Présentation : Personnelle et de Projet + Première questions : SOS Réglementations BELGIQUE

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Amaury de Belgique
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 02 juin 2020 23:03

Présentation : Personnelle et de Projet + Première questions : SOS Réglementations BELGIQUE

Message par Amaury de Belgique »

Bonjour à tous,

Tout fraichement inscrit depuis 5 minutes je me présente !

Je m'appelle Amaury je suis Belge,je bosse dans un théatre de marionnette en tant que régisseur (job de rêve !)

Auparavant j'ai fait beaucoup de photographie animalière ainsi que pas mal d'année de scoutisme (très développé en Belgique).Pour ensuite faire des études de technique cinéma et ensuite atterir dans le théâtre... basé dans mon patelin d'origine !

Ca fait longtemps que je zieute ce qui se fait en camion tout en me disant que c'est impossible mais le confinement passant par là j'ai fait une bonne partie des vidéos des Vadrouilleurs,Justin Van Colen et j'en passe.

Et me suis dit qu'en fait celà correspond à mes valeurs et à ce que je recherche pour mes projets futurs.En plus d'avoir les outils et l'entrepôt qui va bien à disposition.

Du coup j'ai fais des recherches et je bloque sur certains points propres à la Belgique ... Y'a-t-il un BELGE dans l'assemblée ??

==> J'ai trouvé un revendeurs de camion IVECO 110-17 Ex-armée en Belgique mais il me dit que ce n'est pas homologuable ...? Quid ? (Le service public ne répond que sporadiquement...)

==> J'aimerais en fait l'immatriculer en tant qu'ancêtre et y mettre une caisse amovible qui ne devrais pas être homologuée camping-car (car pas envie/besoin de payer une assurance camping-car) De plus il n'y aura pas d'installation gaz.Je me demande donc si mon idée est jouable et légale... et quelles sont les normes de conception si je fait tout moi-même et que donc il s'agit d'un chargement amovible sur un camion plateau.

Voilà voilà,ma réflexion est beaucoup plus large et poussée que ça mais je cherche déjà ces infos avant de tout vous déballer en détail.

Au plaisir d'échanger avec vous !!
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Présentation : Personnelle et de Projet + Première questions : SOS Réglementations BELGIQUE

Message par pepere63 »

Bonjour Amaury de Belgique ,
Bienvenue dans le monde des bricoleurs de véhicules plutôt anciens . Quel que soit le pays , l'Administration a du mal à nous répondre car nous sommes toujours à la limite de la norme et exploitons le moindre manque de précisions d'un texte .
Maintenant , pouvons nous répondre à la place de l'administration Belge ? Je ne crois pas ! Elle aura toujours le dernier mot .
Je souhaite que quelqu'un ait vécu la même expérience que toi en Belgique et puisse t'en parler .
Tu pourrais peut être obtenir des infos auprès des associations d'ancêtres ( chez moi on dit : véhicules de collection ).
C'est parti !
Bye .
Amaury de Belgique
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 02 juin 2020 23:03

Re: Présentation : Personnelle et de Projet + Première questions : SOS Réglementations BELGIQUE

Message par Amaury de Belgique »

Merci pepere63 pour la réponse,

Effectivement ca surfe sur les flous juridiques :roll:

A voir ce qu'il faut faire en France à la Dreal comparé aux brèves réponses de l'administration Belge que j'ai eue celà semble plus simple en Belgique ... car moins approfondi.
Ce que j'ai pu obtenir comme réponses,mais que j'essaye de double confirmer :lol: :

Un camion Ancêtre (mn 25 ans) ne doit pas forcément être homologué en tant que Camping-car même si dans les faits il l'est.
Pour les papiers quand c'est ex-armée ou d'un autre pays rien de clair... apparemment pas problématique...je suppose qu'il me faudra quand même une autorisation constructeur si je change la citerne pour une caisse auto-construite.

J'attend des news du contrôle technique pour savoir ce qu'ils en pensent,notamment pour l'auto-contruction de la caisse ... mon idée c'est de faire la structure en acier moi-même puis d'y mettre des panneaux d'une caisse frigo accidentée,ou simplement adapter une caisse frigo si je trouve la taille adéquate ...

La subtilité de mon projet c'est que j'aimerais rendre le haut de la caisse fortement téléscopique pour gagner environ un mètre de haut à l'arrêt.
Je doit donc savoir s'il se soucient juste de "comment ca tient" quand ca roule et que c'est fermé.Puisque du coup je couperais en deux la caisse et je referais une mini caisse interne sans plafond,en mode poupées russes.

Donc tout ca semble jouable techniquement,le problème c'est toujours les papiers et réglementations etc

Et finalement je penche plutôt pour un Iveco 80 17,5 places,pour prendre les copains :D

Avis aux Belges qui trainent ici si vous avez des infos/contacts ;;; :)

Amaury
Avatar du membre
brunopath
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 01 déc. 2015 15:13

Re: Présentation : Personnelle et de Projet + Première questions : SOS Réglementations BELGIQUE

Message par brunopath »

bvenu et te souhaite bonne chance..
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Présentation : Personnelle et de Projet + Première questions : SOS Réglementations BELGIQUE

Message par bernard »

Bonjour et bienvenue à toi et tes projets nous sommes voisins (je suis près de Cambrai ) il y a pas mal de belges sur le forum qui pourrait être plus précis sur la règlementation en vigueur dans le royaume
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
LapinMatth
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 01 mai 2020 20:19
Prénom(s) : Matthieu

Re: Présentation : Personnelle et de Projet + Première questions : SOS Réglementations BELGIQUE

Message par LapinMatth »

Bienvenue à toi !!! :)
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »