Recherche de masse

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
kmar
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 15 sept. 2011 15:59

Recherche de masse

Message par kmar »

Bonjour à tous , j'ai des problème d'intensité dans mon circuit électrique quand je met mes feux de croisement , je suis à la recherche de la masse M11, j'ai un peu de mal à la trouver, est ce que ca vous dit quelque chose, Thks
IMG_20201207_151932.jpg
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Recherche de masse

Message par sebg61 »

Salut,

Sur un véhicule il y a généralement 2 repiquage de la masse batterie : une va au châssis ( sur moteur, ou boîte de vitesse, ou châssis) et une autre va à la carrosserie.

Sur nos B, regarde le coupe circuit, c'est la masse qui va dessus. Tu verras le départ relié à la cabine et la tresse de masse au châssis ou à la BV.

Regarde aussi l'état des fils et des cosses, il se peut qu'ils soient oxydés. De mémoire, la masse des feux est reliée sur la calandre, la cosse peut être oxydée car elle prend la flotte et parfois le dégazage de la batterie. Retire une masse avec un fil pour voir si tu as toujours le problème. Sinon, peux être l'alternateur ...

A+

Seb.G
Avatar du membre
kmar
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 15 sept. 2011 15:59

Re: Recherche de masse

Message par kmar »

Merci de répondre si rapidement, Thks , pour info les testes sont faits moteur éteint , (1) je met le contact ca allume l'autoradio et les témoins du tableau de bord ,(2) je tourne le commodo au premier Cran , feu position , éclairage tableau de bord , tout va bien, (3) je tourne le commodo sur le deuxième Cran , feu de croisement, à ce moment la baisse d'intensité , de l'éclairage du tableau de bord, feu de gabarit , plaque minéralogique, aussi celà coupe l'autoradio momentanément, (4) je met les plein phares , l'autoradio ce coupe momentanément, C'est pas dramatique mais j'aimerais trouver ce problème, j'ai fait les masses feu avant et arrière, nettoyer les platines de feu, échanger les ampoules, échanger le commodo, vérifier l'oxydation des prises du tableau de bord , vérifier les relais, si j'enlève les ampoules des feux avant ou les fusibles des feux de croisement le problème disparaît, je vais vérifier les grosse masses comme me conseil sebg61 Thks
Modifié en dernier par kmar le 08 déc. 2020 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Recherche de masse

Message par sebg61 »

Salut,

Ta batterie est dans quel état ?

Ça peut jouer aussi ...

A+

Seb.G
Avatar du membre
kmar
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 15 sept. 2011 15:59

Re: Recherche de masse

Message par kmar »

Elle tient bien la charge , même avec le chargeur de batterie, même symptôme :roll:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Recherche de masse

Message par sebg61 »

Salut,

Comodo HS ou ampoules défectueuse ... Essaies avec des ampoules neuves ...

A+

Seb.G
Avatar du membre
kmar
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 15 sept. 2011 15:59

Re: Recherche de masse

Message par kmar »

Merci beaucoup ,je vais essayer tout ca Thks
Avatar du membre
kmar
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 15 sept. 2011 15:59

Re: Recherche de masse

Message par kmar »

A moins ce que les deux commodos soit défectueux, et la nouvelle paire d'ampoule défectueuse le problème persiste Mouhaha :102: Thks
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Recherche de masse

Message par pepere63 »

Bonjour kmar ,
finalement as tu trouvé TOUTES les masses ?
Si oui et que tu les as nettoyés , protégées contre la corrosion , alors tu peux mesurer la différence de potentiel ( avec un voltmètre entre chaque masse et le plus de la batterie ) . Cette valeur doit être égale avec celle que tu as entre les 2 pôles de la batterie . Si ce n'est pas le cas , alors tu as , au moins , une mauvaise masse ou un mauvais raccordement à la batterie .
Si tout va bien , alors on pourra passer à autre chose .
Bye .
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Recherche de masse

Message par sebg61 »

Salut,

Peut-être que l'ancien propriétaire a voulu monter des phares additionnels, et du coup, tu as un fils qui se ballade et qui touche une masse quelque part ... A voir ...

A+

Seb.G
Avatar du membre
kmar
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 15 sept. 2011 15:59

Re: Recherche de masse

Message par kmar »

Bonjour, merci pépère, j'ai nettoyé toutes les masses que j'ai trouvé , j'ai testé au maximum avec le ohmmètre afin de voir s'il y avait une bonne continuité, mais je vais tester t'a méthode Thks , Sebg61 j'ai parcouru tout le faisceau et protéger tout ce qui était susceptible de toucher le châssis , par contre moteur tournant et warning allumé ca influ sur l'intensité lumineuse général, et m'a jauge de gasoil bouge légèrement, donc j'ai été vérifiée au niveau du réservoir, J'ai testé la masse du réservoir de gasoil, elle est bonne, par contre quand je le débranche ,les symptômes apparaissent en feu de position alors qu'avant ça apparaîssait en feu de croisement bizzar :x j'ai échangé le bouton warning ca change rien , en tout cas merci
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »