Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Les Renault et encore des Renault ...
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Stardust
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Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par Stardust »

Salut,

j'ai essayé de joindre Thomas pour avoir des précisions, mais personne n'est dispo. http://www.thomas-constructeurs.fr/home.html

Est-ce un constructeur de véhicule ou un carrossier ?

J'ai un M180.13 ancien EDF avec un empattement de 3.335, ce qui n'est pas commun apparemment sur un Renault (3.4m ou 4m pour ce PTAC).

Quelle sont les différentes notables ?

La transmission est courte, on me dit que ça serait le pignon d'attaque à changer (du coup Renault ou Thomas, pas clair).

Est-ce que ce montage est rigide en torsion ?

Connaissez vous les caisses EDF sur twist locks Jost, de 2.30m de large, avec grands ouvrants latéraux ? Est-ce facilement modifiable en 2.50m et à rallonger ou vaut mieux partir de zéro ? (le but est de faire une caisse aménageable)

Image

Bonne journée.
Modifié en dernier par Stardust le 27 févr. 2020 18:42, modifié 1 fois.
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scalouk
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par scalouk »

Je me demandais quand il serait vendu celui la :D
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Olivier
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par Olivier »

Je dirais que Thomas est un assembleur/transformeur/équipementier.
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Roolio
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par Roolio »

Mets d'autres photos du camion qui ne semble pas très commun avec un m180.

Apparemment il a une cabine de G et non de M.

Thomas est un constructeur de véhicule qui utilise principalement des pièces Renault ;)
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par xavier-64 »

Bonjour,

En effet, Thomas utilise les cabines RVI des G, le châssis et de leur conception propre et les moteurs sont les MIDR de chez RVI.

Xavier.
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par scalouk »

Tu dis que ton camion est un M180.13, a quoi correspond le 13 ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par Stardust »

13 tonnes
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par Stardust »

Du coup niveau pièces, c'est pas un peu le bazard, le hasard ? (un peu spécifique).

Voyez vous des avantages ou inconvénients ?
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par scalouk »

Stardust a écrit : 28 févr. 2020 11:2613 tonnes
ok merci :thumbup:
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Niconahla
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par Niconahla »

Salut, je me permet de réponde car j’ai eu contact avec le vendeur...

Le camion à l’air propre sur les photos c’est vrai et le vendeur a changé l’alternateur. Il a une bv avec les demi vitesse car à la basse c’est un 18t de PTAC pour 21t de PTRA.
Cependant j’ai reçu des photos du moteur et du châssis, tout est piqué de rouille.

D’ailleurs il est tellement bouffé que le vendeur a changé deux traverses sur la caisse au niveau du train arrière.

Attention ce n’est pas un moteur de M mais bien une petite cylindrée des S170 (MIDR060212D), d’ailleurs il fait 15cv.

Voila voilà ...
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par les4char »

Bonjour,

Est-ce bien cette annonce la photo qui se trouve plus haut ?

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1769900440.htm/

Je scrute depuis longtemps, sans "oser" franchir le pas par manque de temps, mais ça se précise....
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par pic bois 25 »

oui c'est bien celui la avec bas de coffres repeints !
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par fab38 »

je pense que ces caisses de travail sont trop lourdes pour faire une base camping car

ils n'ont pas lésiné sur le poids de l'acier pour la construire :roll:

il faut (selon moi) la virer et trouver une caisse transport ou réfrigérée qui aura les dimensions que tu veux, à peu près

ça a déjà été fait sur le forum
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par les4char »

Niconahla a écrit : 04 avr. 2020 20:31 Salut, je me permet de réponde car j’ai eu contact avec le vendeur...

Le camion à l’air propre sur les photos c’est vrai et le vendeur a changé l’alternateur. Il a une bv avec les demi vitesse car à la basse c’est un 18t de PTAC pour 21t de PTRA.
Cependant j’ai reçu des photos du moteur et du châssis, tout est piqué de rouille.

D’ailleurs il est tellement bouffé que le vendeur a changé deux traverses sur la caisse au niveau du train arrière.

Attention ce n’est pas un moteur de M mais bien une petite cylindrée des S170 (MIDR060212D), d’ailleurs il fait 15cv.

Voila voilà ...
Bonjour,
J'en conclu que ce n'est pas une affaire intéressante, entre le boulot pour la rouille et le moteur qui risque d'être "léger"....
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par les4char »

fab38 a écrit : 22 avr. 2020 22:21 je pense que ces caisses de travail sont trop lourdes pour faire une base camping car

ils n'ont pas lésiné sur le poids de l'acier pour la construire :roll:

il faut (selon moi) la virer et trouver une caisse transport ou réfrigérée qui aura les dimensions que tu veux, à peu près

ça a déjà été fait sur le forum
Bonjour,
entièrement d'accord, je me focalise sur le porteur. Mais je me dis qu'un camion comme celui-ci a certainement moins tourné qu'un pompier FPT ou un EDF grue. Idée reçue ou un peu justifiée ?
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par xavier-64 »

Salut,

pour avoir eu un M180 EDF semblable au Thomas... ils tournent un peu tout de même.... le mien était de 1997 avec 200MKm... tout était en très bon état, un peu d'usure pour certains éléments de la cabine (sièges) mais toute la mécanique en parfait état !

De l'autre côté, ceux des Pompiers sont à 99% du temps très propre mais pour les S170 et autres avec des joints qui commencent à sécher un peu... donc à surveiller... ou faire de la prévention... Sylvain1983 à dû remplacer tout les joints des ponts...

Les caisses Thomas (EDF) ne sont pas si lourdes que çà car pour certain modèles 100% en alu.. mon EDF faisait 7.5 T de PV un pompier 7.2 T....

Les camions Thomas sont prévus pour des travaux et ont un châssis plus rigide que les RVI pour le reste ils partagent la partie moteur, cabine (Série G), les ponts et la transmission...

Voilà mes retours...

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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par Niconahla »

les4char a écrit : 23 avr. 2020 08:34
Niconahla a écrit : 04 avr. 2020 20:31 Salut, je me permet de réponde car j’ai eu contact avec le vendeur...

Le camion a l’air propre sur les photos c’est vrai et le vendeur a changé l’alternateur. Il a une bv avec les demi vitesse car à la basse c’est un 18t de PTAC pour 21t de PTRA.
Cependant j’ai reçu des photos du moteur et du châssis, tout est piqué de rouille.

D’ailleurs il est tellement bouffé que le vendeur a changé deux traverses sur la caisse au niveau du train arrière.

Attention ce n’est pas un moteur de M mais bien une petite cylindrée des S170 (MIDR060212D), d’ailleurs il fait 15cv.

Voila voilà ...
Bonjour,
J'en conclu que ce n'est pas une affaire intéressante, entre le boulot pour la rouille et le moteur qui risque d'être "léger"....
Oui oui c'est bien lui.
La caisse est vraiment galère à transformer car il faut passer la porte de coté droit pour l'homologation, et les panneaux ouvrants c'est bien beau mais ou accroches-tu tes meubles (sans même parler de l’étanchéité). et si personnellement tu t'approches des 1m80 il faut rehausser le toit (couper les cloisons, renforcer le tout)...

Après ça reste un Thomas, avec un châssis plus rigide qu'un Renault (qu'ici il faudrait probablement sabler et repeindre, sans même parler du moteur qui n'a jamais pris un coup de Karcher de sa vie...), le moteur du 170cv boosté (et non celui du M180...), un treuil et le pc av repeints, des twist-lock, et des gros pneus (15.5 80 20 pas récent). Et pour finir, la boite 6 avec les demi-vitesse, ça c'est un vrai plus.

D’ailleurs juste un point important à propos de Thomas. J'adore leurs camions, mais sache qu'il est impossible d'avoir des informations de leur part avant d'acheter un camion. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Leur réponse est toujours la mème. Tu veux connaitre une ref moteur, un paf ar, une longueur totale carrossable, quoi que ce soit avant un achat..., pas de problème tant que tu payes l'édition d'un Barré rouge... Toute réponse est payante chez eux!
Juste par comparaison, Renault (très récemment) ou Iveco pour un Magirus aux enchères il y a quelques temps, m'avaient répondu très gentiment (et gratuitement!) sur des infos spécifiques au BR et m'ont même fait des autorisations d'augmentation de porte à faux arrière gratuitement et avant la fin des enchères... Ça ne motive pas à acheter un Thomas, sauf très bonne affaire...

Pour le prix demandé j'ai passé mon chemin, mais il ferra sûrement le bonheur d'un autre...
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par les4char »

Bonjour à tous

Que de le lecture ces derniers jours pour arriver à préciser mes recherches, ce forum est une vrai mine d'informations.
J'imagine déjà certaines réactions, mais je souhaite une cellule entre 5 et 6 mètres, donc si je me réfère à cet excellent tableau (merci xavier-64 :thumbup: ), je peux me "contenter" d'un empattement de 3,40m, et si je veux me rapprocher des 6M pour la cellule, je dois trouver un empattement de 4m. Je pense avoir tout bon, mais question subsidiaire : ce tableau est-il valable pour les châssis Thomas ?

Encore un grand Thks à tous de partager vos expériences
download/file.php?id=71747
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xavier-64
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Re: Camions M180.13 4x4, différence Thomas VS Renault

Message par xavier-64 »

Salut,

malheureusement non, je ne me suis pas trop penché sur les Thomas.... et les BR sont très difficiles à trouver....

Dans les grande lignes les constructeur autorisent 2/3 de l'empattemnt comme paf arrière en simple cabine.

Xavier.
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