panne de convertisseur ou de batteries????

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Répondre
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

panne de convertisseur ou de batteries????

Message par jeanmarc »

En panne! J'ai besoin d'un avis, merci d'avance
Déjà, plusieurs fois mon convertisseur s'était mis en "overload" sans que je comprenne pourquoi, j'avais mis ce problème sur trop de soleil et le cyrix qui chargeait aussi sur la route, mais même à l'arrêt (toujours avec beaucoup de soleil) le voyant se rallumait. La fréquence était d'une fois pas mois environ. J'arrivais à l'éteindre en basculant le switch du convertisseur sur "off" en attendant quelques secondes pour le remettre sur "on", et tout repartait normalement.

Ce matin, nouveau problème. Enfin 2ème fois, mais la 1ère, il y a 3 jours, j'avais tripoté 2 ou 3 fois le bouton ON OFF et c'était reparti normalement
En me levant, habitude prise de regarder le taux de charge sur le BMV et je m'aperçois que les batteries sont à 96,8%, il pleut sur la mer noire mais le temps est clair et ça charge, peu mais ça charge à 0,12 Amp et le voltage batteries est à 25,10 volts. Par contre tout le circuit 220 volts est coupé et le voyant "low battery " est allumé, et les régulateurs affichent "load" ce qui expliquerait que la charge soit si faible.

Ne sachant pas trop quoi faire, je pense que ce sont les batteries qui ne sont pas assez chargées. Je mets donc le groupe en route et surprise, le voyant rouge s'éteint et le voyant de charge s'allume sur "bulk" et tout de suite après sur "absorption".

Mais le générateur tourne trop bien, il n'a pas ralenti lorsque j'ai branché la rallonge sur le convertisseur donc il ne recharge donc pas les batteries. Dès que je le coupe, le voyant rouge "low battery" se rallume direct et bien sur plus de 220 volts.
Pour ne rien oublier, j'ai une borne de batterie légèrement descellée depuis 2 ans qui sulfate un peu, est que ça pourrait être la cause?

réponse du technicien Victron
Si le convertisseur se met sur Overload alors que la tension batterie semble bonne et qu’il n’y a pas de charge à sa sortie c’est vraisemblablement lié à un desserrage de cosse et non à des batteries « trop chargées ».

Mais vous l’avez vu vous-même : Une borne de batterie descellée légèrement qui sulfate

D’autre part si vos batteries semblent vite se recharger, tension qui remonte bien et qui s’écroule dès que vous tirez dessus, alors vos batteries sont sulfatées= mortes !

Et vous l’avez vu vous-même : 1 grosse décharge profonde ayant descendu le voltage à 22 volts pendant 5 heures

1 seule grosse décharge suffit ! la tension d’une batterie au plomb avec son état de charge à 0 est aux alentours de 11,3V (déconnectée et au repos depuis 2h), et plus elles restent longtemps dans cette état et moins il y a de chance de les récupérer, donc 5h à 22V suffit largement pour que les cristaux (petits au départ) de sulfate de plomb se soient agglomérés les uns contre les autres et que le courant de charge n’arrive plus à pénétrer au cœur de ces gros cristaux pour les dissoudre et refaire de l’acide sulfurique.

Et qui dit gros cristaux de sulfate de plomb accrochés aux plaques, dit résistance interne considérablement augmentée et donc batterie qui n’absorbe plus de courant.

CQFD, elles sont bonnes à changer !


Donc, je viens de remplacer mes 4 batteries plomb acide par 2 batteries gel de 200 ampères. J'ai récupéré du 220volts sur un chantier à côté
afin de les charger toute la nuit dernière, elles étaient à 100% ce matin après avoir configuré le BMV. Les régulateurs affichent floating , le bmv 25,4volts, et 0,15 amp de charge c'est pas lourd, mais puisque tout est à bloc, il n'y a pas de raison que ça charge. Nous revenons au bout de 2 heures et cata, le bmv indique les mêmes indications que précédemment mais le voyant batteries low est annulé. Donc j'ai un vrai problème de charge. je viens de mettre le camion en route pour essayer de recharger un peu avec le cyrix, mais si mon double voltmètre indique 26 volts sur les batteries aux, le bmv indique 25,4 et 0,2 de charge. Je coupe brèvement le multiplus, j'ai de nouveau du 220... pendant 30 secondes, les batteries descendent à 25,2 volts mais restent à 100% ainsi que les mppt qui sont sur floating.
Pourtant grand soleil, rien n'a changé dans la configuration depuis 2ans, et aujourd'hui, j'ai le même problème avec les 2 batteries neuves qu'avec les 4 que je viens de démonter. Impossible de les recharger ni avec mon GE, ni avec les panneaux, ni avec le 220. Et jusqu'à il y a 10 jours, tout allait très bien.
Que faire?
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: panne de convertisseur ou de batteries????

Message par Xavier-64 »

Salut,

Tu as parlé de sulfatage sur une borne de tes anciennes batteries !
Es-tu sûr que les cosses et les câbles sont encore en bon état où eux aussi ont des traces de sulfatage ?
Si c'est le cas, je referais toutes les connections aux batterie et au convertisseur.


EDIT

Exemple sur mon montage qui à une borne sulfatée... la tension de batterie chute d'un coup....
Capture.JPG
Capture.JPG (46.62 Kio) Vu 2914 fois

Je dois faire le nettoyage de la borne et je contrôlerai par la suite. J'ai aussi une vieille batterie un pu fatiguée !
Je suis passé d'environ 4 à 2 heures d'autonomie depuis...

peu être je me trompe.... mais c'est une piste...

FIN EDIT



Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: panne de convertisseur ou de batteries????

Message par jeanmarc »

j'ai parlé de sulfatage avant de démonter, lorsque j'ai ouvert le tiroir, aucune trace de sulfatage tout était nickel, sauf la borne par elle même qui était toute bouffée (il devais rester à peine 10² de plomb, mais pas de sulfate, j'ai réparé la borne, mais le problème est revenu et avec des batteries neuves, le problème reste entier.

Mon avis est que plus rien ne charge mes batteries, ni le solaire, ni le 220 ni le groupe donc ça ne peut venir que du multiplus, je vais chercher sur le net des pannes connues sur cet engin casse tête.

je vous tiens informé(au courant c'est plus possible :mrgreen: )
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: panne de convertisseur ou de batteries????

Message par jeanmarc »

du nouveau !
un copain du forum des barbares m'a trouvé une combine chez un installateur victron, faire un essai de réinitialisation du multiplus en basculant l'inter sur off pendant 3 secondes et remettre sur on. Sitôt dit sitôt fait, et miracle, le bmv s'emballe, les watts les volts, en fait la charge redevient normal. Je laisse ça jusqu'au matin et ensuite je coupe l'alimentation en 220V.
Ca continue de charger toute la journée, le lendemain matin, les chiffres sont toujours bons.

Je virerai bien mes 4 batteries auxiliaires à la poubelle, mais sont elles vraiment mortes ..?
il faut que j 'en ai le coeur net! donc hier direction un garage poids lourd que j'ai vu sur la route et je fait procéder au changement de batteries (trop de manip avec ces batteries trop lourdes, je n'ai pas envie de me démolir) je rebranche vers 17 h tout le tintouin et CA MARCHE!!!
Ce matin 9 heures, donc soleil depuis 1h1/2, après avoir remis en route le frigo (coupé pour la nuit par sécurité), il y a 28,4 volts et 400 watts de charge et les batteries sont à 100%.
J'attends demain matin pour voir ce que ça va donner avec le frigo en marche pendant 24 heures.

Pour le problème avec le multiplus, je me demande si ce n'est pas mon groupe, pourtant inverter, qui aurait mis le bor..el dans le multiplus.
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »