[Maroc] Garage Ali Nassir Zagora

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar de l’utilisateur
Bibouille
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 91
Inscription : 07 févr. 2017 02:40
Contact :

[Maroc] Garage Ali Nassir Zagora

Message par Bibouille »

A l'heure actuelle en mode test au Maroc avant le grand départ, nous en profitons pour passer chez Ali. J'en profite donc pour en parler à mon tour.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire ce même texte agrémenté de photos sur notre site

Zagora et ses garages… Toute une réputation. Historiquement sans doute car passage quasi obligé de la grande époque du Paris Dakar. A peine arrivé aux abords de la ville, camions, campings-car ou autres véhicules étrangers sont systématiquement accostés, la plupart du temps par des jeunes en mobylette, rabatteurs pour des garages (si un jour vous passez par là, ne vous fiez pas aux rabatteurs qui vous amèneront probablement dans un autre garage que celui d’Ali - Ali Nassir est clairement marqué sur le mur). Ne cherchez pas les concessionnaires clinquants, les enseignes ne sont là que si elles ont été ramenées de surplus européens ou d’ailleurs. Heureusement que les grandes marques ne changent pas souvent de logo 😅. De la taille bien souvent d’un ou de deux garages de résidences européennes, personnellement, et à première vue, je dirai plutôt que l'on croit voir des ateliers mécaniques. Avec un savoir faire certain et une expérience bien présente, conservons donc le terme garage professionnel car vous pouvez tout y faire, même ce qui est impossible ou qui prendrait plusieurs semaines en France. Ne parlons pas bien sûr de vidange, mais de changement de pont, de lames de suspensions, de réfection de culasse, de renfort de châssis, de soucis électriques, de redressage improbable de carrosserie, etc, etc... Bref désossage complet possible et lifting garanti. Ce n’est pas pour rien que l’on croise à tout va à Zagora des antiquités qui n’en sont pas : 4L, R12, 304, camions berliet…

Le garage Ali Nassir… sa réputation dépasse très largement la frontière marocaine et court sur toute l’Europe : bouche à oreille, forums, presse spécialisée… Son garage ressemble aux autres, à ceci près que son mur est tapissé d’autocollants de rallye, de photos témoins d’un riche passé ou présent, et de nombreux véhicules dans "la rue", plus ou moins hétéroclites ou exceptionnels. Mélanges de culture, toutes les nationalités passent et se rencontrent ici, rendant les journées de mécanique moins monotones pour nous clients. Ali, le maître des lieux, dirige les différents ateliers et les opérations chirurgicales réparties dans la rue, tout en se mettant lui aussi sous les essieux. Il assure la convivialité à son personnel et à ses clients en offrant le thé à la menthe à plusieurs reprises dans la journée, un en cas vers 10h30 (base huile olive, confiture, vache kiri et pain - tout mélangé hein, nous sommes d'accord😉), un en cas vers 13h (boisson et sandwich sardine ou thon) et enfin le repas à la marocaine vers 16h (poulet rôti, tajine, et bien sûr couscous le vendredi). Ne cherchez pas d’équivalent, nous sommes sur un autre continent ou de nombreuses valeurs n’ont pas encore disparues.

Un autre continent également, car le mot patience n’a pas la même signification, c’est juste du temps qui passe. Et alors, et après ? A ce propos les marocains ont supprimé le changement d’heure été / hiver voilà plus d’un an. Oui mais c'est pas aussi simple... Si vous demandez dans le coin l’heure à quelqu’un, demandez lui aussi s’il n’est pas resté sur l’ancienne heure, ils sont nombreux dans ce cas… Comme nous n’avons pas le même temps, nous n’avons pas aussi forcément les mêmes valeurs de finition des choses ou la même rigueur. Mais comme en Europe, on trouve des bons et des moins bons et il faut souvent être derrière pour surveiller, discuter, améliorer, relancer… On chouffe quoi !

Voilà donc depuis le 25 décembre que nous sommes là, sans doute donc pour y passer quasiment un mois. Autant dire donc que l’on y chouffe beaucoup ! Faut dire que, lorsque l’on a vu les possibilités de la maison Ali et son réseau multi-professionnel, ben la liste des améliorations que nous souhaitions apporter s’est bien agrandie : (allergique à la mécanique, sautez le paragraphe ) pose d’un nouveau vérin de levage cabine (l’ancien posait un problème de vrillage de la cabine) avec fabrication de pièces sur mesure pour son placement sur Cargol, modification du circuit d’échappement (à cause du nouveau vérin), changement d’une petite pompe manuelle de gasoil (qui à priori est la cause de notre problème de démarrage), dénichage d’un petit filtre à gasoil bien caché et bien crado), changement d’une grosse durite du reniflard moteur, résolution de divers petits soucis électriques (essuie glace aléatoire, mauvais contact dans le neiman, fil électrique coupé qui empêchait le fonctionnement des bougies de préchauffage), rajout d’une prise branchement sur circuit du compresseur, rajout d’une lame de suspension arrière, rajout d’amortisseurs arrières (inexistant à la base donc conception des supports de fixation et d'axes), changement des silent-blocs d’une barre de renfort de direction, vidange des réducteurs arrières, démontage et nettoyage du surpresseur d’air, modification de notre passage cabine (nous ne gardons que la porte et condamnons le passe-plat), changement de notre soufflet de cabine qui montrait des signes de fatigue (ce sera désormais plus facile de lever la cabine avec le nouveau soufflet), fabrication de caches amovibles pour nos prises d’air afin d’éviter trop de rentrée de poussières pernicieuses, renfort de sécurité de la porte de la cellule, renfort de notre escalier amovible, fabrication d’un auvent et d’une bâche pour les motos, fabrication de marches-pieds amovibles pour les portes avant, fabrication d’un grille amovible protection du pare-brise, réalisation et pose d’un snorkel pour améliorer les poumons de Cargol, démontage et nettoyage du ventilateur, reprise du bec de lièvre de la calandre, des points de rouille (notamment sur le bas d’une porte) et du coup peinture totale de la partie avant de Cargol (cabine, protections)… et j’ai bien dû oublier quelques bricoles dans cette liste ;-)

Autant la partie avec Ali fut un plaisir, autant la peinture fut une bonne prise de tète… A écouter le gougnafier de carrossier-peintre, Cargol eut été peint en pleine rue, en pleine poussière. Le travail d’Arabe, ça n’existe pas qu’en France, mouarf… Cette partie-là laissera un sacré souvenir et la peinture ne sera pas si mal que ça, quand elle sera finie dans 2 ou 3 jours sans doute…

Vivement que l’on reprenne la route !
en mode préparation du départ... Le site de la préparation de Cargol

Avatar de l’utilisateur
jean marc
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Inscription : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Contact :

Re: [Maroc] Garage Ali Nassir Zagora

Message par jean marc »

Souvenirs souvenirs!
garage ali.... un grand moment, je crois que la première fois c'était avant 2000, un problème de filtre à air

Avatar de l’utilisateur
Pivot
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 108
Inscription : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre
Contact :

Re: [Maroc] Garage Ali Nassir Zagora

Message par Pivot »

Bonjour à tous
effectivement , c'est pour moi , la halte incontournable à Zagora lorsque je suis dans le coin . Mécanique à faire ou non , l'accueil est toujours aussi chaleureux . Une pensée pour Mohamed son cousin , très bon connaisseur des LAND , qui est décédé il y a quelques années . Le flambeau a été repris !!
20200118_111707.jpg
20200118_111707.jpg (3.63 Mio) Consulté 844 fois

Répondre

Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités