
les freins du brutt
- come 09
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Re: les freins du brutt
ouais bon le bichromatage s'est pas ouf non plus en tenus dans le temps... tout les élément traités en contact avec la flotte vont rapidement changé de couleur et commencé a s'oxyder....s'est superficiel mais le traitement de surface va se faire la malle...


tp3
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- hugo28
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Re: les freins du brutt
Salut Come,
qu'est ce qu'il y aurait comme autre solution a part le traitement de surface?
qu'est ce qu'il y aurait comme autre solution a part le traitement de surface?
- unic-ment
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Re: les freins du brutt
Bonjour Come09
oui, certes, le bichromatage n'est éternel, mais la tenue dans le temps est tout de même satisfaisante. une bonne partie des pièces en automobile est bichromaté, la tenue est importante au brouillard salin lors des essais.
Le principe de ce traitement de surface et de déposer une couche qui va s'oxyder à la place de la pièce, une fois que la couche est oxydée, c'est la pièce qui s'oxyde! voila pourquoi ce n'est pas éternel.
Je vois deux gros avantages au bichromatage, c'est le fait que la couche soit très très mince, cela te permet de traiter des surfaces en frottement comme des cylindres de vérin, des étriers de frein sans modifier les jeux ni l'état de surface. Ensuite, le prix est très abordable.
Le trempage est intéressant aussi pour des tuyaux pas exemple.
C'est à mon avis la meilleure solution !!celle qui répondait à mes critères. il a certainement d'autres solutions?
Je fais aussi du zingage. Par exemple, j'ai fait ce traitement pour mes écrous de roues, dans ce cas la, la couche est plus épaisse, cela ne conviendrait pas pour étrier.
Pour nettoyer l'intérieur des tuyaux, je fais cela en microbillage, tu mets le jets dans le tuyaux!!
oui, certes, le bichromatage n'est éternel, mais la tenue dans le temps est tout de même satisfaisante. une bonne partie des pièces en automobile est bichromaté, la tenue est importante au brouillard salin lors des essais.
Le principe de ce traitement de surface et de déposer une couche qui va s'oxyder à la place de la pièce, une fois que la couche est oxydée, c'est la pièce qui s'oxyde! voila pourquoi ce n'est pas éternel.
Je vois deux gros avantages au bichromatage, c'est le fait que la couche soit très très mince, cela te permet de traiter des surfaces en frottement comme des cylindres de vérin, des étriers de frein sans modifier les jeux ni l'état de surface. Ensuite, le prix est très abordable.
Le trempage est intéressant aussi pour des tuyaux pas exemple.
C'est à mon avis la meilleure solution !!celle qui répondait à mes critères. il a certainement d'autres solutions?
Je fais aussi du zingage. Par exemple, j'ai fait ce traitement pour mes écrous de roues, dans ce cas la, la couche est plus épaisse, cela ne conviendrait pas pour étrier.
Pour nettoyer l'intérieur des tuyaux, je fais cela en microbillage, tu mets le jets dans le tuyaux!!
- come 09
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Re: les freins du brutt
oui je sais pour l'épaisseur du traitement, et aussi le prix, s'est les seul avantages de ce procédé....a mon sens s'est purement esthétique comme traitement
hugo: a la limite je préfère une bonne peinture epoxy qui, bien faite, est assez dure pour résister a la corosion et au impact...et plus facile a trouvé qu'une boite qui fait du bichromatage...
et pour la corrosion des cylindres de roue/étrier, faut vidangé le liquide de freins tout les 2 ans... s'est chiant mais efficace
pour les tyaux d'air, effectivement le bichromatage est intéressent mais la meilleur solution est le plastoc..... le rilsan EST le top du top.... (je sais s'est pas du plastoc)... tout les pl on leur tube pneumatique comme ça... s'est un super truc....


hugo: a la limite je préfère une bonne peinture epoxy qui, bien faite, est assez dure pour résister a la corosion et au impact...et plus facile a trouvé qu'une boite qui fait du bichromatage...
et pour la corrosion des cylindres de roue/étrier, faut vidangé le liquide de freins tout les 2 ans... s'est chiant mais efficace
pour les tyaux d'air, effectivement le bichromatage est intéressent mais la meilleur solution est le plastoc..... le rilsan EST le top du top.... (je sais s'est pas du plastoc)... tout les pl on leur tube pneumatique comme ça... s'est un super truc....

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- unic-ment
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Re: les freins du brutt
bonsoir come09, hugo,
Le bichromatage, il ne faut pas faire du home made! c'est un traitement chimique à faire par un pro! J'ai une entreprise qui me fait le travail pour un prix très abordable.
Si je suis venu au bichromatage, je rajouterais les raisons suivantes: Sur les étriers, j'ai pas trop de soucis avec l'oxydation dans le circuit car en bon mécanicien, je change mon liquide tous les deux ans. Sur les étriers, le problème vient de l'oxydation avant le joint, il n'y a pas d'huile à cet endroit et c'est un nid pour piéger les poussière et l'humidité. il n'y a qu'un traitement de surface comme le bichromatage qui peut réduire le phénomène.
Pour les tuyaux rilsan, c'est super bien , mais si le tuyau n'est pas très cher , les raccords ne sont pas donnés, mais tu as raison, c'est le top!
Sur l'hydrovac, tu ne peux pas les remplacer car les tuyaux sont maintenus par des manchons en caoutchouc.
La restauration, c'est toujours un panachage de solutions!
Le bichromatage, il ne faut pas faire du home made! c'est un traitement chimique à faire par un pro! J'ai une entreprise qui me fait le travail pour un prix très abordable.
Si je suis venu au bichromatage, je rajouterais les raisons suivantes: Sur les étriers, j'ai pas trop de soucis avec l'oxydation dans le circuit car en bon mécanicien, je change mon liquide tous les deux ans. Sur les étriers, le problème vient de l'oxydation avant le joint, il n'y a pas d'huile à cet endroit et c'est un nid pour piéger les poussière et l'humidité. il n'y a qu'un traitement de surface comme le bichromatage qui peut réduire le phénomène.
Pour les tuyaux rilsan, c'est super bien , mais si le tuyau n'est pas très cher , les raccords ne sont pas donnés, mais tu as raison, c'est le top!
Sur l'hydrovac, tu ne peux pas les remplacer car les tuyaux sont maintenus par des manchons en caoutchouc.
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- hugo28
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Re: les freins du brutt
Bonsoir,
le fait de changer le liquide de frein tous les 2 ans est primordial pour conserver l’état des étriers dans le temps. je pratique cette procédure depuis longtemps sur mes véhicules et on voit bien la différence. En restauration profonde comme j'ai entamé, je ne connaissais pas cette technique de bichromatage pour redonner une longévité au système.
l’état des tuyau de l'hydrovac est plus que moyen, oxydation prononcé mais rattrapable je pense. je vais faire un microbillage de ceux ci comme tu le dit Unic-Ment. ce qui me surprend, c'est l’état des maitre cylindre. j'en ai démonté un cet après midi, et l’intérieur est très propre, sans aucune oxydation, le cylindre est nickel (je ferai une photo demain) même l’état des joint parait très convenable.
Pour le reste des pièce, une bonne peinture epoxy permet d'avoir une bonne protection contre la rouille.
le fait de changer le liquide de frein tous les 2 ans est primordial pour conserver l’état des étriers dans le temps. je pratique cette procédure depuis longtemps sur mes véhicules et on voit bien la différence. En restauration profonde comme j'ai entamé, je ne connaissais pas cette technique de bichromatage pour redonner une longévité au système.
l’état des tuyau de l'hydrovac est plus que moyen, oxydation prononcé mais rattrapable je pense. je vais faire un microbillage de ceux ci comme tu le dit Unic-Ment. ce qui me surprend, c'est l’état des maitre cylindre. j'en ai démonté un cet après midi, et l’intérieur est très propre, sans aucune oxydation, le cylindre est nickel (je ferai une photo demain) même l’état des joint parait très convenable.
Pour le reste des pièce, une bonne peinture epoxy permet d'avoir une bonne protection contre la rouille.
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Re: les freins du brutt
hugo
Tes MC sont en alu, donc peu d'oxydation. mais attention, le piston de commande de l'assistance est bagué avec de l'acier. Pour les joints, ils faut regarder si ils sont souples, tu peux le remonter, si ils sont durs ..a remplacer...
Tes MC sont en alu, donc peu d'oxydation. mais attention, le piston de commande de l'assistance est bagué avec de l'acier. Pour les joints, ils faut regarder si ils sont souples, tu peux le remonter, si ils sont durs ..a remplacer...
- hugo28
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Re: les freins du brutt
Bonsoir,
sais tu comment fonctionne le piston.
il y a 2 petits ergot qui coulissent le long des fentes du piston et qui viennent en butée sur une (coupelle?) au milieu du piston. et de l'autre coté du piston, on dirait qu'il y a une bille au fond.
je vois pas trop le principe. Solar l'avais montré en photo bien oxydé et disait qu'il etait grippé.
sais tu comment fonctionne le piston.
il y a 2 petits ergot qui coulissent le long des fentes du piston et qui viennent en butée sur une (coupelle?) au milieu du piston. et de l'autre coté du piston, on dirait qu'il y a une bille au fond.
je vois pas trop le principe. Solar l'avais montré en photo bien oxydé et disait qu'il etait grippé.
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Re: les freins du brutt
Bonsoir Hugo!
cherche pas!! c'est une solution constructive! il est extrêmement difficile de réaliser deux cylindres coaxiaux avec une bonne précision avec des coûts de fabrication réduit. C'est pour cela que ton piston est "Articulé", pour respecter l'isostatisme des pièces avec un coût de fabrication réduit! il n'y a pas de centrage précis, pas de goupilles de centrage....bref, c'est simple et pas cher. la bille assure une liaison rotule!
ci-desous une photo d'un étrier cadmié, c'est propre, et cela doit quand même durer quelques années, tout est traité, même les petites goupilles.
cherche pas!! c'est une solution constructive! il est extrêmement difficile de réaliser deux cylindres coaxiaux avec une bonne précision avec des coûts de fabrication réduit. C'est pour cela que ton piston est "Articulé", pour respecter l'isostatisme des pièces avec un coût de fabrication réduit! il n'y a pas de centrage précis, pas de goupilles de centrage....bref, c'est simple et pas cher. la bille assure une liaison rotule!
ci-desous une photo d'un étrier cadmié, c'est propre, et cela doit quand même durer quelques années, tout est traité, même les petites goupilles.
- hippo
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Re: les freins du brutt
tiens, comme je retombe sur ce récit de bernard et que ça m'a rappelé des mauvais souvenirs ou on a jamais réussi a purger correctement les freins du brutt de Pamja+ a l'époque... je colle ça là, ça a peut être été déjà évoqué ailleurs ... et d'ailleurs les étriers sont similaires aux iveco daily ancienne génération si ma mémoire est bonne mais avec justement des purges en plus...
Bernard-52 a écrit : ↑17 mai 2022 05:03 ...
• Freins. En arrivant vers Jakarta, je me rendais compte que mes freins étaient défaillants mais je n’ai pas eu le temps de regarder cela avant le shipping pour l’Australie. A mon retour à Melbourne en 2022, ayant identifié un garage qui accepte de travailler sur mon véhicule inconnu, on constate que le maître-cylindre est défaillant, il est corrodé (compréhenssible pour un véhicule qui a 30 ans). Il existe un atelier spécialisé dans ce genre de réfection (pour les voitures de collection) qui va « re-chemiser » le maitre-cylindre, puis on fait une purge (pas simple sur un Brutt, il y a 9 purgeurs à traiter dans un ordre bien précis) et voilà j’ai de nouveau un freinage impeccable !
800-4.jpg
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