Fixation du faux châssis

Répondre
joh-la-frite
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 27 oct. 2017 13:26

Fixation du faux châssis

Message par joh-la-frite »

Bonjour à tous 😊 dites moi, je vais commencer la fabrication de mes gousset de fixation pour mon faux châssis et je pensais mettre ces ressort, avec le même principe de deux ressort dans chaque angle et 1 de chaque côté dans le milieu. Un ressort soutien 500 kg, donc je serai à 5 tonnes de tenu au total.

J'aimerai aussi mettre une lamelle caoutchouc (type rouleau caoutchouc qu'on trouve dans les carrière) entre le châssis camion et celui du faux châssis.
Bonne idée ??



https://www.brusson-industrie.fr/brides ... s-m12.html
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Fixation du faux châssis

Message par JoAg »

Salut!!!

Je ne comprends pas bien ton idée de ressort...
Comment assurer la tenue latérale (virage) et longitudinale (accélération freinage)?
Quand tu va freiner, tes ressort vont travailler en "cisaillement" au lieu de la compressions ce qui va provoquer un mouvement horizontal de ton faux châssis et de son chargement.
Risque potentiel de collision avec ta cabine...
Et inertie de dingue avec 5t de charge...

Ce qu'il faut c'est laisser les degré de liberté nécessaire est bloquer (ou limiter par des silenbloc) les autres.
Exemple des châssis trois points...
Pour la bande caoutchouc, tu veux la mettre en cas de contact entre le châssis et le faux châssis ? Si les ressorts arrivent en butée ?

Cordialement, Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
joh-la-frite
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 27 oct. 2017 13:26

Re: Fixation du faux châssis

Message par joh-la-frite »

Salut, alors pour la question du caoutchouc c'est vraiment pour éviter le frottement des deux châssis, à l'origine il y avait un bois en chêne sur la longueur.

Question bride, je voudrai des fixation qui amortisse les torsion entre entre le châssis et la caisse mais en évitant le système trois points qui est je pense pas nécessaire pour ce que j'en ferais car nous vivrons dedans à l'année et nous n'allons pas faire de gros raid.
Le système de Pantanal m'a bien inspiré et je comptais faire la même chose. Avec ces ressort que j'ai mis en lien, d'ailleurs c'est les seuls que j'ai trouvé..
IMG_0716 [DVD (PAL)].JPG
IMG_0716 [DVD (PAL)].JPG (29.77 Kio) Vu 2293 fois
Pour les brides latéral je compte mettre des guides de chaque côté.

Cordialement, Jo :)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Fixation du faux châssis

Message par Pacha »

Bonjour

Tu peux ne mettre des ressorts que sur les 2 premiers couples à partir de l'AV, là où ça vrille le plus en général et conserver tous les autres points en fixe.

Le caoutchouc, même armé, durera moins longtemps que le bois, ça tient bien plus que 30 ans sur nos TRSM8 où il y a ce type de montage... :thumbup: ;)

:mrgreen:
joh-la-frite
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 27 oct. 2017 13:26

Re: Fixation du faux châssis

Message par joh-la-frite »

Salut à tous !
Bon je reviens d'une visite chez le carrossier ce matin et c'était vraiment super de partager avec des pros !
Dans le coup je fixerai mes gousset de fixations qui serviront de guide en même temps et ils seront bridé avec ressort pour les 2 premier couple à l'avant. J'ai découvert les rondelles Belleville et je suis super étonné de le performance :shock:!!
Tous mes plans de caisse et de faux châssis sont réaliste et sérieux d'après eux et ça m'a bien mis le sourire :D.
Merci pour vos réponse. Nous partons jeudi pour 1 mois de Québec donc les travaux seront en stand by.
En attendant j'ai profité de l'après midi pour remonter mes éléments de carosserie.
IMG_20190827_210016.jpg
IMG_20190827_210016.jpg (4.23 Mio) Vu 2220 fois
Bonne soirée à tous Thks
Répondre

Retourner vers « Mercedes "Cabine Boule" 911, 1113, 1413 and Co. »