Tendeur sofim

Ici on met les mains dans le cambouis.
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nico31
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Tendeur sofim

Message par nico31 »

Bonjour avez vous une réf ou une adresse pour un tendeur meca pour un sofim ,le mien ne pousse pas assez et ma chaîne frotte sur le carter en alu
Mdd est introuvable
nico31
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Re: Tendeur sofim

Message par nico31 »

Je pense avoir trouvé
64E999F3-C99B-42BF-9C3D-154FFDE140EF.png
nico31
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Re: Tendeur sofim

Message par nico31 »

Référence constructeur
242F3396-DBDE-4AEF-946E-F195C2E86CA1.png
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Olivier
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Re: Tendeur sofim

Message par Olivier »

Le même à 85 dollars... 8)
Screenshot_2021-02-10-19-16-30-01_4641ebc0df1485bf6b47ebd018b5ee76.jpg
Oliv' ;)
nico31
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Re: Tendeur sofim

Message par nico31 »

Ah oui encore mieux
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Re: Tendeur sofim

Message par nico31 »

Savez vous si le patin tendeur de chaine est disponible ailleurs que chez Renault repére 5 la photo
DC54FCD6-7112-48AA-A851-9EA095E198A7.png
Nico et Math
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Re: Tendeur sofim

Message par Nico et Math »

Si tu peux ( et si tu trouves), remplace le par un tendeur manuel (refait 7302418). C'est une grosse merde ces tendeurs à rattrapage automatique. Et super chiant à remonter...
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Re: Tendeur sofim

Message par nico31 »

La j'ai le patin un peu usé et ça me plaît pas de remonter comme ça
Pour le tendeur c'est bon je l'ai neuf hydro
Je n'ai pas trouvé un mécanisme
Mais ce n'est pas le camion des vacances
C'est un b110 4x4 pour bricoler
Si je fais 1000km par an c'est déjà pas mal
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nitro
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Re: Tendeur sofim

Message par nitro »

nico31 a écrit : 14 févr. 2021 14:13 La j'ai le patin un peu usé et ça me plaît pas de remonter comme ça
Pour le tendeur c'est bon je l'ai neuf hydro
Je n'ai pas trouvé un mécanisme
Mais ce n'est pas le camion des vacances
C'est un b110 4x4 pour bricoler
Si je fais 1000km par an c'est déjà pas mal
:lol: j'ai eu peur j'ai cru un moment que tu avais remis le moteur dans l'autre :mrgreen:
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Re: Tendeur sofim

Message par nico31 »

nitro a écrit : 15 févr. 2021 00:01
nico31 a écrit : 14 févr. 2021 14:13 La j'ai le patin un peu usé et ça me plaît pas de remonter comme ça
Pour le tendeur c'est bon je l'ai neuf hydro
Je n'ai pas trouvé un mécanisme
Mais ce n'est pas le camion des vacances
C'est un b110 4x4 pour bricoler
Si je fais 1000km par an c'est déjà pas mal
:lol: j'ai eu peur j'ai cru un moment que tu avais remis le moteur dans l'autre :mrgreen:
Salut non tu sais que je vais toujours au bout de mes projets ,je suis comme Macron « quoi qu’il en coûte »
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Re: Tendeur sofim

Message par nitro »

nico31 a écrit : 15 févr. 2021 09:32
Salut non tu sais que je vais toujours au bout de mes projets ,je suis comme Macron « quoi qu’il en coûte »
oui mais des fois tu peux être pris de re-morts et du coup remettre l'engin à son état d'origine :mrgreen: :lol:
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Re: Tendeur sofim

Message par nico31 »

Pour info le patin tendeur est toujours dispo à 162€ht
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Beda
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Re: Tendeur sofim

Message par Beda »

Salut, tout le monde,
Ce que j'entends sans cesse en Allemagne, c'est qu'il existe deux variantes du tendeur de chaîne : une hydraulique plus récente et une mécanique plus ancienne.
Ainsi, avec un entretien correct, la variante mécanique semble être la meilleure.
Une description très précise ici : https://privat.albicker.org/iveco-techn ... ml#wartung

Image
Chaîne de distribution dans le moteur - Véhicule de base 4x4 Iveco Turbo Daily.

Contenu :

Structure de principe
Tendeur de chaîne
Changement de la chaîne chronologique
Entretien du tendeur de chaîne manuel
les problèmes éventuels
Liste des pièces

Mécanique de la chaîne de chronométrage : Structure de base

Une différence majeure entre les modèles 4x4 de l'Iveco Daily et ses frères 4x2 est la chaîne de distribution au lieu de la courroie de distribution pour le contrôle des soupapes. La chaîne de chronométrage est considérée comme "indestructible", mais même dans ce cas, elle n'est pas possible sans inspection et entretien occasionnel.

Diagramme - chaîne de chronométrage Le diagramme montre la structure de base du système de chronométrage de la chaîne et illustre les composants impliqués.
(9) sabot fixe supérieur - (11) sabot fixe inférieur - (15) sabot coulissant
Illustration agrandie
Alors que les patins fixes supérieur et inférieur empêchent la chaîne de battre, le patin de glissement, avec le tendeur de chaîne, assure la tension nécessaire de la chaîne.
Les patins de glissement se composent d'un support métallique et d'un support en plastique, ce qui réduit la friction et empêche l'usure de la chaîne elle-même, mais s'use à son tour.
Sur la base de mon expérience en la matière, je recommande un contrôle au plus tard après 120 000 km et - en fonction de l'état du moment - un remplacement ou des contrôles ultérieurs à des intervalles plus courts, par exemple tous les 30 000 km (bien que cela nécessite le démontage du ventilateur avant et du radiateur/refroidisseur). La chaussure fixe inférieure (11) semble être particulièrement sensible à l'usure.

Tendeur de chaîne

Jusqu'en 1989, les modèles étaient équipés d'un tendeur de chaîne à réglage manuel, à partir du changement de modèle en 1990, une version automatique est utilisée. Une "mise à niveau" de l'ancien modèle est possible.
Tendeur de chaîne manuel
Fonctionnalité du tendeur de chaîne manuel

Vue éclatée d'un tendeur de chaîne manuel ... est très simple : un ressort puissant pousse un piston vers l'avant, qui à son tour presse le patin de glissement mobile contre la chaîne et assure ainsi sa tension. Cependant, comme au cours d'une révolution du moteur, l'arbre à cames et la pompe d'injection présentent des phases de résistance et des phases de fonctionnement facile, les phases alternées de tension et de détente de la chaîne qui en résulteraient provoqueraient des oscillations de la chaîne et du piston, la première étant empêchée par les patins fixes, la seconde par un limiteur de retour sous forme de vis (7) avec contre-écrou (29) limitant la course du piston vers l'arrière.

Réglage du tendeur de chaîne manuel
Ajustement du tendeur de chaîne manuel/traçage à partir du manuel d'atelier

Le jeu entre la chaîne et la barre de glissement mobile (3) est réglé à sec par la vis de réglage (2) à 0,4-0,7 mm (jauge d'épaisseur) dans l'ancienne version, position sécurisée avec l'écrou de blocage (1).
L'intervalle d'inspection dépend du kilométrage annuel :

< 20'000 km --> tous les 10'000 km
> 20'000 km --> tous les 20'000 km
mais en tout cas annuellement

[Informations sur l'ajustement et l'entretien aimablement fournies par Reto d'Oberiberg (CH)]

Tendeur de chaîne automatique
Fonctionnalité du tendeur de chaîne automatique
Dessin en coupe d'un tendeur de chaîne automatique

De l'état des pièces et de la description dans le manuel d'atelier, la tâche en trois parties pour la construction résulte :

Tendeur de chaîne : le ressort
Protection des retours : circlip
Amortissement des mouvements de pompage de la chaîne : l'hydraulique

En détail :
Le ressort de contre-pression (2) presse le piston (11) contre le patin de glissement mobile, celui-ci s'appuyant ainsi sur la chaîne et assurant ainsi sa tension.
Avec le temps, l'huile moteur va s'écouler par les ouvertures (7) dans le piston de pression (qui est vide lorsque la chaîne est livrée) et AMORTIT les mouvements du ressort, car l'huile (incompressible) doit passer par de minces canaux de débordement et ne peut donc pas suivre les mouvements rapides vers l'arrière (si le tendeur est correctement monté). Les mouvements rapides vers l'avant, en revanche, sont rendus possibles par la vanne d'arrêt (4).
En outre, dans le tendeur de chaîne automatique, une rondelle élastique (10), qui s'engage par des rainures, limite la course maximale vers l'arrière à 2 mm (c'est la fonction assurée par la vis de réglage dans l'ancien tendeur). La course maximale possible du piston entre le point de retour maximal et l'allongement maximal (= "course de travail au cours de la vie d'une chaîne") est de 13 mm.
Réglage du tendeur de chaîne automatique

Lorsqu'il est correctement monté, le tendeur de chaîne automatique ne nécessite aucun réglage ni entretien.

Problèmes du tendeur de chaîne automatique
Démontage du tendeur de chaîne automatique

Avec le tendeur de chaîne automatique, il y a un risque qu'il se rétracte complètement si la bague représentée sur la photo sous le numéro 10 s'use ou se cisaille. Cela peut déjà se produire avec un kilométrage inférieur à 50 000 km. C'est particulièrement dangereux à des kilométrages élevés, lorsqu'une chaîne tendue

Avec le tendeur de chaîne à réglage automatique, il y a un risque qu'il se rétracte complètement si l'anneau montré sur la photo sous le numéro 10 s'use ou se cisaille. Cela peut déjà se produire avec un kilométrage inférieur à 50 000 km. C'est particulièrement dangereux à des kilométrages élevés, lorsqu'une chaîne tendue entraîne un tendeur de chaîne qui est de toute façon largement allongé, car la chaîne saute alors si sa course n'est pas limitée à l'arrière par l'anneau défectueux.
Résultat : des dommages capitaux aux moteurs

Changement de la chaîne chronologique
Note au début : je donne ici des informations au mieux, qui peuvent être utiles, car elles complètent les données du manuel de l'atelier. Ce n'est donc pas un "manuel" complet pour changer la chaîne de chronométrage !

Il faut d'abord un outil adapté : le pignon du vilebrequin est rétracté et ne peut être enlevé qu'avec un "extracteur hydraulique", ici improvisé à partir d'un cric de 5t, d'une plaque de base, de deux bras réglables et d'une sorte de pince à tube, qui s'accroche derrière les rangées de dents autour du pignon.
L'axe en laiton à l'avant s'emboîte dans le pignon et constitue la surface d'appui du piston du cric contre le vilebrequin, car ce dernier possède un alésage central (voir photo suivante ci-dessus). ci-dessus : pignon de vilebrequin fraîchement assemblé : la couleur violette est créée lorsque le pignon est chauffé au four à 250°C (il doit alors être positionné très rapidement et amené en position d'assemblage à l'aide de bois dur et d'un gros marteau, même un léger refroidissement prématuré fera coller le pignon "à mi-chemin".
La photo montre le vilebrequin en position de référence : la rainure de la couronne dentée est alors en haut.
ci-dessous : Pignon de vilebrequin avec chaîne montée et patin coulissant mobile monté et patin fixe inférieur.

boîte à chaîne de distribution complètement vidée, on peut voir les alésages du boîtier au-dessus du bout d'arbre à cames et en dessous de l'arbre jusqu'à la pompe d'injection, à l'aide desquels les pignons correspondants peuvent être amenés en position de départ et fixés pendant le montage de la chaîne (flèche rouge). mécanisme de chaîne de distribution complètement assemblé, tendeur de chaîne réglé, patins coulissants alignés. L'arbre à cames et le pignon de la pompe d'injection sont tournés de 180° par rapport à la position de base, car le vilebrequin a été tourné d'un tour.


Entretien du tendeur de chaîne manuel
Ajustement correct :
Manuel d'instructions de réglage du tendeur de chaîne

Tournez le moteur à la main jusqu'à ce que le tendeur de chaîne soit relâché (allongé au maximum).
Ajustez la vis (2) de manière à ce qu'une jauge d'épaisseur de 0,4 ... 0,7mm sur la distance indiquée en vert (F) entre la chaîne et le patin de glissement mobile. Le jeu résultant (A) est alors inférieur à 0,1mm/est pratiquement indétectable, la chaîne se trouve très proprement. (Cependant, un tel réglage précis ne peut pas être effectué "aveuglément de l'extérieur", pour cela il faut vraiment enlever la couverture, ce qui signifie comme condition préalable : avant, radiateur, ventilateur de radiateur, ...).
Serrer l'écrou de blocage (1)
Remettre le moteur en marche pour vérifier - fait


Conseils de réglage du tendeur de chaîne manuel
Pourquoi la méthode "aveugle de l'extérieur" ne fonctionne-t-elle pas ?

Le "conseil d'ajustement de la pratique" suivant [Niemz] pose des problèmes :

Faites tourner le moteur à froid pendant un certain temps "jusqu'à ce que la pression d'huile se soit accumulée", puis éteignez-le.
Ensuite, tournez immédiatement la vis de réglage à la main jusqu'à ce qu'elle s'arrête et revenez en arrière d'un peu moins d'un tour.
Test auditif avec moteur en marche - fait.

Cela peut ne pas fonctionner pour plusieurs raisons :

Compter sur la "pression d'huile" ne vous mènera nulle part, le tendeur manuel est au mieux lubrifié à l'huile. Même avec le tendeur automatique, l'huile ne fait qu'amortir les vibrations, pas la pression.
Tout d'abord, il faut faire tourner le moteur pour trouver le point où le tendeur de chaîne est déchargé (et donc s'étend au maximum). Ce point ne peut être trouvé "aveugle".
Après 40 000 km, c'est à plus d'un millimètre.
Selon cette méthode, il y a un jeu admissible de 0,7 à plus de 1 mm au point (A) en raison du fait que la vis de réglage (2), avec un filetage M8 et un pas de 1,25 mm, parcourt une distance de 0,94 mm pendant, par exemple, trois quarts de tour. Avec un tel réglage, la chaîne entre le pignon de l'arbre à cames et l'extrémité supérieure du patin de glissement mobile peut être enfoncée jusqu'à 2 cm.

Dans le pire des cas, cela peut ajouter jusqu'à 2 mm de course, ce que le tendeur de chaîne a déjà pendant la "maintenance", mais en fonctionnement cela ne fera qu'augmenter.
Des vibrations massives de la chaîne (le tendeur manuel n'a pas de propriétés d'amortissement dignes de mention) en sont le résultat avec les effets correspondants - voir ci-dessous.

les problèmes éventuels
Installation incorrecte des chaussures fixes
chaussure fixe usée

Vers les images ci-contre :
Le numéro 1 montre un Fe

les problèmes éventuels
installation inexacte de chaussures fixes
chaussure fixe usée

Vers les images ci-contre :
Le numéro 1 montre une chaussure fixe de mon guide de la chaîne de chronométrage,
Le numéro 2 montre à nouveau le même modèle. Comme vous pouvez facilement le constater, le n° 2 est beaucoup plus usé que le n° 1.
Si vous regardez les deux parties de face, le n° 2 montre non seulement une usure beaucoup plus importante du support en plastique, mais il est également déformé (loin d'être carré), près de la surface de montage même le métal est déjà très largement abîmé.
chaussure fixe usée Vous devez maintenant savoir ce qui suit :
Le n° 1 a été installé à partir de l'usine et a parcouru 138 000 km.
Le n° 2 a été installé par un atelier Iveco à ce niveau kilométrique et n'avait un kilométrage que de 31 000 km lorsqu'il a été retiré en Italie (en raison d'une vis de fixation cassée).
Compte tenu de l'état de la pièce à ce faible kilométrage, le travail d'atelier ne peut être qu'absolument minable. Dans le manuel d'atelier, il est décrit qu'avant le serrage final des écrous/boulons au moyen de la jauge d'épaisseur, une distance (jeu) de 0,5...1mm doit être assurée entre la chaîne et le patin fixe.
Il s'agit ici d'un des patins fixes absolument droits, dans ce cas celui entre le vilebrequin et la pompe à injection (pièce n° 11, là aussi la chaîne est complètement droite), à cet endroit il devrait être possible de monter la pièce parallèlement à la chaîne à une distance définie. Si le sabot fixe est aussi endommagé que sur les photos, il ne peut avoir été installé que totalement incliné, dans ce cas avec du jeu au niveau du vilebrequin, mais avec une pression massive sur la chaîne du côté de la pompe d'injection. Cela ne devrait pas se produire dans un "atelier spécialisé".

Montage correct du sabot fixe inférieur est assez simple avec un tendeur manuel :

Découpez un morceau de tôle, de carton ou d'un matériau similaire de la taille de la surface fixe de la chaussure avec une épaisseur de 0,5 mm.
Serrez la chaîne avec la vis de tension du tendeur.
Placez le sabot fixe contre la chaîne, les vis desserrées et la tôle (voir ci-dessus) en place, serrez les vis.
Desserrer le tendeur de chaîne, retirer la plaque
Régler correctement la tension de la chaîne selon le manuel

Le résultat est un sabot fixe parallèle monté à la bonne distance.

Trop de jeu en chaîne
L'usure de la chaussure fixe due à l'impact de la chaîne (voir aussi "Pourquoi la méthode "aveugle de l'extérieur" ne fonctionne-t-elle pas ?)

"Chaîne de "cliquetis
L'usure de la chaussure fixe inférieure, notamment en raison des "impacts de chaîne". La caractéristique est l'usure inégale sur la longueur de la chaussure fixe, si l'espacement n'était tout simplement pas réglé correctement, des points seraient marqués sur toute la longueur. (La chaussure fixe montrée sur la photo n'a été installée que pour quelques 1000 km !)
Les scores sur la chaîne de chronométrage du logement
Rainures de chaîne à l'intérieur du carter de chaîne (voir photo), de préférence sous la roue dentée de la pompe d'injection
Rupture par vibration des vis de fixation du sabot fixe inférieur
Rupture du patin de glissement mobile au point d'application du tendeur de chaîne

Un jeu en chaîne insuffisant

Usure accrue du patin de glissement fixe et surtout mobile (rainures de roulement de la chaîne)
Allongement de la chaîne
Usure des flancs des dents

Liste des pièces
(Sauf indication contraire, l'information s'applique à la série Daily à partir de 1996 avec un moteur de 2,8 l)
Description Numéro de pièce Prix/Eur 1) Mise à jour 2)
chaîne de chronométrage 99457167 93,10 213,20
patin coulissant mobile 99457143 55,13 119,78
chaussure fixe supérieure courte 7302382 10,72 48,42
chaussure fixe à tige longue 7302381 18,07 84,05 nouveau n° : 504132333
sabot fixe inférieur 7301039 36,99 72,66
Vilebrequin de la roue 98420079 38,59 114,00
Broche cylindrique 10332010 0,22 1,33
Roue de l'arbre à cames 99442762 50,82 141,72
Roue ESP 4838611 83,32 205,84
Joint de liège 7301019 14,15 28,79
Tendeur de chaîne (nouvelle version) 4859435 334,88 700,25
Tendeur de chaîne (ancienne version) 7302418 150,30 293,22

1) Prix nets Allemagne à partir de 11/2004 ; 2) Mis à jour à partir de 06/2019

L'ancien modèle de tendeur de chaîne est marqué comme modifié dans le catalogue des pièces détachées et référencé au type successeur.

Pour le moteur 2,5ltr sont valables déviant entre autres choses :
Désignation Numéro de pièce
chaîne de chronométrage 4836627
Chaussure coulissante mobile 7301031
Roue de l'arbre à cames 7302379
Roue de vilebrequin 7302378 JUSQU'AU MOTEUR NO. 1307400
98420485 DU MOTEUR N° 1307401


dernière modification le : 19.06.2019

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Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: Tendeur sofim

Message par nico31 »

Avec grande surprise le nouveau patin tendeur est un peu différent que l'ancien ce qui est mieux car le tendeur hydro est loin d'être détendu à fond, il est quasiment comprimé
Mon ancien était sorti totalement et ne tendait plus la chaîne
20210217_184912.jpg
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Message par nico31 »

Il y a vraiment une différence
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Re: Tendeur sofim

Message par Olivier »

68 $
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Message par nico31 »

:thumbup:
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