Questions d'usage et rénovation de notre B110

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar de l’utilisateur
Xavier-64
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :
Messages : 2232
Inscription : 15 sept. 2014 22:40

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Xavier-64 »

SAlut,

Malheureusement non, l'attestation est valide pour le carrossage incendie (inscrit sur l'attestation) et est en référence à cette RTI, non à celle que tu prépares.

Sachant que le cam est déjà comme çà, tu paeux faire une demande à RVI en joingnat un schéma/plan transversal donnant ta répartition des masses et montrant quelle est soit non uniformément répartie que sa surface utile reste en deçà des 1.457.

A voir avant tout avec ton DREAL man car il y a le treuil avant aussi.

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
JoAg
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 135
Inscription : 17 juin 2018 21:50
Nom de Famille : Arnaud
Prénom(s) : Joris
Facebook : https://www.facebook.com/joris.arnaud.3

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour Christophe34 et Xavier,

Christophe,
Merci pour ce retour!!!
Effectivement, a surveiller alors!!!
Tien nous au jus de l'avancement, j'ai vue une photo de ton Iveco, il a l'air top du top!! Tu passes déjà en VASP caravane ?

Xavier,
Je met en PJ le certificat de carrossage fait pour la RTI 3t5, et un extrait du PV de réception de cette RTI.
Certificat de montage d'une carrosserie.pdf
Certificat de montage d'une carrosserie
(1015.17 Kio) Téléchargé 222 fois
Sur le certificat, on peut y voir mentionné le porte à faux de 1,715m et des ferrures de 0,06m pour une longueur de véhicules de 5,81m.
Sur le PV de réception de la RTI 3t5, on voir qu'ils ont repris la longueur totale de 5,81m.
Extrait procès verbal RTI 3t5
Extrait procès verbal RTI 3t5
extrait proces verbal RTI 3T5.JPG (44.12 Kio) Consulté 1794 fois
Sur le barré rouge du camion, sa longueur dans la configuration que j'ai, ne pourrai pas dépasser 5,431m.
J'en conclue donc que lors de la RTI de passage en 3t5 de mon camion ils ont officialisé le porte à faux de l'attestation pour la RTI VSAP incendie.
D'ailleurs, je dispose du procès verbal datant de 1994 pour la RTI VSAP incendie,et dessus ne figure pas la longueur du véhicule...
Donc merci a l'ancien propriétaire d'avoir fait la démarche !!!
Peut être que je pourrais me rapprocher de la DREAL pour pour pousser mon PAF à 2,12m avec ferrures, si j'arrive a obtenir une attestation de Renault Trucks...

Avatar de l’utilisateur
Xavier-64
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :
Messages : 2232
Inscription : 15 sept. 2014 22:40

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Xavier-64 »

Salut,

En effet, il faut que tu vois avec le Dreal Man pour çà. les 5.81 inclu l'ajout du treuil avant.

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co

Emy
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2020 00:01

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Emy »

Hello tout le monde !!!
Alors voilà j’ai récupéré un vieux iveco de 1997 c’est 35 10, 2.5tdi.
Je me lance pour la première fois ds une rénovation de camion.
Il faut traiter le châssis de la rouille et pour ça il faut que je désolidarise la cabine conducteur de la caisse arrière pour avoir accès au châssis.
J’aimerais savoir si quelqu’un à des conseils à me donner avant de me lancer. Veux pas faire de conneries quoi!!!
Après avoir déboulonné, je voulais utiliser quatre crics pour élever la caisse j’ai pas de quoi élever la caisse autrement!
Quelques conseils ou idées??🚚
Bonne route à tous

Avatar de l’utilisateur
coriolis
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 104
Inscription : 28 janv. 2015 13:53

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par coriolis »

Emy a écrit :
16 févr. 2020 19:31
Hello tout le monde !!!
Alors voilà j’ai récupéré un vieux iveco de 1997 c’est 35 10, 2.5tdi.
Je me lance pour la première fois ds une rénovation de camion.
Il faut traiter le châssis de la rouille et pour ça il faut que je désolidarise la cabine conducteur de la caisse arrière pour avoir accès au châssis.
J’aimerais savoir si quelqu’un à des conseils à me donner avant de me lancer. Veux pas faire de conneries quoi!!!
Après avoir déboulonné, je voulais utiliser quatre crics pour élever la caisse j’ai pas de quoi élever la caisse autrement!
Quelques conseils ou idées??🚚
Bonne route à tous
Salut emy et bienvenue, l'usage comme sur beaucoup de forums est de commencer par se présenter dans la rubrique Adhoc.
D'autre part il est préférable de poser ta question en créant un nouveau sujet pour ne pas encombrer celui de joag.
Ceci permettra d'ailleurs que ta question passe moins inaperçue.
amitiés

Avatar de l’utilisateur
new-one
Mon nouveau jouet.
Mon nouveau jouet.
Reactions :
Messages : 3024
Inscription : 10 oct. 2007 15:16

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par new-one »

Et tant qu'à faire dans la rubrique Iveco... :lol: :D
:drinkingcheers:
Si on ne fait rien, rien ne change !

Avatar de l’utilisateur
crousti bat
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Inscription : 20 févr. 2017 14:26

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par crousti bat »

Salut, beau projet! je suis impatient de voir la suite de ce que tu vas faire avec ce petit shelter.
J'ai également aménagé le même shelter sur un B en simple cabine.

Avatar de l’utilisateur
JoAg
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 135
Inscription : 17 juin 2018 21:50
Nom de Famille : Arnaud
Prénom(s) : Joris
Facebook : https://www.facebook.com/joris.arnaud.3

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour a tous,

Le camion roulait bien, jusqu'à un "petit" problème de freins...
Pédale qui tape le plancher sans aucune action (ou très très sommaire) sur les freins...
J'ai d'abord pensé a une mauvaise purge / liquide de frein humide après mon changement d'étrier avant, donc j'ai a nouveau tout purgé...

Ca a marché mais pas longtemps.
Même symptômes, je suspecte une fuite sans jamais là trouver...
Je purge a nouveau, et rebelote, plus de frein après quelques jours, mais avec une belle tâche sous le frein arrière gauche...

J'ai trouvé ma fuites, probablement le cylindre du frein arrière gauche...
Je démonte, et je penses que c'est sans appel...

J'ai une question, y a t'il plusieurs modèles de frein sur les B, ou puis-je commander les yeux fermés ?!?!!

Voici quelques photos de mon système, la seule chose que je connais, c'est que les cylindres, c'est du Bosch et que le diamètre du tembour, c'est 306mm (mesuré au mètre).
Cylindre présumé fautif
Cylindre présumé fautif
Vue du système (côté pane)
Vue du système (côté pane)
Cylindre en bon état
Cylindre en bon état
Merci de vos lumières !!
Joris

Avatar de l’utilisateur
Beda
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 95
Inscription : 24 sept. 2017 07:39

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Beda »

Bonjour, Joris,
probablement celui-ci ?

Image
https://spareto.com/oe/5000815514

J'ai acheté là-bas. Cela a très bien fonctionné.
Spareto OÜ (hereinafter as Seller) Reg. code 12363920, VAT: EE101582197 place of business Männiku tee 104, 11216 Tallinn, Estonia, contact data phone +(372)5176816, e-mail: info@spareto.com, website: http://spareto.com.
mit Grüßen aus Budenheim

Beda

Avatar de l’utilisateur
AlainB
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :
Messages : 1342
Inscription : 25 mars 2008 22:27

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par AlainB »

JoAg a écrit :
03 avr. 2020 16:16

J'ai une question, y a t'il plusieurs modèles de frein sur les B, ou puis-je commander les yeux fermés ?!?!!

Il me semble qu'il y a différents modèles de cylindre. C'est le diamètre intérieur qui est différents.
Il crois aussi qu'il y a différentes de garnitures
Pour ma part, j'avais changé les deux cylindres par ces références: fhw4095 ( https://www.piecesauto.com/fr/cylindre- ... 82355.html )
Tu trouvera des infos ici: viewtopic.php?t=678
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3919
Inscription : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Bastien »

AlainB a écrit :
03 avr. 2020 19:58
Il me semble qu'il y a différents modèles de cylindre. C'est le diamètre intérieur qui est différents.
Oh Intéressant ça, celui avec le plus gros Diamètre interne doit freiner plus fort du coup ? Je pensais que c'était les même que sur les 4x2 !!! ???

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.

Avatar de l’utilisateur
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3957
Inscription : 05 juin 2009 00:14

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

les cylindres de roues ( ainsi que le pont) sont les même que sur les 4x2, aussi, les cylindres sont les même que sur renault mascott

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
JoAg
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 135
Inscription : 17 juin 2018 21:50
Nom de Famille : Arnaud
Prénom(s) : Joris
Facebook : https://www.facebook.com/joris.arnaud.3

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour à tous et merci pour vos retour!!!

Beda: Si je suis le catalogue pièce détaché du B110 je retombe sur la réf que tu me propose et que tu as visiblement monté sur le tien!!
Sur le livret, ce cylindre de roue est donnée pour les camions qui ont un numéro de série commençant par VF6FN60/VF64X4F(c'est celui là pour le mien).

AlainB: Merci pour ton retours, mont point de recherche initial était bien ce sujet. Du coup OB1KnoB a monté une ref différente de Beda mais qui à les même caractéristiques : Empattement [mm] : 36 // Alésage-Ø : 31,75 // Dimension de filetage : 10X1 (probablement l'histoire B110 /Mascott que dit Côme).
Ceux que tu as monté toi semble plus petits: Alésage-Ø : 26.57.
Sur le livret, ce cylindre de roue est donnée pour les camions qui ont un numéro de série commençant par VF6FN40.

Il en existe un troisième type, mais visiblement uniquement pour les B80.

Côme: Du coup VF6FN60 pour 4x2 et VF64X4F pour 4x4? Mais pour le VF6FN40, ça voudrait dire qu'il existe en 4x2 et 4x4?

Bastien: Aucune idée de si ils sont interchangeables!!

Ceux qui ont fait le changement sur le leur pourront peut être confirmé le lien avec le num de série de leur camion?

Pour l'instant je vais partir sur ceux de Beda et OB1KnoB je pense!
Je vais prendre contact avec l'entreprise siée dans le sujet: viewtopic.php?t=678

Merci à tous!!
Joris

Avatar de l’utilisateur
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3957
Inscription : 05 juin 2009 00:14

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

en fait tout les ponti sont des 4x2 modifié par ponti,s'est pour ça que les ponti n'on pas de n° de serie "special" il on le même n° que les 4x2,y a qu'une plaque alu riveté par ponti qui indique la transfo en 4x4,du coup tu a un pont arriere de b110 4x2 (le gros,avec blocage 669.02) on trouve ce pont sur les plus gros b110 4x2 les vf6fn40 et vf6fn60 ,on retrouve aussi ce même pont sur tout les b110 4x4 pont renault,mais avec moyeux a 6 trous,contre 5 pour le ponti....

cela dit, je crois que les n° fn40 ou fn60 désigne le tonnage du camion....

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
andreaphi
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Inscription : 21 août 2018 21:06

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par andreaphi »

Christophe34 a écrit :
13 févr. 2020 08:20
bonjour
J ai cru comprendre,que les vasp incendie,auraient des derogations..dixit la dreal de Montpellier.
Je suis en train d'y passer.Donc attention.
bonne journée
Bonjour,

Des nouvelles Christophe ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
JoAg
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 135
Inscription : 17 juin 2018 21:50
Nom de Famille : Arnaud
Prénom(s) : Joris
Facebook : https://www.facebook.com/joris.arnaud.3

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonsoir a tous !!!

Merci Côme pour cet exposé qui nous éclaire un peut!!! :thumbup:

Tu as raison andreaphi, ça serait bien d'avoir un retour sur ce point, mais je pense que dans cette période, il est pas bon de passer une homologation !!!

J'ai ressu toutes les pièces pour mes frein arrière !!!
Les cylindres de roues sont les mêmes sûre Beda.
Rappel du lien: https://spareto.com/oe/5000815514

Pour le reste du système est les garnitures, j'ai pris contact avec l'entreprise https://www.brakestore.com
Ils ont créé a ma demande un kit comprenant tout les ressorts, visseries, rappel automatique... La seule pièce a récupéré est la jambe du frein à main.
Je leur est demandé de créer ce kit car le leur comprend des cylindre. Mais pas moyen d'être sûr des quel s'agît. Donc il l'on fait le kit en enlevant les cylindres, et j'ai pu commander les cylindres "gros diamètre" a part.
Donc plutôt un bon contact avec eux (j'ai téléphoné).
Cylindre de roue 2
Cylindre de roue 2
Kit breakstore
Kit breakstore
Bon jusque là tout semble aller !!
Pour le remontage il y a des tuyaux qu'il faudrait connaître ?!?!!!
J'en ai "remonté" un. Un calvaire !!! J'ai du écarté les garnitures au serre-joint, ils ont lâché, et sa a tapé fort dans le cylindre de roue. J'espère qu'il n'a rien :102: .
Avant cet exploit, mes tentatives précédente on perforé les cache poussière du cylindre de roue... Bref pas fier du résultat. Et une fois le tambour en place, pas moyen de tourné l'essieu a la main !!! J'y arrive en coinçant un pied de biche entre les goujons de roue. Ça frote, mais ça ne force pas trop...
Vous auriez des conseils pour remonter ces freins ?!?!

Joris

Avatar de l’utilisateur
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3957
Inscription : 05 juin 2009 00:14

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

salut
t'a bien remis le rattrapage auto du frein à main a zero ?
tu n'a pas trop serré la vis de 13 qui plaque le segment de frein contre la flasque ??
t'a essayer d'ouvrir la vis de purge pour voir si ça libère le tambour?

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
JoAg
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 135
Inscription : 17 juin 2018 21:50
Nom de Famille : Arnaud
Prénom(s) : Joris
Facebook : https://www.facebook.com/joris.arnaud.3

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Merci Côme !!
J'ai serrée assez fort les vis qui maintiennent les garnitures sur les flasques !!
Je reprend ça demain (c'est accessible depuis l'extérieur).
Pour le rattrapage, je l'ai monté a la fin, "garniture libre", j'imagine qu'il est à zéro. Je vérifie ça demain aussi, merci pour les pistes !!!!

Joris

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3483
Inscription : 18 août 2010 18:49

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par sebg61 »

Salut,

Tu peux mettre un petit peu de graisse sur la partie de la mâchoire qui frotte sur le flasque ... Pas trop ...

Vérifiés que ton flasque n'ai pas pris de choc et que la surface de frottement de la mâchoire soit bien parallèle au tambour...

Pour le centrage, moi j'ai dû mis reprendre à 3 fois ... Essai sur route pour voir si un côté chauffait plus que l'autre, etc .... Jusqu'au trouvé le bon équilibre ... Puis freinage FORT pour vérifier que ça tire droit ....

PS: sur un pont Hurth en tout cas ...

A+

Seb.G

Avatar de l’utilisateur
JoAg
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 135
Inscription : 17 juin 2018 21:50
Nom de Famille : Arnaud
Prénom(s) : Joris
Facebook : https://www.facebook.com/joris.arnaud.3

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour a tous !!!

Merci Sebg61!!

J'ai fait mon deuxième côté en commençant directement par la solution des serre joint, ça a été très vites, et tout c'est bien mis en place !!!
J'ai quand même encore abîmé mes cache poussière !!!

Voici ma technique:
J'ai un serre joint qui tire une garniture et l'autre qui pousse la deuxième. Pour les deux, je prend appuis sur l'amortisseur... Le troisième serre joint sert a évité que celui qui pousse ne rippe... Il est entre la garniture et les lames de suspension...
Vue générale
Vue générale
Vue du dessus
Vue du dessus
Cache poussière abîmé
Cache poussière abîmé
Je pense que je vais me fabriquer un outil qui écarte les garnitures pour faciliter le montage. Le secret doit être la pour éviter que les garnitures ne frottent sur les caches poussière...

Après purge et essaie de roulage, j'ai le frein gauche (le premier ou j'ai bien galéré) qui chauffe plus que le droit.

Sebg61, comment fais tu pour centrer les garnitures ??!

Si non, sa freine en fait un B110!!!
Joris

Revenir à « B90 et B110 4x4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 0 invité