Dépose - réparation pont avant

Répondre
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour Alex73 ,
tu es sur la bonne voie , à mon avis ( je sais , je me répète ) les cales sont faites pour le réglage du serrage des roulements , car entre un roulement neuf et un autre qui a plusieurs centaines de milliers de kilomètres , il y a une différence sur la longueur axiale .
Bien sur , éviter le montage des roulements au marteau , burin ...
Bon , pour sortir ( ou (re)mettre en place sans dégâts tes roulements il te faut un extracteur adapté , ou s'adresser à un garage ( les garages poids lourds sont assez compréhensifs pour faire ce genre de job et on paie en général en liquide ) . Si tu tient à faire toi même , extracteur : soit de l'occasion ( pas de scrupules pour l'adapter à ton besoin à la meuleuse ) , soit du neuf ( les prix ne sont pas énormes et ça coûte pas guère plus cher qu'un roulement matraqué ) .
Il faudrait éviter de régler le jeu des roulements en serrant plus ou moins fort les vis de fixation des carters ... car en fonctionnement tout va se dérégler !
Ce serait mieux de trouver le bon réglage avec les cales adaptées ( tu trouveras bien un rectifieur qui te mettras une cale à la bonne longueur ) .
A plus , bon courage .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour , par rapport à la réponse de Zébulon sur les jeux , on n'aura jamais de réponse MB pour le pont avant . Donc je partirais de ce qui est préconisé par MB pour les roulements de roues avants en 4x4 montés sur des roulements coniques : jeu axial de 0.02 à 0.04 mm , et comme ce sera pas facile à mesurer hé bien , il faut chercher à la main le réglage sans jeu et sans forcer !
Allez bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

pepere63 a écrit : 25 oct. 2022 13:49 Il faudrait éviter de régler le jeu des roulements en serrant plus ou moins fort les vis de fixation des carters ... car en fonctionnement tout va se dérégler !
Ce serait mieux de trouver le bon réglage avec les cales adaptées ( tu trouveras bien un rectifieur qui te mettras une cale à la bonne longueur ) .
A plus , bon courage .
D’autant que les vis de carter ont tendance à se desserrer et j’ai failli en perdre.. et fuite d’huile. J’avais eu peur de les serrer trop et d’arracher le filetage en alu. Il faut dégraisser les filetage, et mettre du frein filet. Le réglage ne se fait pas avec ces vis
Modifié en dernier par sprintvignes le 29 mai 2023 16:19, modifié 1 fois.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par hippo »

je ne sais pas si tu as les memes rapports de pont que sur son 313 mais j'imagine que tu suis le sujet: viewtopic.php?t=17855

par ce qu'au risque de faire un jeu de mot foireux ...pour ce genre d'occaze mieux vaut être sur le pont ^^
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Au fait Alex73,
Pourras-tu indiquer les références des roulements que tu as changés sur ton pont avant ? Ce serait une information très utile pour celui qui comme toi voudrait se lancer dans cette opération.
D'ailleurs, as tu réussi à le remonter correctement ?

Merci
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

salut à tous,
Quelqu'un saurait-il retrouver la référence MB des joints n°13 et 58 sur le schéma (image sur le lien : download/file.php?id=68464&mode=view) ? Histoire de savoir si on peut se le fournir chez MB.

Je l'avais refait avec un joint papier mais il fuit à nouveau alors je vais essayer avec un joint d'origine. Surtout qu'il doit avoir une épaisseur bien précise.
image sur le lien : download/file.php?id=68464&mode=view
Bon, déjà, j'ai fait 40000 km depuis ma réparation, c'est pas si mal !
Merci

Edit : Je me réponds à moi même : en cherchant un peu j'ai trouvé les références, les joints sont dispo pour quelques euros sur internet. On peut même commander les roulements, les demi-arbres (900€ HT le plus grand quand même) sur un site. Voici les adresses :
pour trouver les références, (site Russe) :
https://truckmall.ru/epc.aspx?mid=8710&catid=271
pour commander des pièces d'origine (site allemand) :
https://www.online-teile.com/mercedes-e ... uccess.php

Pour la modique somme de 10000€ HT on peut même acheter un pont avant complet neuf d'origine MB...

Enfin, et ce n'est pas anodin, il y a aussi le circlip de réglage de la distance conique. Dispo en plusieurs épaisseur. 37€ le circlip quand même. Il vaut mieux savoir l'épaisseur dont on a besoin ! (pièce numéro 40 sur l'éclaté de l'intérieur du pont)
Modifié en dernier par sprintvignes le 06 févr. 2024 10:43, modifié 4 fois.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par zebulon54 »

sprintvignes a écrit : 06 févr. 2024 09:16 salut à tous,
Quelqu'un saurait-il retrouver la référence MB des joints n°13 et 58 sur le schéma (image sur le lien : download/file.php?id=68464&mode=view) ? Histoire de savoir si on peut se le fournir chez MB.

Je l'avais refait avec un joint papier mais il fuit à nouveau alors je vais essayer avec un joint d'origine. Surtout qu'il doit avoir une épaisseur bien précise.
image sur le lien : download/file.php?id=68464&mode=view
Bon, déjà, j'ai fait 40000 km depuis ma réparation, c'est pas si mal !
Merci

Edit : Je me réponds à moi même : en cherchant un peu j'ai trouvé les références, les joints sont dispo pour quelques euros sur internet. On peut même commander les roulements, les demi-arbres (900€ HT le plus grand quand même) sur un site. Voici les adresses :
pour trouver les références, (site Russe) :
https://truckmall.ru/epc.aspx?mid=8710&catid=271
pour commander des pièces d'origine :
https://www.online-teile.com/mercedes-e ... uccess.php
Bonjour

Voici des informations très intéressantes et utiles
Par contre je me pose 2 questions :
- il est indiqué sur la nomenclature 308 D et je ne me souvenais plus que tu avais un véhicule de ce type
- avec la situation en Russie n'y a t il pas une difficulté de paiement et si c'est le cas d'obtention des pièces ?
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Salut Zébulon54,

Le site en Russie c'est juste pour les références.
Le site de commande est en Allemagne.
Je n'ai pas un 308 effectivement mais la référence de mon pont avant correspond. Je pense que tous les sprinter jusqu'à 2005 sont compatibles.
Du coup comme j'avais une commande à faire (bouche d'aération passager, introuvable en occasion) j'ai commandé les joints. Je serai prêt quand je ferai le pont avant.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Suite de l'information : ma commande a été annulée car le site internet n'est pas prévu pour vendre à l'étranger (pour le moment me dit-on).
Je vous tiens au courant.
Par contre, avec les références des pièces, on pourrait tout à fait aller dans un garage agréé Mercedes et leur donner la liste de pièce à commander.
Pour ma part ça me fait faire une heure de route AR, donc je préfère la commande par internet.

Edit : j'ai trouvé un autre site en Allemagne (ou en Lettonie, je ne sais pas trop) où l'on peut commander en direct : https://woxparts.com/de (frais de port 2 fois moins chers ici)
Il faudra confirmer ces sites à réception des commandes...
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par MikriKala »

Encore mieux pour le site: https://woxparts.com/fr lorsque nous ne sommes pas adeptes de la langue de Goethe ;-)

C'est cool si tu as pu trouver les références. Cela peut m'arriver de passer par ce site aussi pour trouver les références de pièces pour mon fourgon: https://ford.7zap.com/en/transport/164/
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par zebulon54 »

MikriKala a écrit : 07 févr. 2024 09:10 Encore mieux pour le site: https://woxparts.com/fr lorsque nous ne sommes pas adeptes de la langue de Goethe ;-)

C'est cool si tu as pu trouver les références. Cela peut m'arriver de passer par ce site aussi pour trouver les références de pièces pour mon fourgon: https://ford.7zap.com/en/transport/164/
Bonjour

Intéressant, merci :thumbup:
Visiblement le premier site est Lettonie
Du reste de façon générale l'activité des sites des pays de l'est est assez incroyable (au moins dans nos domaines)
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Salut à tous

Ça y est j’ai reçu les pièces achetées chez Woxparts. Un gros mois pour les recevoir, faut pas être pressé ni avoir commencé à démonter… il était temps, mon pont avant fuit comme un panier, du coup j’évite de me servir du Sprinter.
Sinon, ça m’a tout l’air d’être de la vraie pièce d’origine
60063E76-BF7D-4AA5-A166-9EA631AC9389.jpeg
J’ai déjà commencé à déposer le pont avant (juste les vis des cardans pour le moment.
Contrairement à ce que j’avais fait la première fois, il n’est pas nécessaire de déposer le moyeu et les cardans, tout reste en place, on a un bon accès pour dévisser les 6 vis Torx (T50) cardan/pont. Un sacré gain de temps !
J’ai aussi commandé la grille d’aération passager (ça coûte une blinde) qui était cassé sur le mien depuis que je l’ai.

A noter : au départ j’avais commandé chez « online teille.com » mais ils ont annulé ma commande au motif que je n’avais pas de numéro TVA (ce qui n’est pas vrai, je l’avais même renseigné)
Le prochain coup j’essaie à nouveau chez eux pour voir si les délais sont meilleurs.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »