Bravo et merci à Bastien qui a recherché et mis en ligne un manuel sur cette boîte de transfert Steyr VG 100.
La nôtre faisait du bruit, montrait un jeu important aux arbres de sortie.
Chez Renault Trucks le prix d’une boîte neuve (pas d’échange standard) est 12 167 € T.T.C. elle n’est pas disponible mais le serait fin 2008 (sic).
STEYR MOTORS FRANCE répond qu’ils ne font pas de pièces pour les moteurs terrestres
STEYR MOTORS en Autriche donne la même réponse et m’aiguille vers STEYR Trucks, company MAN Steyr AG. Contacté, leur département « engines-components » accuse réception de mes mails mais n’y répond pas.
Bref une boîte neuve n’est pas disponible et son prix est de toute façon prohibitif.
J’ai donc déposé la boîte et l’ai totalement démontée. Effectivement la cage d’un roulement s’était rompue et les rouleaux se promenaient en copeaux dans la boîte en ayant endommagé plusieurs pièces.
Chez Renault Trucks j’ai acheté un arbre primaire, un moyeu et un baladeur de synchro, des roulements, des bagues d’étanchéité, des joints, pour 3300 €.
En suivant scrupuleusement le manuel mis en ligne et qui est bien fait, j’ai remonté tout, reposé la boîte et reconnecté les arbres. Le B vient d’être essayé, il est beaucoup moins bruyant sur route et en 4x4. Tout roule…
Comme Bastien le préconise, j’ai mis en ligne 5 planches fournies par Renault Trucks donnant les numéros de pièces de cette VG 100. J’ai rajouté le prix des pièces achetées.
Vous trouverez ce pdf ici:
http://perso.orange.fr/cladan/VG_100_pièces.pdf.