toit relevable en dur ou en souple

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit : 09 août 2022 11:35

Et ça sert à quoi cette surélévation dans une partie où on n'est pas debout ?
je me suis posé la question un peu aussi mais ça n'était pas ce qui était intéressant sur le concept donc j'ai pas creusé.
les sieges sont sur rail, il doit être possible de les avancer, il est en tout cas possible de les supprimer, et aussi de transformer le tout en lit,
auquel cas, sans aller jusqu'a se mettre debout sur le lit, peut être que ça augmente un peu le champs des possibles :roll: je laisse votre imagination faire le reste du chemin :lol: si vous êtes suffisament durs...... et souples
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par Denis Chassac »

J'ai trouvé la réponse sur "auto-bild"...
Le plan d'aménagement est très différent de ce que l'on connaît habituellement sut T4 et autres, voyez plutôt :
40-10-1.jpg
40-10-2.jpg
40-10-3.jpg
La surélévation correspond à la cuisine, accessible en avançant la banquette arrière. Et voilà !

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

quelques images d'une autoconstruction (ici pour pickup) en vente https://www.leboncoin.fr/caravaning/2208940492.htm
Fichiers joints
auto1.jpg
auto2.jpg
auto3.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

c'est marrant par ce que j'avais un temps imaginé utiliser un coffre de toit plaqué sur l'ouverture pour faire un mini toit relevable pour se tenir debout dans un endroit donné, et comme je tombe sur cette vielle annonce j'ai l'impression ici que c'est le contraire qui a été fait: une réhausse détournée en coffre de toit. viewtopic.php?p=165445#p165445
en tous cas (et je pense que je l'avais déjà écrit quelque part) attention avec tout ces bricolages , quand le véhicule roule, même si ce n'est pas a des vitesses fulgurantes, il se créé une grosse dépression au dessus du toit qui est capable d'arracher ce genre d'aménagement s'il n'est pas correctement fixé, et bien entendu l'effort d'arrachement sera proportionnel a la surface concernée.
je parle d'expérience puisque j'avais fixé sommairement un toit ouvrant souple de twingo avant de prendre la route en sous estimant ce point et me disant que je le fixerais plus sérieusement plus tard... mais il s'est envolé...
d'autres ont aussi comme ça perdu des panneaux solaires ou autre... ça peut être extremement dangereux.
misterbip27
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 06 nov. 2022 17:04

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par misterbip27 »

bonsoir a tous
allez regarder ce qu il sont en train de faire en ce moment c'est assez pointu comme réalisation
https://www.youtube.com/c/FamilyFerriOnTheRoad
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

la cellule n'est pas très intéressante pour nous compte tenu que c'est spécifiquement édudié pour un def et que le prix est conséquent (ici 6000e d'occaze) :roll: mais juste pour l'idée...
je reste personnellement assez attaché aux trucs en dur et tout ces systèmes sont tout sauf discrets a mon goût mais en même temps j'ai de bons souvenirs de la caravane pliante en toile qu'avaient mes parents quand j'étais gamin ^^

certe la partie en porte à faux retenue par une bequille c'est moyennement rassurant aussi si des gens sont un peu trop joueurs autour...
sur un double cab comme ça ça aurait presque pu s'ouvrir vers l'avant pour rester dans le hors tout véhicule mais alors ça faisait plus haut que le vehicule sans doutes. et peut être étudié ainsi a la base pour aller aussi bien sur un simple cab... et ça fait de l'ombre ^^
Fichiers joints
def2.jpg
def3.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

cellule avec toit relevable hydraulique ... mais bon quitte a mettre 3 photos c'est un peu domage de les mettre toutes prises sous le même angle
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2250539511.htm

"Vends cellule camping car amovible pour utilitaire ou 4x4 vendu sans le véhicule.
Toit relevable hydraulique
Dimensions : longueur 3m15 et largeur 1m90
Décrochement capucine : 1m35
panneaux sandwich extrudés
2 lits fait
wc, douche, frigo, panneau solaire
prix : 16500€"

il semble que ça ait plutôt été fait pour une benne de pick up et qu'ils ont caché la misere sur les cotés.
mais bon le fait qu'elle soit montrée sur un plateau iveco permet au moins de se rendre compte a quelle hauteur est le décrocher de capucine par rapport a ce porteur.
Fichiers joints
cellule1.jpg
cellule2.jpg
cellule3.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

et dans la famille projet laissé en cours de route https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 504838.htm
là c'est plus clairement encore orienté pick up mais il y avait de l'idée (4800e)
Fichiers joints
cel1.jpg
cel2.jpg
cel3.jpg
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par Mukka »

Le toit sur mon petit van:
C'est un LANDO il est super robuste, facile d'utilisation, il tient la pluie, les rafales de vent ... et du coup on a un duplex avec 2 lits double, l'accès se fait depuis l'intérieur, trop pratique... ce sont des panneaux rigides qui se replient sur eux même, le toit est en polyester.
Déplié
Déplié
Replié
Replié
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

j'ai récupéré exactement le même , lando aussi il y a quelques années (peut être un peu plus grand car il fait un peu plus de 3m de long et presque 2 de large, ici ça parait plus court ?)

mais c'est quand même bien lourd bien que fait en composite. il est en kit chez mes parents je voulais l'étudier de plus pres pour éventuellement chercher a l'alléger.

mais c'est vrai que ça fait un veritable duplex en terme de volume.
comme avec les chambres de toit alcar comme alainB le volume de son B est impressionant avec ça.

et pour ce qui est de la cellule au dessus je pensais que c'était de l'autoconstruction mais en fait il semble qu'il n'ait fait que greffer un toit du même genre sur un hard top de pick up éxistant

sinon pour revenir a la solution toit relevable, je pense que c'est viable sur ce genre de cellule pompier avec lesquelles on fait rarement quelque chose quitte même a le faire déborder au dessus de la cabine comme avec un truc lando
Fichiers joints
cellule j5.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

je pensais avoir déjà collé cette photo par ici mais je n'en suis pas sur,
ce qui est intéressant sur ce principe c'est de voir comment ils ont géré l'étancheité entre les panneaux lateraux et frontaux et arriere par pliage d'un triangle comme sur une boite en carton .

notez au passage que la disposition en "V" des verins ou ,équilibreurs plus précisément, donne la stabilité du toit au levage sans autre guidage, celà rapelle aussi la disposition des amortisseurs d'un train arriere d'iveco daily,
ce qui faisait dire d'ailleurs a nomade que celle ci contribuait peut être au guidage vertical du pont en plus des paquets de lames qui peut être seraient soumis a trop de torsion dans leurs oeillets sans celà ... (hypothese)

une fois les panneaux relevés et verrouillés, ce sont eux qui donnent la rigidité finale de l'ensemble.
Fichiers joints
toitrelevable.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

si le concept est loin d'être nouveau, ici sa mise en oeuvre est inhabituelle ( bon 268.000e le bebe tout de même, ça autorise, ou oblige ? a quelques exotismes )
Fichiers joints
venture1.jpg
venture2.jpg
venture4.jpg
venture4.jpg (7.2 Kio) Vu 1323 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

info sur une société et instalation d'un toit relevable sur la cellule d'un 911 viewtopic.php?p=198533#p198533

ce toit ouvrant sur le 911 n'a sucité que peu de commentaires et pourtant je trouve ça sacrément osé de retirer la quasi totalité du toit d'une cellule pompier, dont, quand les rideaux metaliques sont levés, on se pose déjà la question d'ou vient sa rigidité résiduelle...

je poste celle sur un j5 juste pour illustrer le propos. les 2 autres celle du toit découpé du 911 et le résultat
celluletoit.jpg
911.jpg
j5 cellule.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

merci a Bernard pour cette contribution "australienne" même si vu la taille , a faire importer par sois même ça doit être quelque chose et je ne sais pas s'il y a des distributeurs en europe. quoi qu'il en soit l'info permet d'inspirer et peut être se tourner vers des équivalents disponibles par ici.

et l'exemple du toyota, désormais courant, n'empeche pas non plus d'envisager transposer celà a un autre véhicule y compris un fourgon comme on l'a déjà vu sur certains
Bernard-52 a écrit : 22 févr. 2023 08:38 ...

1) 5 tonnes et la taille du Brutt, c'est PARFAIT pour 1 ou 2 personnes pour un voyage au long cours. Une cellule assez grande (3.2 x 2 mètres) sur un véhicule compact qui passe partout et peut se garer sur une place de parc de voiture en ville!

2) Effectivement, je ne souhaite pas changer de véhicule!

De temps à autre, je me dis qu'un Toyota Land Cruiser avec un toit relevable de type Cruisinator serait aussi un très bon choix.
https://www.bonetticampers.com.au/cruisinator-camper/

PS - Ici en Australie, je viens de passer visiter la fabrique de ce toit ouvrant, son volume utile de vie est bluffant. OK, il est moins "esthétique" que les versions "Alu-Cab", mais tellement plus spacieux!!!
Un véhicule de moins de 3 5 tonnes et distribué mondialement comme la Land Cruiser est un sacré avantage!
...
Bernard
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

plus pour la curiosité vu qu'on est ici sur un pickup mais ça pourrait s'appliquer a une caisse type savoyard sur t3 peut être...
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2312344850.htm

" weekender package 2500e
Ce système composé de 4 vérins électriques et d’une tente qui vient se positionner sur le contour de la benne, vous permet d’obtenir un plus grand volume aménageable tout en gardant les caractéristiques techniques propres de votre 4×4.
Capable de soulever 400 kg sur 45 cm, ces vérins, une fois fixés dans le fond de la benne et sur la couronne du hard top, s’actionnent à l’aide d’une commande électrique.
Les grandes ouvertures vous offriront des vues panoramiques, une bonne ventilation et un accès facile à l’intérieur de votre véhicule.
Idéal pour les bivouacs, voyages, raids ou encore partir à la chasse ou à la pêche, un arceau et 2 piquets permettent d’installer rapidement la partie arrière sur le hayon de ton pick up afin de maximiser l’espace de couchage.
Des velcros placés sur les parois permettent d’adapter le système aux bennes allant de 1,5m à 2,1m et de mettre en place ou retirer rapidement la toile.

Avec les bâches latéral et le tain tarp servant à ce protéger des intempéries.
Garantie encore 1an jusqu’à avril 2024.

Vente car changement de projet n’a servi que 3 semaines en trip.

Possibilité de le vendre avec le hard-top en supplément. "
Fichiers joints
pick2.jpg
pick1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

rien de révolutionnaire dans celui ci d'autant qu'il est a vendre avec le reste du véhicule en panne qui n'est pas syncro...
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2291640052.htm

maintenant quand vous voyez le prix d'un syncro avec toit relevable ... il peut vous prendre l'idée de vouloir en faire un avec 2 aussi ...
donc 3500e pour celui ci qui a un problème de boite ...c'est aussi un 2l4 bien moins coté qu'un 2.5tdi ...et d'ailleurs si je cherchais un tel volume et que c'était un 2.5tdi, y coller une boite de syncro que j'ai déjà ne me ferait pas plus peur que ça même si c'est "mal" ;)

d'ailleurs en voici une pour le 2l4 même s'il faut encore le pont arriere l'arbre et les jhc https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2316641351.htm 400e

ok je pousse au vice...
Fichiers joints
toit1.jpg
toit2.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

images qui trainaient dans le topic des pièces orphelines
c'est manifestement un maquetage de toit relevable sur ce même principe
toit3.JPG
toit2.JPG
edit 11082023 je colle ici aussi en "pense bête " le système de sommier froli qui permet de faire des sommiers en plusieurs morceaux, le principe étant simplement de surélever le matelas du support pour qu'un passage d'air limite la condensation .
froli1.jpg
froli2.jpg
froli3.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

et un autre pick up avec hard top relevable qui permet de voir a l'intérieur les 4 verins electriques https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2404019396
Fichiers joints
pickup2.jpg
pick.jpg
pickuphardtop.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

et bien avant la mode des toits relevables ... il y avait parfois sur les utilitaires des girafons .. on retrouve principalement ceux de 4l f4 f6 ou express dans les annonces ..pas vu grand chose d'autre sur lbc quoi qu'il en soit celà ne permet que de relever localement une partie du toit pour aérer ou éventuellement se tenir debout très localement et était généralement accolé aux portes arrières pour transporter un truc dépassant vers le haut
Fichiers joints
girafon1.jpg
girafon2.jpg
girafon3.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

une annonce qui ne concerne pas un toit relevable mais une réhausse...pour t3 https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2414100822

ce qui interpelle ici c'est la fin :
car si en effet cette réhausse est plus typique d'un véhicule aménagé que d'un utilitaire de base, je n'ai jamais entendu dire en revanche que quelqu'un se soit fait refuser au contrôle avec une surélévation fixe en polyester ..un toit relevable je le comprendrai plus... :roll:

"attention merci de bien lire .

vends d'occasion , cette réhausse rigide en fibre pour Transporter vw t3 .

ce n'est pas une réhausse wesfalia , je ne connais pas la marque . Mais vous pouvez regarder la photo une fois montée pour vous donner une idée .

la réhausse est déjà demontée , elle est en bon état mais a nettoyer par vos soins . Mais prévoir au moins 3 /4 personnes pour la charger sur un plateau .

Attention , si votre carte grise de véhicule est de type ctte , la modification et montage d'une réhausse de ce type peux devenir selon l'humeur du controleur technique un motif de contre visite . C'est justement la raison de la vente de cette réhausse . prévoir une homologation vasp !!

le prix est de 120 euros"
Fichiers joints
t31.jpg
t32.jpg
Répondre

Retourner vers « Cellules »