Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par hippo »

je suis justement de l'avis totalement opposé et précisément pour les raisons que tu évoques en premier,

nous sommes tous conscients du risque de noyade par invasion de propriétaires de 4x2 qui frappent a la porte, le sujet qui nous rassemble ici (sur ce forum) serait immanquablement dilué . et même si certains grincent parfois des dents, il serait suicidaire que de changer de politique a ce niveau.
comme je l'ai rappelé je crois plus haut, il n'est nullement nécessaire de posséder un des dits véhicules pour participer a ce forum pour peu qu'on exprime son interet envers eux et vienne ouvrir ou participer a des topics s'y rapportant.
néanmoins forcément, l'expérience des voyageurs en vehicules 4x2 se trouve de fait muselée et non représentée.

pour moi ça mène quand même a une forme de consanguinité , l'ensemble de la communauté étant naturellement tirée vers les sujets "porteurs"
il pourrait par exemple être intéressant de voir ou savoir, dans quelle mesure l'ouverture de ce forum aux poids lourds alors qu'il était dédié aux fougons VL 4x4 a la base, a tiré certains vers cette solution... et combien en sont finalement revenus, je pense qu'on ne devrait pas avoir de tabou a en parler et celà ne choque finalement personne par ce que "ça reste dans la famille"

néanmoins le même phénomene est constatable entre 4x4 et 4x2, et de plus en plus vrai au fil du temps car le ruban d'asphalte ne cesse de s'étendre, et pour ne prendre qu'un exemple, Agoudal, dont j'ai encore mis des videos dernierement, plus haut village de l'atlas marocain, est maintenant relié par l'asphalte non ? ou du moins par une piste largement carrossable, pour ne citer que cet exemple.
viewtopic.php?p=202169#p202169
viewtopic.php?p=52803#p52803

celà signifie nullement que le 4x4 soit devenu inutile (même si ça l'est pour de nombreuses destinations)
ça ne signifie nullement que l'objet de ce forum soit inutile,

il y a bien des forums sur les vieux blindés, et je suis d'accord avec toi concernant l'enthousiasme que l'on peut avoir juste pour le look du truc.

mais tenter de faire taire les questionnement légitimes qui font passer aussi les participants actuels d'un monde a l'autre relèverait pour moi d'une certaine malhonnêteté.
et je n'y voit pas d'effet pervers tant que celà se cantonne a des topics délimités.

bien moins en tous cas que de laisser fleurir les aménagements ou tutoriels sur des véhicules 4x2 comme on en voit ici et là et qu'on a pas le coeur a déloger par ce que c'est surtout le résultat d'un défaut de vigilance de modération a la base. (mais c'est un autre sujet)

nombre d'anciens participants au forum n'ont même plus les vehcule dont on parle et on ne va pas les exclure ni les empecher de parler pour autant, leur expérience peut tout aussi bien guider le visiteur dans son choix de véhicule surtout s'il ne l'a pas encore fait, et de manière peut être plus objective que ne le feraient uniquement des convaincus du 4x4.

si j'étais sur un forum d'armes a feu, je n'aurais aucun scrupule a ouvrir un topic concernant l'utilité ou non d'en avoir une.
certes il y a forcément un risque de polémique, mais ce peut aussi être l'occasion d'une introspection de ses propres certitudes.
et en ne laissant aucune place aux avis contraires, ceux qui se rendent sur ces forums seraient aussi dans la logique de la course a l'armement.

tous les forums incitent a la "course a l'armement" dans leur domaine. je pense que certains y laissent inutilement des plumes, ce ne doit pas être un tabou que d'en parler.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par hippo »

et pardon si j'ai donné l'exemple du maroc pour illustrer le propos mais je rappelle que le sujet initial est celui ci, du moins dans la forme lancée par celui qui l'a créé:
voyageur4x4 a écrit : 28 mars 2021 11:55 Je me pose la question et 'il vraiment nécessaire d'avoir un véhicule 4x4 pour un premier voyage (en France) si le véhicule et bien chausser type all terrain de BFG et pourquoi pas une rehausse ?Vous en pensez quoi. Très bon dimanche
et donc en plus on est hors sujet si on répond un jour de semaine :lol:

mais forcément quand on répond a ce sujet on a l'esprit quelques autres comme celui ci par exemple:
viewtopic.php?p=196607#p196607
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par hippo »

new-one a écrit : 15 févr. 2022 07:10 ...
Je ne suis même pas certain qu'une rubrique sur la nécessité ou non d'avoir un 4x4 soit une bonne chose sur BMH. Si certains se posent des questions, la lecture de BMH leur apportera TOUTES les infos sur les camions 4x4, impossible de ne pas savoir de quoi il s'agit ! Il me semble que c'est la meilleure façon de se faire une idée pour choisir, bien mieux que quelques réflexions + ou - complètes jetées à la hâte dans la présente rubrique.
...
je pense qu'on peut me faire un tas de reproche mais pas trop celle de me hater ou d'être avar d'argumentation :lol:
j'invite en revanche régulièrement les participants de ce forum a être plus prolixes notamment concernant leurs revirements stratégiques dans leurs choix de véhicules, et c'est justement l'objet de ce genre de sujet... de ne pas laisser des réflexions incomplètes ou du moins de les completer du mieux que les participants sont pres a le faire.
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par franky »

malgré l' envie de faire "la mouche du coche",ma réflexion n etait pas du tout là pour créer une polémique......seulement un clin d'oeil ! :D
Possédant des 4x2 , 4x4 , et 6x6,je sais très bien que quelques soient nos choix,dans le rapport destination/utilité,on ne fait pas toujours celui du bon vésicule...!
"Peut importe le flacon,tant qu'il y a l'ivresse !" :mrgreen:
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par hippo »

je ne te le fait pas dire Francky, plus on a de vehicules et plusle choix est cornélien suivant la destination.

d'ailleurs celà me rappelle le premier voyage vers le maroc avec l'iveco, nous nous suivions de loin avec Nomade qui roulait lui avec mon t4 et un français devant nous a pilé sur l'autoroute (probablement par ce qu'il hésitait sur un embranchement et voulait se laisser un temps de reflexion 100m avant qu'il ne lui soit trop tard pour décider... sauf qu'avec mon iveco bien lourd, et son treuil menaçant, je ne pouvais bien entendu pas avoir la même distance de freinage et nous ne nous sommes arretés que collé a sa vitre arriere, je peux vous dire qu'a ce moment là je me suis posé la question s'il était raisonnable de rouler sur les routes européennes avec des engins pareil (certes vous me direz c'est a moi d'adapter les distances de sécurités au véhicule que je conduits mais je pense aussi que les conducteurs de camions comprendront ce que je veux dire concernant les conducteurs de plate qui pensent que tous les véhicules (motos , camion) freinent comme eux.
ajouté a cemà le fait qu'il soit inenvisageable de faire des creneaux en ville car on ne peut pas prendre le risque de toucher un autre véhicule sans justement lui exploser soit le capot soit la lunette arriere...

moi aussi Yves je l'aime mon iveco (pardon mes ivecos) mais faut savoir aussi en reconnaitre les inconvénient sans en avoir honte :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par hippo »

les sujets similaires se multipliant, j'en fusionne certains lorsqu'ils n'ont pas trop eu lieu a la même periode pour que les messages ne s'entrecroisent pas trop...
a celà il faut aussi ajouter que ces questions ont déjà été évoquées dans les rubriques des 2 principaux véhicules dont il était historiquement question sur ce forum a savoir sur les daily ici viewtopic.php?t=16597
et sur les b viewtopic.php?p=72406#p72406
ou encore viewtopic.php?p=3829#p3829
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par Beda »

Salut !
surtout en France, on a besoin d'un B 4x4.
Je ne connais pas de véhicule aussi petit avec une position assise aussi haute.
C'est nécessaire pour ne pas voyager dans les champs de maïs, mais au-dessus.
ou pour pouvoir regarder par-dessus les portes des fermes.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par sebidon »

:lol: :lol: :lol:

ceci dit c'est bien vrai qu'être en hauteur permet d'ouvrir la vue sur les paysages qu'on visite et c'est bien agréable.
PtitTruck
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 41
Enregistré le : 30 sept. 2020 15:04

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par PtitTruck »

Et on peut même rajouter, maintenant que le ( la ) covid a modifié certaines formes de vie et d'habitat, que le PL peut être plus adapté de par sa capacité de chargement en termes de place comme de poids ( en longs voyages sur plusieurs saisons comme en " statique " ) . Et que par extension, le " gros " pl autorise de beaux bivouacs reposants où que le on soit par n' importe quelle météo ( et je pense aussi au très très chaud qui peut être invivable en extérieur ou coincé dans l' ombre d' un petit véhicule...). Et ce même PL sera la tinyhouse entre deux " liaisons" ou 2 voyages )....Bref....
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »