arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Ici on met les mains dans le cambouis.
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Denis Chassac
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Denis Chassac »

new-one a écrit :Bon… j'ai alimenté la PI en direct avec un réservoir à hauteur des essuie-glace.
C'est (certainement) ce que t'aurait conseillé le Doc.
À ce stade, il n'y a guère que deux possibilités : soit l'injection ne se fait pas au bon moment (courroie ?) soit elle n'est pas suffisamment puissante pour faire ouvrir les injecteurs.
Vu la soudaineté du problème, je pense qu'il va falloir ouvrir la pompe (joint interne qui fuirait ?) ou la faire tester au banc.
Peut-être avant de démonter la PI, tester en démontant un injecteur pour voir si la pression (~ 180/200 bars) est suffisante pour qu'il pulvérise bien...

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new-one
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par new-one »

Les Crom's, je ne me moquais que de moi même (mais j'avais oublié le smiley dans l'inter qui précédait) car j'évoquais cette procédure en même temps qu'une alimentation directe par gravité…
Les écrits peuvent réserver des tas de surprises si on n'est pas très attentif.
Denis, la courroie de distrib est en bon état (25000kms), comme j'ai enlevé le cache injecteurs je peux la visualiser, elle est bien tendue (et le moteur ne fonctionnerait pas au start pilot s'il y avait eu un pb de ce côté).
Mon docteur va être un garagiste local… (connu en bien…) qui a bien confirmé un pb de PI quand je lui ai expliqué ce matin ce qui s'est passé et mes tests. Je pense que de son côté, une des premières vérifications sera de mesurer la pression à un injecteur.
Je vous tiendrais au courant.
Je suis en train de fabriquer une barre de remorquage, j'ai 25 km à faire... 8)
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Famille Cromagnon »

new-one a écrit :Les Crom's, je ne me moquais que de moi même (mais j'avais oublié le smiley dans l'inter qui précédait) car j'évoquais cette procédure en même temps qu'une alimentation directe par gravité…
Les écrits peuvent réserver des tas de surprises si on n'est pas très attentif.........
Salut à tous

Salut Yves

Le pauvre petit "Mab" a du partir en courant :mrgreen: vue d'ici ça semblait moqueur, mais comme tu dis: "Les écrits peuvent réserver des tas de surprises si on n'est pas très attentif"......

On espère que ton bon garagiste va trouver rapidement ta panne. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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cyrchristo
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par cyrchristo »

Ca sent mauvais la PI en effet...
Quand j'ai cassé la mienne en Turquie, le moteur ne voulait plus rien entendre non plus mais pour moi, le diagnostic a été évident puisque le gasoil sortait directement du corps de le pompe ! :mrgreen:

La bonne nouvelle, c'est qu'on en trouve facilement.

Cyril
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par new-one »

Résultat de l'autopsie : la courroie a bien sauté mais uniquement sur le pignon de la PI, les soupapes sont bien calées par rapport au bas moteur. La preuve c'est qu'en recalant la PI il tourne.
Il y a donc eu un "point dur" sur la PI. Si quelqu'un a une autre idée merci d'en faire part de toute urgence.
Je vais aussi éliminer tout doute en refaisant la distrib.
Avant d'envoyer la PI au diagnostic pour un test (combien d'€ ?) je regarde côté échange standard.
Si test négatif (plus de point dur, pourquoi pas puisque le moteur tourne actuellement) j'aurais toujours un doute et si après test il faut tout démonter pour trouver l'origine ça peut monter très vite.
Je sais ce que je vais sans doute devoir commander au père Noel cette année... ;)
Cordialement
Yves
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Pat 25 »

Pas banale comme panne........................ :roll:

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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par new-one »

Quel est le prix d'une PI pour mon moteur 2,8 l turbo interco ?
Au moins un ordre d'idée
Merci :D
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Pacha
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Pacha »

:oops: attends toi à une "douille"... :oops:
Nous venons de faire réviser en profondeur (nettoyage/tous les joints/dépannage/réglage au banc) une Bosch rotative d'un de nos 797, 600€ et on a eu un "prix d'ami"...
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par new-one »

A priori il n'existe plus d'échange standard pour cette pompe. Si quelqu'un a une information contraire, MERCI d'en faire état de toute URGENCE.
Elle est donc partie chez un dieseliste. Je sais que quand on touche à l'injection côté PI le coût peut monter vite.
Ah… les vieux camions… dépenser des sous pour une "danseuse" (expression consacrée) sous entend "une jeune" ! :lol:
Cordialement
Yves
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Xavier-64 »

Salut,

J'avais trouvé un spé en Italie du coté de Genoa de mémoire. Je regarde dans mes liens et doc... il avait toute les PI BOSH ... pour un échange STD la base est de 1000€ à ....

le regarde :amuseordi:

Xavier.
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par new-one »

Garfield est de retour dans le jardin. Le diagnostic définitif est "mitigé"
La PI a été révisée (changement de bagues, de joints, etc) ils n'ont rien trouvé de réellement suspect. Par contre il y avait pas mal de sable ultra fin qui avait pénétré dans le carter de la courroie de distrib, l'un des galets grognait et avait du jeu, la courroie n'était pas aussi tendue qu'elle aurait du sans être vraiment détendue. (le tout avait été changé il y a 4 ans 1/2 et avait 25000 kms)
Le mécano local entretient beaucoup d'engins et camions qui travaillent à des fins agricoles (Vaucluse sec et chaud) et me dit qu'il ont fini par remplacer ces courroies tous les 2 ans 1/2 ou 3 ans maxi car la poussière ultra fine de terre entre aussi partout et a été à l'origine de pb sur les distributions même avec seulement 15 000 kms.
Faute de mieux je vais me contenter de cette explication pour le moment
Cordialement
Yves
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Xavier-64 »

Salut;

Bonne nouvelle alors !

J'ai contacté un contrôleur spécialisé BOSH içi à Bologne.
Je n'ai pas eu le temps de lui exposer ton cas... j'avais déjà à traiter avec le mien.... qui a dû passer à 2 reprise entre ses mains pour un problème d'injection qui fesait passer la centrale en mode dégradé.... (Trafic DCI 150) Qui maintenant est OK.

Bref... Je dois passer le revoir après les fêtes pour lui présenter mon S170 et regarder un peu comment tout celà est réglé. Je lui exposerai ton cas. Içi aussi il y a beacoup de poussière et très sec pour les machines sur la région ....

@+
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par celikamikaze »

Bonjour à tous,
je pense que ce qui a pu causer le décalage ne reste pas forcément visible après coup. Le moteur ayant fait plusieurs tours après décalage de la distribution.
Le galet ayant du jeu peu être le coupable, il a pu avoir un point dur causé par le sable et poussière et se libérer par la suite.
Pour les préconisations de remplacement on a souvent tendance à ne garder en tête que les les thermes maximum conseillés.
Mais il est bien conseiller également que suivant les conditions d'utilisation il faut appliquer une réduction à ces thermes, proportionnelle à la pénibilité donnée à la mécanique (poussière, sable, boue, environnement hostile en définitive). Ce qui rejoint complètement la décision du garage de réduire la durée de vie des distributions.
Moi je ne pencherais pas pour un soucis de la pompe à injection, mais sur les galets, la courroie à je pense eu la "facilité" de sauter au niveau de la PI et tant mieux !
Juste pour info sans lien directe,
sur mon B80 j'ai procédé à la vérification de la tension de la courroie il y a deux jours, comme conseillé dans le manuel de bord et même si ce n'est pas utile j'ai déposé le carter plastique.
Surprise... Le galet enrouleur est piqué par la corrosion au point de dégradé la couche brillante. Je ne pense pas que ce soit bon pour la courroie. Résultat de coucher dehors avec l'humidité ambiante, mais surtout de la qualité des galet (site internet bien connu). Mon patrol ayant été dans la boue et bien d'autres n'a jamais eu de la rouille sur les galets ! Même après 5 ans ! Mais je les prends ailleurs...Les galets du B n'ont que 11 mois...
Donc la provenance des pièces est très importante.

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AlainB
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par AlainB »

Je reviens sur ce sujet.
J'ai eut le mème soucis sur mon B90 avec un Sofim en 2.5l.
La distribution a été refaite, il y a moins d'un an avec un peu moins de 10 000 km.
Je manœuvre en la 1er et marche Ar et d'un coup le moteur fait un drôle de bruit, panache noire à l'échappement, puis le moteur qui tourne pas très rond au ralenti qui est tombé assez bas.
Je vais faire un tour avec le B, il monte à 90 km/h. Mais le ralenti est assez bas et le moteur à tendance à fumée bleu.
Dans un premier temps, j'ai pensé à un injecteur HS, je fait un échange des injecteurs, pas mieux.
Le lendemain, presque impossible à démarrer. J'ai alors pensé à un problème de purge ou de gasoil pollué. Le véhicule avait pour ainsi dire pas tourné depuis 9 mois.
J'alimente la pompe en direct avec un bidon rempli de gasoil tout neuf, pas mieux.
Je sors un injecteur pour voir si l'injection se fait bien, c'est OK.
Un diesel, si ça injecte au bon moment , et qu'il y a de la compression, ça doit démarrer.
Prise de compression, tout est OK.
Il y a du gasoil injecté, des compressions, c'est donc un problème d'instant d'injection.
Je vérifie le calage de la distribution, Comme pour Yves, il y a une dent de sautée au niveau de la pompe à injection.
L'injection se faisait avec trop de retard, ce qui explique la fumée bleu lorsque le moteur tournait.
Donc ATTENTION, c'est le deuxième B qui a la distribution qui saute au niveau de la pompe à injection.
Recalage vite fait de la distribution, tout fonctionne parfaitement.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Olivier »

Purge de la PI, remplissage de celle-ci avec de l'essence ou du white, laisser baigner 10 mn puis mettre quelques coups de démarreur injecteurs dévissés.
Ça nettoie, genre la vieille paraffine contenie dans le gazoil qui s'était bien collée partout dans la PI.

Oliv'

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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par new-one »

Bonjour. Un peu loin du camion et pas assidu sur le forum. J'ai lu les commentaires et infos, intéressant. Garfield à fait 1500 km après la panne : nickel. Ces vieux camions sont plein de ressources sournoises pour agiter nos neurones.
Cordialement
Yves
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Martoufe »

new-one a écrit :
02 juil. 2019 20:41
Bonjour. Un peu loin du camion et pas assidu sur le forum. J'ai lu les commentaires et infos, intéressant. Garfield à fait 1500 km après la panne : nickel. Ces vieux camions sont plein de ressources sournoises pour agiter nos neurones.
Cordialement
Yves
Salut New-One, comme detaillé dans mon post, j'ai a peu près les même symptome que ta mesaventure en 2018.
Je vais changer la membrane de ma pompette, comme tu l'apelles, car je n'arrive vraiment pas à pomper. (Mon nouveau filtres est vide après une heure de pompage !)

Depuis ton problème, tout va bien ?
Ta distribution n'etait pas à chaine du coup ? Tu crois que sur mon moteur à chaine, il peut y avoir la même chose ? (decalage au niveau de la PI ?)

Bonne journée !
Martoufe :D

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new-one
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par new-one »

Bien que je ne roule pas beaucoup avec Garfield depuis 2 ans 1/2, tout va bien.
Sur une distribution à chaîne la courroie ne peut pas sauter... :lol:
Par contre il faut veiller à la tension de la chaîne, il y a des posts qui parlent de ça.
N'étant pas du tout une encyclopédie de la mécanique des Sofim, il semble me souvenir que c'est du côté du rattrapage de tension qu'il peut y avoir des problèmes.
Cdt
Yves
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Re: arrêt moteur, il ne veut pas redémarer

Message par Martoufe »

new-one a écrit :
24 juin 2020 06:18
Bien que je ne roule pas beaucoup avec Garfield depuis 2 ans 1/2, tout va bien.
Sur une distribution à chaîne la courroie ne peut pas sauter... :lol:
Par contre il faut veiller à la tension de la chaîne, il y a des posts qui parlent de ça.
N'étant pas du tout une encyclopédie de la mécanique des Sofim, il semble me souvenir que c'est du côté du rattrapage de tension qu'il peut y avoir des problèmes.
Cdt
Yves
Tu n'es pas le premier a me parler de ce tendeur de chaine, j'irai y jeter un oeil quand j'aurai regler tout le reste ;)

Merci opur ta réponse en tout cas ! De mon coté, c'est la membrane de la pompe à gasoil sur le support de filtre qui est HS finalement !

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