Page 1 sur 1

Soute arrière

Posté : 06 avr. 2020 16:03
par Niconahla
Bonjour à tous.
En dehors du fait de ne plus pouvoir tracter ni être tiré par l’arrière, est ce que ce type de montage est homologable en France?
Merci
55E08A57-553C-4C4A-9E83-3A4EA9BA8BC0.jpeg
1441AA56-0B41-4046-B172-42CCEF8792F2.jpeg

Re: Soute arrière

Posté : 06 avr. 2020 16:18
par xavier-64
SAlut,

pour moi pas de problèmes tant que les mesures entrent dans le gabarit défini par le BR et que les masses sont correctement réparties.

Xavier.

Re: Soute arrière

Posté : 06 avr. 2020 17:10
par Niconahla
Xavier-64 a écrit : 06 avr. 2020 16:18 SAlut,

pour moi pas de problèmes tant que les mesures entrent dans le gabarit défini par le BR et que les masses sont correctement réparties.

Xavier.
Merci Xavier
Donc d’après toi, la différence le longueur entre le faux châssis et le châssis n’est pas un problème? Pas de différence entre un pan cassé et un col de signe pour le faux châssis? La chose qui compte c’est la BAE et les feux?

Si l’on pousse le raisonnement, un autre cas
Si le constructeur nous permet de faire un gros PAF ar, mais que l’on a un châssis avec peu de PAF...
Peut on faire dépasser ça cellule à la limite du PAF de BR sans rallonger le châssis et mettre des gros coffres suspendus sous le faux châssis de la cellule?

Re: Soute arrière

Posté : 06 avr. 2020 17:14
par xavier-64
Salut,

du moment que ta structure et les fixations sont capables de tenir l'ensemble il n'y a pas de problèmes. Le principal est de ne pas dépasser les côtes max du BR.

Xavier.

Re: Soute arrière

Posté : 06 avr. 2020 19:03
par jeanmarc
Et dans ce cas là, tu vas tellement charger l'arrière de ton essieu arrière que la répartition des charges va se compliquer sérieusement. J'ai un ami qui a rentré sa smart dans le sens de la longueur, et du coup elle est juste sur l'essieu (camion renault magnum) de mémoire il a créé une rampe entre les longerons, je ne rentrerai pas dans les détails parce que j'ai vu ça il a très longtemps mais c'était un sacré taf.
La voiture était sous le lit ce qui mettait le lit à ... au moins 80cm du sol. Le lit dans le sens de la longueur évidemment.
je pourrais te donner ses coordonnées en MP à moins qu'il veuille bien mettre ses photos sur le forum.

Re: Soute arrière

Posté : 06 avr. 2020 19:14
par Niconahla
Ok merci beaucoup pour vos réponses 👍

Donc inutile de rallonger un châssis sur son PAF si l’on met une caisse 3pt avec les deux points fixes au niveau de la barre stab?

On peut faire dépasser le faux châssis de ce que l’on veut tant que l’on reste dans le BR? (Avec bae...)

Merci

Re: Soute arrière

Posté : 07 avr. 2020 01:18
par jeanmarc
En fait, je ne comprend pas bien l'utilité d"avoir un camion avec un faux châssis 3 points conçu pour le trial et y intégrer dedans une voiture pour le confort, option très chère et très chiante à fabriquer.

Nous avons fait le choix d'un 4x2 (19 tonnes livraison franprix) avec hayon ar, blocage de diff ar sans être sur qu'il fonctionnera le jour où nous en aurons besoin :? :( ... et juste une moto dans le garage que nous sortons quand nous en avons l'utilité soit environ 6 fois par an :mrgreen: (je ne veux pas mourir là bas ils sont dingues) et en plus le hayon sert de porte roue de secours,et aussi d'établi voir même de table lorsque nous sommes de nombreux voyageurs à manger ensemble, par exemple à Lahore, 8 autour du hayon.
Même si il est disproportionné par rapport aux besoins, ça me suffit largement :thumbup: .
La merde c'est que j'ai un vérin qui fuit, sinon ça va, on verra ça après le confinement indien :( .

Re: Soute arrière

Posté : 07 avr. 2020 01:29
par Niconahla
Le 3 points ou semi-rigide c’est avant tout pour protéger la cellule des torsions du châssis dans les mauvaises pistes.
Et là, c’est dans le but de vivre dans le camion et d’éviter d’avoir la remorque pour tirer une petite voiture.
Pas envie d’aller bosser en devant bouger le camion tous les jours. Et quand tu vas hiverner en montagne, la moto ce n’est pas pratique, même si j’adore la moto faut être réaliste.

En voyage itinérant c’est différent bien évidemment.

Et pour l’instant, juste des pistes de réflexion 😉 je n’ai pas encore trouver mon miens...

Mais il me semblait avoir lu qu’il été obligatoire d’allonger son châssis pour monter une cellule avec un grand paf... donc je pensais ce type de réalisation impossible en France.

Merci pour vos réponses 👍

Re: Soute arrière

Posté : 07 avr. 2020 09:23
par xavier-64
Salut,

De tout les salon du Camper ou du camping car que j'ai pu faire, la seule option pour avoir un coffre capable de porter une petite voiture étaient sur le même principe... le châssis coupé derrière les mains de suspension et un faux châssis structurel (mais fixé en rigide) qui realise une cage pour s'affranchir de devoir avoir 2 rampes trop imposantes pour charger le véhicule.

Xavier.

Re: Soute arrière

Posté : 07 avr. 2020 15:50
par Niconahla
Merci Xavier pour ta réponse.

Re: Soute arrière

Posté : 09 avr. 2020 22:45
par Niconahla
Quelques photos vues sur le web
349FE074-0ED4-4081-B4C1-2835203BF7D9.jpeg
D4851AC8-C920-4582-820E-9E3C856E17F1.jpeg
69EF900B-3739-428F-AD18-A775B936AAB0.jpeg
69EF900B-3739-428F-AD18-A775B936AAB0.jpeg (20.63 Kio) Vu 2098 fois
8D775468-BA44-44BA-B4C3-2343721179DA.jpeg
118788A2-7459-42C3-998D-DCCF92DA1102.jpeg

Re: Soute arrière

Posté : 19 avr. 2020 14:44
par jeanmarc
Tu imagines le prix de ces systèmes... :o

Re: Soute arrière

Posté : 20 avr. 2020 13:22
par Niconahla
jean marc a écrit : 19 avr. 2020 14:44 Tu imagines le prix de ces systèmes... :o
À faire ça cellule soi-même ça peu être des pistes envisageables...
Après tout un haillon d’occasion ne coute pas bien cher...