Présentation d'un quiqua en promenade - ...qui connait les Vario Merco :-)

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Kriss Caminando
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2020 14:06
Nom de Famille : Royet
Prénom(s) : Christophe

Présentation d'un quiqua en promenade - ...qui connait les Vario Merco :-)

Message par Kriss Caminando »

Bonjour à tous,
Quelques lignes pour la présentation : A l'aube de la cinquantaine, je fais une parenthese. j'ai décidé que cette année sera celle des "petites balades".
Elle vient de commencer par une escapade en velo à travers la France, ... je sais c'est pas le sujet du forum :-)..., elle continuera par une suite sur le même principe jusqu'en Espagne cet automne, et elle finira par un projet qui murrit de longue date, passer l'hiver sur la partie Nord Ouest de l'afrique pour faire une belle traversée du Maroc + Canaries.
Quelques lignes pour la question : J'etudie, je fouille , je fouine pour choisir le véhicule le plus adapté à mon cahier des charges pour cette esacapade africaine. Je suis propriétaire de Combi T2, mais qui ne pourrons pas faire genre de trip qui peut s'avérer un peu cassant. très logiquement je me suis d'abord orienté vers les T3 , syncro ou 2 WD classique, mais je regarde aussi du coté des Mercedes de type Vario.
En effet, j'aurais peut être besoin d'un peu plus de place qu'un T3 car il se peut que ma compagne et notre fille me suive sur cette petite aventure 2021.

L'idée n'est pas de faire du pure 4x4 et des franchissements de folie. C'est juste de partir avec un vehicule habitable, confortable, et qui pourra prendre les pistes de sable et cailloux afin d'approcher au plus près des sites et plages.

Quelqu'un connait il bien les differents modèles de Vario : Dans ceux qui sont conduisibles avec le simple permis vl, je vois des 207/209/309/310/T1 D... Je ne m'y retrouve pas ??? Pour ceux qui connaissent, quel est votre retour sur ce type de vehicule pour une balade africaine ?

Un grand merci d'avance
Kriss
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Présentation d'un quiqua en promenade - ...qui connait les Vario Merco :-)

Message par STF »

Salut,
Pour les T1 génération "nez carrés", tu as des engins relativement fiables, pas trés violents coté moteur (aucun turbo), ensuite tu passes aux Sprinters "profilés" (là tu commence à trouver des turbos) jusqu'à la première génération de CDI, ça va pas mal coté fiabilité, aprés je ne peux pas trop t'en parler, je n'ai ni utilisé, ni ai des connaissances là dedans.. La garde au sol n'est pas fabuleuse, mais en restant sur des chemins, ça ne devrait pas poser de problèmes. Certains sont allés jusqu'en Inde ou A/R France Mongolie avec, donc on peut dire que ça supporte le traitement, le + durs étant d'en trouver en bon état..et à un prix correct (Mercedes + vanlife+ vintage = Je vends mon tas de rouille à prix d'or.)
Si tu veux sortir des chemins faciles, il va falloir être un peu + haut sur pattes, là un T2 devient + intéressant, mais il faut rapidement le PL pour pouvoir monter dans les modèles et profiter de la charge qu'ils permettent. Ils sont solides et ont un châssis type "échelle" comme les PL + gros.
Si tu prends le 1° (les Düdos, construits à Düsseldorf), en VL tu as le 508, aprés, ce sont des PL (608, 613) ce sont de veilles mécaniques ayant leurs aficionados (j'en fais partie :mrgreen: ) c'est fiable, simple, mais il ne faut pas en vouloir ce qu'ils ne peuvent pas donner, ce sont des utilitaires des années 70, bruyants, anémiques peu puissants (mais coupleux) souvent en direction"insistée"
Ensuite la famille se poursuit avec les "Bremers", construits à Breme. Les mêmes avec un nez un poil + long et + carré, l'évolution du Dûdo, freins AV à disque, possibilité de turbo (mais à partir du 711, qui est un PL) seul les 508 et certains 609 sont en VL, je ne conseille pas le 508 : Moteur différent du reste de la série, + petit, pas mal mais aucun couple.. Les autres ont un moteur trés réussi (OM 364 en 4 cyl ou OM 366 en 6 cyl) ça se conduit déjà + comme un véhicule de maintenant ;)
Ensuite les Varios (construits dans des endroits variés ?.. :roll: :lol: ) toujours châssis échelles, moteur qui commence à avoir de l'injection haute pression, là tu as du comportement d'utilitaire récent (bon, gros utilitaires hein, ça ne se conduit pas comme un Kangoo non plus ;) ) Toujours pareil, dans le rapport VL - PL, mais comme tous les véhicules, le poids augmente, donc peu de VL..

Si tu veux voir un 508 en action: normalement lien direct traduit Gogole
Et un autre germain qui a amélioré son 711 pour pouvoir faire de la piste de meilleures façon, ça te permettra surtout de trouver une mine d'infos sur le modèle ;-)
Pour les Varios, je n'ai pas, mais en fouillant un peu, tu devrait trouver facilement qque chose (en allemand souvent, mais Gogole est ton ami :mrgreen: )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »