toit relevable en dur ou en souple

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: un nouveau dans le 29

Message par hippo »

hippo a écrit :...j'estime à la louche que le toit tôle d'un non réhaussé est au moins 2 fois plus lourd que la version en fibre et que part conséquent même si celui ci est un peu plus haut l'influence au global n'est sans doute pas au désavantage de celui-ci...

petite correction concernant le Daily: 2t480 pour un bas 2t540 pour un surélvé sur le barré rouge ...

le poids favorable au m2 de la fibre est contre balancé par:

- la présence des renfort metalliques (encore que ceux du toit tôle pèsent aussi)
- la surface mise en oeuvre qui est du double a peu pres
- les portes arrières qui montent plus haut égallement.

Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

encore un exemple de rehausse escamotable en dur:
Fichiers joints
2026714206.jpg
2002161967.jpg
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par Olivier »

Image

Image

Image

Image

Oliv' :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

joli modèle ... merci Oliv'

j'ajoute également ce lien donné par Denis:
Denis Chassac a écrit :Dans les idées / concepts... curieux, en voici un qui a été monté par Daniel (interTP3) sur son premier TP3 :
http://amis.yo.pagesperso-orange.fr/tp3polyv.htm (en bas de page).

@+
Denis
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par sebg61 »

Salut,

déniché sur picassa :
IMG_0489.JPG
@+

seb
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

toujours sur le même sujet
viewtopic.php?f=57&t=6468&p=71333#p71333
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

j'aime bien....

dommage que la prise de vue intérieur ne permette pas de se rendre compte du gain de volume.
Fichiers joints
8151002209.jpg
8180148124.jpg
yvan
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2011 21:21

Le Brimont Brutt de Bernard

Message par yvan »

Bonsoir Bernard,
et désolé de polluer ta rubrique!

Je n'ai acheté que la cellule du camion car le propriétaire voulait faire un tracteur avec le porteur brimont pour son domaine.
C'est par hasard que je suis tombé dessus et c'est surtout le poids de la cellule ainsi que sa hauteur qui mon intéressé.
Je pense que les brimonts sont de très bons véhicules tout terrain, après chacun à ces préférences!
Je suis un passionné d'unimog 404, je me suis lancé dans la réhabilitation de celui en Camping Car afin de pouvoir
me ballader avec ma femme sur les crêtes Vosgiennes!

Pour l'aménagement de la cellule, j'ai fais assez simple. J'ai copié le système des caravanes surbaissées et fais une
réhausse en contre plaqué hydrofuge habillé ext. d'alu 1mm.
L'intérieur a été isolé et habillé de panneaux mdf stratifiés et collé avec notre ami sikaflex!
Après j'ai acheté une caravane et récupéré les meubles pour l'aménagement. Il a fallu tout redimensionner et adapter
mais là c'est un peu plus mon domaine vu que je suis charpentier et outiller :wink:
En gros c'est une cellule facile a travailler, assez petite mais tout dépend de ce que l'on recherche et des CV sous le capot!

Je te joins quelques photos de l'aménagement car je n'ai pas de plan descriptif:
IMG00382-20110916-1243.jpg
IMG00391-20110922-0942.jpg
IMG00396-20110929-1910.jpg
IMG00411-20111006-1115.jpg
P1100843.JPG
P1100947.JPG
P1100950.JPG
P1110247.JPG
P1110251.JPG
A bientôt,
Yvan
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

plus sur le sujet dans ce post peut être:
viewtopic.php?f=17&t=6961&p=77979#p77979
Avatar du membre
luc
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par luc »

Un autre exemple de tente de toit découpée et fixer sur le toit.
http://www.leboncoin.fr/voitures/272840366.htm?ca=12_s#
Image 1.png
Image 5.png
Image 6.png
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par Jacomo32 »

Je viens de découvrir ce post.
Il se trouve que, suite à l'aménagement de mon Pinz, j'ai un petit retour d'expérience.
J'ai acheté en occasion une chambre de toit Alcar à parois rigides.
Avec le temps les parois rigides étaient gondolées dans tous les sens et il était totalement impossible de réaliser une étanchéité correcte.
S'est posée la question de refaire du rigide ou de passer en souple.
Nous avons choisi la seconde solution pour les raisons suivantes :
- l'étanchéité qui, avec du rigide aura toujours des défauts ou alors il faut mettre 36 crochets pour que tout devienne, une fois ouvert, solidaire du toit et de la base.
- le poids
- la facilité d'utilisation en ouverture et en fermeture
- la facilité de réalisation,
- la possibilité d'avoir de grandes ouvertures sur 3 faces,
- le problème de la fermeture après une pluie ou simplement avec la rosée du matin, quand les parois plus ou moins humides (et qui étaient auparavant pleines de poussière) de rabattent à l'intérieur et que tout dégouline sur ce qui est dessous.
Pour avoir vécu 3 mois de poussière en Afrique noire, la poussière pénètre vraiment partout et le moindre trou est une entrée, ce qu'il y a de bien avec la poussière de latérite c'est qu'on voit bien par où ça passe :lol:
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par stlu »

Merci Jacomo pour ces remarques. Nous sommes sur un projet de cellule et nous réfléchissons au système de toit, notamment entre du rigide et du souple. Il y a un point qui nous pose problème pour la solution toile et les avis éclairés seraient appréciés: le vent. Qu'en est-il quand ça souffle assez fort dehors, dans les 25-30 noeuds? (autour de 40-60 km/h)

stlu
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par Jacomo32 »

stlu a écrit :Merci Jacomo pour ces remarques. Nous sommes sur un projet de cellule et nous réfléchissons au système de toit, notamment entre du rigide et du souple. Il y a un point qui nous pose problème pour la solution toile et les avis éclairés seraient appréciés: le vent. Qu'en est-il quand ça souffle assez fort dehors, dans les 25-30 noeuds? (autour de 40-60 km/h)
stlu
La 1ère chose à faire est de se mettre nez au vent mais le vent tourne parfois la nuit :mrgreen:
Sinon la toile claque plus ou moins, selon comme elle est tendue, selon qu'elle frotte sur les vérins, ...
Il nous est arrivé 2 fois de fermer le toit et d'aller dormir en bas mais c'était par crainte de la foudre, étant dans un orage dans la plaine.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par stlu »

Merci Jacomo. Ton toit s'ouvre à l'horizontale où avec un point de pivot à l'avant?

La solution que j'envisage est à l'horizontale, j'aurais besoin de la hauteur devant et derrière.

stlu
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par Jacomo32 »

stlu a écrit :Merci Jacomo. Ton toit s'ouvre à l'horizontale où avec un point de pivot à l'avant?

La solution que j'envisage est à l'horizontale, j'aurais besoin de la hauteur devant et derrière.

stlu
Charnière à l'avant, type huître ou portefeuille, selon les goûts :lol:
Image
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par stlu »

OK, merci. Je comprends mieux ton "face au vent". Il faut que je réfléchisse à la solution que je dois adopter (éventuellement mixte).

stlu
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par marcodef »

stlu a écrit :Merci Jacomo pour ces remarques. Nous sommes sur un projet de cellule et nous réfléchissons au système de toit, notamment entre du rigide et du souple. Il y a un point qui nous pose problème pour la solution toile et les avis éclairés seraient appréciés: le vent. Qu'en est-il quand ça souffle assez fort dehors, dans les 25-30 noeuds? (autour de 40-60 km/h)

stlu
J'ai un toit relevable (toile) sur mon 80. Je suis revenu de chez son installateur ( et créateur) en décembre de Nantes, quand il y a eu ze tempète. Je me suis arrété sur l'autoroute sur la cote vendéenne pour dormir...Le Toy bougeait un peu mais pas de claquement, rien! Ce qui prouve que la toile, si c'est bien fait, c'est au top !
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par Mukka »

Si mes collègues de boulot me demande un droit à l'image je suis dans l'ennui !
26376 Renault GP2 ETAGE (Ext) 041.jpg
26376 Renault GP2 ETAGE (Ext) 042.jpg
26376 Renault GP2 ETAGE (Ext) 043.jpg
26376 Renault GP2 ETAGE (Ext) 044.jpg
z photo yojo3.JPG
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par Jacomo32 »

stlu a écrit :OK, merci. Je comprends mieux ton "face au vent". Il faut que je réfléchisse à la solution que je dois adopter (éventuellement mixte).
C'est sur qu'en ouverture à plat il y a encore un "face au vent" mais c'est moins "sous le vent".
J'ai essuyé une tempête au Maroc, en montagne, il y a longtemps, et il y avait avec nous un marin breton. Il a estimé le vent à environ 100 km/h. Les tentes type "2 secondes" étaient complètement plates, les voitures dansaient mais la tente de toit Magiolina a très bien résisté, aucun dégât, ils y ont passé la nuit dedans sans soucis.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par stlu »

Super système Mukka (et la finition impressionnante) - je regarde aussi ce système mais j'ai un peu peur du coût -- notre budget n'est pas très gros -- (encore que si on peut trouver un kit frigo pour une boîte frigo, on doit pouvoir trouver un kit frigo pour un couvercle - reste à savoir comment c'est monté à l'intérieur - Mukka tu aurait des photos de l'intérieur? On en le dira pas à tes collègues) et du poids (pour rester au dessous de 3T5 - j'ai 600-700 kilos pour le cellule sèche pour avoir de la marge pour le chargement).

Boîte en panneaux sandwich avec un toit couvercle (chez http://www.archemobil.de):
a1d8da526f.jpg
a1d8da526f.jpg (6.39 Kio) Vu 14106 fois
Le prix n'est pas "super friendly" non plus - dans les 25.000 euros si je me souviens bien :shock: bien loin de l'idée qu'on se fait du voyage.

L'avantage de la toile c'est bien le poids (en plus de ceux donnés par Jacomo) - le seul élément qui m'inquiète, c'est le vent et il semble qu'il n'y ait pas tant de problèmes que ça mais il doit falloir faire une bonne conception pour pas que la toile ne claque et qu'elle tienne le coup - sachant que nos destination sont souvent (très) ventées.

D'ailleurs Jacomo, la photo avec le Pinz, c'est ton véhicule? Le toit en toile est une fabrication maison où une adaptation de quelque chose d'existant? Je cherche à faire un boîte frigo comme celle du Pinz mais plus basse (pour rentrer dans un conteneur) d'où le besoin de relever la totalité du toit.

stlu
Répondre

Retourner vers « Cellules »