Le sprinter noir d'Alsace

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Avatar du membre
unouck
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2020 20:52

Le sprinter noir d'Alsace

Message par unouck »

Salut à vous tous,

J'ai depuis quelques mois, un sprinter 4x4 V6 que j'aménage. (907 de 2020)

Avant on était en T5 Panamericana
Image

A ce jour:
Le step 1 d'aménagement est terminé. il m'a permis de le passer à la Deal pour le VASP.
le step 2 est l'amélioration du fourgon.
le step 3 : y'en aura un...

J'ai fait le choix de l'acheter neuf avec pas mal d'équipements d'origine mercedes pour avoir un passage plus simple à la DREAL.
IMG_4380.jpg
La petite liste d'origine de mon 319:
- V6 4x4 automatique avec réduction de boite
- 5 places
- alternateur renforcé 220A
- vitrage complet à l'arrière mais pas sur les portes AR
- chauffage eau chaude
- chauffage air chaud
- un paquet d'aide à la conduite
- marche pied électrique
- .........

Custom 4x4, j'ai rajouté
- Porte roue de secours sur porte arrière gauche
- Un blindage moteur en alu 8mm

A l'intérieur, = service minimum car pas beaucoup de poids de dispo. (a cause du 5 places)
- Pas de Gaz (énormément d'avantages pour le papier de chez Qualigaz)
- Triple isolation (liège projeté, isolation X-trem et isolation d'origine du fourgon (une sorte de laine de roche ultra compressée). - Ca marche super bien pour un van noir en plein soleil. +ventilateur programmable MAXXAIR Maxxfan Deluxe
- 80l d'eau claire avec le system TankO3 + filtre berkey. (pas de bouteilles d'eau...)
- 40 litres d'eau grise (a la place de la roue de secours
- coin cuisine avec évier, robinet thermostatique et plaque induction 1000w qui ne fonctionne que sur secteur + 2 réchauds a bois pour cuire à l'extérieur.
- Frigo Waeco
- 1 grand lit 185x140 et 2 couchettes 190x70 & 1 couchette 160x60
- 1 chauffe eau électrique 750W de chez isotemp qui fonctionne uniquement quand le moteur tourne, via un convertisseur 12/220V 1500W
- 1 douchette à l'arrière. (y'a pas de douches à l'intérieur)
- La 'boite à caca' à une place réservée en cas d'urgence, sinon c'est la pelle-bêche... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A l'extérieur:
- un panneau solaire 150W sur la batterie aux. d'origine. (avec système inclinable pour plus de rentabilité)
- un porte velo AR
- un store latéral
- un tiroir pour ranger les 3 VTT sans enlever le grand lit

Sinon, je l'utilise également pour les sorties VTT, on peut mettre à l'arrière 5 VTTs sans les démonter. (j'enlève le grand lit)
Ca, c'est super top, car on ne les abimes plus.

A+
Modifié en dernier par unouck le 26 avr. 2021 22:01, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Le sprinter noir d'Alsace

Message par Stéphane »

Boujour et bienvenue :D

Bel engin, il va falloire nous mettre quelques photos de plus près et de ton aménagement.

Je vois que tu es monté en BF, tu es resté en 225 ou tu es passé en 245?
Est-ce que le changement de pneus a été fait par ton concessionnaire ou les as tu remplacé après réception ?

Les questions sur les pneus pour le 907 sont récurrentes ...

Bonne journée :thumbup:
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
unouck
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2020 20:52

pneu BFG LT pour 907 - 245/75R16C 120S

Message par unouck »

hello a vous

je n'ai plus de BFG en 225. car celles que le garage avait monté lorsque j'ai acheté le sprinter, n'avaient pas le bon indice de charge.

Le diamètre des 245/75R16C 120S est trop grand de 3,88% (30mm) // à la monte d'origine de mon 907.

Donc, j'ai jeté un seuil sur le tableau de la TNPF conseillé par la Dreal. et c'est le seul monte de chez BFG qui est OK avec les 4 critères pour mon 907
Tnpf.jpeg
En respectant les 4 points, j’ai identifié la référence BFG LT255/70R16C120S. - d'origine sur le barré rouge : 225/75 R16C118R
1. Indice de vitesse d’origine R; sur la nouvelle : S —> OK
2. Calcul du diamètre théorique :
Diamètre d'origine : 763,4mm; sur la version identifiée : 773,9mm = +2,55% —> ce qui est inférieur à 3% —> OK
3. Largeur du pneu : D’origine : 225, sur la version identifiée : 255 = + 30MM; qui est inférieur à 50mm —> OK
4. Diamètre de jante : il reste le même —> OK
La nouvelle proposition BFG LT255/70R16C120S répond positivement aux 4 critères. Donc rentre dans la catégorie’Equivalente’ à une dimension d’origine.
Mais comme personne n'en a monté, ca doit pas être top.....


Après réflexion, et pas mal de recherches, je vais passer en 245/75R16C 120S. la taille est homologuée chez Mercedes, car Hymer les propose sur les grand canyon sur base 907 en option.
. :102: :102: :102:


coté aménagement je vous ouvre une première porte :D
IMG_3889.jpg
Fichiers joints
Afficher les photos récentes-1.png
Modifié en dernier par unouck le 24 janv. 2021 21:36, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Le sprinter noir d'Alsace

Message par Muth67 »

Salut Mathieu,

Bienvenu ici :drinkingcheers:

Je viens de Strasbourg et je suis en B90 4x4 ;)

A bientôt
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Flo73
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 20 mai 2018 16:39

Re: Le sprinter noir d'Alsace

Message par Flo73 »

Bonjour et bienvenue sur le forum :drinkingcheers: :drinkingcheers:
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion orch orch orch orch
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Le sprinter noir d'Alsace

Message par pepere63 »

Bonjour Unouk ,
bienvenue sur ce forum , les sprinters n'y sont pas encore très nombreux . Le mien est un 313 CDI de 2001 type L2H1 surélevé ( donc H2 )
Comment est défini le tien ? L1H2 ou L2H2 ? Je m'interroge sur la disposition intérieure : la surface occupée par les couchages la nuit est de 6.40 M2 ... et tu peux loger 5 VTT sans les démonter , en sacrifiant un lit ? Y a de la magie là dedans !
Il doit être très compliqué une fois que tout le monde dort de rejoindre le siège conducteur et de partir en flêche ?
Pareil avec 5 VTT non démontés , est qu'on arrive à loger 5 personnes et à rouler ? j'ai compris que dans ce cas , on ne pouvait pas y dormir à cinq .
Je suis intrigué , j'aimerais bien voir un schéma d'aménagement . Au niveau poids ( V6 diesel et 4x4 ) , en ordre de marche pour partir une semaine , à 5 personnes et les vélos ? As tu osé la bascule ?
Tu dois friser le délit ?
A bientôt .
Avatar du membre
unouck
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2020 20:52

Re: Le sprinter noir d'Alsace

Message par unouck »

Hello,


c'est un H2L2; C'est un 5 places d'origine.
Pour l'intérieur, j'ai été plutôt light. Comme j'ai fait l'aménagement en 'home made' j'ai pu choisir le matos et maitriser le poids.
L'objectif est qu'il colle à notre utilisation. Pas à ce que l'on peut trouver sur le marché.

les poids était mon stress pendant tout l'aménagement. tout a été décidé pour le limiter au max.

---

j'en ai 2 utilisations:

1. les balades VTT d'une journée. je ne démonte pas les VTT mais j'ai plus de lit à l'arrière.

2. Les trips de plusieurs jours ou semaines avec VTT : On démonte les VTTs (juste la roue avant) et j'ai 5 couchages.

---
en Mode dodo, les 2 fauteuils avant sont en position fuite. si c'est cela le stress...
Je m'oblige à laisser cette configuration. J'ai déjà dû fuir rapidement car j'avais mal choisi mon emplacement : sous un arbre, et le vent se lève... ou à découvert avec une tempête plus forte que prévu, ou un peut trop prêt d'un rassemblement de chasseurs ...... (découverte du matin quand t'es en pleine foret :102: )

---
il y a 1 lit double à l'arrière et en dessous, coté gauche, on peut ranger 3 VTT sur le tiroir.
Image
Sur la longueur a gauche sont suspendu 2 lit de camps (sans les pieds :lol: :lol: :lol: ). et le dernier couchage est sur les 3 sièges AR.

Coté droit on range les chaussures de marche, les casques, le kayak gonflable, et ce que l'on a besoin........
Sur la porte arrière il y a un porte vélo modifié sur lequel on peut ranger 2 VTTs

Image
Image

---
il n'y a pas de paroi ou de meuble en structure en bois.(beaucoup trop lourd)

les meubles sont en tube alu ou acier (soudé ou riveté) avec du contreplaqué 3 ou 5mm recouvert de tissus.
j'ai construit le meuble cuisine sur ce type de structure. 25kg le meuble complet avec le bois (contreplaqué de 3 + tissus) + plan de travail (2x) + les glissières pour le frigo
Il y a un compartiment pour la vaisselle, et un autre pour le ravitaillement.
Au fond des placards, de l'anti-dérapant, le tout vissé contre la paroi. (rail aéro)
Le placard sous l'évier est pliable, pour me permettre de ranger les VTT sans les démonter pour une sortie d'un jour..... et il y a une place pour les wc, si je décide de les emporter...
un étagère en haut a droite, sur toute la longueur du sprinter permet de ranger les fringues dans des sacs.

---

Coté répartition des charges ca donne :
- PTAC : 3T5
- PV total après aménagement : 2T940 (avec les 90l de gasoil et 8O litres d'eau) mais sans conducteur ! - pour le VASP
- CUM (charge utile marchandise) : PTAC - PV utile - (75x5) = 185kg.

il me reste donc 185kg pour les VTT et le reste ..... c'est largement suffisant.


Ce qui aide pour la réduction du poids c'est :

# la philosophie: le sprinter est un 'camp de base', pas un camping car. C'est là que l'on gagne 500kg. :thumbup:

# pas de gaz pour la cuisson; Une plaque induction quand on passe par le camping. j'y suis obligé avec les filles...... mais pas tout le temps. :lol:
On fait à manger au bois très souvent, avec : rechaud a bois. pas le problèmes de gaz et du bois, y'en a partout...
Si on part dans un coin où il pleut, il me reste un petit réchaud à gaz.on est plutôt en mode pique nique que repas à 5 plats.

# Pas de gaz pour l'eau chaude : Chauffe eau électrique branché sur l'alternateur renforcé du moteur.

# Pas de gaz pour le chauffage : chauffage webaso diesel d'origine

# Pas de bouteilles d'eau : on a une réserve de 80 lites. L'eau est traitée avec un TankO3 et pour la boisson avec un Berkey.
la douche est à l'extérieur; c'est écolo, car une douche ext, ça consomme moins qu'à l'intérieur :lol: :lol: :lol: - et c'est moins lourd.... (gain entre 60 et 80kg)

# Pas de 'mur ou plafond' en bois : pas de plaque en bois ou de laine de verre ou autre truc écolo.. c'est trop lourd dans mon cas.
J'ai isolé (mur et plafond) avec du liège projeté et des plaques de REIMO X-Trem Isolator plaque de 1 x 2 m - Modèle : Épaisseur 20 mm. de chez H2R;
Pour le plafond : j'ai gardé le ciel de toit d'origine (pas trop sexy). mais cela me fait une triple isolation. + 1 ventilateur de toit MAXXAIR Maxxfan avec thermostat.C'est super efficace en plein soleil, et ca limite la température à l'intérieur.
sur les paroi, j'ai collé le tissus (avec les papillons :D) directement sur le liège projeté. la finitions est pas mal.
J'ai utilisé les protections d'origine en plaque de 'plastiques' du sprinter sur les coté, en bas. C'est super costaud et moins lord que du bois. j'ai recouvert de tissus.

---

le secret de tout cela : être minimaliste. yoda yoda yoda

On part avec le fourgon de la même manière qu'en montage avec le sac a dos. Sur le principe, ca ne nous gène pas, car on le fait depuis toujours et chaque fois qu'on emmène plus, ça reste dans les sacs.....On emporte à peine plus si on part 3 semaines que pour 1 semaines. On lave en cours de route. (on a un sac machine à laver. ca marche super bien).

Donc, OUI ça passe en dessous des 3T5 . (comme tous les sprinter aménagés) Mouhaha
pour être honnête à 1 ou 2 grammes prêt à 5 avec les 5 VTTs et le matos pour 3 semaines.

++
Modifié en dernier par unouck le 26 avr. 2021 21:53, modifié 11 fois.
Avatar du membre
unouck
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2020 20:52

Re: Le sprinter noir d'Alsace

Message par unouck »

salut Muth67

je suis d'bernai :drinkingcheers: :drinkingcheers: :drinkingcheers:


Image

++
Modifié en dernier par unouck le 26 avr. 2021 22:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Le sprinter noir d'Alsace

Message par pepere63 »

Bonjour et merci Unouck pour cette super présentation !
Plein de bonnes idées comme le liège projeté recouvert de tissus . je vous souhaite beaucoup de belles journées de VTT .
Bye .
Avatar du membre
unouck
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2020 20:52

Re: Le sprinter noir d'Alsace

Message par unouck »

J’ai eu une galère que je n’avais prévu. Lors d’un passage dans un chemin avec des branches trop basses, celles ci se sont bloquées entre l’entrée du store et la carrosserie. J’ai bien failli tout arracher.
Heureusement que le sikaflex est costaud ….
Je n’ai pas trouvé de post là-dessus, ou je n’ai pas bien regardé…

J’ai donc installé à l’avant du store un déflecteur (suis en Version 1).
je l'ai construit avec un tube Alu, recouvert une pièce en plastique, (garde boue de vtt) fixé par 2 vis sur le store. J’ai comblé au sikaflex, les zones creuses & arêtes qui peuvent accrocher les branches ou câbles….
J’ai également collé la base au sikaflex sur la carrosserie, en prenant soin d’arrondir toute les arrêtes ça glisse à présent.

Image

Image

Est-ce que vos engins sont équipés du même type de système ? comment les avez-vous fabriqué ?

Thks
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »