toit relevable sur TRM 4000
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toit relevable sur TRM 4000
Hello, a tous, j'ai essayé de modéliser ce que pourrait faire un toit relevable pour faire un "dortoir" pour mes 4 enfants,
d’après mes petits calculs j'arrive a une caisse de 2m05 de haut, plus 35cm de toit relevable =
ce qui fait une caisse au total de 2m40 de haut. cela vous parait excessif ?
D'ailleurs qui peut me dire la hauteur du plancher de la caisse sur un trm 4000 par rapport au sol (avec faux châssis 3 points) ???
comme ça je pourrais calculer la hauteur total du véhicule (environ 3m65)
qu'en pensez vous ? j'imagine le principal soucis ... le poids et le centre de gravité ... (je vais faire une estimation)
pour le relevage du toit, je vais sûrement partir sur un système manuel de crémaillère avec renvois d’angles pour synchroniser tout ça.
pour l’étanchéité, mon principal problème... je pense qu'avec des joints type fenêtres, si les panneaux se colle dessus, logiquement ça devrait pas
traverser les jonctions des panneaux murs ... en cas de tempêtes ?
a vos plumes pour améliorer ce que j'ai commencé
d’après mes petits calculs j'arrive a une caisse de 2m05 de haut, plus 35cm de toit relevable =
ce qui fait une caisse au total de 2m40 de haut. cela vous parait excessif ?
D'ailleurs qui peut me dire la hauteur du plancher de la caisse sur un trm 4000 par rapport au sol (avec faux châssis 3 points) ???
comme ça je pourrais calculer la hauteur total du véhicule (environ 3m65)
qu'en pensez vous ? j'imagine le principal soucis ... le poids et le centre de gravité ... (je vais faire une estimation)
pour le relevage du toit, je vais sûrement partir sur un système manuel de crémaillère avec renvois d’angles pour synchroniser tout ça.
pour l’étanchéité, mon principal problème... je pense qu'avec des joints type fenêtres, si les panneaux se colle dessus, logiquement ça devrait pas
traverser les jonctions des panneaux murs ... en cas de tempêtes ?
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Re: toit relevable sur TRM 4000
Le plateau d'origine du TRSM8 est à 1.50m du sol...
Et pas besoin de fx-châssis 3 points, le châssis est déjà assez rigide pour limiter toute vrille.
A ma connaissance, aucun TRSM8 n'est équipé de 3 (ou 4) points.
Simple, solide, efficace, durable...
Et pas besoin de fx-châssis 3 points, le châssis est déjà assez rigide pour limiter toute vrille.
A ma connaissance, aucun TRSM8 n'est équipé de 3 (ou 4) points.
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Re: toit relevable sur TRM 4000
Merciii pacha !!
Ha oui trm4000 = châssis fixe ? Ok plus simple donc ?
Mince 1m50 ? Ça monte le camion à 3,90 ! Trop trop haut
Faut que je revois ma copie !
J ai regardé le barré rouge il indique :
Que le haut du châssis est à Max 1,262 à vide
Et 1m03 plein ... faut que je mette du poids alors pour gagner 20cm
Donc entre le châssis et le bas de la caisse il y aura au moins 23 cm quand même
Ha oui trm4000 = châssis fixe ? Ok plus simple donc ?
Mince 1m50 ? Ça monte le camion à 3,90 ! Trop trop haut
Faut que je revois ma copie !
J ai regardé le barré rouge il indique :
Que le haut du châssis est à Max 1,262 à vide
Et 1m03 plein ... faut que je mette du poids alors pour gagner 20cm
Donc entre le châssis et le bas de la caisse il y aura au moins 23 cm quand même
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Re: toit relevable sur TRM 4000
Ton principal soussis sera de rendre celà parfaitement étanche et pas trop bruyant au vent.MnMsenbalade a écrit : ↑28 déc. 2019 14:00
https://youtu.be/v8bhncXXAAs
Qu'en pensez vous ? j'imagine le principal soucis ... le poids et le centre de gravité ... (je vais faire une estimation)
Du coup, 30 Cms de toit relevable ne fera pas e quoi faire des couchage...
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.
Pour nous suivre
https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
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Re: toit relevable sur TRM 4000
Si si avec 35 cm de toit relevable j y arrive enfin je crois
Pour le vent et rendre étanche je souhaites faire en dur comme des murs le toit viendra caler chaque panneau pour qu ils reste bien en place j espère rendre ça aussi solide qu un mur de caravane si on peut appeler ça solide et le toit relèvé c est à l arrêt ...
Après oui pour rendre étanche je me casse un peu la tête
Car avec grande pluie et vent ... faudrait pas que ça rentre ...
Je voulais faire au départ un chapeau relevable pour ça
Mais ça bloque la porte les fenêtres ... ça va pas
Toi qui est un brico hors pair tu penses que c est irréalisable ?
Pour le vent et rendre étanche je souhaites faire en dur comme des murs le toit viendra caler chaque panneau pour qu ils reste bien en place j espère rendre ça aussi solide qu un mur de caravane si on peut appeler ça solide et le toit relèvé c est à l arrêt ...
Après oui pour rendre étanche je me casse un peu la tête
Car avec grande pluie et vent ... faudrait pas que ça rentre ...
Je voulais faire au départ un chapeau relevable pour ça
Mais ça bloque la porte les fenêtres ... ça va pas
Toi qui est un brico hors pair tu penses que c est irréalisable ?
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Re: toit relevable sur TRM 4000
Pour exemple, tu tapes PicsMobile dans ton chercheur préféré, une fois que tu auras vu de quoi on parle, tu peux contacter le monsieur => http://www.cedricjacquet.com/
Si tu arrive à te faire un accés à La Secte Man Truck Aventure, ce serait encore mieux Le sujet, mais sans accés au photos.. (ouaiiiis..)
Si tu arrive à te faire un accés à La Secte Man Truck Aventure, ce serait encore mieux Le sujet, mais sans accés au photos.. (ouaiiiis..)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: toit relevable sur TRM 4000
Excellent ! Exactement ce que j avais imaginé au départ
Merci pour l info et les liens !
Ce system a l avantage d être facilement étanche sans soucis par contre la porte pose soucis ... si j ai des place à l arrière ça veut dire pas d issu de secours ...
Merci pour l info et les liens !
Ce system a l avantage d être facilement étanche sans soucis par contre la porte pose soucis ... si j ai des place à l arrière ça veut dire pas d issu de secours ...
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Re: toit relevable sur TRM 4000
Histoire de porte réglée !! :
Merciiii
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Re: toit relevable sur TRM 4000
Et voilà , une maquette de l aménagement ... rien de définitif ... en réflexion
Mais ça ouvre vraiment les possibilités
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Re: toit relevable sur TRM 4000
slt super ta vidéo mais tu as une idée du prix d'une telle cellule ? et des heures
tu peux me donner ta hauteur intérieur sous le lit et dans ta douche ?
tu as combien en largeur avec ton toit qui te perd de la place?
tu es a combien de haut position roulage et position sommeil ?
et pour finir tu as quoi comme taille de soute ?
Pour chauffer tt ça tu fais comment ?
Bon courage et bonne réflexion
j allais oublier combien de temps pour mettre ta cellule position nuit ?
tu peux me donner ta hauteur intérieur sous le lit et dans ta douche ?
tu as combien en largeur avec ton toit qui te perd de la place?
tu es a combien de haut position roulage et position sommeil ?
et pour finir tu as quoi comme taille de soute ?
Pour chauffer tt ça tu fais comment ?
Bon courage et bonne réflexion
j allais oublier combien de temps pour mettre ta cellule position nuit ?
Re: toit relevable sur TRM 4000
Toujours en passant, pour relever tout ça, au lieu d'un système avec moteurs synchronisés par u système apparemment pas donné, soit des vis à bille entraînées par un seul moteur et reliées par chaine type vélo, soit vérins à air, le temps de relevage doit pouvoir se caler autour des 30 s.. voir moins avec les vérins.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: toit relevable sur TRM 4000
alors alors voici mon retour merci de vos remarques pertinentes ... et qui effectivement doivent être réglées pour y arriver
pour rappel la vidéo : https://youtu.be/aJMDmq6G9M4
pour le mécanisme :
j'aimerai bien le mécanisme de Cedric Jacquet (d'ailleurs très sympa et qui a pris le temps de m'écrire sur son système )
MERCI STF !!
mais effectivement sûrement très ... trop cher ... alors oui toute proposition même manuelle me va ... chaîne de vélo courroies ...etc ...
un système manuel de crémaillère avec renvois d’angles pour synchroniser tout ça, ça peut vraiment le faire je pense et pour pas trop chère ...
voir cette vidéo : https://youtu.be/BTUiU-i0tkg
on peut même réfléchir a mettre un moteur par la suite ... cette partie de toit relevable est possible!! j'en ai vu plein sur le net, mais oui ça demande du temps et de l'argent ... je me donne 3 ans !
pour les belles questions de pic bois ... alors pour le moment je rêve sûrement mais j'y crois ... et puis si je laisse tomber, j'aurai au moins essayé
voici les réponses, et n'hésites pas si un truc cloche ...
tu peux me donner ta hauteur intérieur sous le lit et dans ta douche ?
voir image mais 1m85, je sais c'est très très juste ... (je fais 1m80, le reste de la famille n'est pour l'instant pas plus grand que moi )
la douche je pensais la rabaisser par rapport au plancher pour gagner en hauteur ...... sur les cotés du châssis ... comme la porte d'entrée en fait ... a voir si le réservoir d'eau grise peu être assez bas pour que ça s'écoule ... voir image ...
tu as combien en largeur avec ton toit qui te perd de la place? voir image mais je suis parti sur 2m30 de cabine extérieur
si je pars sur des murs de 7cm , effectivement ça me fait perdre en largeur au premier 14x2=28cm et au 2eme 14cm mais c'est pas comparable
avec la place gagnée avec les couchage
tu es a combien de haut position roulage et position sommeil ? voir image
et pour finir tu as quoi comme taille de soute ? soute : l 1m73 L 2m h 0,5m
Pour chauffer tt ça tu fais comment ?
bonne question tu me conseil quoi ? forcément un truc au GO ça c sur ...
mais si bien isolé ça devrait le faire ... je partirais sûrement sur du isofont de 7 en haut et 2x7 en bas
après se pose la question de la structure ... ça va venir dans un deuxième temps ...
ET je frôle les 3m80 !!! faut que je cherche a trouver quelques centimètres pour pouvoir être max a 3m80 avec panneau solaire et barres de protections
y a t il un moyen de baisser un peu le faux châssis qui est apparemment fixe sur les trm pour pouvoir descendre un peu des 1m50 de début de cellule ???
un autre soucis et pas des moindres et ça ,j'ai pas vu encore ... c'est la capucine ... faire un accès étanche de l’intérieur plus toit relevable ... le casse tète
au pire je fais une fenêtre qui s'ouvre dans les deux sens ... sinon je vois pas comment rendre étanche le haut de la capucine et le toit qui se relève ...
je vais réfléchir dans mon lit ... héhé
pour rappel la vidéo : https://youtu.be/aJMDmq6G9M4
pour le mécanisme :
j'aimerai bien le mécanisme de Cedric Jacquet (d'ailleurs très sympa et qui a pris le temps de m'écrire sur son système )
MERCI STF !!
mais effectivement sûrement très ... trop cher ... alors oui toute proposition même manuelle me va ... chaîne de vélo courroies ...etc ...
un système manuel de crémaillère avec renvois d’angles pour synchroniser tout ça, ça peut vraiment le faire je pense et pour pas trop chère ...
voir cette vidéo : https://youtu.be/BTUiU-i0tkg
on peut même réfléchir a mettre un moteur par la suite ... cette partie de toit relevable est possible!! j'en ai vu plein sur le net, mais oui ça demande du temps et de l'argent ... je me donne 3 ans !
pour les belles questions de pic bois ... alors pour le moment je rêve sûrement mais j'y crois ... et puis si je laisse tomber, j'aurai au moins essayé
voici les réponses, et n'hésites pas si un truc cloche ...
tu peux me donner ta hauteur intérieur sous le lit et dans ta douche ?
voir image mais 1m85, je sais c'est très très juste ... (je fais 1m80, le reste de la famille n'est pour l'instant pas plus grand que moi )
la douche je pensais la rabaisser par rapport au plancher pour gagner en hauteur ...... sur les cotés du châssis ... comme la porte d'entrée en fait ... a voir si le réservoir d'eau grise peu être assez bas pour que ça s'écoule ... voir image ...
tu as combien en largeur avec ton toit qui te perd de la place? voir image mais je suis parti sur 2m30 de cabine extérieur
si je pars sur des murs de 7cm , effectivement ça me fait perdre en largeur au premier 14x2=28cm et au 2eme 14cm mais c'est pas comparable
avec la place gagnée avec les couchage
tu es a combien de haut position roulage et position sommeil ? voir image
et pour finir tu as quoi comme taille de soute ? soute : l 1m73 L 2m h 0,5m
Pour chauffer tt ça tu fais comment ?
bonne question tu me conseil quoi ? forcément un truc au GO ça c sur ...
mais si bien isolé ça devrait le faire ... je partirais sûrement sur du isofont de 7 en haut et 2x7 en bas
après se pose la question de la structure ... ça va venir dans un deuxième temps ...
ET je frôle les 3m80 !!! faut que je cherche a trouver quelques centimètres pour pouvoir être max a 3m80 avec panneau solaire et barres de protections
y a t il un moyen de baisser un peu le faux châssis qui est apparemment fixe sur les trm pour pouvoir descendre un peu des 1m50 de début de cellule ???
un autre soucis et pas des moindres et ça ,j'ai pas vu encore ... c'est la capucine ... faire un accès étanche de l’intérieur plus toit relevable ... le casse tète
au pire je fais une fenêtre qui s'ouvre dans les deux sens ... sinon je vois pas comment rendre étanche le haut de la capucine et le toit qui se relève ...
je vais réfléchir dans mon lit ... héhé
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Re: toit relevable sur TRM 4000
Bonjour ,
cogitez , il en restera toujours quelque chose !
Un truc me gène ( entre autres ) : pour gagner de la garde au sol , on aboutit à un plancher à 1.5 m. du sol !
Il faut imaginer à quelle hauteur va se trouver le centre de gravité ...
MnMsenbalade , toi qui fait du motocross , tu sais que le poids c'est l'ennemi ( imagine une moto de 350 kilos dans les petits chemins ) , et tu sais aussi que l'emplacement du centre de gravité a son importance pour la maniabilité ! Imagine la différence du travail des amortisseurs avec un centre de gravité haut et avec un centre de gravité bas ... Un jour ou l'autre , on rencontre des dévers impressionnants , et il vaut mieux être rase mottes .
Vu ton orientation pour un maximum de place à cause d'une grande famille , et ton envie de passer partout , tu devrais regarder des images de bus tout terrain que l'on rencontre en Islande ou des camions Russes qui font du transport de personnes dans toutes les conditions . Ils sont tout terrain et ils offrent une grande surface de vie .
Bye
cogitez , il en restera toujours quelque chose !
Un truc me gène ( entre autres ) : pour gagner de la garde au sol , on aboutit à un plancher à 1.5 m. du sol !
Il faut imaginer à quelle hauteur va se trouver le centre de gravité ...
MnMsenbalade , toi qui fait du motocross , tu sais que le poids c'est l'ennemi ( imagine une moto de 350 kilos dans les petits chemins ) , et tu sais aussi que l'emplacement du centre de gravité a son importance pour la maniabilité ! Imagine la différence du travail des amortisseurs avec un centre de gravité haut et avec un centre de gravité bas ... Un jour ou l'autre , on rencontre des dévers impressionnants , et il vaut mieux être rase mottes .
Vu ton orientation pour un maximum de place à cause d'une grande famille , et ton envie de passer partout , tu devrais regarder des images de bus tout terrain que l'on rencontre en Islande ou des camions Russes qui font du transport de personnes dans toutes les conditions . Ils sont tout terrain et ils offrent une grande surface de vie .
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Re: toit relevable sur TRM 4000
MnM toi qui voulait un camion avec 6 couchages permanents !!! avec ta cellule ta vas devoir faire ton lit ?
tu penses y mettre quoi dans ta soute de 50cm de haut regarde celle de Pacha
et avec tes panneaux plus galerie de protection tu arrives a presque 4m
pense aussi a ta destination car dans des pays vraiment très froids j'éviterais le relevage
et idem dernier commentaire bcp de poids en haut c'est pas top!!!
tu penses y mettre quoi dans ta soute de 50cm de haut regarde celle de Pacha
et avec tes panneaux plus galerie de protection tu arrives a presque 4m
pense aussi a ta destination car dans des pays vraiment très froids j'éviterais le relevage
et idem dernier commentaire bcp de poids en haut c'est pas top!!!
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Re: toit relevable sur TRM 4000
hello, pas hyper motivant
pepere63, oui ça c'est le choix du PL 4x4 c'est discutable
pour la place dans la soute, la j'y suis pas encore ... rien n'est def ... les rangements etc ...
et picbois, regarde bien j'ai 6 couchages permanent ... la capucine 2 places et 2eme étages 4 vrai lits 1 place, enfin matelas ...
réponse de Cedric Jacquet sur le toit relevable qui roule en Afrique avec depuis 8 ans je crois :
Aucun soucis avec un toit mobile : le poids supplémentaire est négligeable, et le centre de gravité va peut-être monter de 1 ou 2 cm ...
pas d'armature pour le toit, mes panneaux sont auto-portants (en 7cm d'épaisseur).
On a 190 de hauteur à l'étage du bas, et +- 1.1 m au-dessus des lits à l'étage du haut largement suffisant pour s'adosser à la cloison pour lire, ...)
C'est parfaitement adapté en TT (et évidemment sur pistes). Ne pas oublier que la cellule = essentiellement de l'air, et un peu de panneaux mousse - tout ce qui est lourd (carburant, batteries, eaux, moteur, châssis) ne change pas, qu'on ait 1 ou 2 étages.
Au niveau encombrement, je suis à 3,85m avec des XZL395/85 R20
Ce qui est infiniment plus important au niveau centre de gravité, c'est l'emplacement des éléments lourds mentionnés ci-dessus. Il faut y ajouter les roues de rechange (pour les XZL, pneus que je conseille très vivement, cela fait quand même 170 kg/roue ...)
Mais ce sont aussi ces pneus qui font que la 4x4 devient du vrai 4x4 ...
On est très contents d’avoir ce système, car lorsqu’on voyage pendant des périodes prolongées, avoir un peu plus d’espace est une bénédiction ! (particulièrement avec des enfants …).
pepere63, oui ça c'est le choix du PL 4x4 c'est discutable
pour la place dans la soute, la j'y suis pas encore ... rien n'est def ... les rangements etc ...
et picbois, regarde bien j'ai 6 couchages permanent ... la capucine 2 places et 2eme étages 4 vrai lits 1 place, enfin matelas ...
réponse de Cedric Jacquet sur le toit relevable qui roule en Afrique avec depuis 8 ans je crois :
Aucun soucis avec un toit mobile : le poids supplémentaire est négligeable, et le centre de gravité va peut-être monter de 1 ou 2 cm ...
pas d'armature pour le toit, mes panneaux sont auto-portants (en 7cm d'épaisseur).
On a 190 de hauteur à l'étage du bas, et +- 1.1 m au-dessus des lits à l'étage du haut largement suffisant pour s'adosser à la cloison pour lire, ...)
C'est parfaitement adapté en TT (et évidemment sur pistes). Ne pas oublier que la cellule = essentiellement de l'air, et un peu de panneaux mousse - tout ce qui est lourd (carburant, batteries, eaux, moteur, châssis) ne change pas, qu'on ait 1 ou 2 étages.
Au niveau encombrement, je suis à 3,85m avec des XZL395/85 R20
Ce qui est infiniment plus important au niveau centre de gravité, c'est l'emplacement des éléments lourds mentionnés ci-dessus. Il faut y ajouter les roues de rechange (pour les XZL, pneus que je conseille très vivement, cela fait quand même 170 kg/roue ...)
Mais ce sont aussi ces pneus qui font que la 4x4 devient du vrai 4x4 ...
On est très contents d’avoir ce système, car lorsqu’on voyage pendant des périodes prolongées, avoir un peu plus d’espace est une bénédiction ! (particulièrement avec des enfants …).
Modifié en dernier par MnMsenbalade le 31 déc. 2019 13:12, modifié 1 fois.
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Re: toit relevable sur TRM 4000
ha et oui aussi j'ai pas prévu de faire de la moto cross avec mon camion , juste me balader tranquille , j'ai pas envie de faire des compètes de TT
voila juste être bien et pouvoir sortir un peu des routes, si une route c'est un peu relou bah j'en prend une autre ... et si on est en galère, bah c'est aussi ça les voyages ... mais je prend note de vos remarques
voila juste être bien et pouvoir sortir un peu des routes, si une route c'est un peu relou bah j'en prend une autre ... et si on est en galère, bah c'est aussi ça les voyages ... mais je prend note de vos remarques
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Re: toit relevable sur TRM 4000
Salut, bon réveillon à vous
Pour les vis à billes, tu peux même les entraîner simplement sur l'axe vertical qui en tournant fera monter la douille comme dans l'animation motorisée que tu as mis en lien.
Cet entraînement peut se faire simplement par courroie crantée ou chaine de vélo, perso, j'ai une petite préférence pour la chaine de vélo qui demande moins de tension pour garder un fonctionnement restant trés efficace. Avec juste un lubrifiant sec, ça doit pouvoir tourner un moment sans soucis. Tout le cheminement planqué dans du tube (carré) pour tout protéger.
Entrainement par pignon sur axe vertical, motorisable facilement, et facilement "manuable" en secours.
Je n'ai pas tes talents en animation, mais promis j'essaie de faire un croquis ces temps.
PicBois, pourquoi éviter le relevage en pays froid ? Avec 70mm, je pense que du -30 °C passe assez bien, cela fait 3 ans que je bosse en montagne en début d'Hiver, comme on bouge tout le temps, je prends le Tupp, un CC dont la seule préparation au froid est un radiateur à gaz de 2000w, sinon grandes fenêtres en verre, étanchéité perfectible, isolation trés perfectible à base de lattes de sapin et de panneaux de polystyrène en 20mm mal jointés... Malgré tout ça, j'ai testé jusqu'à -15°C, le radiateur est loin d'être à fond (bien au contraire) et je tiens un 15-16 à l'intérieur sans forcer. Donc du 70mm bien construit, à moins d'aller chercher le cercle polaire en Janvier avec un chauffage défaillant, ça ne devrait pas poser de problème.
Par contre, MnMs, je réduirais la surface vitrée, c'est par là que tu vas perdre des degrés
Pour le volume à chauffer, la chaleur monte, donc c'est surtout sur sa répartition, disons latérale, qu'il faudra avoir un système les lits des enfants seront tranquilles au chaud.
Pour le centre de gravité, oui, important, mais comme tu dis, on adapte en fonction des capacités du véhicule.. PinPon qui culminait haut est allé jusqu'en Asie, avant de se coucher, certes, mais c'est aussi arrivé à des camions + bas.. tout véhicule est plantable ou couchable, quand je faisais du chantier en montagne, j'ai vu des bulls se planter et des pelles se coucher
Pour revenir au projet de toit, pour la capucine, il faudra qu'elle soit autonome au niveau fermeture, sinon, il va falloir trouver une sacrée ruse géometrique..
Pour les vis à billes, tu peux même les entraîner simplement sur l'axe vertical qui en tournant fera monter la douille comme dans l'animation motorisée que tu as mis en lien.
Cet entraînement peut se faire simplement par courroie crantée ou chaine de vélo, perso, j'ai une petite préférence pour la chaine de vélo qui demande moins de tension pour garder un fonctionnement restant trés efficace. Avec juste un lubrifiant sec, ça doit pouvoir tourner un moment sans soucis. Tout le cheminement planqué dans du tube (carré) pour tout protéger.
Entrainement par pignon sur axe vertical, motorisable facilement, et facilement "manuable" en secours.
Je n'ai pas tes talents en animation, mais promis j'essaie de faire un croquis ces temps.
PicBois, pourquoi éviter le relevage en pays froid ? Avec 70mm, je pense que du -30 °C passe assez bien, cela fait 3 ans que je bosse en montagne en début d'Hiver, comme on bouge tout le temps, je prends le Tupp, un CC dont la seule préparation au froid est un radiateur à gaz de 2000w, sinon grandes fenêtres en verre, étanchéité perfectible, isolation trés perfectible à base de lattes de sapin et de panneaux de polystyrène en 20mm mal jointés... Malgré tout ça, j'ai testé jusqu'à -15°C, le radiateur est loin d'être à fond (bien au contraire) et je tiens un 15-16 à l'intérieur sans forcer. Donc du 70mm bien construit, à moins d'aller chercher le cercle polaire en Janvier avec un chauffage défaillant, ça ne devrait pas poser de problème.
Par contre, MnMs, je réduirais la surface vitrée, c'est par là que tu vas perdre des degrés
Pour le volume à chauffer, la chaleur monte, donc c'est surtout sur sa répartition, disons latérale, qu'il faudra avoir un système les lits des enfants seront tranquilles au chaud.
Pour le centre de gravité, oui, important, mais comme tu dis, on adapte en fonction des capacités du véhicule.. PinPon qui culminait haut est allé jusqu'en Asie, avant de se coucher, certes, mais c'est aussi arrivé à des camions + bas.. tout véhicule est plantable ou couchable, quand je faisais du chantier en montagne, j'ai vu des bulls se planter et des pelles se coucher
Pour revenir au projet de toit, pour la capucine, il faudra qu'elle soit autonome au niveau fermeture, sinon, il va falloir trouver une sacrée ruse géometrique..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: toit relevable sur TRM 4000
Yes
Et bonne année
Merci de passer du temps à réfléchir pour avancer le projet
Et oui je veux bien un petit dessin que je comprenne mieux
Pour le froid c est à voir effectivement pour la surface vitrée j ai vu grand effectivement haha mais oui faudra revoir à la baisse pour le chaud et pour le froid et pour le prix au cm2 de ces cochonneries d ouvertures
D ailleurs je me demandais si je pouvais pas moi même commander dès carreaux 43r et faire quelques fenêtres (fixes) en double vitrage moi même
Oui pour la capucine soit :
Je met une fenêtre/porte de chaque côté
Soit un accès de la cabine mais ça réduit la place de couchage
Soit on pete les plombs et on accroche la capucine au toit qui se lève , du coup la capucine se retrouve en l air
remarque du coup pratique pour le basculement cabine ... bon par contre là niveau relevage je suis pas certain
Et bonne année
Merci de passer du temps à réfléchir pour avancer le projet
Et oui je veux bien un petit dessin que je comprenne mieux
Pour le froid c est à voir effectivement pour la surface vitrée j ai vu grand effectivement haha mais oui faudra revoir à la baisse pour le chaud et pour le froid et pour le prix au cm2 de ces cochonneries d ouvertures
D ailleurs je me demandais si je pouvais pas moi même commander dès carreaux 43r et faire quelques fenêtres (fixes) en double vitrage moi même
Oui pour la capucine soit :
Je met une fenêtre/porte de chaque côté
Soit un accès de la cabine mais ça réduit la place de couchage
Soit on pete les plombs et on accroche la capucine au toit qui se lève , du coup la capucine se retrouve en l air
remarque du coup pratique pour le basculement cabine ... bon par contre là niveau relevage je suis pas certain
'moi j'y crois
Famille de 6 un peu dingo , S170 tout neuf,1993,20000Km ...
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Re: toit relevable sur TRM 4000
Bonjour et joyeuse année à tout le monde,
Pour moi, le problème, par très grand froid n'est pas un problème de température dans la cellule mais un problème de joint qui aura du mal à coulisser avec le grand froid et de plus, c'est beau d'avoir un toit relevable super léger en matériaux composites mais après avoir posé les panneaux solaires il faudra aussi les protéger avec une galerie en matériaux composites sinon problème de dilatation entre les 2 matériaux différents.
Pour moi, le problème, par très grand froid n'est pas un problème de température dans la cellule mais un problème de joint qui aura du mal à coulisser avec le grand froid et de plus, c'est beau d'avoir un toit relevable super léger en matériaux composites mais après avoir posé les panneaux solaires il faudra aussi les protéger avec une galerie en matériaux composites sinon problème de dilatation entre les 2 matériaux différents.
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Re: toit relevable sur TRM 4000
je pense pas que ce soit vraiment un joint ... je dirais plus une espèce de bande de mousse genre un peu paillasson doux ... je vais regarder ce qu'il faut mettre ...
sinon pour la capucine, un peu lourdingue comme system ...mais j'ai pensé à ça ... mais bon ça va pas du tout ...
puis faut mettre sur rail ou autre car là quand je vais rouler a 160Km/h avec , le chapeau va s'envoler ....
je pense qu'on fera des ouvertures ... mais bon on aimerai pouvoir laisser ouvert pour entendre les enfants ... déjà qu'ils sont loin dans cette config ....
ou alors avec un vidéo baby ...
exemple de joint mousse :
sinon pour la capucine, un peu lourdingue comme system ...mais j'ai pensé à ça ... mais bon ça va pas du tout ...
puis faut mettre sur rail ou autre car là quand je vais rouler a 160Km/h avec , le chapeau va s'envoler ....
je pense qu'on fera des ouvertures ... mais bon on aimerai pouvoir laisser ouvert pour entendre les enfants ... déjà qu'ils sont loin dans cette config ....
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