détarrage et reclassement

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: détarrage et reclassement

Message par 2MV »

Oui, ben pour en avoir fait les frais, j'en ai ai fait les frais : 700 euros. Il a fallu que je vende une partie de ma bibliothèque pour en arriver là. D'un autre côté, ça tombait bien puisqu'elle ne rentrait pas dans le camion. :? , la bibliothèque.
Plus sérieusement, il n'y a pas eu de problème de barré rouge dans la mesure où le véhicule que je présentais n'était à l'origine pas un PL, et ne disposait donc pas de barré rouge. Pour info, le barré rouge n'est plus attribué qu'aux PL de + de 7,5 tonnes. Harmonisation européenne. Par la suite, lorsqu'Iveco (l'inéfable M. Poncet) m'a adressé la notice technique du 4010, on y lit très clairement que ledit véhicule peut être chaussé en 7,50 ou en 900, au choix. Quand c'est conforme à la notice, la Drire est contente. Il ne faut pas grand'chose pour la contenter, celle-là. On voit bien qu'elle n'a pas d'âme.
A chacun sa Drire. Dans le genre "con de service", le mec à Amiens n'a accepté de réceptionner le véhicule que s'il n'y avait pas de chauffage supplémentaire à l'arrière, autre que le chauffage de cabine. C'est aussi la conséquence d'une autre directive européenne dont je pourrai communiquer les coordonnées si ça intéresse quelqu'un. En gros, ça stipule que si on présente en réception à titre isolé un véhicule de moins de 3,5 tonnes pour le transformer en PL, il ne peut y avoir de chauffage supplémentaire que si cette installation est agréée par l'UTAC. Bingo: 2000 euros. Conséquence : j'ai présenté le camion après avoir démonté le Truma dont Qualigaz avait pourtant validé l'installation. Drireman était content. Délirant, non ?
Quant à savoir quels nouveaux pneus je vais installer, je n'en sais rien encore. J'ai rendez-vous bientôt avec un vendeur pour le définir (route toutes saisons, tubeless, montage avec chambres, prix ?), nous allons voir. Une chose est sûre, après plusieurs périples, notamment en Europe centrale, il s'avère qu'on roule bien davantage sur route que dans les chemins creux, et que ça ne justifie pas d'être équipé en pneus de piste.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: détarrage et reclassement

Message par hippo »

j'aime décidément bien quand tu fais une intervention..on en apprend a chaque fois.

pour le chauffage tu nous en avais déjà un peu parlé..je retrouverai le lien..je me demande ce qu'il en est pour les webasto il me semble que c'est plus ou moins interdit également si c'est pas installé par un pro.

viewtopic.php?f=30&t=1935&p=15408#p15408

pour ce qui est du barré rouge... intéressant aussi de savoir que ça évolue...pourtant chez iveco ils continuent d'en délivrer...ceci dit ce n'est jamais qu'une notice descriptive...barrée en rouge :roll: d'ou le nom usuel..

il est exact que celui ci fait mention des 2 montes possibles mais il est normalement stipulé que les 900R16 sont "réservés" aux châssis auvent... de plus sur la mienne la taille des pneus a été stabilotée...peut être par les anciens proprio... toujours est il que ce n'est pas la drire qui a fait des miseres a ivecoman mais bien iveco eux même: ivecofrance sur la base du numéro de série du véhicule a imposé que soit remontés des 750R16 conformes au ratio de couple coniques des pontss pour avaliser le passage en PL (ainsi que 2,3 bricolles réglage répartiteur de freinage..) il n'a pas encore été réceptioné a la drire pour autant.

puisque tu as fait ce constat concernant le profil des pneus...sache justement qu'ivecoman a un stock de pneus routes en 900R16 dont 2 tout neuf que je lui avait conseillé d'acheter juste avant cette histoire... il se plait mieux en 750 au final et ne compte donc pas repasser en 900... suivant ce que te propose ton vendeur ça peut être a concidérer dans ton choix...je te retrouve le lien égallement.

viewtopic.php?f=56&t=3261&p=31413#p31413

une autre option mais beaucoup plus onéreuse serait les roues en 17,5 du nouvel iveco dont il y a un jeu en vente sur le bon coin actuellement..dommage dieter a du vendre les siennes pour la moitié de ça.. :? http://www.leboncoin.fr/vi/77506908.htm?ca=12_s

pascal
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: détarrage et reclassement

Message par 2MV »

J'avais effectivement évoqué le sujet avec Pacha dans le forum "Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?" viewtopic.php?f=30&t=1935&p=15408#p15408
A l'époque, je pensais présenter le camion avec le chauffage, puis j'ai fini par démonter le Truma pour la réception à titre isolé. Cela dit, le camion est également équipé d'un Eberspächer (chauffage additionnel au gazole) dont je n'ai jamais mentionné l'existence à la Drire. Comme Drireman n'était pas au courant de cette installation, il n'y a vu que du feu :oops: . Qui pourrait penser qu'un camping-car est équipé de deux chauffages additionnels ? Pas lui en tout cas.
Pour le Webasto, j'imagine qu'il subit la même réglementation, c'est une directive d'ordre général.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: détarrage et reclassement

Message par hippo »

oui naturellement webasto ou eberspacher même combat mais comme ils ne sont pas au gaz les risques sont de nature un peu différente... je ne sais pas ou ça en est...en tous cas Jean Louis Stauder est en train de se faire monter un sacré chauffage central sur son midlum... j'espère qu'il n'aura pas de soucis.

bon donc regarde les liens que je t'ai mis plus haut pour les pneus... j'ai égallement des xzl tout neufs a vendre mais je te les propose pas vu que tu fais pas trop de piste .. :wink:

pascal
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: détarrage et reclassement

Message par 2MV »

La directive est claire, cela concerne absolument tous les types de chauffage additionnel. Confirmation auprès de l'UTAC. C'est Mme Riffet que l'on peut appeler au 0169803403 (ligne directe). Elle connaît tous cela sur le bout des ongles.
En tout cas, merci pour les plans pneus et les liens afférents.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: détarrage et reclassement

Message par hippo »

oui a confirme donc la tendance qu'il faut vraiment monter le strict minimum pour l'homologation et finir en suite... pas rigolo quand, comme Jean louis...tu as une usine a gaz a monter comme chauffage et que tu attends d'en avoir fini avec celle ci pour faire le reste de l'aménagement justement :?

au fait pour les pneus dispatchés géographiquement...il y a toujours moyen d'utiliser les déplacements des uns ou des autres pour se les faire acheminer... notament lors des transhumances de mai pour le rassemblement des petits gros a chartres

:wink:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: détarrage et reclassement

Message par hippo »

hippo a écrit : pour ce qui est du barré rouge...
il est exact que celui ci fait mention des 2 montes possibles mais il est normalement stipulé que les 900R16 sont "réservés" aux châssis auvent... de plus sur la mienne la taille des pneus a été stabilotée...peut être par les anciens proprio... toujours est il que ce n'est pas la drire qui a fait des miseres a ivecoman mais bien iveco eux même: ivecofrance sur la base du numéro de série du véhicule a imposé que soit remontés des 750R16 conformes au ratio de couple coniques des pontss pour avaliser le passage en PL (ainsi que 2,3 bricolles réglage répartiteur de freinage..) il n'a pas encore été réceptioné a la drire pour autant.

puisque tu as fait ce constat concernant le profil des pneus...sache justement qu'ivecoman a un stock de pneus routes en 900R16 dont 2 tout neuf que je lui avait conseillé d'acheter juste avant cette histoire... il se plait mieux en 750 au final et ne compte donc pas repasser en 900... suivant ce que te propose ton vendeur ça peut être a concidérer dans ton choix...je te retrouve le lien égallement.

viewtopic.php?f=56&t=3261&p=31413#p31413
bon je viens d'avoir un coup de fil d'ivecoman... pour un "ultime?" rebondissement :lol:
donc après avoir chaussé les pneus de l'iveco de Serge sur le siens pour contenter Iveco sur l'autorisation de reclasser celui ci en PL... c'est la drire qui refusent ceux ci pour indice de charge trop faible 114 :twisted: et Pierre de signifier sa déception d'avoir déjà du démonter ses 900R16... "mais moi j'en veut bien de vos 900R16 puuisqu'ils ont l'indice de charge requis 120 et figurent sur le barré rouge" :lol: donc c'est reparti pour une boucle..démontage des 750R16 qui faisaient plaisir a Iveco et remontage des 900R16 qui eux font plaisir a la drire...

j'en ai profité pour lui demander si l'agréable surpprise qu'il a eu en chaussant les 750R16 se vérifiait de nouveau dans le sens inverse... et là..c'est plus mitigé...devoir compenser la perte de 13% de dévellopé de pneu en passant de 3000 à 3300 tr/min n'est pas si neutre en décibels :mrgreen: du coup entre les deux son coeur balance...en 900 le retour du volant en position médiane n'est pas aussi automatique qu'en 750... :roll: ahhh les mystères de la géométrie des trains roulants évoquée par Bastien au sujet de l'influence du déport et compagnie...

