancé.
Fabrication d'un escalier escamotable ultra-léger, environ 5kg.
Il ne touche pas le sol. Deux patins caoutchouc escamotables prennent appui en bas des coffres. Testé à 160 kg. Super léger, on l'enlève sans problème depuis l'intérieur de la cellule. Il prendra place à l'intérieur de la porte.
Ensuite vaste sujet porte moto. Masse en mouvement moto + porte moto 350 kg estimés. Masse totale en porte-à-faux arrière 400 kg estimés. Je table du 450 terminé avec le coffre de fermeture. Mise en mouvement par treuil 220V capacité 400kg portée à 1200kg avec les 3 mouflages.
J'ai passé des heures carrées à vouloir faire un système qui marche bien.
Après des plans et des heures de soudures, tout déraille, l'ensemble est déformé, plus rien ne se montait.
J'ai appris à mes dépens les notions de retrait de soudure. Je connaissais un peu, mais je ne pensais pas arriver à ce tel mauvais résultat.
J'étais dégoûté
Prêt à tout recommencer, je l'ai d'abord redécoupé en 6 morceaux et envisagé des solutions de reprises. Me suis documenté, j'ai aussi appris les techniques de "chaudes de retrait", la manière de modérer la chauffe et les déformations, la soudure symétrique, le "pas de pèlerin"...
Je suis passé par du redressage 3 points en utilisant le longeron du faux châssis comme marbre, des chaînes par le retenue, le cric hydraulique de 10 tonnes, et doucement j'ai fait revenir la géométrie sur chacune des 6 parties, dans des conditions de sécurité très approximatives...
Enfin tout se monte et fonctionne bien, mais certaines parties ne sont encore que pointées. Méfiance encore.
Le système de centrage et de verrouillage de la partie haute est fait. Manque encore celui du bas, de sorte qu'en configuration route aucun effort ne soit porté sur les roulettes et les rails de guidage, et en aucun cas sur les câble de traction ni le treuil.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???