900R16 et 255/100R16

Répondre
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Pneu 900 x 16

Message par AlainB »

hippo a écrit :
tant qu'on le peu le 900R16 est a éviter...passer au 10,5R20 est très recommandé par certains...comme jean Louis qui l'a fait sur son "B"...il a encore des jantes de brutt si l'entraxe Brutt "B" et TP3 est le même..? je ne sais pas pour ce dernier...

pascal
Si je comprends bien, il est possible de monter des jantes de 20 pouces sur un B90, cela doit être assez impressionnant vu la garde au sol d'origine avec des 16 pouces.
D'après ton post les jantes de Brutt sont identiques aux jantes de B90 Hurth ?
As tu des photos de l'engin équipé ainsi ?

@+, Alain
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pneu 900 x 16

Message par hippo »

AlainB a écrit : Si je comprends bien, il est possible de monter des jantes de 20 pouces sur un B90, cela doit être assez impressionnant vu la garde au sol d'origine avec des 16 pouces.
D'après ton post les jantes de Brutt sont identiques aux jantes de B90 Hurth ?
As tu des photos de l'engin équipé ainsi ?

@+, Alain
salut Alain..ce n'est pas si impressionant que celà dans la mesure ou les bandes de roulement sont de circonférence quasi identique...donc quasi pas de différence concernant la hauteur du véhicule ni sa vitesse.

le véhicule dont je parle est "Nessie" dans les véhicules "vendu" du forum...il a rejoint l'équipé du berbère...son nouveau nom est corsaire si tu lui demande il pourra te donner des infos complémentaires. http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article170

la seule subtilité est qu'a l'arrière..pour respecter le déport, la jante est montée à l'envers..et ces roue étant à voile plein et la valve se retrouvant à l'intérieur.. Jean Louis a fait un trou au trépan pour accéder à celle ci de l'extérieur sans avoir à se contorsionner.

les jantes en question ne sont pas des jantes à cerclage et je suppose tubless mais pas sur du tout (je n'ai jamais démonté de pneu sur mon brutt)

voili voilou...jean Louis n'en pouvait plus des défauts et des prix extravagants des 900R16...il appelait ses 10,5R20 des "chaussons"

pas négligeable non plus: la difficulté de trouver des 900R16 en voyage (est ce plus facile avec les 10,5R20 ? à voir...)

et quand tu en trouves...avec jusqu'a 7cm de différence de diametre constaté entre 2 différents pneus :shock: on est pas forcément tiré d'affaire :?

pascal
Fichiers joints
ALBANIE_2008_2289.jpg
ALBANIE_2008_2282-c4b98.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pneu 900 x 16

Message par hippo »

Chassac a écrit : Une petite question : ces pneus se montent-ils avec une chambre et un flap ?
@+
Denis
ils sont montés ainsi sur le miens. pas de contre indication connue. Jean Michel (en allemagne) est monté ainsi aussi pour l'afrique. (il a une autre monte en 750 je crois pour l'allemagne ou l'europe de manière générale)

j'avoue ne pas avoir regardé dans le détail les indices de charge... j'ai fait confiance à ceux qui sont déjà montés ainsi...il peut être bon de faire le tour de la question mais je pense qu'il est plutôt supérieur au 235x85x16 encore plus répandu sur nos engins en lieu et place du 750R16...

pascal
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Pneu 900 x 16

Message par AlainB »

hippo a écrit :
AlainB a écrit : Si je comprends bien, il est possible de monter des jantes de 20 pouces sur un B90, cela doit être assez impressionnant vu la garde au sol d'origine avec des 16 pouces.
D'après ton post les jantes de Brutt sont identiques aux jantes de B90 Hurth ?
As tu des photos de l'engin équipé ainsi ?