Bref il semble que le compromis qui lui irait bien est de passer aux BF 255x85R16...mais là encore il me semble que l'indice de charge est limite..à vérifier..et surtout...quid de l'acceptation au contrôle technique PL...on ne sait toujours pas...
à la question posée...la réponse fut "moi c'est pas mon problème je me contente de voir si c'est conforme au barré rouge"
et devant le fait que les appellations 900R16 et 750R16 sont appellées a disparaitre... "et bien il me faut un mot écrit signé de votre pneumaticien me garantissant l'équivalence de la monte"... ce que refuse de faire le pneumaticien en question bien sur...
download/file.php?id=9389&mode=view 123 1500kg sur les nouveaux models du moins

enfin pour l'anecdote puisqu'on parle de "mot des parents"... aux mines...: mais monsieur puisque vous voulez passer ce véhicule en poids lourds VASP autocaravane il me faut un conttrole technique poids lourds... sauf que vous ne pouvez l'obtenir puisque vous etes un VL :mrgreen: en conséquence moi aussi je vous fait un mot pour vous autoriser a passer le contrôle technique PL en étant VL... et non chargé bien que vous ne soyez pas encore en VASP :roll: OOUfff...

l'épilogue a la fin de la semaine normalement.. on croise les doigts...
euh..du coup...ses 900R16 ben..je crois qu'ils sont plus a vendre :oops:

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: détarrage et reclassement

Message par le duc »

dommage, je venais de leur faire une place à la maison...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: détarrage et reclassement

Message par hippo »

hippo a écrit :...
l'épilogue a la fin de la semaine normalement.. on croise les doigts...
...
Champagne !!!!!

le"loup blanc" est maintenant un pl vasp autocaravane de 4t050 et 4 places assises (la 4eme étant sans ceinture...et il était même stipulé interdit de ceinture :lol: )

bon par contre ça risque d'être une autre histoire sur le camion moderne de JLS...pour obtenir 4 places égallement... je pense que les ceintures vont poser problème là par contre... croisons les doigts pour eux aussi.

pascal

la drire n'a rien eu a redrire sur le choix des pneus 900R16 l'indice de charge étant ok et la dimension figurant sur le barré rouge...mais maintenant il passerai bien aux BF comme moi et Mickael...le contrôle technique PL passera til avec une dimension batarde entre 750 et 900...on ne le sais toujours pas...

pour l'anecdote le controleur a compté et recompté les lames de ressort... la modif du nombre de celles ci n'ayant pas été effectuée...mais c'est finalement passé.
Fichiers joints
l'intérieur en travaux lit collé au plafond
l'intérieur en travaux lit collé au plafond
lit descendu
lit descendu
Avatar du membre
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 26 sept. 2008 10:14

Re: détarrage et reclassement

Message par thethe51 »

d'après iveco, et pour ceux qui auraient des 40-10 à détarré, il y a peut être un soucis avec les véhicules qui ont plus de 3 places assises ( 5 ou 6) pour des hitsoires de répartition de charge

question: ceux qui ont des 40-10, c'est quoi votre poids à vide 2.2 ou 2.6?
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: détarrage et reclassement

Message par 2MV »

Bonjour thethe51,

Juste une info concernant le reclassement.
Nous avons un Daily 40-10 IWA 4x4 double cabine dont la carte grise d’origine spécifiait benne, 7 places et PTAC de 3500 kg.
Pour installer une cellule d’environ 900 kg, il nous a fallu augmenter le PTAC à 4050 kg (devenir PL, c'est possible puisqu'Iveco le prévoit dans la notice technique pour ce type de véhicule) et gagner encore de la disponibilité en charge. Pour cela, nous avons enlevé le siège arrière et gagné ainsi 300 kg (4 x 75 kg par place assise).
Ce qui compte avant tout pour les fonctionnaires de la Drire, ce sont les répartitions de charges, en TOTALE conformité avec le certificat de carrossage et les tickets de pesée. Un exercice de maths un peu tordu mais faisable.
Maintenant, nous roulons dans un PL en VASP caravane au PTAC de 4050 kg, 3 places assises, pour un poids à vide de 3240 kg, ce qui autorise une charge de 810 kg.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: détarrage et reclassement

Message par hippo »

thethe51 a écrit :d'après iveco, et pour ceux qui auraient des 40-10 à détarré, il y a peut être un soucis avec les véhicules qui ont plus de 3 places assises ( 5 ou 6) pour des hitsoires de répartition de charge

question: ceux qui ont des 40-10, c'est quoi votre poids à vide 2.2 ou 2.6?
2t480 pour un bas 2t540 pour un surélvé sur le barré rouge ...

voici la réponse obtenue a l'instant d'iveco france concernant le déclassement de PL a VL d'un daily 4x4 5 places:
Bonjour


ok de principe, reste à vérifier la charge utile restante sur le certificat de carrossage au moins 500 kg
il faudra effectuer le réglage du correcteur de freinage et vérifier la présence des ceintures sur le véhicule

Donc pour obtenir notre accord il faut avant le passage à la DRIRE

- copie carte grise + copie certificat de carrossage + chèque de 200 euros


Salutations
E.Poncet
pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Un petit bonjour de la haute savoie

Message par hippo »

le duc a écrit :J'ai été exempté du tachy lors de mon ct PL car il allait passer vl dans la foulée (je me suis présenté au CT avec le dossier de déclassement télécharger sur le site de la drire et remplie à l'arrache...)
Je me souvien que le contrôleur de la drire m'a dit que le tachy n'est pas obligatoire pour les particuliers, mais je ne voie rien dans les textes à ce niveau:
décret 2008-418
au contrôle technique on m'a effectivement confirmé que les particuliers n'étaient pas soumis au tachy

pour la version téléchargeable du sdossier..pour vous éviter de chercher...c'est là par exemple:

http://www.franche-comte.developpement- ... 0b1d16.pdf
punk
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 17:02

Passage de 4T à 3.5t

Message par punk »

Bonjour , es ce que qu'un aurait l'adresse qui va bien pour faire une demande de déclassement auprès d'Ivéco france pour un passage de PL à VL pour un 40.10 fourgon et au cas ou des retour d'expérience . Merci
punk
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 17:02

Re: Passage de 4T à 3.5t

Message par punk »

Pour le déclassement c'est assez simple , passage chez iveco pour régler le répartiteur AR , envoyer le papier reçu via mail avec le tampon du garage qui a fait le réglage , un chèque de 173€ , copie carte grise , pose d'une plaque de modif et on verra la suite avec le RDV de la DREAL
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: Passage de 4T à 3.5t

Message par 2MV »

faire une demande de déclassement auprès d'Iveco France pour un passage de PL à VL
Salut,
Jusqu'aux dernières nouvelles, le contact se fait auprès de M. Éric Poncet, chez Iveco, 6 Rue Nicolas Copernic, 78190 Trappes
Téléphone :01 30 66 80 00
Cordialement :wink:
Michel
Avatar du membre
john.deuf
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 30 oct. 2012 16:52

Re: Passage de 4T à 3.5t

Message par john.deuf »

Bonjour, je suis en plein dedans j'attends le rendez vous a la DREAL et pour moi ça à été 520 € iveco france +320€ de visite iveco bordeaux. j'ai payé ce prix peut être parce que mon camion arrive de l’étranger. le contact chez iveco france c'est M. Granari.
merco brousse
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 07 août 2018 06:55

Re: Passage de 4T à 3.5t

Message par merco brousse »

john.deuf a écrit : 02 déc. 2014 18:55 Bonjour, je suis en plein dedans j'attends le rendez vous a la DREAL et pour moi ça à été 520 € iveco france +320€ de visite iveco bordeaux. j'ai payé ce prix peut être parce que mon camion arrive de l’étranger. le contact chez iveco france c'est M. Granari.
Quoi? Sérieux 500 et quelques euro ?
J avais déclassé un 609 j avais juste du payé moins de 200e les papiers à Mercedes plus la visite à la dreal!

Je viens de d'acquérir ce nouveau 40.10 je vais le déclassé. Très vite!
20200626_211117.jpg
merco brousse
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 07 août 2018 06:55

Re: Passage de 4T à 3.5t

Message par merco brousse »

Je viens de voir 180e chez iveco France, j'envoie le dossier demain.
Avatar du membre
john.deuf
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 30 oct. 2012 16:52

Re: Passage de 4T à 3.5t

Message par john.deuf »

pour moi ça a duré super longtemps a avoir l'homologation il a fallut une visite chez iveco pour qu'ils vérifient le camion 320€ plus 520€ iveco France certificat de carrossage pour le plateau pesée et 80€ de dreal. je ne suis pas prêt de recommencer
Répondre

Retourner vers « Divers »