nouveau sprinter Iglhaut

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kaya29
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par kaya29 »

:roll: Que disait le CT a l’achat :?:
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zebulon54
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

Rebonjour

Visiblement ton vendeur a été honnête et t'as raconté toute l'histoire de ce véhicule.
Je ne comprends pas trop pourquoi Iglhaut qui connait le problème d'abord sur le modèle simple lame (que j'ai cassé en Islande), puis sur le modèle double lame (que j'ai cassé en France), a continué à fournir du matériel qui n'était pas fiable.
Ou plutôt je comprends qu'ils n'étaient pas capables de régler le problème par le simple remplacement des lames.
Ça c'est pour le passé;
Ce que je ne m'explique pas non plus c'est que ce problème n'ai pas été vu au CT (cf remarque de Kaya29).
Il est super simple de se rendre compte que la suspension avant n'a plus ou quasiment plus de débattement.
Ou alors la lame n'était pas cassée quand tu l'as acheté et elle a cassé entre l'achat et maintenant, ce qui est possible car seule lame a cassé en restant en place et tu n'avais pas l'habitude du véhicule.

Bon le coté rassurant est que tu connais la mécanique (c'est sûr que l'Iveco c'est formateur :D )
Autre point rassurant Iglhaut doit avoir du stock de ces lames et avec un peu de chance te les fera parvenir gracieusement.
Il semble que les photos que tu as joint soient celles de l'atelier de Iglhaut à Marktbreit.

En tous cas no choice il faut aller au delà de ce que propose Iglhaut si tu veux retrouver de la fiabilité.
Les modifications de nous autres bons Français (Benjamin et moi-même) ont permis de fiabiliser la technologie allemande :thumbup:
Ceci dit dans mon job j'en ai l'habitude et avec de tout petits noms (MB F1 ou Porsche ...) :drinkingcheers:
Les Allemands n'aiment pas trop qu'on leur rappelle :mrgreen:
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kaya29
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par kaya29 »

Ce problème semble être récurent donc certaines questions me taraudent :mrgreen:

Quelqu’un a une vue éclatée de cette suspension ou de l’ensemble du train avant :?:

La qualité de l’acier n’a jamais été incriminée :?:

Ont elles été rebandées à froid avant casse :?:

Un de vous a-t-il fait refaire des lames par un pro et si oui quel retour ;)

Avez vous déjà fait des test de compressions/débattements et regardé comment ça travaille là dessous afin de mieux comprendre :?:
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zebulon54
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

kaya29 a écrit : 05 févr. 2021 07:16 Ce problème semble être récurent donc certaines questions me taraudent :mrgreen:

Quelqu’un a une vue éclatée de cette suspension ou de l’ensemble du train avant :?: Pas trouvé amis je suis preneur

La qualité de l’acier n’a jamais été incriminée :?: Pas de problème d'acier (j'ai fait des analyses)

Ont elles été rebandées à froid avant casse :?: Non

Un de vous a-t-il fait refaire des lames par un pro et si oui quel retour ;) Non mais les lames faites par Iglhaut sont de bonnes qualité (si l'on peut dire) :D

Avez vous déjà fait des test de compressions/débattements et regardé comment ça travaille là dessous afin de mieux comprendre :?: Encore une fois problème de surcontraintes localisées car elles cassent toujours au même endroit? Il s'agit donc d'un problème de conception et non de matériau.Sur cette photo vous noterez la performance : 3 zones de casse simultanément !!! Image
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kaya29
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par kaya29 »

Vos photos à Pierre et toi sont parlantes, vous venez en butée trop facilement, elles cassent toujours au même endroit :oops:

Donc problème de conception me semble-t-il, j’ai un pote qui fabrique les lames, me permettez vous ‘’Pierre et toi’’ de lui envoyer vos photos afin qu’il me donne son avis?

Les anciens propriétaires de celui de pierre ont prétendus avoir cassé la 6 Ème fois sur route seulement...quand même :oops:
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

kaya29 a écrit : 05 févr. 2021 09:57 Vos photos à Pierre et toi sont parlantes, vous venez en butée trop facilement, elles cassent toujours au même endroit :oops:

Donc problème de conception me semble-t-il, j’ai un pote qui fabrique les lames, me permettez vous ‘’Pierre et toi’’ de lui envoyer vos photos afin qu’il me donne son avis?

Les anciens propriétaires de celui de pierre ont prétendus avoir cassé la 6 Ème fois sur route seulement...quand même :oops:
Bonjour Kaya29

De mon coté pas de problème pour que tu transmettes mes photos
Concernant les casses sur la route j'émets quelques réserves car ma 2ème casse était aussi sur la route mais sur un ralentisseur que j'ai vu un peu tard et donc pris un peu vite.
Dans un tel cas on arrive généralement en butée mais on ne casse pas les suspensions.
La première casse était dans une descente prise trop vite sur une grosse tôle ondulée en Islande.
Et le précédent propriétaire avait aussi cassé mais à Tamanrasset.
Donc oui elles cassent mais en les sollicitant tout de même un peu :D

La forme de ces lames est rendue nécessaire par la présence du "pont" avant qui ne permet pas l'utilisation de la lame d'origine à courbure régulière.
Une courbure régulière permet de limiter les déformations localisées et donc les contraintes ce que ne permet pas la/les lame/s Iglhaut.
Quand on regarde comment se déforme la lame lors du débattement des suspensions on note des mouvements bien spécifiques qui sont liés aux points d'appui à proximité des zones de rupture

Ton pote ce ne serait pas Chassin qui est bien connu dans le domaine ?
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Message par Pierre Dutrey »

bonjour

Pour les photos pas de probléme au contraire ça peut faire avancer la chose.
C'est sur que je vais monter des ressorts comme Benjamin et ça paraît logique que ça soulagera les lames.
Par contre il va falloir que je passe en 265 sinon il faudrait que je mette des elargisseursxde voies de 12 mm fournis par Amireseau mais les pneus vont dépasser de la carrosserie..
J'ai regardé un peu les prix des tournages et là ça pique grave..1700.00 euros la paire.
J'attend le devis d'iglaut en espérant qu'il me les offre.
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Message par Pierre Dutrey »

Founales et non tournage..
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Message par Pierre Dutrey »

sur le contrôle technique il n'y avait rien de signalé..et moi j'ai fait que 300km avec sur la route et à aucun moment je n'ai entendu un point de rupture..
Celui qui m'a renseigné sur la cassé c'est le 1er proprio qui a eu le véhicule de 2002 à 2009..un Holandais.
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Pierre Dutrey »

Zebulon

aurait tu la réf de tes Fournales car je vais leur faire une demande de prix.

merci d'avance
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kaya29
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par kaya29 »

zebulon54 a écrit : 05 févr. 2021 11:53 ...Ton pote ce ne serait pas Chassin qui est bien connu dans le domaine ?...
Si, mais j’évite de le citer à tour de bras, juste pour aider en cas de besoins.

Ceci dit, je dois aller le voir prochainement pour un gros sprinter 4x4 camping car qui traîne du cul, j’en profiterai pour lui montrer les photos afin d’entendre ce qu’il en pense et partager avec vous ;)
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Pierre Dutrey »

merci Kaya de t'occuper de nos sprinters🙂
Peut être sue Chassin qui est un super spécialiste des lames pourra en fabriquer..
Bon allez une derniére question pour les pros,si je doit remplacer les lames il faut démonter un triangle afin de pouvoir les passer d'aprés ce que j'ai vu sur les photos.
Pourquoi pas démonter les 2..
Ou est la difficulté majeure pour la repose de ces p....n de lames..

bonne soirée
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

Bonsoir

J'ai juste terminé un long message sur ce sujet car j'avais recherché la documentation constituée fin 2014, début 2015.
Ce message vient à l'instant d'être zappé par la mise à jour d'Adobe Flash Player.
Comme on dit j'ai les boules et pas le courage de recommencer au moins ce soir.

Sinon tu dois aussi pouvoir te référer à mes post sur le forum d'en face, Casatrotter pour ne pas le nommer.

Désolé
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Pierre Dutrey »

Bonjour

Pas grave je vais faire des recherches et voir avec mon.mécano ce qu'il en pense..

Pierre
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par sprintvignes »

Salut
Tu peux regarder là, même si ce n’est pas un Ighlaut, c’est le même principe...

http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewto ... 85&t=40773

bon courage ça à l’air d’être un bonne partie de rigolade !!! Attention en desserrant les boulons qui fixent les amortisseurs, j’ai déjà foiré des filetages... du coup j’ai du tout démonter percer et mettre un boulon à la place... (forcément on s’en aperçoit à la fin du remontage !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

Bonjour

Sprintdesvignes cela parait intéressant mais je n'ai pu ouvrir les photos.

Pierre quelques informations :
- en premier lieu le remplacement des lames n'est pas spécialement simple mais c'est faisable avec un peu de matériel, mais surtout de la méthode car l'opération peut présenter des risques pour sa petite santé si les choses se passent mal ; donc prudence;
- en second lieu, comme je manquais de temps j'ai commencé par travailler avec un mécano de campagne que je connais et qui généralement est assez débrouillard. J'avais exclu l'idée d'emmener le véhicule chez Mercedes pour 2 raisons : d'une part ils ne connaissent pas du tout les versions Iglhaut et d'autre part les taux horaires sont souvent prohibitifs.
Toutefois les choses ne se sont pas passées comme je l'imaginais et mon garagiste s'est trouvé un peu en galère et quand il a commencé à sortir la meuleuse et à mettre un coup dans les amortisseurs tout neufs j'ai pris la décision de tout rapatrier chez moi pour faire le job sans pression du temps qui tourne ce qui permet de prendre un peu de recul quand on rencontre une difficulté (ce qui n'a pas manqué).

Avant de remplacer les lames j'ai pris le parti de faire de nombreux relevés de cotes sur le véhicule ce qui permet de savoir si l'on va dans le bon sens ou non.
Idem sur les lames elles mêmes.

Par ailleurs Iglhaut fourni un mode d'emploi avec les lames ce qui permet surtout de bien positionner tous les éléments en caoutchouc (intercalaires, patin, bouts de lames, ...). C'est un point très important pour la suite car ces éléments ont tendance à bouger lorsque l'on remonte les lames du fait des contraintes exercées.
Il vaut donc mieux vérifier plutôt 2 fois qu'une en cours de montage car ensuite impossible de les déplacer et il faut redémonter s'ils ne sont pas aux bonnes places ...

Il ne faut démonter qu'un triangle car celui qui reste va servir de point fixe lorsque l'on va faire levier pour cambrer la lame.
Tu vas donc te retrouver dans la configuration suivante
Image
Tu as donc besoin d'un sol plat, de chandelles à positionner sous la traverse avant, et de plusieurs crics qui vont te permettre de mettre les contraintes aux bons endroits sur les lames(éventuellement sur les triangles)
Evidemment c'est la partie un peu délicate car ce sont des lames ressorts puissantes et qui dit ressorts dit risque de se prendre quelque chose dans la gu...le.
Donc encore une fois de la prudence, en regardant bien comment se comporte les différents organes quand on actionne les crics.

Une fois les lames suffisamment contraintes on peut remonter le triangle que l'on a démonté.
Cela passe assez fin partout du fait des modifications faites par Iglhaut mais on y arrive.

Suite à venir ...
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kaya29
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par kaya29 »

Merci Zebulon pour ces infos, cela permet déjà de comprendre les points d’appuis ‘’butées’’ et de se faire une idée des contraintes mécanique Thks

Tu avais déjà de la double lames ou est ce un 2 Ème montage pour fiabiliser l’ensemble?
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Pierre Dutrey »

merci Zebulon pour ces précieuses
infos.
cette semaine j'amène le sprinter chez mon mécano pour une vidange de boite et une inspection de tout le véhicule.C'est un bon préparateur 4x4 et je vais voir avec lui s'il se sent de le faire..
Sinon je mis attelerais en respectant toutes les consignes que tu m'a donné.Le faire moi même me permettra
De mieux connaître mon Sprinter.
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par benjamin »

Bonsoir. :D
Je m'étais inspiré de ce post : le point G:
Tu l'as peut-être lu.

viewtopic.php?t=8977

:drinkingcheers: :drinkingcheers:
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Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

Suite ...

Kaya29 : En fait il s'agit du 3ème montage. Le premier avait été le remplacement, par le garage Mercedes de Rekjavik, de la simple lame cassée par une double lame d'occasion qu'il avait miraculeusement en stock.
Cette double lame ayant rendu l'âme ( :D :D :D ) sur un gendarme couché (on se demande ce qu'il faisait là !!!) je l'ai remplacé une première fois par une double lame que Iglhaut m'a fourni.
Toutefois n'étant pas convaincu de la fiabilité de cette solution, j'ai entrepris des modifications plus conséquentes, avec entre autre la pose de combinés pneumatiques Fournales et quelques travaux "métallurgiques" sur les lames elles mêmes, d'où un 3ème montage.

Nous avons donc fait levier sur cette double lame pour remonter le triangle.
Au passage nous avons contrôlé soigneusement la position de tous les éléments caoutchoucs.
On en profite pour faire jouer un peu les bras de suspension avec un cric pour voir comment se comportent les lames et voir s'il n'y a pas de contact métal/métal intempestif car cela passe vraiment fin à certains endroits.
Pendant que j'y pense il y a une subtilité avec les caoutchoucs qui viennent en bout de lame car de mémoire Iglhaut préconise de les mettre à 'l'envers".
Ces caoutchoucs dans lesquels viennent s'insèrer les extrémités des lames, et qui sont légèrement dissymétriques dans l'épaisseur, comportent une marque (usuellement 3,5) qui doit se trouver tournée vers le haut dans démontage d'origine MB.
Après plusieurs essais j'ai trouvé que la meilleure position était la position d'origine afin de limiter le contact de la lame inférieure avec le dessus du triangle.

La prochaine étape est refixer sur les triangles les capots qui viennent bloquer ces fameux caoutchoucs de bout de lames.
A première vue cela parait simple, à seconde vue c'est un peu la galère.
En effet sous la contrainte des lames ces caoutchoucs sont déformés et donc les capots se positionnent mal et il est mal aisé de remettre les 3 vis.
Résultat des courses comme on sent très mal ce que l'on fait en raison des caoutchoucs il peut arriver d'arracher un ou plusieurs taraudages réalisés sur le dessus du triangle.
Comme j'en avais marre de cette situation j'ai posé des inserts dans les triangles et inversé la situation en mettant des goujons haute résistance ce qui permet de centrer directement les capots sur ces goujons et évite de visser de travers (au passage j'ai gagné un démontage gratuit des lames :mrgreen: )

Donc on est content les lames, les triangles et les capots sont remontés.
On aura aussi pris la précaution de vérifier et/ou de remplacer les rotules, particulièrement celle inférieure qui est une vraie partie de plaisir à démonter s'i elle est un peu ancienne (il vaut mieux avoir un bon outillage mais aussi un bon marteau, voire un chalumeau)
Vérifier aussi les soufflets de cardan, par principe je remplace, mais au point où j'en étais j'ai démonté complètement les arbres de transmission pour contrôler si les joints homocinétique n'étaient pas marqués, changée la graisse, ...

Puisque j'étais dans le secteur, un petit coup d'oeil sur les roulements.
Ah bizarre cette couleur bleue :mrgreen:
Ben oui certains mécaniciens ne savent sans doute pas qu'un roulement conique cela ne serre pas à bloc car la rotation fait chauffer l'objet qui finit par gripper et l'ensemble se met à tourner dans son logement. Pas bon tout cela.
Donc on vérifie, remplace ce qui doit l'être, règle correctement le jeu de ces roulements coniques et ne suivant surtout pas la procédure MB qui est inapplicable !!! :roll:. Depuis MB a modifié le système de réglage de ce jeu mais on se demande bien si certains ingénieurs ont déjà touché la mécanique réelle.

Avec tout cela on est heureux et on pense toucher rapidement au but car il ne "qu'à" remonter les amortisseurs ou les combinés

Petite pause :drinkingcheers:

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