@+, Alain
salut Alain..ce n'est pas si impressionant que celà dans la mesure ou les bandes de roulement sont de circonférence quasi identique...donc quasi pas de différence concernant la hauteur du véhicule ni sa vitesse.


pascal
Effectivement, sur la photo ç'est pas si impressionnant. http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article170

Pourtant en faisant un rapide calcul:
- Un pneu 900x16 fait 86 cm de diamètre [(2x9.5+16)x2.54]
- Un Pneu 10.5x20 fait 104,14 cm de diamètre [(10.5x2+20)x2.54]

Soit un gain de 18 cm sur le diamètre, donc une garde au sol augmentée de 9 cm. Et 9 cm de garde au sol en plus, ça fait du monde, c'est surprenant que cela ne se remarque pas sur la photo de "Corsaire".

Là, je comprends pas, il doit y avoir un loup quelque part ......ou je me plante dans mes calculs .......

@+, Alain
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pneu 900 x 16

Message par hippo »

ouai moi je fais plus confiance aux méthodes de calcul...à chaque fois il y a un truc qui colle pas...
j'ai mis des photos des 2 types sur le post dimension pneu il faut que je regarde..j'avais mesuré les 2.
c'est clair qu'il n'y avait pas 9cm de différence...maintenant si ce que tu cherches c'est augmenter la garde au sol...
Jean Louis a aussi des jantes nues...tu y colle des 12,5R20...mais là je vais pas dans les devers avec toi :wink:

si au contraire tu veux une stabilité de la mort...mais je suis pas sur que àça passe sur un B...il a des trucs hyper larges sur jantes de brutt toujours mais en 16 je crois.à droite de Jean Louis sur l'image:
face à Bastien ce sont des 10,5R20
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

pascal

déjà..pour Geo: différence entre mes 900R16 (255x100R16 XZL) et les 255x85R16 BF mud:
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

note qu'ils seront également plus large un peu que tes 900R16 XY qui font plus 225 de large...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pneu 900 x 16

Message par hippo »

voir en bas de page ici : viewtopic.php?f=2&t=339&p=3638&hilit=p% ... oire#p3638

XZL 275x80R20 équivalent du 10,5R20 sur mon brutt cliquer sur l'image pour voir la cote :wink:

pascal
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Pneu 900 x 16

Message par AlainB »

Les calculs sont toujours approximatifs .......mais j'étais persuadé qu'un 10.5x20 était plus grand en diamètre qu'un 900x16.

Sur les TP3, certaines personnes montent des 10.5x16 pour faire du 4x4 ou tirer plus long à la place des 900x16 d'origine. http://pagesperso-orange.fr/intertp3/pneumatiques.htm

Ce qui est certain,c'est que la taille réelle des pneus peut être différente suivant le constructeur pour une même dimension. Et cet écart peu être important.

Cette remarque est encore plus valable pour les fournisseurs de pneus 4x4. Il est, donc, préférable d'avoir quatre pneus de marque identique sur sont véhicule.


@+, Alain
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Pneu 900 x 16

Message par Denis Chassac »

Ce sont des 10.5x20 (pas x16) et c'est surtout le profil qui est différent (voir les pneus qu'avaient Didier et Marc à Limoges pour les anciens :wink: ).
Sur le site InterTP3, dans la page citée par Alain, on trouve l'explication du NATO que j'évoquais plus haut

Les roues en 10.5x20 sont montées sur les plateaux militaires TP3 depuis env.1977 ( 2e gros contrat signé par l'armée sur les plateaux tactiques).Pour en trouver, voir Eurosurplus (34) ou Brink à Aix .Cette monte en pneus avait pour avantage de standardiser les pneus avec Marmon et unimog 404 (les jantes restent différentes évidemment).(Réponse de Jacques Puffera sur le forum)
Cela dit, je suis encore un peu perplexe vis-à-vis du montage des BFG sur TP3... je ne crois pas qu'il y en ait déjà eu de montés (Bruno, Guy ?) :?:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Pneu 900 x 16

Message par geo »

moi aussi je suis un peu perplexe sur le BFG :shock:
ce qui m'inquiete c'est pas tant la dimension de la roue mais plutôt ses characteristiques de solidité
Est-ce un pneu renforcé?
et ds la negatif il ne passera jamais au CT !!
j'ai eu allopneus.com au tel, ils sont en rupture de stock et sa reponse sur le fait que le pneu est renforcé ne m'a que moyenement convaincu :roll:

et peut on monter ce pneu avec une chambre sur une jante à flasque de TP3 ? THE question :mrgreen:

pour info les ref du pneu:
BF GOODRICH MUD TERRAIN T/A 255 / 85 - 16 119Q

indice de charge: 119 -> 1360 Kg max
indice de vitesse: Q -> 160km/h max
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Pneu 900 x 16

Message par AlainB »

Chassac a écrit :
Ce sont des 10.5x20 (pas x16) et c'est surtout le profil qui est différent (voir les pneus qu'avaient Didier et Marc à Limoges pour les anciens :wink: ).

@+
Denis
Mon doigt a dérapé , effectivement, c'est du 20 pouces. Erreur de ma part.

@+, Alain
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Pneu 900 x 16

Message par Denis Chassac »

geo a écrit :moi aussi je suis un peu perplexe sur le BFG :shock:
ce qui m'inquiete c'est pas tant la dimension de la roue mais plutôt ses characteristiques de solidité
Est-ce un pneu renforcé?
et ds la negatif il ne passera jamais au CT !!
j'ai eu allopneus.com au tel, ils sont en rupture de stock et sa reponse sur le fait que le pneu est renforcé ne m'a que moyenement convaincu :roll:

et peut on monter ce pneu avec une chambre sur une jante à flasque de TP3 ? THE question :mrgreen:

pour info les ref du pneu:
BF GOODRICH MUD TERRAIN T/A 255 / 85 - 16 119Q

indice de charge: 119 -> 1360 Kg max
indice de vitesse: Q -> 160km/h max
Bon, pour le poids, ça devrait passer : 2,700 t par essieu (c'est à peu près le poids total à vide d'un fourgon TP3), par contre pour l'indice de vitesse, il va falloir que tu lèves le pied : 156 km/h en ville et sur plat, je n'ose imaginer en descente avec le vent arrière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

De plus ces chaussons sont montés sur l'iveco 40.10 qui est aussi (voir plus) lourd et véloce que le tien. Pour moi, le seul vrai soucis se situe au niveau de l'adéquation entre la jante et le pneu. Cela vaudrait peut-être le coup de trouver des jantes en tôle de 16" repercées pour s'adapter, le gain de poids serait conséquent (je pense 100 kg pour l'ensemble des 5 roues) mais est-ce faisable/autorisé/toléré :?: :?: :?:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Pneu 900 x 16

Message par Guy »

Sur mon TP3 j'avais des 10.5"x20" Michelin sable.
Je n'ai jamais entendu de TP3 montés en BFG.
Guy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pneu 900 x 16

Message par hippo »

hippo a écrit :
Chassac a écrit : Une petite question : ces pneus se montent-ils avec une chambre et un flap ?
@+
Denis
ils sont montés ainsi sur le miens. pas de contre indication connue. Jean Michel (en allemagne) est monté ainsi aussi pour l'afrique. (il a une autre monte en 750 je crois pour l'allemagne ou l'europe de manière générale)

pascal

toutes les montes de pneus différentes de l'originale sont à proscrire légallement..de même pour les jantes.

maintenant mon iveco n'aurait jamais du être en 900R16 et il a pourtant passé tous les controles techniques de sa vie..ainsi.

l'idéal serait d'avoir une monte d'origine à la cave qui ne sert qu'à ça :mrgreen:

c'est vaguement ce auquel je pensais en cas de pépin..et c'est pour ça que je suis allé voir les pneus 750R16 que Bastien 2 vendait il y a de ça quelques temps...mais quand j'ai vu qu'il avait aussi une pile de BF...j'ai pas cherché à comprendre :lol:

en fait quand on compare la raideur de flanc des 900R16 par rapport aux BF...on comprend que c'est pas du tout la même construction.
les premiers sont raides comme la justice et ne doivent pas se déchirer facilement des flancs...mais certains prétendent que les BF sont des pneus beaucoup plus technique voir même que la présence de kevlar les rends très résistants des flancs :roll: j'ai des doutes quand même..mais il y a trop d'avantages par ailleurs: meilleur adhérence sur route mouillée (même si en mud c'est moyen) gain de poids assez phénoménal: 100kg pour 5 roues prix sans comparaison. et devant le dilemme entre rouler avec des pneux XZL très cher qui s'usent super vite sur le train avant sur le bitume et son très bruyant...ou alors des vieux XY silencieux savonnettes et vibrant...je bénie les BF pour l'instant. mais je t'accorde qu'il n'y a peut être pas d'antécédent sur TP3...avant de lire ton message sur la rupture de stock je m'apprétais à te rassurer en te disans que je te les rachèterai si tu avais un problème pour monter ça... d'ailleurs il faut que je regarde ce que me propose ce lien pour mon syncro...je vais récupérer 4 215x75R15 et j'en prendrais bien 2 neufs en plus..mais pareil: il n'y a pas le fameux "C" des pneus renforcés...nécéssaire normalement sur les utilitaires que nous sommes...

pascal
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Pneu 900 x 16

Message par geo »

j'ai trouvé ça sinon

TOYO OPEN COUNTRY M/T 255/85 R16 123/120P 10PR
Image
http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... sowigan=So

c'est du renforcé ça non?
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Pneu 900 x 16

Message par geo »

bon,
je me jete à l'eau c'est ça :?:
le premier TP3 en 255/85 R16 :D

les Toyo sont dispo...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pneu 900 x 16

Message par hippo »

salut Dimitri

ben je sais pas quoi te dire...à mon avis ils feraient l'affaire...sauf peut être pour le contrôle technique s'ils sont tatillons...là encore il faudrait un jeu spécial contrôle technique :mrgreen: ou emprunter des roues à un pote ce jour là...

du coup..une question...quel est le diametre de centrage du moyeux et la couronne de goujons ou vis sur le tp3 ? serait ce par hasard la même que sur les B ? brutt et marmons ?

pascal
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Pneu 900 x 16

Message par geo »

bonjour à tous en ce samedi très mouillé (ça va faire frisser les cheveulus :lol: )


alorsje suis allé voir ces messieurs du CT pour poser mes questions :roll:
et à prioris donc pas de contre indication de monter du BFG Mud ou du Toyo Open Country sur le TP3
la raison? -> ils n'ont pas de données sur le TP3, alors en gros on peux mettre ce que l'on veux
c'est un peu moyen comme reponse mais je vais m'en contenter et vais prendre les BFG

qd je pense que je m'etais fait refouler au CT avec mon VW T3 à cause de ça justement :cry: .... (pneus non renforcés)

:wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pneu 900 x 16

Message par hippo »

c'est intéressant comme réponse..sans doute n'y a t'il rien d'écrit dans le passage de porte sur la dimension requise comme c'est le cas maintenant.

à l'occasion si tu peux regarder pour ça aussi dimitri:
hippo a écrit : du coup..une question...quel est le diametre de centrage du moyeux et la couronne de goujons ou vis sur le tp3 ? serait ce par hasard la même que sur les B ? brutt et marmons ?
:wink:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pneu 900 x 16

Message par hippo »

juste une remarque encore: je pense que tu ne peux pas utiliser tes chambres 900R16 sur une taille inférieure...soit 8,25 soit 750 R16 car tu peux mettre plus petit par contre...j'éspère aussi que tu peux mettre des valves droites...sinon il faudra comme moi peut être récupérer tes valves coudées pour les monter sur des chambres à valves interchangeables..dans tous les cas c'est environ 100euros la chambre chez euromaster :shock: possibilité de ristourne de 50% sans même demander :wink:

mais tu dsais que les BF étaient en rupture là ou tu as appelé non?

pascal
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Pneu 900 x 16

Message par geo »

merci Hippo pour les precisions sur la chambre à air, de toute façon je comptais les changer (par principe)

pour les dimensions de perçage, je te dis ça des que la pluie cesse

et en ce qui concerne les BFG, je vais prendre ceux d'occase sur le boncoin (il les ont encore, merci de ne pas me les piquer siouplait :mrgreen: )

+
Dim

edi:t bon ya plus, ils sont partis hier
Répondre

Retourner vers « Annonces de Pneus, jantes et accessoires en rapport. »