Maroc bivouacs compliqués

Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Maroc bivouacs compliqués

Message par Pivot »

Bonjour à tous
Nous allons au Maroc depuis 2004 , et pratiquement chaque année , nous y posons nos roues . Pour la première fois nous avons constaté que les forces de l'ordre , police , gendarmerie royale , militaires ……. étaient à l'affut des touristes qui bivouaquaient , comme nous , seuls à la recherche de bivouacs sympa .
Interdiction et direction d'un camping , au mieux , la place du village ou près de la gendarmerie , au pire . Un seul argument , SECURITE .
Cela fait suite aux évènements d'Imlil et aux questions liées aux migrants .Toute la côte atlantique est extrêmement surveillée surtout dans la partie Nord .
Nous avons du remballer nos affaires , un jour , à midi , alors que nous nous apprêtions à casser la croûte au bord de l'océan vers Tarfaya . Un militaire , tout en s'excusant, nous a indiquer un parking en bord de route ……
Nous avons un amis Marocain qui possède avec sa famille une agence de voyage et des Riad à Imlil ( hasard ) Souvent nous roulons ensemble dans le cadre de reconnaissances de parcours . Nous avons été à deux doigts de se retrouver dans un camping alors que nous étions dans un oued près d'un village . Le maire est venu deux fois , la deuxième accompagné de six militaires . Mon collègue a négocié , nous aurions été seuls , on déménageait , dixit l'officier , au demeurant charmant . Mon ami Marocain , aujourd'hui , organise pour les groupes qu'il accompagne les haltes en camping . Il ne va plus sur les lieux de bivouac qu'il connait , car la police veille et devant les clients , déménager sous l'œil des forces de l'ordre n'est pas du meilleur effet !!!
Le plus étonnant , c'est la première fois que l'on a donné aucune fiche , où que l'on soit , sur la route ou les pistes .
Pour trouver des bivouacs tranquilles , il faut se tenir loin des villages, rouler 8 ou 10 Km sur piste en direction de nul part . ça marche !!!
La population est au courant de ces questions , et , je me suis vu demander à des personnes , de ne rien dire sur notre présence … Généralement ils vous répondent que ça ne risque rien et qu'ils ne diront rien . Avec les nomades , quand on a bu le thé , on ne voit plus personne , de toute façon , ils ne parlent pas français .
Avec mon épouse nous avons vécu cela de manière oppressante . c'est plutôt inhabituel de devoir véritablement réfléchir au lieu de bivouac en tenant compte de ce nouveau paramètre . Cela nous coupe aussi de la possibilité de belles rencontres vécues lors de ces haltes .
D'après mon collègue Marocain , cette situation ne devrait pas durer . J'aimerai être aussi optimiste que lui , quand les choses sont enclanchées …

Prendre le bateau à Nador ……… très CHAUD !!! Déconseillé si pas d'expérience .

A votre disposition . Pivot .
20190321_183559.jpg
20190321_183559.jpg (3.34 Mio) Vu 3751 fois
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par Pat 25 »

Im y a 4 ans que je n'ai pas mis les pieds au Maroc, les choses changent vite, dans un sens comme dans l'autre, espérons le................. ;)
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par Stéphane »

Bonjour Pivot,

Quelle différence d'embarquer / débarquer à Nador, la dernière fois que nous sommes passés par ce port, en 2017, nous n'avions rien remarqué de particulier.
Tu peux développer, ça m'intéresse, car entre Nador et Tanger Med, quand on ne veut pas descendre par la cote, c'est quand même plus sympa d'arriver à Nador je trouve.

Merci
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par Pat 25 »

Pareil, débarqué plusieurs fois a Nador, RAS............................
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par Pivot »

Bonjour à tous
Quelques précisions quant à Nador .
Nous sommes passés très souvent nous aussi par Nador . L'Oriental avec le Sahara Occidental sont nos régions de prédilection . C'est seulement cette année que le contexte autour du port nous a frappé . C'était début avril et il n'y avait quasiment personne à l'embarquement . Nous étions le seul 4X4 .
Je passerai encore par Nador , mais voila comment je ferai :
On peut faire le plein à la dernière station à droite en arrivant au port sans souci .
Nous avons fait des courses dans les petites rues dans les boutiques sans être embêtés , au contraire .
Passé le dernier rond-point avant le port il faut être vigilant . Il y a ( avait ) beaucoup de monde lié aux questions migratoires .
Nous ne prenons jamais de billets aller/retour parce que nous ne savons jamais où nous allons embarquer . Donc nous les prenons au port . C'est surtout à ce moment où il faut être très vigilant . Beaucoup plus que d'habitude ….. Certaines personnes , pendant que j'attendais ma femme qui prenait les billets ,ont tenter d'ouvrir et de monter à l'arrière du DEF . Il était heureusement cadenassé , comme d'habitude dans ces lieux . Quand je me suis interposé , calmement, j'ai eu affaire à une demi douzaine de personnes ( Marocaines , il m'a semblé ) qui ne m'ont plus lâchées !! je ne savais plus comment m'en défaire , c'était malsain . Ma femme est arrivée , je lui ai dit de sauter dans le DEF , je l'ai rejoint et on est rentré sur le port ( cela lui avait aussi été conseillé par la billetterie ….) Nous avons expliqué tout ça au poste de police qui sont partis au galop sur le parking , ils ont bien conscience du problème mais voila …..

Ce serait à refaire , je reprendrai mon billet à Nador mais je rentrerai directement sur le port , je laisserai le véhicule sous l'œil des policiers , et irai prendre mon billet à pied , c'est juste à coté . A mon avis il faut gérer l'arrivée et le départ du port de Nador sans avoir à s'arrêter .

Si vous ne l'avez pas encore , je vais vous donner un super plan .
C'est un lieu sécurisé par l'armée , on y est accepté jour et nuit , 24 heures sur 24 . C'est à 3 minutes du port . Vous devez ouvrir votre coffre quand vous passez devant le poste militaire . Vous risquez juste d'être réveillé par les rondes des militaires et leurs lampes super puissantes .
Nous y avons attendu une fois le bateau de jour et les militaires ne demandent qu'à discuter . Nous nous y sommes arrivés plusieurs fois de jour comme de nuit ( une heure du matin ) jamais de problème .
Pas de bivouacs sur la plage , la zone est sécurisée , de toute façon on est mieux dans les tamaris !!!!
Cordialement . Pivot .
20190806_103851.jpg
20190806_103851.jpg (2.52 Mio) Vu 3674 fois
20170513_100655.jpg
20170513_100655.jpg (3.22 Mio) Vu 3674 fois
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par Pat 25 »

Merci, ca peut servir........................ :thumbup:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par Stéphane »

Merci pour ce compte-rendu plus que précis. Thks

Je vous dirais comment ça se sera passé pour nous, on passe par là fin Septembre..... :mrgreen:
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
syncronono
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 25 nov. 2012 23:26

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par syncronono »

On y était en mai.
Aucun problème pour les bivouacs.
Sprinter 316 BA 4x4 2017 Aménagé Hymercar Grand Canyon S.
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par Pivot »

Tant mieux , peut être que l'effet "Imlil" est en train de s'estomper … Wait and see .
Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par voyageur4x4 »

Bonjour Pierre , pas de Brimont Brut pour aller au Maroc ? ;)
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par Pivot »

Bonjour
Probablement qu'un jour le Brutt découvrira le Maroc mais nous aimons beaucoup y aller avec le DEF . Le LAND reste encore très fortement emblématique des voyages , notamment au Maroc ( avec quelques TOY rustiques ) C'est un véhicule qui attire naturellement la sympathie et facilite la relation avec les autochtones sans parler des nomades avec leur vieilles Santana . De plus les risques de pluie sont minimes dans les régions que nous fréquentons .
Cordialement . Pivot .
20150426_114330.jpg
20150426_114330.jpg (2.64 Mio) Vu 3508 fois
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Pour y vivre depuis plusieurs années et pour avoir bivouaqué de très nombreuses fois, nous apportons notre contribution..... :roll:
Nous n'avons JAMAIS eu de souci de bivouac au Maroc, bien sûr, nous n'allons pas dormir à proximité des villes ou même villages.
Les militaires et forces de l'ordre on toujours eu pour consigne, même avant les regrettables événements, de faire en sorte que les "nomades" dorment dans des campings s'il en existe à proximité....Surtout dans les zones touristiques du bord de mer... :roll:

Nous avons même bivouaqué en bord de route en contrebas derrière une rangée de palmiers sans nous faire déloger. Mais il est vrai que nous privilégions les bivouacs en pleine nature, loin de tout.

Les zones du littoral sont normalement interdites au camping, néanmoins, nos nuits sur Plage Blanche se comptent par dizaines....Même si les militaires sont présents. Dernièrement, nous avons dormi sur les falaises, pour éviter l'humidité....Un militaire est venu en tongs, pour nous demander si tout allait bien, et nous a donné son n° de portable, si nous avions besoin de quoi que ce soit :thumbup: .....Pendant cette même balade, nous avons dormi également plus de 10 jours dans la même zone sans se faire déloger, c'est seulement au bout de 10 jours que nous avons eu la visite furtive d'un couple en cellule qui se reconnaîtra peut être, puis 3 pêcheurs en Kangoo.....

Quelques photos de bivouacs pour illustrer le message. :mrgreen:


Même en bord de piste... :D
20170416_171756.jpg
20170416_171756.jpg (337.58 Kio) Vu 3439 fois
Faut pas dormir dans les oueds.... :roll:
20170420_072924.jpg
20170420_072924.jpg (429.64 Kio) Vu 3439 fois
Dunettes... :)
20170423_182110.jpg
20170423_182110.jpg (106.7 Kio) Vu 3439 fois
Bord d'océan... :D
20170624_182500.jpg
20170624_182500.jpg (131.11 Kio) Vu 3439 fois
Des endroits tranquilles comme nous les aimons... :thumbup:
20180610_053740.jpg
20180610_053740.jpg (193.8 Kio) Vu 3439 fois
20180614_053647.jpg
20180614_053647.jpg (66.33 Kio) Vu 3439 fois
20180914_080010.jpg
20180914_080010.jpg (46.75 Kio) Vu 3439 fois
DSC09716.JPG
DSC09716.JPG (170.91 Kio) Vu 3439 fois
DSC09824.JPG
DSC09824.JPG (139.43 Kio) Vu 3439 fois
DSCN0724.JPG
DSCN0724.JPG (256.08 Kio) Vu 3439 fois
DSCN1827.JPG
DSCN1827.JPG (444.16 Kio) Vu 3439 fois
Bons bivouacs à tous. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par Fx712 »

Ben .... tout pareil !
Salut les Crom's !
15 jours de bivouac en avril, dans l'atlas, à Merzouga, à Essaouira, et plein d'endroits entre ces villes.
Pas un seul problème, pas un seul militaire ....
Et un seul contrôle routier ,vers 23h la veille de l'embarquement en direction de Tanger.
"Bonsoir ! Vous parlez Français ? Vous êtes en vacances ? .Bonne route ! "

Ce pays est accueillant, ces forces de l'ordre aussi.
:thumbup:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par Pivot »

bonjour à tous
Je vous entends tous quant à cette question concernant les bivouacs . Tant mieux si un retour à " la normale " s'opère . Au mois d'avril toutes mes antennes Marocaines allaient dans le même sens de ce que nous avons ressenti . Peut-être que des voix se sont faites entendre pour un peu d'assouplissement .
J'ai eu mon collègue Marocain , qui lui ne prend plus le risque d'improviser des bivouacs . Il se constitue un réseau de campings et d'accueil chez l'habitant , mais avec les groupes c'est probablement différent et on peut le comprendre . N'allons pas croire que nous sommes si nombreux que ça à vivre, seuls et isolés, des bivouacs idylliques , cette année nous n'avons croisé qu'un 130 , à Tan Tan , qui remontait de Mauritanie ……
20150425_074319.jpg
20150425_074319.jpg (4.19 Mio) Vu 3320 fois
Effectivement il y a de beaux bivouacs en bord d'océan .
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par Nomade »

Bonjour,
Pour appuyer les dires des Croms et de Franck...
Je n'ai JAMAIS eu de problème pour bivouaquer "sauvage" au Maroc
Première expérience , il y a pff!! longtemps
Dernières expériences Nov 18 , janv 19 et mai 19.
Que ce soit le long de la cote atlantique ou dans le centre du Maroc , partout la même sérénité...
Désolé d'apporter une contradiction a tes dires Pivot
La réputation de ce pays est son accueil et c'est une réputation meritée
Allez je me prépare , il faut que j'y retourne!

A bientôt
Daniel
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par Stéphane »

Bonjour,

Alors de retour depuis 1 semaine je vous fais un petit retour concernant deux points évoqués:

1°) Port de Nador: Si le débarquement ne nous a pas posé plus de problèmes que d'habitude, le retour, lui, n'a pas été du même tonneau :evil:

Effectivement c'est assez tendu, plusieurs km avant le port, lors d'un dernier arrêt dans Nador pour quelques achat alimentaire quelqu'un s'est hissé sur le toit du B et nous à endommagé un lanterneau en tentant de l'ouvrir sans succès heureusement.

A la suite de cela, nous avons eu plusieurs tentatives "d'embarquement" dans le véhicule de manière assez agressive... Dans la rue les gars se mettent à courir vers le camion pour tenter d'ouvrir les portes dés qu'on passe des ralentisseurs ou lors des arrêts aux feu par exemple, c'est un brin stressant, coup d'accélérateur, coup de frein, bref, on s'en dégage comme on peut :mrgreen: :mrgreen:

Arrivé à l'entrée du port, pour l'enregistrement des billets au bureau de la GNV, là ça vire au n'importe quoi, il y a une quantité assez importante de personnes qui là aussi tentent d'ouvrir les portes et coffres, j'ai due en déloger un qui tentait de se glisser sous le B orch

Des gars de la police ou de la sécurité du port sont débordés et n'hésite pas à ce servir de matraques ou des chiens pour écarter les tentatives....

Une fois rentré dans le port, la pression retombe, le calme revient mais on ne peut s'empêcher de vérifier régulièrement son véhicule :roll:

Passage au scanner et dernier contrôle juste avant d'embarquer comme d'habitude mais on sent que c'est plus approfondi, mais on comprend pourquoi :D

Au pied de la rampe du bateau aprés au moins 5 heures d'attente sur le port...
2019-10-19 20_04_12-Démarrer.png
2019-10-19 20_04_12-Démarrer.png (376.15 Kio) Vu 2872 fois
2019-10-19 20_07_30.png
2019-10-19 20_07_30.png (342.94 Kio) Vu 2872 fois
Un autre était caché dans un des SSV de la remorque ...

Bref cette dernière expérience concernant l'embarquement à Nador nous fera réfléchir pour les prochains voyages sur le port pour le retour ;)

2°) Les bivouacs au Maroc: Heureusement le compte-rendu va être beaucoup plus court, en effet à part dire qu'à nouveau ce fut un vrais régal je n'est rien à ajouter... :D
20190926_142905.jpg
20190926_142905.jpg (3.02 Mio) Vu 2855 fois
20190930_094330.jpg
20190930_094330.jpg (2.17 Mio) Vu 2855 fois
20191008_085528.jpg
20191008_085528.jpg (2.25 Mio) Vu 2855 fois
Vivement le prochain voyage... :D
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je ne connais pas le Maroc . Je ne fais que lire ce que vous en pensez ( au sujet des bivouacs , maintenant ) . Les avis des visiteurs , lus et entendus sont un peu contradictoires , apparemment on aime ou on déteste l' acceuil de la population
Une question à Famille Cromagnon : vous y vivez et dites : " bien sûr, nous n'allons pas dormir à proximité des villes ou même villages. "
est ce par goût personnel ( vous préférez les bivouacs isolés ) , ou parce que bivouaquer à proximité des villes ou villages c'est risquer d'être importunés
( voire plus ? ) par des enfants ? , des adultes ?, autre choses ?
Perso., j'aime bien de temps en temps bivouaquer à proximité de la population, pour les contacts humains . Je parle plutôt des pays asiatiques . Mais j'aime pas être un porte monnaie sur pattes .
Est ce que bivouaquer en bord de route , ou en hauteur bien en vue sur l'horizon est dangereux ?
Aucune malice dans mes questions , mais je n'arrive pas à ma faire une idée .
merci de votre réponse .
Bye .
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous 8)

@Pepere63....
Effectivement, c'est bien par goût personnel, on préfère les bivouacs isolés!!
Après....dormir à proximité d'un village....il y aura forcément un attroupement d'enfants et d'adultes, on devient une attraction et potentiellement une manne également..... :lol: ....le mieux dans ce cas là est d'aller s'installer sur un terrain privé avec l'autorisation des propriétaires et là ce sera la tranquillité....mais il faudra être conditionné pour échanger avec cette famille, la nuit risque d'être courte mais riche en expérience humaine pour ceux qui aiment, l'hospitalité marocaine n'est pas une légende.
Après, autour des grandes villes, il ne faut pas se leurrer, il peut aussi y avoir des petits loulous qui trainent mais pas des gros brigands, un camping ce sera mieux.
On ne s'est absolument jamais senti en insécurité en bivouaquant au Maroc, isolés ou pas, même parfois sur des aires d'autoroute....on ne peut pas en dire autant de l'Espagne et de la France où, parfois, juste faire le plein est oppressant....

On va parler du Maroc parce qu'on y vit, il ne faut pas se sentir obligé de donner à tout va, culpabiliser, surtout pas! Donner oui, en échange d'un service quel qu'il soit, si petit soit- il, mais ne pas donner sans raison ou simplement parce qu'on vient quémander.
Il faut penser que les gentils donnateurs de vêtements, stylos, bonbons, pièces ....etc....rendent les gens agressifs en fait!! Ceux qui passeront derrière et n'auront pas forcément de gros sacs d'habits à jeter par les vitres se prendront des cailloux....c'est difficile à comprendre mais c'est une réalité! Après, donner est un dû....et ce n'est pas de l'echange humain c'est juste une libération de sa conscience mais ce n'est pas le bon comportement.

Bivouaquer en bord de route, ça ne nous viendrait pas à l'idée....il y a une telle multitude de pistes au Maroc, c'est toujours très facile de trouver un petit chemin pour se poser.
Nous avons 1 fois bivouaqué en bord de piste vers la cathédrale, il était tard, et manque de chance, c'était un défilé de camions de transport d'animaux qui nous ont chaleureusement klaxonné à chaque passage, c'était sympa mais la nuit fut courte :lol:
Dormir en hauteur bien en vue sur l'horizon n'est pas un problème, de toute façon, du moment qu'il y a un berger dans le coin, même si tu te poses dans un creux, ils savent que tu es là, mais te laissent tranquille..on préfère pour notre part les creux et l'intimité, c'est un choix personnel.

En conclusion, le Maroc est un REGAL pour les pistes, les paysages à couper le souffle, les bivouacs et la gentillesse des habitants 8)

Notre réponse est un peu brouillon, on espère avoir répondu à tes questions ;)

Les crocros
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par pic bois 25 »

coucou les croms!!! je pense que vous avez super bien résumé le truc pour les voyageurs :thumbup:
vous devriez monter une agence de voyage pour les cc pl :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:drinkingcheers:
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Maroc bivouacs compliqués

Message par Le Zech »

Nous sommes aussi sur Fès et quant au bivouac c'est le meilleur pays sans jamais un problème. Mous partons toutes les vacances en 4X4 ou avec le camion et c'est toujours un regal feux de camp ,grillades etc..
Donc comme on dit par ici (bienvenue ) :drinkingcheers:
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »