construction cellule

Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: construction cellule

Message par stlu »

Salut lolo, super boulot. Tu nous mettrais pas une photo de l'accès à la capucine depuis l'intérieur? J'ai du mal à me rendre compte avec les photos extérieur.

Sinon, sur la construction de cellule à partir d'un fourgon plutôt que d'un châssis cabine, les Mitsubishi L300 camping car (allemands) étaient faits comme ça: coupés après les 2 sièges avant et ensuite on y rapportait la cellule camping car et ça donnait ça:
70313691-05a6-44e9-befc-2945e486fe09.jpeg
Ces L300 sont des fourgons et pas des châssis cabine.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: construction cellule

Message par hippo »

vous l'aurez compris j'ai intercallé mes commentaires surlignés en jaune
lolo83570 a écrit : 15 janv. 2023 10:55 Salut Pascal, désolé j'ai confondu avec nh3 :roll:

je pense que tu avais deviné que c'est bien a ce Raphael là que je faisais ensuite référence

Ok pour le contrôle technique , je comprend mieux , quel chance !

Alors le choix de fabriquer cette cellule ne s'est pas fait sur un coup de tête, j'ai acheté cet iveco h1 , puis j'ai commencé a faire des plans, je savais exactement ce que je voulais a l'intérieur de ce camion et ça ne rentrais pas ! J'ai d'abord essayé de trouver un moyen de coller une réhausse en fibre de h2 mais j'ai rien trouvé qui me convenais. Il y a des renfort d'origine en métal, ça doit être faisable mais je l'ai pas senti.
j'ai voulu acheter une fois une rehausse dans une casse mais pour faire une double peau sur la mienne sauf que je n'avais le droit a aucun outil coupant sur site ...ça rendait l'operation infaisable

J'ai donc décidé de construire cette cellule, j'ai dessiné beaucoup de plan, et là c'était pas beaucoup plus grand mais je tenais debout, tout le matériel de sport que j'aime bien avoir avec moi été/hivers rentrais et j'avais tout l'équipement de confort que je voulais. Tout me plaisais dans ce projet et c'est à mon sens le moteur le plus important d'un projet comme celui là. Donc je me suis lancé et ça a marché.

Je ne suis pas parti de panneau, ni de caisse frigo car je ne voulais pas d'assemblage mécanique de mes côtés j'avais envi de quelque chose de monobloc sans aucune ajoutures, réparable facilement partout ( avec un peu de fibre et 1kg de résine polyester )

"oui ça doit ressembler a ce que fait clemençon réputé pour sa solidité mais connu pour être lourd, et pourtant je ne suis pas sur qu'ils aient un squelette metal comme toi dessous. c'est le principal reproche qu'on peut trouver a cette technique je pense: les ponts thermiques de l'ossature metalique , la vulnérabilité du bois qui risque de se délaminer avec l'humidité de l'extérieur ou de l'intérieur + la résine polyester réputée pas réellement étanche

L'hiver dernier mon amoureuse et moi avons modifier la cellule pour avoir plus d'autonomie, à ce moment là j'ai du découper ma cellule a plusieurs endroits pour y souder une nouvelle structure. Je me suis aperçu que l'ensemble avais très bien vieillis.
c'est encourageant déjà

Pour ce qui est de la résistance c'est au delà de mes espérances! je me rappel d'un moment où je me retrouve tellement en devers pour éviter une ornière et un arbre que je bascule gentiment et cale la cellule contre l'arbre, n'aillant pas vraiment d'autre solutions j'ai continué d'avancé en braquant vers le bas, après cet événement rien nada kedal , pas une rayure sur le gelcoat :shock: ça m'a vraiment donné confiance en ma cellule, maintenant je n'hésite plus a pousser de la végétation de gros diamètre avec ma capucine ! c'est du béton armé , comparer a une caisse frigo ou pire a un camping car c'est le jour et la nuit. Je suis très satisfais de ma cellule.

A l'heure actuel j'ai bosser plusieurs autres fois avec des matériaux composite, sur des voiliers aussi, j'ai discuter avec des pro de ce matériel et si je devais en refaire une ( et je vais le faire bientôt je pense ) je construirais uniquement un châssis en métal, puis je shaperais l'ensemble de la cellule en mousse polyester haute densité prévu pour ce genre de construction ( il existe aussi un matériel appelé nid d'abeille en composite mais c'est très chère et je suis pas convaincu de l'isolation...) , pour ne pas avoir de pont thermique et gagner en poids, puis je stratifierais l'ensemble extérieur et intérieur avec un bon ensemble de strates de fibre sur conseils de pro.
oui l'idéal c'est les solutions type 3c cartier en terme de suppression des ponts thermique, légereté de coque et look profilé ...mais pour ce dernier point il faut des moules
Je vais voir le topic sur lequel tu m'envois et je te dit ce que je j'en pense.

Je met aussi en lien le vidéo de la modif de ma cellule pour ceux que ça intéresse

oui tu fais bien de coller tes videos c'est toujours plus parlant qu'un texte sans image merci a toi
edit: tu as raison concernant le nid d'abeille, c'est structurellement intéressant mais pas au niveau isolation donc plutôt a reserver a ceux qui font du mobilier dans la cellule je dirais. chez zodiac aerospace je faisais les suites privatives de compagnie aériennes avec ces techniques .
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: construction cellule

Message par lolo83570 »

oui pour le 3c cartier , mais pour moi pas besoin de moules si tu prend une epaisseur de panneau mousse consequente, disont 10cm, tu fait tes découpes et tu le colle au mieux, puis tu peut retailler dedans pour donner ton shape final.
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: construction cellule

Message par lolo83570 »

Salut Stlu ! sympa ce petit l300 , en 4x4 ça doit donner un bon petit véhicule super habitable et pas trop encombrant.
IMG-20220606-WA0000 (1).jpg


arrive tu as voir le passage capucine , au dessus de la plaque de cuisson, c'est pas idéale pour le ptit mais ca fait le job.
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: construction cellule

Message par lolo83570 »

encore des photos, il me manque mon T-rex
IMG-20220606-WA0001 (1).jpg
IMG-20220606-WA0003 (1).jpg
Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: construction cellule

Message par stlu »

Merci lolo, je comprends le principe. Une trappe / trou d'homme pour monter (et qu'il faut pas avoir fait le café avant 8) ).

Joli boulot en tout cas!

C'est intéressant ton idée de mettre la mousse en place puis de stratifier par dessus.
lolo83570 a écrit : 15 janv. 2023 17:17 Salut Stlu ! sympa ce petit l300 , en 4x4 ça doit donner un bon petit véhicule super habitable et pas trop encombrant.
Oui. Par contre, ces constructions de CC ne tiennent pas 30 ans. Il y a le plus souvent des infiltrations d'eau et les panneaux sont faits avec du bois et de la mousse de l'époque qui aimait bien boire de l'eau (comme les planches de surf de l'époque).
Modifié en dernier par stlu le 15 janv. 2023 18:17, modifié 1 fois.
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: construction cellule

Message par lolo83570 »

Merci Stlu
Oui les construction type camping car, en règle général ça tiens pas longtemps en tt, j'ai souvenir d'un mec qui n'avait pas le gabarit de son camping car en tête dans un camping en Corses prendre une branche dans la capucine en direct live :shock: une boite de conserve le truc.

ensuite Hippo si on pousse un peu le sujet, j'avait pensé pour rigidifier le toit par exemple , couper la plaque du toit en plusieurs tranches de 60 cm disons , puis de la ré-assembler avec une couche de fibre entre chaque morceaux , comme des ailes d'avion en modélisme
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: construction cellule

Message par hippo »

lolo83570 a écrit : 15 janv. 2023 17:12 oui pour le 3c cartier , mais pour moi pas besoin de moules si tu prend une epaisseur de panneau mousse consequente, disont 10cm, tu fait tes découpes et tu le colle au mieux, puis tu peut retailler dedans pour donner ton shape final.
oui je vois bien dans l'esprit de ce qu'ils avaient fait sur ce trm viewtopic.php?p=65850#p65850
Répondre

Retourner vers « Cellules »