Axe du bol a bille fendu... rouler en 4x2?

Répondre
Avatar du membre
matko
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2018 19:16

Axe du bol a bille fendu... rouler en 4x2?

Message par matko »

Bonjour a tous,

Me revoila sur le forum pour de nouvelles aventures! :amuseordi:
Le bol a bille - ou joint homocinetique - de la roue avant droite s'est cassé.
Il s'agit surtout de l axe qui sort du bol a bille.
J'ai trouvé la pièce chez brink, mais malheureusement la boutique est trop loin et pour l'instant je n'ai pas trouvé de moyen pour la ramener par chez moi - Nord de l'Espagne - St Jean Pied de Port...
Du coup une question:
Est ce que je pourrai remonter le tout et rouler en 4x2, vu que ce sont les roues arrières qui sont entrainées en rapport long?
Imaginons que je passe en 4x4... en fait ca serait 4x3... y a t il un risque d'exploser l'autre demi train avant - le gauche?
Merci :thumbup:
Matko

P8100291copie.JPG
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Axe du bol a bille fendu... rouler en 4x2?

Message par Bruno Jordan »

Oui tu peux rouler sans le joint d'un coté , je te conseille d'enlever l'arbre de transmission avant qui va du pont à la boite de transfert.
Image
Avatar du membre
matko
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2018 19:16

Re: Axe du bol a bille fendu... rouler en 4x2?

Message par matko »

okay doki
du coup je n'imagine pas rouler en 4x3.. enfin si je comprends bien ce que implique enlever l'arbre de transmission de la BT au nez de pont avant.
Merci pour la rapidité bruno
A bientôt
matko
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Axe du bol a bille fendu... rouler en 4x2?

Message par Denis Chassac »

Bonjour
matko a écrit :du coup je n'imagine pas rouler en 4x3..
C'est surtout que le différentiel du pont avant ferait qu'il n'y aurait aucun mouvement de transmis à la roue...

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Axe du bol a bille fendu... rouler en 4x2?

Message par come 09 »

si: les satellites dans les planétaires font que le demis arbre droit va tourner en sens inverse du gauche... ce ne doi pas être terrible i il a vidanger le pont...perso,en plus de tomber l'arbre de trans je virerai la main meneuse gauche....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
matko
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2018 19:16

Re: Axe du bol a bille fendu... rouler en 4x2?

Message par matko »

hola


come 09 a écrit :si: les satellites dans les planétaires font que le demis arbre droit va tourner en sens inverse du gauche... ce ne doi pas être terrible i il a vidanger le pont...perso,en plus de tomber l'arbre de trans je virerai la main meneuse gauche....

:D

En realité je n'ai pas vidangé le pont, je n'ai pas eu besoin de le faire pour demonter le bol a bille. Bon j'ai sorti le demi arbre par contre, mais il n'y a rien qui a coulé.
Donc Come tu me conseils de supprimer le demi arbre coté gauche aussi? de sorte de passer a un deux roues motrices tout seulement.
J ai entendu parler d'une modif pour passer la BT en 2 roues en vistesse courte. Si je quitte la transmission de la BT vers l'avant, ainsi que les deux demi arbres du nez de pont avant, j'aurai le résultat souhaité sans abimer le matériel? Le nez de pont tout seul sans mouvement, et la BT qui tourne dans le vide vers l'avant? Ca craint pas trop?

- Tout cela en attendant de trouver la pièce bien entendu... et comme ca peut vraiment prendre du temps... - si quelqu'un a un plan dans le 64...

Un repere a faire avant de demonter les demi arbres avant? entre le nez de pont et la roue ou peu importe vraiment? Pour la BT j'avais fait des reperes pour l'arbre de transmission, de ce cote la, je crois que ca ira...

Merci Come et Denis.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Axe du bol a bille fendu... rouler en 4x2?

Message par come 09 »

du coup si tu n'a pas vidanger le pont tu peut laisser le demis arbre de l'autre coter...et t’inquiète pas tu peut rouler toute une vie comme ça,ça craint pas....et il n'y a pas de pb non plus pour le remontage pas besoin de repérer le pièces,remet juste l'arbre de transmission dans le bon sens: coulisseau coter boite de transfert
alors je ne connais pas la modif pour séparer les petite et grande vitesse...désolé...

je regarde si j'ai pas un plan pour un demis arbre ici....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
matko
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2018 19:16

Re: Axe du bol a bille fendu... rouler en 4x2?

Message par matko »

Hello come

Du coup je remonte tout comme ca, avec l axe du bol a bille fendu.
Et cela va me permettre de rouler en petite vitesse, en 4x3 du coup? Ou j'oublie le mode 4x3??
Si je voulais mettre en petite vitesse, il faudrait demonter l arbre de transmission et le demi arbre du pont avant gauche comme on disait non? par securité??
Merci encore!!
Matko
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Axe du bol a bille fendu... rouler en 4x2?

Message par come 09 »

salut
non : tu enleve entierement le demis arbre casser,tu n'est pas obliger de demonter l'arbre de transmission entre la boite de vitesse et le pont....mais garde toujour de l'huile dans le pont

non tu ne serat pas en 4x3 car la puissance du moteur ne peut as être transmise a 1 seul coter du pont car il manque le coter droit....

tu peut neanmoins passer sans problème en petite mais tu sera en 4x2,mais fait gaffe:va y doucement en courte et 4x2 tu peut vite casser un arbre...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »