Suite et fin
Le montage des combinés Fournales n'est pas non plus très simple et la solution qui m'a paru la plus pratique a été d'abaisser la pression ce qui facile le positionnement de la tige dans les coupelles (silent blocs) qui solidarisent la partie supérieure de la tige d'amortisseur dans la tôle du passage de roue.
Comme l'on gagne en débattement avec ces combinés cela modifie un peu l'angle de la jambe de force et complique un peu le serrage des silent blocs. Il faut veiller à leur bon centrage dans la tôlerie sous peine de ne pouvoir serrer l'écrou de haut de tige.
Concernant la protection de cette tige, Fournales avait livré des caches en aluminium usiné fort bien réalisés mais inutilisables du fait d'une trop grande rigidité du montage sur des silent blocs dont la position n'est pas vraiment micrométrique.
Le tube de protection venait frotter sur le corps sans aucune possibilité de réglage.
Cette situation est illustrée sur la photo ci après
Informé Fournales m'a envoyé des fourreaux en mousse néoprène, à priori utilisé sur les motos TT
La proximité du pneu m'a fait abandonner cette solution car les risques d'arrachement étaient trop importants.
J'ai fini par trouver des soufflets en NBR, du même genre ce ceux que j'utilise sur mes motos.
Après des essais avec différentes dimensions le résultat tant en terme de protection que de comportement en extension/compression des suspensions est très satisfaisant.
Il a fallu trouver ensuite la bonne pression de gonflage car la pression proposée par Fournales (35 à 40 bars) s'est avérée nettement trop élevée.
Après différents essais et test 27 bars m'ont paru un bon compromis entre résistance au talonnement et confort.
Vous pourrez noter la distance entre la butée caoutchouc et l'enclume qui traduit les possibilités de débattement.
Au final cela donne un ensemble à la fois fiable et d'un très bon comportement sur gros ou petit chocs.
Cela ne transforme par le Sprinter en Tatra mais cela permet déjà de jolis passages en TT, ce qui est bien suffisant dan le cadre de voyages (mais pas de trial
)
Bon il n'a pas fallu compter les heures de recherche, démontage/montage, tests, ..., ni les €
Mais quand on aime