Bonjour à tous !
Bon alors je mets un peu à jour les avancées.
Depuis presque plus d'un mois maintenant, le projet c'était de dissocier la caisse du châssis afin de pouvoir grandement faciliter le swap moteur ainsi que la rénovation des parties oxydées etc...
Nous avons donc soulever la caisse grâce à une chèvre à l'avant et deux criques à l'arrière. Pour sécuriser la montée et surtout la descente, j'ai installé deux sangles : 1 à l'avant et 1 à l'arrière du camion. Cela m'a permis de maintenir la caisse à hauteur pour retirer le châssis et c'était bien pratique pour enlever l'ancienne protection du bas de caisse d'un demi-siècle du TP.
Au passage, ce fût la pire activité que j'ai jamais faite.... mal au dos, vapeur de solvants de "l'enduit", en effet j'ai du le chauffer pour le décoller, et poussière lors du coup de ponceuse pour que la peinture anti-rouille accroche bien, bilan de l'opération, 1 passage de roue par jour.... Enfin bon de l'oxydation se baladait un peu partout donc je préférais sécuriser tout ça et puis ça sera super propre et protégé lorsque la seconde couche de peinture (raptor) viendras finaliser tout ça.
Du coup petit pendant/après :
Sinon pour le hissage de la caisse, je n'ai pas eu plus de complication que ça, la seule chose, c'est que le véhicule ne pouvait être centré au milieu des poutres donc les sangles n'avaient pas la même incidence et par conséquent en tension, la caisse penchait ou se déplaçait, j'ai par conséquent du rajouter des sangles à l'avant, à l'arrière et sur un côté pour maintenir la bête parfaitement stable. Et sinon pas eu de casse, excepté le câble de masse (coupe circuit / châssis) qui est tout simplement sortie (arraché) de sa cosse, et oui... fallait bien que j'oublie quelque chose !
Châssis retiré manquait quelques millimètres alors le radiateur et le cache culbuteur ont été retiré
Et puis posé sur cales !
Bilan de l'opération : 2 jours (6h) pour déboulonner et dissocier tous les éléments caisses/châssis. 3H pour soulever la caisse. 4jours pour traiter le bas de caisse. 1j à deux pour reposer la caisse (flippant !).
Donc ensuite comme je l'expliquais je me suis occupé des bas de caisse, et puis j'ai également tenté de faire fonctionner le moteur.... sauf que le démarreur à cramé... donc malheureusement je l'ai vendu à come sans l'avoir fait rugir, j'espère qu'il va parfaitement bien fonctionner ! Enfin à 4400km ya pas de raison !
Du coup j'ai une boite 4 vitesses comme neuve si ça intéresse quelqu'un ! Petit jeu des 7 différences :
Ancienne :
Nouvelle :
Ancienne :
Nouvelle :
Ancienne :
Nouvelle :
Sinon, pour la suite, et bien avec Florent (poupoune), enfin surtout juste Florent enfait ! Il m'a fabriqué le bon support pour la nouvelle boite, d'ailleurs si quelqu'un saurait me dire la démultiplication de cette boite = Type 321 - 061 (sachant que d'origine la boite 4 c'est du 321 - 008) ça serait génial parce que je n'ai rien trouvé de précis... (update : j'ai bien trouvé la référence de la boîte, c'est bien une 5 vitesse avec surmultiplication de la 5ème à env 1:1,227 je crois donc c'est vraiment super !)
Du coup voici quelques images du support qu'une fois fabriqué, Florent m'a gentiment parfaitement soudé sur le châssis.
Enfin, dernière grosse avancée, et bien j'ai découpé le toit ! C'était bien stressant au début puis une fois commencé de toute façon on ne peut plus reculer !!! Donc j'ai fait sauter les points de soudure à l'intérieur, j'ai découpé tant bien que mal assez droit et puis j'ai passé des rondins de bois pour ne pas qu'il se plis puis je l'ai soulevé (et j'attends que jean yves l'agri qui nous loue le hangar vienne avec son tracteur pour me descendre le toit !)
Ca sera bien plus pratique pour bosser dessus et parfaitement bien adapter la réhausse !
Du coup, pour les prochaines semaine et bien toute mon énergie sera dans utilisé dans la préparation des montants transversaux qui vont venir accueillir les montants verticaux de la réhausse. Donc encore de la découpe, puis on va venir souder de l'acier plat de 5mm d'épaisseur tout le long (en plusieurs section) afin de venir souder les montants verticaux (tube carré de 35mm) dessus (et que tout soit bien rigide) puis on viendra par dessus tout ça souder sur toute la longueur (3m50) le tube de 35mm horizontale. On posera ensuite le toit par dessus, puis on viendra ressouder les pâtes de fixations intérieurs sur les tubes horizontaux, donc florent et moi même ne pensons pas que ça bougera de si-tôt ! puis bien sûr on finira par souder les plaques de tôle sur les côtés que l'on pourra souder aux extrémités sur les montants verticaux, en haut sur celui horizontale et en bas, parfaitement juxtaposé à la base de la gouttière. Enfin bon voilà pour la théorie, je vous tiendrais au jus de ce qu'il se passe concrètement !
Sinon, d'un point de vu mécanique :
Pour le moteur, pour assurer son bon fonctionnement jusqu'à des millions de kilomètres !!! je souhaiterais savoir si les modifications que je souhaite faire vous paraissent pertinente et/ou si vous pensez à d'autres possibilités et amélioration possible.
A-1 Dans un premier temps, j'ai acheté un kit Boite/filtre à air green filter afin de permettre un bon débit d'air, le "problème" c'est que l'air du compartiment moteur est trop chaud, par conséquent, vaut-il mieux faire une entrée d'air type schnorkel sur le côté ? devant ? ou au dessus ? je me pose cette question pour savoir quelle serait l'option la plus efficace, fiable (qui éviterait de prendre trop d'eau ou de poussière) et pratique dans un second temps.
A - 2 Que pensez-vous d'un récupérateur d'huile ? si c'est utile et intéressant, savez-vous quel type de récupérateur d'huile serait le mieux et ou est-ce que cela se trouve ?
Je souhaite également faire un double circuit de refroidissement, il y aura le circuit 1 (Radiateur d'origine moteur plus radiateur de chauffage cabine) donc le circuit d'origine que j'utiliserai en hiver et/ou lors de faible sollicitation, mais également le circuit 2 (radiateur d'origine moteur plus radiateur entre le pare buffle et la calandre (qui sera l'ancien radiateur du moteur essence) donc pour une utilisation en été, lorsqu'il fait chaud ou que je sollicite beaucoup le moteur (montagne/TT).
A - 3 Avez-vous des indications sur ce possible montage ? est-ce qu'il va falloir ajuster le niveau de liquide de refroidissement ? Je compte utiliser des simple Y avec des robinets pour dévier la circulation du liquide connaissez-vous des fabricants ou fournisseurs qui pourraient distribuer ce type de raccords mais axé monde de l'automobile ou de la mécanique parce que ce type de raccord il y en a partout mais pour la plomberie, ce qui est logique ! et puis sinon, j'adapterai !
Enfin, si vous avez d'autres éléments à me transmettre sur ce qui pourrait fiabiliser et/ou améliorer les performances moteur, je suis toutes ouïes !
J'allais oublier, j'ai deux pompes à injections (les mêmes) avec ces références :
A -4 Du coup j'aurais souhaité savoir sur quel moteur est-ce monté ? mais également, sur quel configuration de moteur !? 712 ? 720 ? j'ai vu une fois passé un tableau avec les références moteur et leurs pompes respectives mais impossible de remettre la main dessus....
Update : j'ai retrouvé le tableau :
- Capture configuration pompe I 712 720.JPG (41.5 Kio) Vu 957 fois
Donc c'est bien les pompes des jk : c'est-à-dire moteur 90cv, ma question c'est du coup, à quel régime obtient-on le couple et la puissance max du moteur ? c'est pour connaître le rendement maximal.
Sinon autre gros questionnement, les pneumatiques !!! Alors mon objectif, c'est un 80 stabilisé et ensuite aller chercher le régime moteur le plus faible. Donc ma configuration pour l'instant c'est : Saviem 720 + 8/43 + BV type 321 - 061 (étalement à vérifier) + 900r16 d'origine. Par conséquent, j'aurais souhaité savoir à quelle régime je serai à 80km/h, si quelqu'un a un tableau excel ou un site je suis preneur. J'ai lu sur astediscovery cela :
B - 1 Clairement plus le diamètre est important, plus le régime est faible à 80 logique ! Donc ma question, c'est : quelles sont les configurations Jantes/pneus possible, qui passerait au contrôle technique, qui pourrait-être entraîné par l'engin (sachant qu'il sera chargé a 3t5 tout le temps voir un peu plus) et qui me permettrait une démultiplication susceptible de réduire le régime moteur pour un 80 stabilisé. J'ai regardé pleins de pneus, pleins de jantes, et de configuration, le seule truc c'est que je suis complètement perdu par rapport aux anciennes tailles, aux nouvelles, si c'est la jantes qui doit respecter les données constructeurs ou bien si c'est la taille du pneu qui compte ? et dans ce cas la quelles sont les tailles de pneus qui correspondent à l'ancien 10.5r20 ? Bref, dans ma tête c'est complètement le bazar et en plus lorsque l'on fait rentré en compte le budget alors la.... 600euros le 275/100r20...... va falloir que je bosse longtemps !
B - 2 Autres questions : Pour le passage au CT en vu du passage à la dreal, mon train de pneu arrière est fatigué, j'aurais aimé savoir si il était possible juste le temps du passage de faire redessiner les motifs dans le pneu, j'ai ouïe dire qu'il y avait assez de gomme pour rajouter un peu de profondeur... mais je voulais savoir ce que vous en pensiez.
B - 3 Egalement, que pensez-vous de cette annonce ? :
https://www.trucksnl.com/continental-4x ... ZTTVbhcyWs
B - 4 Évidement, il va falloir contrôler l'entraxe des troues, d'ailleurs sur le tp3 c'est bien du 6x100mm ? comment ça se calcule ?
B - 5 Enfin pour les pneus, Est-ce qu'il existe des pneus en r16 dont les mesures augmenteraient le diamètre de la roue ? C'est à dire si j'ai bien compris que les 900r16 d'origine sont équivalent à du 255/85r16 et ont donc tous les deux une hauteur d'environ 85cm si je me souviens bien, du coup est-ce qu'il existe des pneus qui ferait plus de 85cm de hauteur et qui se monterait sur les jantes 9.00r16 d'origine ? (update: bon du coup avec la législation des 3% ils existent peut-être mais ne sont pas "homologué" donc question out)
UPDATE : Il semblerait que la taille équivalente à l'ancienne mesure soir du 275/80r20 (soit ce qu'avait mis notre camarade marocain), oui ça fait du bien d'éclaircir tout ce qu'on avait dans la tête donc à partir de cette monture et de la règle des 3% de différences acceptable et bien ça nous donne ces montures THEORIQUES : 305/70r20 ou 315/70r20 ou 295/75r20 ou 285/75r20 donc après plus qu'à savoir si ces montures existent et à quel prix !
Petite question également au niveau du pot d'échappement est-ce qu'il y a une modification à faire passage essence -> diesel ? le raccourcir ? (le mien est bien percé donc ça serait pratique) puis rajouter ce type de silencieux ? :
https://www.mg4x4.com/silencieux-echapp ... CmYdx-xtyk
ET enfin pour ce poste pensez-vous que ces feux de signalisation sont suffisant et homologués ?
https://www.autodielytatra.sk/en/produk ... ?catid=325
Désolé pour l'énorme pavé, merci d'avances pour toutes vos réponses et profitez bien de ce beau début de printemps !
A Ciao
Hugo
PS : Petite rencontre sympathique lors d'une balade avec Pauline dans la forêt de Bercé cette hiver !