Pont arrière, BT ou quoi ?

Répondre
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Pont arrière, BT ou quoi ?

Message par sprintvignes »

Salut à tous,

Je crée un nouveau sujet car je n'ai rien trouvé sur les ponts arrières sur le forum Mercedes... j'ai peut-être mal cherché... aiguillez moi ! après, c'est un soucis général, il y a peut-être des choses dans les autres forums de BMH.
Bref voilà mon problème : j'entends un grognement qui vient de l'arrière et comme je vais me lancer dans un semaine de mécanique bientôt, j'aimerais diagnostiquer le bruit.
Plusieurs possibilités :
- la BT qui chante
- palier d'arbre de transmission (pas de jeu apparent)
- le pont arrière (roulements de roues, nez de pont...)
- les pneus qui sont bien mangés.

Pour essayer de diagnostiquer tout ça, je compte :
- pour exclure les pneus (ou pas) : monter des pneus "route" lisses
- déposer l'arbre de transmission arrière et rouler avec uniquement le pont avant. Mais ça ne suffira pas pour exclure le pont arrière,
- pour exclure la BT : déposer tous les arbres et rouler au point mort (la BT ne tournera pas, donc je pourrai savoir si ça vient de l'arrière ou de la BT). C’est chaud, Il va falloir squatter sur la route en pente...
- comment diagnostiquer les roulements de roue arrière ? j'ai déjà levé les roues, pas de jeu apparent (alors qu'à l'avant, la roue droite n'a pas de jeu et ne tourne pas librement (limite freinée, je doit forcer légèrement pour la faire tourner) pendant que la roue gauche a du jeu et tourne librement.
- pas la peine de me demander s'il y a de l'huile dans les ponts, j'ai vérifié...

Merci à tous pour vos suggestions !

Benoît
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Pont arrière, BT ou quoi ?

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes ,
je reprends ton texte:
"""""Pour essayer de diagnostiquer tout ça, je compte :
- pour exclure les pneus (ou pas) : monter des pneus "route" lisses pourquoi pas , mais je crois pas
- déposer l'arbre de transmission arrière et rouler avec uniquement le pont avant.Bonne idée Mais ça ne suffira pas pour exclure le pont arrière,Sans son arbre de transmission , il n'est plus vraiment sollicité
- pour exclure la BT : déposer tous les arbres et rouler au point mort (la BT ne tournera pas, donc je pourrai savoir si ça vient de l'arrière ou de la BT). C’est chaud, Il va falloir squatter sur la route en pente...C'est chaud !
- comment diagnostiquer les roulements de roue arrière ? j'ai déjà levé les roues, pas de jeu apparent (alors qu'à l'avant, la roue droite n'a pas de jeu et ne tourne pas librement (limite freinée, je doit forcer légèrement pour la faire tourner) pendant que la roue gauche a du jeu et tourne librement.
- pas la peine de me demander s'il y a de l'huile dans les ponts, j'ai vérifié...Ah , ah ,ah ! """"
Moi je crois dans l'ordre à : 1 - problème de jeu , d'usure , sur le couple conique arrière
2 - palier intermédiaire d'arbre de transmission à changer ( problème venant peut être du vieux caoutchouc du palier ).
Perso , j'ai monté un mini volant d'inertie sur l'entrée du pont arrière et ça réduit bien le bruit .
Voilà ! Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Pont arrière, BT ou quoi ?

Message par sprintvignes »

Hello,

Merci Pépère63 pour ta réponse, j’ai pas trop avancé sur le sujet sauf... ça ne vient pas des pneus.

Ton mini volant d’inertie est monté comment ? Ça se trouve où ?
Merci
Sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Pont arrière, BT ou quoi ?

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes , une photo parce qu'impossible de retrouver factures ou bon de commande . Sur la pièce , le numéro n'est pas visible : il faudrait sans doute la déposer .
C'est une pièce Mercedes qui était montée sur des sprinters ( ? ) plus vieux que les nôtres ou MB100 ou même avant .
Ce n'est pas un simple cylindre : il y a un cylindre puis une couche de caoutchouc puis à nouveau du métal autour . Il se monte à l'entrée du pont arrière , mais il faut des boulons rallongés . Il régularise la rotation , réduisant les acoups sur le couple conique . Bien sûr ça ne guérit pas un pont fatigué , mais il continue à vieillir plus longtemps . On a l'impression que les accélérations sont ralenties mais qu'il gagne en couple . Normal .
Avec les vendeurs de pièces qui montrent des schémas ( Partsouk , 7zap , etc) on doit pouvoir trouver le numéro de pièce MB en cherchant sur les 901 ou 902 . Désolé de ne pas pouvoir te le donner .
volant inertie.jpg
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Pont arrière, BT ou quoi ?

Message par sprintvignes »

Bonjour Pépère63

Merci pour ta réponse, en fait ça ressemble à une poulie damper ton volant non ? En tout cas celle de la clio repose sur le même principe, c’est fait pour absorber les vibrations du moteur. Donc je pige l’idée. Je regarderai ça.
Du coup en faisant le niveau de la BT j’ai fait bouger l’arbre de transmission au niveau du roulement palier intermédiaire. Ben en fait il y a du jeu vertical... (je ne parle pas du jeu dans la transmission qui est normal)
Donc à priori il faudrait que je commence par ça non ? Qui sait comment ça se démonte ? Il y a un soufflet (photo) juste avant le palier, j’imagine qu’il cache un accouplement qui permettrai de sortir le roulement. J’ai bon ?
Merci
Sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Pont arrière, BT ou quoi ?

Message par pepere63 »

Salut ,
oui volant d'inertie , poulie damper ...
Pour le palier intermédiaire tu as une ferraille en forme d'omega inversé qui se fixe au châssis et dans l'oméga il y a du caoutchouc pour les vibrations et l'alignement souple et dedans le roulement , regardes bien , c'est sûrement le caoutchouc qui est foutu , mais je crois que ce n'est pas détaillé . S'il y a du jeu vertical , c'est normal que tu sentes des vibrations . je crois que l'arbre peut tourner dans les 4000 tr/mn (100/120 km/h )
Le soufflet sur l'arbre protège un accouplement par cannelures . ATTENTION : avant démontage faire des repères pour remonter en même position !
De mémoire , l'extraction du roulement demande soit un extracteur , soit de chauffer ( à moins que l'arbre ait battu dans le roulement ... là , c'est plus emmerdant ) . Attention à la dépose de l'arbre , prévoir un support .
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Pont arrière, BT ou quoi ?

Message par sprintvignes »

Hello
Je crois que j’ai trouvé le volant d’inertie : en fait tu le monte entre l’arbre et la tulipe du pont. C’est bien ça ?
En tout cas ce n’est pas donné : minimum 100€
Je mets le soufflet en question que j’ai oublié dans le post précédent et la page du commerce avec le volant d’inertie. C’est prévu pour un 208d a priori.
Concernant le palier, les caoutchoucs ont l’air en bon état mais je crois que c’est le roulement qui claque quand je lève l’arbre...
Je ferai ça bientôt... si le bruit demeure, j’essaierai le volant d’inertie.
Merci et à +
Fichiers joints
BA77A04E-8613-465B-A1FD-28D25D2661EF.jpeg
1C9D5C58-2CE8-4125-915C-BB485A04FE28.png
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Pont arrière, BT ou quoi ?

Message par pepere63 »

sprintvignes a écrit : 09 sept. 2020 22:39 Hello
Je crois que j’ai trouvé le volant d’inertie : en fait tu le monte entre l’arbre et la tulipe du pont. C’est bien ça ?
En tout cas ce n’est pas donné : minimum 100€
Je mets le soufflet en question que j’ai oublié dans le post précédent et la page du commerce avec le volant d’inertie. C’est prévu pour un 208d a priori.
Concernant le palier, les caoutchoucs ont l’air en bon état mais je crois que c’est le roulement qui claque quand je lève l’arbre...
Je ferai ça bientôt... si le bruit demeure, j’essaierai le volant d’inertie.
Merci et à +
Hello Benoit , oui entre la tulipe et l'arbre . Pour le palier , je crois que c'est vendu en 1 seule pièce . Tu tiens une bonne piste !
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Pont arrière, BT ou quoi ?

Message par sprintvignes »

Cool !

Par contre je ne vois pas comment le volant d’inertie peut absorber les vibrations avec ce montage vu que la partie montée sur caoutchouc reste extérieure au montage et que c’est la partie métallique intérieure de la pièce qui est prise en sandwich entre deux pièces métalliques... mais bon, si ça marche !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Pont arrière, BT ou quoi ?

Message par sprintvignes »

Hello,

ça y'est, volant d'inertie monté sur l'arbre et palier remplacé... Y'a du mieux c'est moins bruyant. Le roulement du palier était vraiment fatigué...
J'ai eu une petite mésaventure avec la boîte de transfert, je vais faire un post spécial !
Pépère, pour ce qui est du volant d'inertie, je ne vois pas trop la différence avant après... Mais bon, ça ne fait pas de mal !
Le remplacement du palier est assez facile, sortir l'ancien roulement n'est pas aisé mais le remettre est simple... avec une presse.
Merci pour les conseils et à bientôt, il faut que j'aille couvrir le feu

Sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »