Ventilateur solaire et rafraichisseurs d'air

Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries, mais aussi barres anti-ancastrement, porte motos et outils, porte roues de secours
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Ventilateur solaire et rafraichisseurs d'air

Message par Carophil »

Que pensez-vous de ces petits ventilos ? Gadgets ou bien vraiment utiles ?
http://www.greenzer.fr/ventilateur-solaire_G_9AU
J'ai vu qu'il existait aussi des ventilateurs de plafonniers solaires. Quand on a pas de clim dans les pays chauds (qui plus est avec des enfants), je crois que toutes les soluces sont bonnes à prendre. Avez-vous des trucs pour lutter contre la chaleur. Par exemple, mettre des serviettes mouillées sur la ventilation :-) Un truc con mais qui marche bien.
Benoit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 19 mars 2008 12:45

Re: Ventilateur solaire

Message par Benoit »

à cette taille là, ça me semble être plutôt un truc qui sert à extraire ou intracter de l'air ...à faire une (petite) circulation d'air plutôt qu'à réellement ventiler selon moi.

je ne sais pas si le dégagement et la vitesse du souffle généré permette vraiment une ventilation rafraichissante dans le véhicule en atmosphère de pays chaud....à vérifier avec d'autres opinions ou retours que les miens. :wink:
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Ventilateur solaire

Message par le duc »

lors de l'aménagemnt de mon camion au mois d'aout, il faisait plus de 40° dedans, Grâce à ce petit aérateur, la température devenait supportable.

Image

http://cgi.ebay.fr/AERATEUR-SOLAIRE-DE- ... otohosting
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: Ventilateur solaire

Message par Carophil »

En effet, ça a l'air pas mal et pas trop cher :-)
ça se fixe comment ?
tu l'as installé où ?
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Ventilateur solaire

Message par le duc »

ça peut se monter sur le toit ou un mur.
il faut percer un trou de diamètre 50 (pour le mien), le poser depuis l'extérieur et le visser.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: Ventilateur solaire

Message par Carophil »

D'autres astuces pour lutter contre la chaleur dans les pays chauds ? Ou d'autres idées d'installation ?
Je vous pose la question car je vais partir avec un enfant qui aura neuf mois en août et j'avoue que la question de la chaleur me préoccupe un peu.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ventilateur solaire

Message par hippo »

Carophil a écrit :D'autres astuces pour lutter contre la chaleur dans les pays chauds ?
oui...repeindre ton camion en blanc :mrgreen: c'est con mais la différence est térrible...mon J5 était bleu ciel très très clair et je ne pensais pas gagner grand chose maiss après avoir peint le toit en blanc c'était tout simplement bleufant: en plein soleil il était impossible de poser la main sur la tôle bleu plale alors que le blanc était tiède :shock:

sinon j'ai éssayé le film solaire pour véranda qui se pose à l'extérieur de la vitre...c'est pas donné (plus cher que du film norauto...) mais à en juger comment la réflexion des rayons te crame la tronche quand on passe devant la vitre...c'est autant d'énergie qui rentre pas dans le véhicule...

tendre une toile à quelques centimètres au dessus du camion en stationnaire (pas évident à mettre en oeuvre si on bouge beaucoup).

dur dur quand même pour un bebe de cet age en aout non.? :roll:

acheter une glacière assez grande pour le mettre dedans :roll:

Pascal
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: Ventilateur solaire

Message par Carophil »

Oui clair que la couleur joue beaucoup. Heureusement, la toiture de mon B90 est blanche. ça compensera un peu le rouge feu pompier.
Pour le bébé, ma femme allaite et on ne roulera pas aux heures chaudes, seulement le matin... on va y aller assez relax, on est pas pressés par le temps.
Par contre, j'ai lu des post sur le site trafic aménagé et ils semblent tous dire que le solarvent ne marche pas très bien (http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... b9086c568c).
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ventilateur solaire

Message par hippo »

perso je suis super méfiant vis à vis de tout ces petits accessoires solaires qui ont l'air bien sympatiques mais peu éfficaces à mon avis...(et de ce que j'ai pu constater jusqu'à présent)
je crois qu'il vaut mieux prendre des vrais extracteurs d'air en 12v ainsi que tout autre accessoire...mais avoir un vrai panneau solaire pour allimenter tout ce petit monde non? avec les batteries qui vont bien avec celà va sans dire.

pascal
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Ventilateur solaire

Message par vieux-new-one »

Je suis d'accord avec Hippo, vaut mieux un extracteur (ou plusieurs) alimenté(s) par un panneau solaire avec un interrupteur...! C'est aussi plus facile de les disposer dans des endroits "utiles", cuisine, WC, qui ne sont pas obligatoirement juste au bon endroit sous le toit. Je compte utiliser mon camion au froid (avec chauffage) et je trouverais dommage d'évacuer la chaleur sans pouvoir stopper ces aérateurs.
A plus
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: Ventilateur solaire

Message par balou »

Bonjour à tous

Aprés quelques mois d'utilisation de Balou nous allons adjoindre un aérateur solaire non pas pour la chaleur mais pour l'aération de la cellule en plus des grilles d'aérations.
Aprés pas mal de recherches nous allons apter pour le modéle vendu par Narbonne Accessoires.
En ce qui concerne la chaleur nous avons un rafraîchisseur MOBILE COOLER 12V portable, nous mettons de l'eau fraiche sortant du frigo dans le réservoirde 5,7 litres
Par 40° ambiant avec une humidité de 15%,la température en sortie du MOBILE COOLER est d'environ 26°mais avec une humidité de 35%
Appareil éfficace pour nous seul deux défauts 1 il faut faire une aération suffisante ( d'ou l'adjonction d'un aérateur solaire ) 2 et là c'est l'inconvénient et le coté négatif, c'est la consomation électrique.

Vincent et Balou
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Ventilateur solaire

Message par le duc »

pas tout à fait d'accord avec vous car je trouve le mien assez efficace.
Il dispose d'un interupteur on/off et il y a un filetage sur l'extérieur du corp: en faisant faire un 1/4 de tour au mécanisme, on ferme l'aération permanante.
Disons:
les +:
Facile à intaller
autonome
évacue la chaleur et les fumées proportionnelement à l'ensoleillement
même sans soleil, ça reste une ouverture permanente si besoin
la discrétion / esthétique (question de goûts)

les -:
le prix
la fragilité du plastique qui ne resiste pas aux chocs après le gèle et le soleil
je ne serais pas étonné de trouvé un nid de guêpe à long terme dedans
prévoire une surface plane pour la pose
en cas de pose sur un mur, vous pouve être certain qu'un guignol va tenter de vous le démonter (rien que pour récupérer la cellule solaire)...etc
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ventilateur solaire

Message par hippo »

le duc a écrit : en cas de pose sur un mur, vous pouve être certain qu'un guignol va tenter de vous le démonter (rien que pour récupérer la cellule solaire)...etc
ça effectivement c'est le gros problème du panneau solaire sur le toit quand même...même si c'est discret à 3m de haut...en milieu montagneux ou même en ville les vues surplombant le véhicule ne manquent pas et ça doit quand même suciter les convoitises...si c'est cher pour nous qui n'en avons l'utilité que pour nos loisirs alors que dire de ceux qui n'ont pas d'autre possibilité pour avoir l'électricité à la maison :?

Pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Ventilateur solaire

Message par le duc »

c'est pour ça que met un petit coup de perceuse dans les têtes de vis à certains endroits 8)
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ventilateur solaire

Message par hippo »

c'est sur que on va pas leur livrer le tournevis acroché à coté non plus mais de dépis il y en a qui te le sacagerais quand même...des fois...

et puis il y a pas longtemps on a fait du sous bois et je m'en fout des rayures sur la peinture mais je réagirais peut être différement avec une demie brique sur le toit :cry:

oui paron j'était encore sur mon trip de panneau...c'est pas le sujet.

Pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ventilateur solaire

Message par hippo »

Carophil a écrit : Avez-vous des trucs pour lutter contre la chaleur.
OUAI! j'ai une super idée à la mode: le puit canadien !!!! :mrgreen:

ok je :arrow:

Pascal
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: Ventilateur solaire

Message par Carophil »

Ok pour le puit canadien, mais du coup je peux plus bouger avec mon tuyau en terre !
Le mobile cooler ça a l'air en effet d'être une super solution de confort, par contre ça coûte quand même la bagatelle de 545 euros, soit de quoi rajouter au moins un oursin sous mes c...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ventilateur solaire

Message par hippo »

Carophil a écrit :Ok pour le puit canadien, mais du coup je peux plus bouger avec mon tuyau en terre !
un très long tuyau....? ou bien tu le recreuses à chaque arrêt... :lol: :lol: :oops:

je suis plus là :arrow:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Ventilateur solaire

Message par OB1KnoB »

hello there,
Dis-moi Vincent, tu pourais nous montrer une photo de ton "air cooler" stp, j'ai récupéré un truc au fond d'un grenier cet automne en me disant que c'était peut-être un chauffage, mais à mon avis c'est plutôt un rafraichisseur, je ne l'ai pas encore décortiqué pour nettoyer/contrôler/comprendre comment ça marche.

merci
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Ventilateur solaire

Message par marcodef »

Les chaleurs sèches sont assez faciles à supporter même pour un enfant: il faut "juste" veiller à son hydratation car il ne s'en rend pas forcément compte et n'a pas les réserves d'un adulte.
On a supporté jusqu'à 65° (à l'ombre!) pendant 3 jours sans pb sauf entre 10 et 15 L de liquide absorbé par personne (je dis "liquide" car le 3ème jour on tournait à la bière chaude car plus d'eau...Le 4ème jour la canicule a cessé. )
Solution économique et efficace pour se rafraichir: le pulvérisateur de jardin. Plus un petit ventilo pour l'enfant éventuellement pour quand on ne roule pas. L'obliger à boire surtout (mais essayer d'éviter la bière, surtout à 9 mois :lol: )
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Répondre

Retourner vers « Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries »