Aide pour achat Unic 75 PC

Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Aide pour achat Unic 75 PC

Message par Muth67 »

Bonjour à tous,

Avec ma copine on envisage un voyage sur un an en passant par Russie - Mongolie - les pays en 'stan - Iran - Turquie.
On prévois donc d'acheter un PL <7.5T en 4x4.

J'ai repéré depuis peu un Unic 75 PC de 1979. D’après le propriétaire, le véhicule (ancien pompier d'une petite commune), à été transformé par un premier propriétaire qui suite à des problèmes de santé la vendu a un second. Qui lui aussi à continué de l'aménagé, il c'est ensuite trouvé une nouvelle copine avec 4 gosses et ne peux donc pas voyager avec.
Il le présente donc comme neuf avec 45000€ de facture et kilométrage réel de 19000km. Le camion n'a donc jamais voyagé.
-> Tout ça est plausible, mais bon je préfère me méfier.

En terme d'aménagement:
4 batteries neuves Varta 24V
Panneau solaire et convertisseur 220v
Treuil 16 tonnes neuf
Longue porté LEDs
Cuisinette gaz
Glacière à compression Waeco 40L
Cabine de douche avec wc chimique portable
Ballon eau chaude électrique de bateau
Lit pliant, tables pliantes.
Réservoir gazoil 250L + 6 jerrican de 20L
Réservoir eau propre 250L et eau usé

Carte grise camion plateforme
CT vierge de - de 6 mois

La seul chose à faire c'est d'installer un chauffage webasto qu'il me donne avec.

Il y à beaucoup de photos, j'ai fait un drive:

Il en veut 17500€, vous en pensez quoi ?
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par come 09 »

salut
t'a été le voir ?? les shelter de trm 2000 sont vraiment petit,ça fait 1.70m de large
après,il est pas mal mais carte grise plateau s'est chiant,il est considérer comme transport de marchandise...et donc les embrouilles qui vont avec,du moins en europe

'tain 45000€ de facture ?? y sont ou les 45000 € ?!! :lol: : un shelter a 800€,3 coussin,un chauffe eau,2 batteries.....'la ptet refait les freins.... :roll:

:)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par Muth67 »

come 09 a écrit : 04 oct. 2019 16:30 salut
t'a été le voir ?? les shelter de trm 2000 sont vraiment petit,ça fait 1.70m de large
après,il est pas mal mais carte grise plateau s'est chiant,il est considérer comme transport de marchandise...et donc les embrouilles qui vont avec,du moins en europe

'tain 45000€ de facture ?? y sont ou les 45000 € ?!! :lol: : un shelter a 800€,3 coussin,un chauffe eau,2 batteries.....'la ptet refait les freins.... :roll:

:)
Hello Come 09,

Non malheureusement il est à 800km de chez moi, donc si je me déplace c'est que je suis quasiment décidé à le prendre.
C'est effectivement ce qui me dérange, la cellule est petite pour un PL. D'autant que le gros bloque qu'on voit en photo à l'intérieur sur la droite de la porte, c'est le réservoir d'eau, je trouve ça un peu nul de l'avoir mis à l'intérieur...

Il me dit que le véhicule a couté 45 000€ à la construction... Je sais pas si je peux m'y fier, mais a mon sens le prix était raisonnable, je ne trouve pas beaucoup d'autre véhicule prêt à partir à ce prix et surtout dans cette état.

Tu peux m'en dire plus sur les "embrouilles qui vont avec" au sujet de la carte grise?
Au vue de la construction DIY de la cellule, j'imagine que ça ne vas pas être facile de l'homologuer en VASP!? (je n'y connais rien à ce sujet)

Merci pour ton aide!
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par come 09 »

oui le prix est dans les clous,il est en bon etat,mais je reste quand même très dubitatif sur les 45000€....pas grave,mais je trouve l’appât un peut gros...

bin un camper pl en carte grise "normale" s'est contraignant,si tu tombe sur un controleur pl chiant,et qu'il trouve que le cam n'est pas assez charger (il faut 1/3 de la charge utile) donc pour un pc 75 il faut,genre 1.6t de charge, si le shelter est trop léger,il faudra le charger....normalement tu doit avoir le tachygraphe,et contrôle a jour (on pense a tort,que les - de 7.5t n'on pas besoin de tachy,s'est faux seul les cam dans un rayon de 100km de leur point d'attache sont exempté de tachy....) verifie bien que ce pc fasse bien 7.5t,certain sont porté 8t sur la cg...

en circulation,tu doit respecter toute les limitation concernant les pl

pour la cellule,je ne suis pas trop au jus (pour ça,y a des pro sur le forum :mrgreen: ) mais je sais que le gaz et les ventilation de la cellule sont les point les plus strict...rien d'insurmontable,passe un coup de tel a la dreal,il t'en diront plus...
sinon ouai s'est sympa ces petit pc (perso j'aime pas le tunnel central dans la cabine...)

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par Muth67 »

Oui il faut que je précise que pour le moment je n'ai pas encore passé le permis C1. Si je ne trouve pas de camion dans mon budget (20k max), pas la peine de passer le permis.

Le camion est vraiment chouette et son état surtout, c'est vraiment la cellule et son aménagement qui me chagrine. Je ne sais pas si je suis pret à me lancer dans des gros travaux. Peur que ça dure, voir que ça ne finisse jamais et qu'on finisse par ne jamais partir.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par Pacha »

Bonsoir

Marrant, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu celui-là, facile à se rappeler avec ses 2 roues sur le côté de la cellule, il est pas passé sur le fofo ??

Il a l'air propre, perso la cellule est vraiment succincte, pas de salle de bain, du moins pas trouvé sur les photos, wc idem ?
C'est "raide" pour en faire un cam de voyage au" long cours", enfin, c'est mon point de vue...

Seul avantage, son prix mais il n'en offre pas plus pour justifier plus cher.

Le montant des TX me semble aussi un poil étonnant, sauf s'il a tout fait faire (lui ou le précédent proprio??) chez un pro PL et encore y a du avoir du taf... Quand je regarde ce que m'a couté le mien, je peux comparer le résultat, mais bon, on est libre de faire comme on veut, rien à redire...

Perso, à nouveau, vraiment trop "roots" à mon goût...
Par curiosité va voir les photos de mon TRM sur le coincoin, tu verras ce que tu aurais pour un peu plus cher... D'ailleurs, comme il y a bcp de cam actuellement sur LBC, c'est intéressant de comparer les rapports qualité/prix.

Pour un voyage aussi lointain, il me semble que le confort et la fiabilité sont primordiaux... Mais chacun fait comme il veut, ou peut... :thumbup: ;)


édit: ah oui, j'ai vu qq chose qui pourrait ressembler à la SdB, du moins l'entrée, on voit rien de plus, a côté de la couchette...

:mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par Pacha »

Ahh je savais bien qu'il était passé ici...

A voir

Image

:mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par Pacha »

Il est beau... Ceci dit pour le prix demandé tu n'aurais même pas un 4x4 VL pickup avec cellule correcte, alors... :thumbup:
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par Muth67 »

Génial, merci beaucoup Pacha pour ce retour. Mouhaha
J'ai fait des recherches à travers les blogues et forum pour essayé de retrouver ça trace, tu as été plus efficace!

En tout cas vos avis confirme mon ressenti, pour le prix difficile de trouver mieux. Même si la cellule n'est pas au top.

Et la traçabilité du forum confirme l'histoire du vendeur!
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par Muth67 »

Pacha a écrit : 04 oct. 2019 20:00 Bonsoir

Marrant, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu celui-là, facile à se rappeler avec ses 2 roues sur le côté de la cellule, il est pas passé sur le fofo ??

Il a l'air propre, perso la cellule est vraiment succincte, pas de salle de bain, du moins pas trouvé sur les photos, wc idem ?
C'est "raide" pour en faire un cam de voyage au" long cours", enfin, c'est mon point de vue...

Seul avantage, son prix mais il n'en offre pas plus pour justifier plus cher.

Le montant des TX me semble aussi un poil étonnant, sauf s'il a tout fait faire (lui ou le précédent proprio??) chez un pro PL et encore y a du avoir du taf... Quand je regarde ce que m'a couté le mien, je peux comparer le résultat, mais bon, on est libre de faire comme on veut, rien à redire...

Perso, à nouveau, vraiment trop "roots" à mon goût...
Par curiosité va voir les photos de mon TRM sur le coincoin, tu verras ce que tu aurais pour un peu plus cher... D'ailleurs, comme il y a bcp de cam actuellement sur LBC, c'est intéressant de comparer les rapports qualité/prix.

Pour un voyage aussi lointain, il me semble que le confort et la fiabilité sont primordiaux... Mais chacun fait comme il veut, ou peut... :thumbup: ;)


édit: ah oui, j'ai vu qq chose qui pourrait ressembler à la SdB, du moins l'entrée, on voit rien de plus, a côté de la couchette...

:mrgreen:
Je viens seulement de voir ton premier poste.

En fait il y a une cabine de douche a coté du lit et des wc portatifs chimique. Mais je comptais amélioré ce point.

J'ai épluché les moindres recoins de LBC et mobile.de (d'ailleurs si vous avez d'autres suggestions?)
Et je l'ai vue passé ton camion, ce serai le pied!! Il est magnifique mais malheureusement si je veux pouvoir partir, il me faut encore un peu de budget.
Au prix demandé il me restera un peu de budget pour finir d'améliorer la cellule.

Par contre si la cellule ne fait que 1m70 de large comme la dis come en début de thread, je me demande bien comment il a casé un lit + une douche a coté. Ça me parait vraiment petit.
Come fait référence a un shelters de TRM 2000, je suis entrain de chercher mais ne trouve pas beaucoup d'info a ce sujet.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par stlu »

Ce qui me chagrinerait un peu c'est qu'effectivement ça fait un "gros" camion pour transporter une "petite" cellule, avec la conso qui va avec. Par contre, si tu le prends il faut que tu conserves cette cellule, sinon le jeu n'en vaut pas la chandelle. Du coup, un truc qui pourrait peut-être augmenter la taille de la cellule à "moindre frais" ce serait de mettre une tente de toit à coque sur le shelter (celles qui sont les plus longues en 160 de large) de l'intégrer au mieux pour un passage depuis l'intérieur. Ca permettrait de basculer la chambre à l'étage avec un lit permanent (il faut quand même réfléchir au pliage mais ce n'est pas insurmontable).

Les contraintes PL/marchandise c'est quand même pas super non plus. Pour la petite histoire, je me suis fait arrêter en Autriche un dimanche par la police de l'autoroute parce que notre véhicule est <3.5t mais ressemble à un gros. Donc les contrôles ça existe et ça peut piquer. (là pour le coup, c'était cool de faire un gros sourire au monsieur en donnant les papiers).
Muth67 a écrit : 04 oct. 2019 17:26 Non malheureusement il est à 800km de chez moi, donc si je me déplace c'est que je suis quasiment décidé à le prendre.


Non! :-) Quand on va voir un véhicule et qu'on claque autant de fric, on doit partir voir avec dans la tête le fait que si ça colle pas et bien ça colle pas, tant pis. Ca arrive, 1600 bornes c'est pas la mer à boire, c'est l'aventure!
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par Muth67 »

Hello Stlu,

Oui je me suis fait la même réflexion, sur le PL pour transporter un si petite cellule, c'est vraiment ça qui me bloque. D'autant que je viens d'avoir une copie de la CG, et il fait 7,85T sur les papiers, en réalité il fait quelque chose comme 4T.
Dans tous les cas je n'imaginais pas changer de cellule, trop de boulot et des contraintes techniques que je ne maîtrises pas.

après le soucis c'est que je regarde depuis un moment, et je ne trouve rien de correct "pret à partir" à un prix qui colle à mon budget.

Le coup de la tente de toit avec passage par l'intérieur est intéressant, je connaissais les toits relevable et les tentes de toit. Mais j'avais jamais pensé à associer les 2. Par contre en terme d'isolation, ça me fait flipper un peu pour passer l'hiver.
stlu a écrit : 05 oct. 2019 11:37 Non! :-) Quand on va voir un véhicule et qu'on claque autant de fric, on doit partir voir avec dans la tête le fait que si ça colle pas et bien ça colle pas, tant pis. Ca arrive, 1600 bornes c'est pas la mer à boire, c'est l'aventure!
Pour le moment je bloque encore sur la taille de la cellule. Bien entendu je ne claque pas une somme pareil sur un coup de tête, c'est bien pour ça que je viens aussi demandez des conseils chez les pros du forum Thks
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par pic bois 25 »

Bonjour! sur le BR du camion tu peux mettre combien de long au max et le plateau fait combien de large?
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par pic bois 25 »

et le lit doit faire maxi 110 de large et c'est trop petit il faut mini 130 :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par Muth67 »

Hello Pic Bois 25,

Je ne sais pas, je ne dispose pas du barré rouge.
Mais j'ai trouvé un lien sur le forum qui correspond a un 75 PC:
Pourquoi ces questions ?

A priori le vendeur me dit que le lit fait 140.
Sur un vieux post de "jeep-fr" j'ai trouvé les dimensions intérieur de la cellule, il s'agit d'une Cellule RITA de TRM 2000 elle fait 2.50m x 1.75m x 1.75m
Modifié en dernier par Muth67 le 05 oct. 2019 13:53, modifié 1 fois.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par stlu »

Muth67 a écrit : 05 oct. 2019 13:48 Sur un vieux post de "jeep-fr" j'ai trouvé les dimensions intérieur de la cellule, il s'agit d'une Cellule RITA de TRM 2000 elle fait 2.50m x 1.75m x 1.75m
Ah oui c'est petit, pas besoin d'un PL pour porter une caisse de cette taille. Un Pick-up pourrait faire ça (en enlevant la benne).
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par Muth67 »

Pardon mais petite précision 2.50m x 1.75m x 1.75m c'est les des dimensions utilisable à l'intérieur avec l'isolation et les coffre accessible de l'extérieur d'origine. En cotes extérieur elle fait 3.10m x 1.90m x 1.90m et pèse dans les 800kg à vide.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par Pacha »

Donc trop long pour un plateau pick up, même avec un Land 130 simple cabine...

P'tain, moins de 4.40m² pour vivre quelques mois, faut être motivé, surtout par mauvais temps...

:shock:
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par pic bois 25 »

le lit peur pas faire 140 !!! la douche a coté ferait 35cm :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Aide pour achat Unic 75 PC

Message par Muth67 »

pic bois 25 a écrit : 05 oct. 2019 15:06 le lit peur pas faire 140 !!! la douche a coté ferait 35cm :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A voir ce qu'il appel "la douche"... :102:
ça doit pas être pour rien qu'il ne m'a pas envoyé de photos de la "pièce d'eau".
Il faut vraiment qu'on aille le voir pour ce rendre compte.
Pacha a écrit : 05 oct. 2019 15:03 P'tain, moins de 4.40m² pour vivre quelques mois, faut être motivé, surtout par mauvais temps...

:shock:
J'avoue sans oubliez qu'on est 2...
Mais je ne trouve pas mieux, si tu baisses ton TRM de 20k je suis preneur :roll:
Ya un unimog à 25k qui me fait de l'oeil également sur LBC, mais la couchette en capucine à l'air minuscule, très peu d'espace de rangement et pas vraiment la possibilité d'en rajouter.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1628220542.htm/
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »