Eau chaude

Gestion de l'eau - Douche - Machine à laver - Evier - Pompe - Eau Chaude.
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Eau chaude

Message par Carophil »

Je cherche à avoir de l'eau chaude dans mon camion sans passer par un système truma ou autre trop consommateur à mon goût d'énergie et trop cher.
Du coup, je pense à, soit réchauffer de l'eau au gaz et la mettre dans un petit réservoir à eau avec une pompe électrique relayée à la douche, soit installer un système de récupération des calories moteur avec serpentin. Par contre, je n'arrive pas à trouver de plan pour ce type de système et aussi où acheter le matériel nécessaire (serpentin, réservoir, etc.)
Est-ce que quelqu'un a déjà installé ce type de système ? Sinon comment faites-vous pour avoir un peu d'eau chaude dans vos combis ?
Merci
Philippe
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18333
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Eau chaude

Message par hippo »

il y avait , hier encore, un boiler truma à 80 euros dont le principe est d'être associé à un chauffage à air pulsé type webasto ou eberspacher pour en récupérer les calories...mais celà suppose bien evidément d'avoir l'un de ces équipements et ce n'est donc pas ce qui t'intéresses.

certains boiler fonctionnent en autonome et avec le circuit de refroidissement...assurant égallement le chauffage...(avec un aérotherme) c'est ce qu'a guy dans son iveco...: là download/file.php?id=337&mode=view

mais moi je crains un peu la fuite quand même ,dans toutes ces solutions utilisant le circuit de refroidissement...et de mettre la motorisation en péril du même coup...sinon l'idée est bien séduisante en éffet.

pascal
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Eau chaude

Message par marcodef »

J'avais trouvé le truc sur un forum mais impossible de retrouver. Principe: le gars avait fait un serpentin en cuivre et plongé dans un réservoir inox de 50L (je crois) + de la durite et des serflex. Il chauffait à 90° en très très peu de temps. problème, il fallait installé un calorstat pour shunter le circuit et éviter une temp supérieure.

Dans mon stock de machins à installer j'ai repris la base du principe avec un réservoir 40L de gros karcher (inox alimentaire) qui a l'avantage de comporter une trappe d'accès ronde de 12cm. J'ai cherché aussi le moyen d'avoir un serpentin inox fiable, très long et pas cher. J'ai trouvé le bon plan avec les serpentins de pompe à bière. On en trouve sur ebay entre 50 et 100€ (très cher à faire fabriquer). Inconvénient: le diam est de 10 ou 12mm mais mon système ne se reprenait pas sur le circuit de refroidissement du cam mais avec un webasto eau indépendant (cause les châssis articulés!!!)

Mais bref, le système est là et peut te revenir pas bien cher si tu te fais le serpentin en cuivre toi-même. pas de raison que ce ne soit pas fiable: voir chauffage central domestique.

A cause de mes châssis et du fait que je n'ai pas trouvé de webasto à pas cher, du coup je fabrique(erai) mon eau chaude avec un chauffe eau 220/800w (acheté d'occas) et maintient en température des 40L issus du chauffe eau avec une résistance Thermofée .
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
jlmontenon
Reactions :

Re: Eau chaude

Message par jlmontenon »

bonjour,
j'ai acheté chez PLASTICS et FORMES un boiler ELGENA (tout inox, 10L, calorifugé avec soupape de sécurité et mitigeur permettant de régler la t° de l'eau entrtre 40 et 70°) "stabile" (en allemand "solide" ) car fabriqué en Allemagne par ELGENA.
Je l'ai payé environ 380 €
il existe des modèles avec résistance électrique d'appoint et de différentes contenances.
je poste et j'envoie la doc ensuite car j'ai déjà recommencé mon message à cause des photos jointes qui passaient mal,
a+
:idea: Jean-Louis
Avatar du membre
jlmontenon
Reactions :

Re: Eau chaude

Message par jlmontenon »

la doc du boiler ELGENA,
s'il vous plait 3,5 kg (vide ) et pas de gras inutile !
:idea: Jean-Louis
bon ça ne passe pas ( il semble qu'il y ait un problème, je vais faire appel à Hyppo qui se fera un plaisir de faire un message à ce sujet)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18333
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Eau chaude

Message par hippo »

Jean Louis je crois qu'on peut mettre que des images en ligne...il faudrait que tu envoies ça à Bastien plutôt

euh bon...reçu...je transmet à Bastien ou Dimitri qui sauront mieux dépatouiller ça que moi...parceque tant qu'il s'agit de thatcher ça va mais l'informatique et ses subtilités :mrgreen: c'est pas mon truc.

pascal
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Eau chaude

Message par marcodef »

En parlant eau chaude, existe-t-il des pompes compatibles avec de l'eau 40/50° ?
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Eau chaude

Message par franky44 »

En general, on utilise une pompe à pression qui ne trempe pas dans l'eau chaude mais est à l'arrivée d'eau froide.

Comme dans un ballon, l'eau froide pousse l'eau chaude.
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Eau chaude

Message par geo »

franky44 a écrit :En general, on utilise une pompe à pression qui ne trempe pas dans l'eau chaude mais est à l'arrivée d'eau froide.

Comme dans un ballon, l'eau froide pousse l'eau chaude.
je pense que c'est ceci
viewtopic.php?f=14&t=1097&p=11056#p11066

mais, perso, je n'ai pas bien saisi le principe du montage. il se place ou ce ballon?
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Eau chaude

Message par Denis Chassac »

geo a écrit :
franky44 a écrit : mais, perso, je n'ai pas bien saisi le principe du montage. il se place ou ce ballon?
Le ballon vient entre la pompe et le robinet. Il se monte "tête en bas", les raccords se trouvant à la base du ballon. L'eau qui monte dans le ballon emprisonne de l'air dont la pression augmente. La pompe doit être de type automatique, cad commandée par la pression.
Lorsque tu fermes le robinet, la pompe continue quelques secondes (4 ou 5) puis s'arrête dès que la pression est suffisante dans le ballon. De même, à l'ouverture, l'eau coule de suite, avant que la pompe ne se lance. Ce système permet d'éviter les à-coups de la pompe lorsque le robinet est faiblement ouvert.
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Eau chaude

Message par geo »

très clair, merci
c'est bien le système que j'ai et je pense que le 'cablage' doit correspondre à ceci ds le cas d'eau chaude et froide avec 1 seule pompe

pompe
----->
ballon ---->
derivation -------> boiler ------------> robinet chaud
|----------------------------> robinet froid

a+
Dim
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Eau chaude

Message par geo »

p'tite question sur le boiler

le chauffage de l'eau se fait il uniquement par la chaleur du moteur? il n'y a pas, par ex, de circuit electrique pour supleer en cas de moteur froid? je rêve ou ça existe ça?
histoire de prendre la douche au p'tit matin :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18333
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Eau chaude

Message par hippo »

ça existe bien sur mais quand tu es au camping ou avec groupe electrogène parceque sinon les batteries elles aimeraient pas je pense...
par contre ça éxiste aussi au gaz...ou au gasoil..

Pascal
Avatar du membre
jlmontenon
Reactions :

Re: Eau chaude

Message par jlmontenon »

bonsoir,
oui, j'ai la doc et l'adresse du fournisseur revendeur. :?:
J'ai d'ailleurs acheté un boiler 10L avec soupape de sécurité et thermostat de régulation de la T°? de sortie d'eau entre 40 et 70° mais uniquement sur échangeur eau moteur.
Il existe des boilers de contenance diverses avec résistance électrique d'appoint.
a+
:idea: Jean-Louis
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Eau chaude

Message par geo »

salut JeanLouis,

perso ça m'interesse la doc, peux tu la poster sur le forum?
sinon en MP et je te donne mon mail

merci
Dim
Avatar du membre
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 05 janv. 2009 18:48

Re: Eau chaude

Message par PAMJA+ »

Hello,
pour tout ceux qui souhaitent séparer le circuit de refroidissement de leur camion avec le circuit de chauffage 'domestique', il y cet échangeur a priori super bien fait...
http://www.leboncoin.fr/vi/68283771.htm?ca=12_s
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18333
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Eau chaude

Message par hippo »

echangeur a plaques... on a déjà éffleuré le sujet quelques fois...avec marcodef peut être bien...
0732666647.jpg
moi j'ai viré l'aérotherme allant a l'arrière du syncro car il était trop exposé sous le châssis pour un véhicule si bas......mais vu que les canalisations sont toujours en place (j'ai juste branché la durite d'entrée..sur la sortie...) je me dis que j'y collerai bien un serpentin de cuivre pour en faire un boiler gratos :roll: ...

dans un autre genre...Jean Louis dans son pantanal a fait braser des tuyaux de cuivre de 22 pour faire des radiateurs comme dans une maison :shock: le tout allimenté en eau chaude par un chauffage ebers'pas cher :mrgreen:
j'espère en faire des photos bientôt parceque si on attend après :mrgreen: ...au moins toi philippe tu les as vues comme moi a la délicieuse raclette que tu nous a fait cette semaine :D

pascal

pour l'iveco par contre je vois bien faire ce que carophil suggérai au début de ce post...utiliser un des reservoirs inox du suplus de l'armée suisse..direct sur le gaz puisque c'est prévu pour... :mrgreen:
dsc01567z.jpg
pascal
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: Eau chaude

Message par Chips »

p'tit up bien nécessaire puisque moi aussi ( et mon pote seb aussi ), donc nous aussi on cherche a chauffer l'eau de manière économologique :D
bref j'connais les produits plastique formes (un peu cher ), j'connais le système du guepard ou je n'sais plus quel animal ( le chrysler ), j'connais le pipi dans la bouteille d'un litre plongée dans une cuve, qui refroidit le pipi mais ne chauffe pas l'eau :lol:.... au final quel solution vous parait la plus fiable économique et rentable....
Perso je pronne le D.I.Y. mais le matos plastique forme malgré sont prix reste interressant, bi voir tri énergie qualité de fabrication garantie et tralala, on devrai pouvoir faire ça nous même nan :? ????
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18333
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Eau chaude

Message par hippo »

:lol:
j'ai pas tout tout compris...

AAhhhhh le Do It Yourself :wink:

en attendant:
hippo a écrit :...
dans un autre genre...Jean Louis dans son pantanal a fait braser des tuyaux de cuivre de 22 pour faire des radiateurs comme dans une maison :shock: le tout allimenté en eau chaude par un chauffage ebers'pas cher :mrgreen:
j'espère en faire des photos bientôt parceque si on attend après :mrgreen: ...
chose promise...
Image

dommage il est a pas vernis brut de cuivre :mrgreen:
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: Eau chaude

Message par Chips »

yes hippo, j'ai bien vu ce radiateur... je dois même aller le voir de plus près, d'ailleurs pourquoi pas se retrouver la bas... nan si j'ai pas étais clair au dessus, je cherche un moyen de chauffer mon eau en évitant le gaz, le 12, le 220, et pour chauffer 30l.~ je vien de trouver une pompe de watercooling pour pc normalement c'est du 12v et le débit et de 1200 l./h et sa doit résister a la chaleur ce truc ...
je réfléchi a créer un circuit fermé passant dans l'échappement ( p'tite pensée pour toi qui flip des fuites avec le liquide de refroidissement moteur) le liquide passe dans l'échappement, puis dans un serpentin ou il y a échange thermique avec mon ECS contenue elle dans une cuve, et pour la cuve je pense a un fut de bière :lol: ( inox) 32l.
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Plomberie - Réserve d'eaux - Eau Chaudes/froides, etc. »