Poêle à pellets pour camion

Répondre
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Poêle à pellets pour camion

Message par lolo83570 »

Salut à tous , étant donné que je passe pas mal de temps en montagne avec mon camion et comme transporter du bois est contraignant je me suis dit du pellets c'est pratique , on en vend dans toute les grandes surfaces ! Pas besoin d'avoir un stock de malades, puis à l'usage je me suis rendu compte que j'en passe tout juste un sac par semaine , ce qui fait 4€ !
IMG_20181003_193624.jpg
IMG_20181003_193624.jpg (549.12 Kio) Vu 1855 fois
IMG_20181003_193632.jpg
IMG_20181003_193632.jpg (511.42 Kio) Vu 1855 fois
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: Poêle à pellets pour camion

Message par lolo83570 »

IMG_20190907_172602.jpg
IMG_20190907_172602.jpg (1.24 Mio) Vu 1854 fois
Fichiers joints
IMG_20190907_173432.jpg
IMG_20190907_173432.jpg (1.35 Mio) Vu 1854 fois
IMG_20190907_173446.jpg
IMG_20190907_173446.jpg (1.11 Mio) Vu 1854 fois
Modifié en dernier par lolo83570 le 08 sept. 2019 07:22, modifié 1 fois.
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: Poêle à pellets pour camion

Message par lolo83570 »

Alors voilà pour le principe, on met les granulés de bois dans le tube oblique/vertical, ils tombent dans le bruleur, ensuite par l'avant on allume avec un petit chalumeau style lampe a souder .
Une fois allumé les granulés brules puis passe à travers les clous et tombent dans la partie réserve de cendres .

Alors tout ce joue sur le bruleur , il faut qu'il soit assez écarté pour laisser tomber la cendre mais pas trop sinon on gaspille des granulés. J'ai du le refaire 20 fois pour arriver à une bonne combustion.

Ensuite lors des premiers essais à l'intérieur du camion je manquais de tirage, j'ai donc imaginer un tube de cheminée qui coulisse sur lui même pour quasiment doublé la longueur du conduit , l'avantage étant que lorsque je roule rien ne dépasse du toit ( perso mon poêle n'est pas posé au sol , il y a les toilettes sèches et un rangement bouffe en dessous. D'où le manque de longueur de conduit pour le tirage )
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: Poêle à pellets pour camion

Message par lolo83570 »

Après un bon essai en condition réel , j'avais une bonne chaleur dans le camion , malgré les -10 ambiant dehors j'étais en t-shirt toute fenêtre ouverte mais la chaleur ne m'allais pas , trop humide!
J'ai donc des mon retour souder des aillettes style refroidissement a air de moteur et j'ai branché un ventilo d'ordinateur très peu bruyant , résultat parfait , sorte de chaleur tournante plus sèche , la vrai chaleur d'un feu de bois que recherchais qui chasse l'humidité ! Pas comme un webasto...
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: Poêle à pellets pour camion

Message par lolo83570 »

Bilan je ne le laisse plu allumé la nuit car toute les 3 ou 4 heures il faut l'aider un peu à se désengorger, sans ça il s'éteint doucement et puis le tirage s'arrête et un peu de fumée sort par le compartiment à granulés ... Quand l'alarme incendie (prévu pour une maison) vous réveil en pleine nuit ! Et que le camion sent la fumée c'est relou !

À oui j'oubliais détecteur de fumée et de co2 obligatoire avec ce genre d'installation , j'ai aussi un extincteur .
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: Poêle à pellets pour camion

Message par lolo83570 »

N'hésitez pas à poser vos questions et d'ici un bon mois je serai sûrement de retour en France , je pourrais vous faire plus de photos et vidéos ;)
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Poêle à pellets pour camion

Message par STF »

Je veux bien des photos de l'évolution avec ailettes, et sinon, pense-tu que de le rendre étanche par rapport à l'intérieur du véhicule (avec portes/trappes) sur le réservoir à pellets et au niveau du bruleur et avec prise d'air à l'ext (sous le camion..)
Cela réglerait-il les problèmes que tu rencontre, quelles autres problèmes cela pourrait-il créer ? :roll: :twisted:
Ton ventilo, tu l'alimente sur batterie ? Oui ? Tu connais les ventilos de poêle qui tournent à la chaleur (effet Seebeck)
Tu t'es inspiré d'une vidéo de Barnabé Chaillot ? (il me rappelle un de ses rockets prototype.. :roll: mais peut-être à plaquettes..)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: Poêle à pellets pour camion

Message par lolo83570 »

Super cool ce ventilateur ! :thumbup:
Oui je me suis inspiré de Barnabé et des dizaines d'autre vidéo du genre, mon premier prototype était un dragon dans un petit cumulus en inox mais ça prenait beaucoup de place ...
Je vais peut-être essayer une nouvelle modif , découper un extincteur et enrobé le poêle là où il y as la combustion et le conduit de cheminée avec et le remplir de sable, la température à l'intérieur du poêle augmentera ce qui aura pour incidence un meilleur tirage et une meilleure combustion, plus il y aura une légère inertie thermique après l'arrêt du poêle. Je perdrais l'avantage que ça chauffe vite dans le camion ...
À tester
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Poêle à pellets pour camion

Message par STF »

Pas mal l'idée d'augmenter la chaleur interne, bonne piste pour améliorer la combustion et qu'elle puisse se faire en continue toute la nuit :thumbup:
Sinon, en regardant des poêles à pellets sans electricité de fabricants de poêle, il y en a qui ont un système d'alimentation remonté par ressort (comme une horloge, tu as un avis sur ce système ? .. Je me demande si ça pourrait le faire sur des quantités vraiment réduites d'un petit poêle :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: Poêle à pellets pour camion

Message par lolo83570 »

À je suis pas au courant de ce poêle sans électricité , faut que je jete un œil yoda
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: Poêle à pellets pour camion

Message par lolo83570 »

Alors pour ce qui est de la prise d'air extérieur le poêle est juste devant une petite fenêtre donc je laisse un peu ouvert , ensuite la réserve de pellets à une trappe étanche mais pour un bon fonctionnement il faut que je la laisse un peu ouverte. Peut-être crée une prise d'air extérieur uniquement pour la réserve de pellets ( il n'y a jamais de fumée qui ressort par en bas )
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Poêle à pellets pour camion

Message par STF »

Le but serait d'avoir un poêle étanche par rapport à l'intérieur du camion, comme les radiateurs à gaz. Au niveau sécu, du coup, tu es tranquille.
Air pris et rejeté, dehors, trappe à pellet bien fermée, si le fonctionnement est bon comme ça, tu devrais déjà échapper aux réveils nocturnes :mrgreen:
Tu as combien en diam pour la cheminée ? (peut-être qu'en agrandissant un poil, le tirage serait meilleur ?)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Poêle à pellets pour camion

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

En tout cas, c'est cool comme chauffage..... :thumbup:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Chauffages »