Eau chaude
Eau chaude
Je cherche à avoir de l'eau chaude dans mon camion sans passer par un système truma ou autre trop consommateur à mon goût d'énergie et trop cher.
Du coup, je pense à, soit réchauffer de l'eau au gaz et la mettre dans un petit réservoir à eau avec une pompe électrique relayée à la douche, soit installer un système de récupération des calories moteur avec serpentin. Par contre, je n'arrive pas à trouver de plan pour ce type de système et aussi où acheter le matériel nécessaire (serpentin, réservoir, etc.)
Est-ce que quelqu'un a déjà installé ce type de système ? Sinon comment faites-vous pour avoir un peu d'eau chaude dans vos combis ?
Merci
Philippe
Du coup, je pense à, soit réchauffer de l'eau au gaz et la mettre dans un petit réservoir à eau avec une pompe électrique relayée à la douche, soit installer un système de récupération des calories moteur avec serpentin. Par contre, je n'arrive pas à trouver de plan pour ce type de système et aussi où acheter le matériel nécessaire (serpentin, réservoir, etc.)
Est-ce que quelqu'un a déjà installé ce type de système ? Sinon comment faites-vous pour avoir un peu d'eau chaude dans vos combis ?
Merci
Philippe
Re: Eau chaude
il y avait , hier encore, un boiler truma à 80 euros dont le principe est d'être associé à un chauffage à air pulsé type webasto ou eberspacher pour en récupérer les calories...mais celà suppose bien evidément d'avoir l'un de ces équipements et ce n'est donc pas ce qui t'intéresses.
certains boiler fonctionnent en autonome et avec le circuit de refroidissement...assurant égallement le chauffage...(avec un aérotherme) c'est ce qu'a guy dans son iveco...: là download/file.php?id=337&mode=view
mais moi je crains un peu la fuite quand même ,dans toutes ces solutions utilisant le circuit de refroidissement...et de mettre la motorisation en péril du même coup...sinon l'idée est bien séduisante en éffet.
pascal
certains boiler fonctionnent en autonome et avec le circuit de refroidissement...assurant égallement le chauffage...(avec un aérotherme) c'est ce qu'a guy dans son iveco...: là download/file.php?id=337&mode=view
mais moi je crains un peu la fuite quand même ,dans toutes ces solutions utilisant le circuit de refroidissement...et de mettre la motorisation en péril du même coup...sinon l'idée est bien séduisante en éffet.
pascal
Re: Eau chaude
J'avais trouvé le truc sur un forum mais impossible de retrouver. Principe: le gars avait fait un serpentin en cuivre et plongé dans un réservoir inox de 50L (je crois) + de la durite et des serflex. Il chauffait à 90° en très très peu de temps. problème, il fallait installé un calorstat pour shunter le circuit et éviter une temp supérieure.
Dans mon stock de machins à installer j'ai repris la base du principe avec un réservoir 40L de gros karcher (inox alimentaire) qui a l'avantage de comporter une trappe d'accès ronde de 12cm. J'ai cherché aussi le moyen d'avoir un serpentin inox fiable, très long et pas cher. J'ai trouvé le bon plan avec les serpentins de pompe à bière. On en trouve sur ebay entre 50 et 100€ (très cher à faire fabriquer). Inconvénient: le diam est de 10 ou 12mm mais mon système ne se reprenait pas sur le circuit de refroidissement du cam mais avec un webasto eau indépendant (cause les châssis articulés!!!)
Mais bref, le système est là et peut te revenir pas bien cher si tu te fais le serpentin en cuivre toi-même. pas de raison que ce ne soit pas fiable: voir chauffage central domestique.
A cause de mes châssis et du fait que je n'ai pas trouvé de webasto à pas cher, du coup je fabrique(erai) mon eau chaude avec un chauffe eau 220/800w (acheté d'occas) et maintient en température des 40L issus du chauffe eau avec une résistance Thermofée .
Dans mon stock de machins à installer j'ai repris la base du principe avec un réservoir 40L de gros karcher (inox alimentaire) qui a l'avantage de comporter une trappe d'accès ronde de 12cm. J'ai cherché aussi le moyen d'avoir un serpentin inox fiable, très long et pas cher. J'ai trouvé le bon plan avec les serpentins de pompe à bière. On en trouve sur ebay entre 50 et 100€ (très cher à faire fabriquer). Inconvénient: le diam est de 10 ou 12mm mais mon système ne se reprenait pas sur le circuit de refroidissement du cam mais avec un webasto eau indépendant (cause les châssis articulés!!!)
Mais bref, le système est là et peut te revenir pas bien cher si tu te fais le serpentin en cuivre toi-même. pas de raison que ce ne soit pas fiable: voir chauffage central domestique.
A cause de mes châssis et du fait que je n'ai pas trouvé de webasto à pas cher, du coup je fabrique(erai) mon eau chaude avec un chauffe eau 220/800w (acheté d'occas) et maintient en température des 40L issus du chauffe eau avec une résistance Thermofée .
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Re: Eau chaude
bonjour,
j'ai acheté chez PLASTICS et FORMES un boiler ELGENA (tout inox, 10L, calorifugé avec soupape de sécurité et mitigeur permettant de régler la t° de l'eau entrtre 40 et 70°) "stabile" (en allemand "solide" ) car fabriqué en Allemagne par ELGENA.
Je l'ai payé environ 380 €
il existe des modèles avec résistance électrique d'appoint et de différentes contenances.
je poste et j'envoie la doc ensuite car j'ai déjà recommencé mon message à cause des photos jointes qui passaient mal,
a+
Jean-Louis
j'ai acheté chez PLASTICS et FORMES un boiler ELGENA (tout inox, 10L, calorifugé avec soupape de sécurité et mitigeur permettant de régler la t° de l'eau entrtre 40 et 70°) "stabile" (en allemand "solide" ) car fabriqué en Allemagne par ELGENA.
Je l'ai payé environ 380 €
il existe des modèles avec résistance électrique d'appoint et de différentes contenances.
je poste et j'envoie la doc ensuite car j'ai déjà recommencé mon message à cause des photos jointes qui passaient mal,
a+
Jean-Louis
Re: Eau chaude
la doc du boiler ELGENA,
s'il vous plait 3,5 kg (vide ) et pas de gras inutile !
Jean-Louis
bon ça ne passe pas ( il semble qu'il y ait un problème, je vais faire appel à Hyppo qui se fera un plaisir de faire un message à ce sujet)
s'il vous plait 3,5 kg (vide ) et pas de gras inutile !
Jean-Louis
bon ça ne passe pas ( il semble qu'il y ait un problème, je vais faire appel à Hyppo qui se fera un plaisir de faire un message à ce sujet)
Re: Eau chaude
Jean Louis je crois qu'on peut mettre que des images en ligne...il faudrait que tu envoies ça à Bastien plutôt
euh bon...reçu...je transmet à Bastien ou Dimitri qui sauront mieux dépatouiller ça que moi...parceque tant qu'il s'agit de thatcher ça va mais l'informatique et ses subtilités c'est pas mon truc.
pascal
euh bon...reçu...je transmet à Bastien ou Dimitri qui sauront mieux dépatouiller ça que moi...parceque tant qu'il s'agit de thatcher ça va mais l'informatique et ses subtilités c'est pas mon truc.
pascal
Re: Eau chaude
En parlant eau chaude, existe-t-il des pompes compatibles avec de l'eau 40/50° ?
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Re: Eau chaude
En general, on utilise une pompe à pression qui ne trempe pas dans l'eau chaude mais est à l'arrivée d'eau froide.
Comme dans un ballon, l'eau froide pousse l'eau chaude.
Comme dans un ballon, l'eau froide pousse l'eau chaude.
Re: Eau chaude
je pense que c'est cecifranky44 a écrit :En general, on utilise une pompe à pression qui ne trempe pas dans l'eau chaude mais est à l'arrivée d'eau froide.
Comme dans un ballon, l'eau froide pousse l'eau chaude.
viewtopic.php?f=14&t=1097&p=11056#p11066
mais, perso, je n'ai pas bien saisi le principe du montage. il se place ou ce ballon?
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3514
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Eau chaude
Le ballon vient entre la pompe et le robinet. Il se monte "tête en bas", les raccords se trouvant à la base du ballon. L'eau qui monte dans le ballon emprisonne de l'air dont la pression augmente. La pompe doit être de type automatique, cad commandée par la pression.geo a écrit :franky44 a écrit : mais, perso, je n'ai pas bien saisi le principe du montage. il se place ou ce ballon?
Lorsque tu fermes le robinet, la pompe continue quelques secondes (4 ou 5) puis s'arrête dès que la pression est suffisante dans le ballon. De même, à l'ouverture, l'eau coule de suite, avant que la pompe ne se lance. Ce système permet d'éviter les à-coups de la pompe lorsque le robinet est faiblement ouvert.
@+
Denis
Re: Eau chaude
très clair, merci
c'est bien le système que j'ai et je pense que le 'cablage' doit correspondre à ceci ds le cas d'eau chaude et froide avec 1 seule pompe
pompe
----->
ballon ---->
derivation -------> boiler ------------> robinet chaud
|----------------------------> robinet froid
a+
Dim
c'est bien le système que j'ai et je pense que le 'cablage' doit correspondre à ceci ds le cas d'eau chaude et froide avec 1 seule pompe
pompe
----->
ballon ---->
derivation -------> boiler ------------> robinet chaud
|----------------------------> robinet froid
a+
Dim
Re: Eau chaude
p'tite question sur le boiler
le chauffage de l'eau se fait il uniquement par la chaleur du moteur? il n'y a pas, par ex, de circuit electrique pour supleer en cas de moteur froid? je rêve ou ça existe ça?
histoire de prendre la douche au p'tit matin
le chauffage de l'eau se fait il uniquement par la chaleur du moteur? il n'y a pas, par ex, de circuit electrique pour supleer en cas de moteur froid? je rêve ou ça existe ça?
histoire de prendre la douche au p'tit matin
Re: Eau chaude
ça existe bien sur mais quand tu es au camping ou avec groupe electrogène parceque sinon les batteries elles aimeraient pas je pense...
par contre ça éxiste aussi au gaz...ou au gasoil..
Pascal
par contre ça éxiste aussi au gaz...ou au gasoil..
Pascal
Re: Eau chaude
bonsoir,
oui, j'ai la doc et l'adresse du fournisseur revendeur.
J'ai d'ailleurs acheté un boiler 10L avec soupape de sécurité et thermostat de régulation de la T°? de sortie d'eau entre 40 et 70° mais uniquement sur échangeur eau moteur.
Il existe des boilers de contenance diverses avec résistance électrique d'appoint.
a+
Jean-Louis
oui, j'ai la doc et l'adresse du fournisseur revendeur.
J'ai d'ailleurs acheté un boiler 10L avec soupape de sécurité et thermostat de régulation de la T°? de sortie d'eau entre 40 et 70° mais uniquement sur échangeur eau moteur.
Il existe des boilers de contenance diverses avec résistance électrique d'appoint.
a+
Jean-Louis
Re: Eau chaude
salut JeanLouis,
perso ça m'interesse la doc, peux tu la poster sur le forum?
sinon en MP et je te donne mon mail
merci
Dim
perso ça m'interesse la doc, peux tu la poster sur le forum?
sinon en MP et je te donne mon mail
merci
Dim
Re: Eau chaude
Hello,
pour tout ceux qui souhaitent séparer le circuit de refroidissement de leur camion avec le circuit de chauffage 'domestique', il y cet échangeur a priori super bien fait...
http://www.leboncoin.fr/vi/68283771.htm?ca=12_s
pour tout ceux qui souhaitent séparer le circuit de refroidissement de leur camion avec le circuit de chauffage 'domestique', il y cet échangeur a priori super bien fait...
http://www.leboncoin.fr/vi/68283771.htm?ca=12_s
Re: Eau chaude
echangeur a plaques... on a déjà éffleuré le sujet quelques fois...avec marcodef peut être bien...
dans un autre genre...Jean Louis dans son pantanal a fait braser des tuyaux de cuivre de 22 pour faire des radiateurs comme dans une maison le tout allimenté en eau chaude par un chauffage ebers'pas cher
j'espère en faire des photos bientôt parceque si on attend après ...au moins toi philippe tu les as vues comme moi a la délicieuse raclette que tu nous a fait cette semaine
pascal
pour l'iveco par contre je vois bien faire ce que carophil suggérai au début de ce post...utiliser un des reservoirs inox du suplus de l'armée suisse..direct sur le gaz puisque c'est prévu pour... pascal
moi j'ai viré l'aérotherme allant a l'arrière du syncro car il était trop exposé sous le châssis pour un véhicule si bas......mais vu que les canalisations sont toujours en place (j'ai juste branché la durite d'entrée..sur la sortie...) je me dis que j'y collerai bien un serpentin de cuivre pour en faire un boiler gratos ...dans un autre genre...Jean Louis dans son pantanal a fait braser des tuyaux de cuivre de 22 pour faire des radiateurs comme dans une maison le tout allimenté en eau chaude par un chauffage ebers'pas cher
j'espère en faire des photos bientôt parceque si on attend après ...au moins toi philippe tu les as vues comme moi a la délicieuse raclette que tu nous a fait cette semaine
pascal
pour l'iveco par contre je vois bien faire ce que carophil suggérai au début de ce post...utiliser un des reservoirs inox du suplus de l'armée suisse..direct sur le gaz puisque c'est prévu pour... pascal
Re: Eau chaude
p'tit up bien nécessaire puisque moi aussi ( et mon pote seb aussi ), donc nous aussi on cherche a chauffer l'eau de manière économologique
bref j'connais les produits plastique formes (un peu cher ), j'connais le système du guepard ou je n'sais plus quel animal ( le chrysler ), j'connais le pipi dans la bouteille d'un litre plongée dans une cuve, qui refroidit le pipi mais ne chauffe pas l'eau .... au final quel solution vous parait la plus fiable économique et rentable....
Perso je pronne le D.I.Y. mais le matos plastique forme malgré sont prix reste interressant, bi voir tri énergie qualité de fabrication garantie et tralala, on devrai pouvoir faire ça nous même nan ????
bref j'connais les produits plastique formes (un peu cher ), j'connais le système du guepard ou je n'sais plus quel animal ( le chrysler ), j'connais le pipi dans la bouteille d'un litre plongée dans une cuve, qui refroidit le pipi mais ne chauffe pas l'eau .... au final quel solution vous parait la plus fiable économique et rentable....
Perso je pronne le D.I.Y. mais le matos plastique forme malgré sont prix reste interressant, bi voir tri énergie qualité de fabrication garantie et tralala, on devrai pouvoir faire ça nous même nan ????
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
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Re: Eau chaude
j'ai pas tout tout compris...
AAhhhhh le Do It Yourself
en attendant:
chose promise...hippo a écrit :...
dans un autre genre...Jean Louis dans son pantanal a fait braser des tuyaux de cuivre de 22 pour faire des radiateurs comme dans une maison le tout allimenté en eau chaude par un chauffage ebers'pas cher
j'espère en faire des photos bientôt parceque si on attend après ...
dommage il est a pas vernis brut de cuivre
Re: Eau chaude
yes hippo, j'ai bien vu ce radiateur... je dois même aller le voir de plus près, d'ailleurs pourquoi pas se retrouver la bas... nan si j'ai pas étais clair au dessus, je cherche un moyen de chauffer mon eau en évitant le gaz, le 12, le 220, et pour chauffer 30l.~ je vien de trouver une pompe de watercooling pour pc normalement c'est du 12v et le débit et de 1200 l./h et sa doit résister a la chaleur ce truc ...
je réfléchi a créer un circuit fermé passant dans l'échappement ( p'tite pensée pour toi qui flip des fuites avec le liquide de refroidissement moteur) le liquide passe dans l'échappement, puis dans un serpentin ou il y a échange thermique avec mon ECS contenue elle dans une cuve, et pour la cuve je pense a un fut de bière ( inox) 32l.
je réfléchi a créer un circuit fermé passant dans l'échappement ( p'tite pensée pour toi qui flip des fuites avec le liquide de refroidissement moteur) le liquide passe dans l'échappement, puis dans un serpentin ou il y a échange thermique avec mon ECS contenue elle dans une cuve, et pour la cuve je pense a un fut de bière ( inox) 32l.
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
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