l’orthographe

Espace d'expression en français s'il vous plaît...
Répondre
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

l’orthographe

Message par bernard »

l’orthographe ne doit pas nous empêcher de nous exprimer,à partir du moment ou le discours est compréhensible par la majorité de nos adhérents regardez ce sketch, il supprime tous les complexes
https://www.bing.com/videos/search?view ... KliJQLoKHw
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: l’orthographe

Message par franky »

Merci pour cette vidéo très sympa,cela dit,je ne suis pas d accord avec eux quand ils disent que simplifier l'orthographe,c est niveler par le haut.
cela fait des decennies que l éducation nationale tente de "simplifier",et le resultat parle de lui même....On apprend actuellement en 4 ans de cycle élementaire,ce que l'on apprenait en 3 ans en 1960....nos parents qui n avaient qu'un certificat d études avaient une ecriture impeccable et des connaissances pratiques qui leur ont servis toute une vie .Ce qui est loin d être le cas aujourdhui.
Les connaissances d un cap metalo des années 50,depassent de loin le niveau d un bac pro actuel ! ...
Dire qu en simplifiant l orthographe ( qui ,il faut reconnaitre,c est vrai,a des regles plutôt débiles,parfois...),on donnera plus de temps aux futures generations pour apprendre autre chose,est faux,et coupé des réalités de ce monde,tout comme ces 2 profs,si sympas soient ils,qui font cette vidéo,et qui contribuent a ce que la jeunesse est actuellement...
Il faut savoir qu'a l école normale d instituteur,par exemple,on enseigne a nos futurs instits.,qu on ne dit plus un stylo,mais un "outil scriptuaire",et qu un ballon est un "réferentiel bondissant",je cite.
Avec des enseignants formés comme ça,enseignant du virtuel,ou des connaissances qui ont peu de possibilté d applications dans la vraie vie,et qui,de surcroit n ont plus d autorité,c est mal barré.
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Zen
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 15
Enregistré le : 05 janv. 2021 12:30
Nom de Famille : Szendroi
Prénom(s) : Philippe

Re: l’orthographe

Message par Zen »

Bonjour,

Une vidéo pleine d'humour quant à l'orthographe et les règles bizarres du français... par nos cousins québécois.
Ne sachant la charger depuis youtube, je vous laisse le lien. Elle s'appelle "c'est facile le français".


Bien à vous tous.
Zen
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: l’orthographe

Message par Bruno Jordan »

Mon père donnait toujours l'exemple: les poules du couvent couvent. Même mot mais prononciation différente. :P
Image
Chapeau
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 18 oct. 2020 11:05

Re: l’orthographe

Message par Chapeau »

English could be confusing but it can be understood through tough thorough thought though !
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: l’orthographe

Message par kaya29 »

Bon, je ne comprends que très peu l’anglais donc ... :roll:

Par contre, une émission sur des enfants surdoués m’avait décomplexé lors de l’interview d’une pré adolescente qui venait d’avoir son bac vers 11/12ans de mémoire et que lors de son intervention, dit, ‘’je cite’’;
J’ai toujours pensé que l’orthographe était la science des imbéciles!

Je n’irais pas jusque-là, mais je trouve qu’une petite part de vérité est la dedans, dans le sens où certains ont des intelligences que je qualifierais de ‘’terre à terre’’ avec des connaissances échappants à nos têtes pensantes et tout ça sans diplômes ni grandes écoles .

J’aime discuter simplement avec eux qui maîtrisent les saisons, plantations, invasions, espèces en l’air, à terre, le sens pratique, l’adaptation aux problèmes, la simplicité ...

Je m’égare mais du coup l’orthographe me paraît bien loin..., je laisserais aussi très certainement quelques fautes ou erreurs de syntax pour ceux que ça énerve,
Même si pas fait exprès ;)

PS: ne me donnez pas des coups de règles sur les doigts, ça déjà été fait dans une autre vie :lol:
Avatar du membre
luc
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: l’orthographe

Message par luc »

"J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir."
Emile-Auguste Chartier, dit AlainPropos sur l'éducation (1932) de Emile-Auguste Chartier, dit Alain

A+ les z'amis
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: l’orthographe

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je veux simplement dire que parfois je ne comprends pas du tout ( ou tout de travers ) , ce qui est écrit par des participants aux forums .
Pour se comprendre , avoir une langue commune ( orthographe , ponctuation , grammaire , ... ) est indispensable .
Bye .
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: l’orthographe

Message par kaya29 »

Quelque fois il faut se donner la peine...ça peut valoir le coup Mouhaha
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: l’orthographe

Message par Beda »

Hallo zusammen,
auch wir Deutschen quälen uns mit französischer Rechtschreibung und Aussprache: Portemonnaie, Trottoir, Gully, Chaussee, Postillon usw.

Noch ein böses Beispiel.

PS: Auflösung 1 & 2

Salut, tout le monde,
nous, Allemands, nous tourmentons aussi avec l'orthographe et la prononciation françaises : bourse, trottoir, ravin, chaussee, postillon, etc.

Un autre exemple désagréable.

PS : Résolution 1 & 2
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Répondre

Retourner vers « A vos plumes »