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Double réservoir
Posté : 17 janv. 2018 12:56
par Famille Cromagnon
Salut à tous
Question de "bête" sans doute....
Pour mettre en oeuvre deux réservoirs, un gros et un plus petit.....
La solution la plus simple est-elle d'avoir un robinet sur l'arrivée de gasoil pour choisir l'un ou l'autre et de n'avoir le retour que sur l'un des deux ?
Le retour de la pompe débite t-il autant que l'aspiration...?
Ou faut-il avoir également un robinet sur le retour qui corresponde au réservoir que l'on utilise...?
pour les réponses.
Re: Double réservoir
Posté : 17 janv. 2018 13:47
par jeanmarc
J'ai opté pour une autre solution ne sachant pas comment solutionner ce problème de retour, j'ai acheté un réservoir de 500L à aït melloul la casse près dAgadir, je remplis avec le gasoil le moins cher possible, peu importe la provenance... (je rajoute de l'antigel au besoin) Le tube plongeur n'alimente plus que la chaudière.
Ensuite quand j'arrive dans un pays ou le gasoil est cher, je transvase à l'aide d'une pompe haute pression indépendante, tuyau d'aspiration avec crépine et de l'autre côté pistolet traditionnel.
Solution pas chère et sans prise de tête, faut juste avoir des gants et plus ou moins 1/4 d'heure pour remplir le "petit" réservoir de 300 litres et les 200 litres restant suffisent amplement à la chaudière. En été plus besoin de chaudière donc je pompe tout.
Avec les économies réalisées, j'ai presque remboursé mon réservoir en 2 ans.
Re: Double réservoir
Posté : 17 janv. 2018 17:04
par Famille Cromagnon
Notre gasoil n'est là que pour alimenter le moteur du camion...Pas de chaudière, ni de plaque chauffante au gasoil....
C'est juste pour un souci d'autonomie.....On aime les endroits tranquilles....
Pour ne l'avoir que presque remboursé en 2 années, tu as du, soit le payer très cher, soit rouler peu.....
Ton réservoir est en acier, alu, inox, résine ....?
Re: Double réservoir
Posté : 17 janv. 2018 17:20
par jeanmarc
Nous avons effectivement peu roulé, moins de 20 000km sur les 2 dernières années (ça prend du temps un aménagement comme ça) C'est un réservoir de MERCEDES en alu, vendu avec les supports 5000Dh, c'est cher, mais ici, la négociation avec les ferrailleurs, ce n'est pas le top
Peut être qu'il est remboursé aujourd'hui, je n'ai jamais fais le calcul!!
Après, il y a 1 mois en descendant l'espagne, il y avait une casse poids lourd sur la route, j'ai voulu acheter un petit déflecteur de toit pour améliorer la hauteur du passage cabine, un petit modèle pour utilitaire genre iveco 350€ et les 2 feux avant du DAF (je voulais seulement les 2 transparents), et bien vendus complets pour 250€. Alors des fois on dit le Maroc, les prix sont chers, mais alleurs ce n'est pas forcément mieux.
Re: Double réservoir
Posté : 17 janv. 2018 18:10
par Bruno Jordan
Une solution:
2 vannes simples, une sur l'aspiration une sur le retour.
Comme cela tu peux aspirer sur un réservoir et remplir l'autre avec le retour.
Ou bien sûr tout sur le même. Avantage deux réservoirs indépendants.
En cas de GO frelaté dans un réservoir tu ne contamines pas l'autre.
Re: Double réservoir
Posté : 17 janv. 2018 20:30
par Famille Cromagnon
ça nous conforte dans nos idées.....
Mais concernant la longueur des tuyaux entre la pompe et le/les réservoirs...Doit y avoir de la marge ?
Disons 3 m maxi 3,5 m, ce ne doit pas poser de problème...
Ce serait plus une différence de hauteur qui poserait problème....Non ?
Re: Double réservoir
Posté : 17 janv. 2018 21:33
par Pat 25
Pourquoi pas une pompe de transfert pour remplir le principal avec le supp sans autre mofifs?
Re: Double réservoir
Posté : 17 janv. 2018 21:57
par Famille Cromagnon
Salu Pat
Ben....Au vu des tarifs pour une bonne pompe de transfert...
Et aussi pour plus de simplicité, une vanne, c'est plus fiable pour nous qu'une pompe électrique avec ses branchements....
Re: Double réservoir
Posté : 18 janv. 2018 10:04
par goldwing81
Pat 25 a écrit :Pourquoi pas une pompe de transfert pour remplir le principal avec le supp sans autre mofifs?
ce que je vais faire
et une pompe il y en as de bonne a pas cher
Re: Double réservoir
Posté : 18 janv. 2018 10:27
par Famille Cromagnon
Salut à tous
Ben celle-ci...Pas trop chère, mais 8 L / mn....C'est pas terrible...25 mn pour transvasé 200 L.....
https://www.randoequipement.com/accesso ... gasoil.htm
On avait regardé celle-ci qui nous semblait top....39 L / mn, 5 mn pour transvasé 200 L, résiste aux vibrations...Mais un peu plus chère....
https://www.proship.fr/pompes-transfert ... absco.html
Et celle-ci...Le top et résiste encore plus au chaud....Mais aïe aïe....pour le porte monnaie....
https://www.proship.fr/pompes-transfert ... absco.html
Mais vu que la pompe à gasoil fait quasiment le même travail, un robinet (une vanne) c'est pas mal non plus.....
Après tout dépend de l'emplacement du 2ème réservoir...Plus haut, plus bas....Pour nous c'est même hauteur......
Re: Double réservoir
Posté : 18 janv. 2018 11:33
par Pat 25
J'avais pensé a ce type de pompe.........................
https://www.oscaro.com/pompe-a-carburan ... 4705-458-p
Que l'on trouve d'occase pour pas cher, tu en prends une d'avance et roule, pour ce qui est du temps de transfert...................pas de soucis ca t"
(t'empêche pas de rouler..........................
Re: Double réservoir
Posté : 18 janv. 2018 11:53
par jeanmarc
Pat 25 a écrit :pour ce qui est du temps de transfert...................pas de soucis
pas de soucis mais il me semble lire 200 litres à l'heure, c'est peu comparé à celle que j'ai trouvé sur le bon coin pour moins d'une centaine d'€ qui fait au moins le triple. Alimentation en 24 volts. Je viens de la mettre en révision pour parer à toute éventualité de panne pendant le voyage.
Je n'ai pas voulu la mettre en fixe pour ne pas avoir à charogner les réservoirs.
Re: Double réservoir
Posté : 18 janv. 2018 11:58
par xavier-64
Salut,
Le catalogue et info technique avec les Réf et les tensions... il en existe 1 en 24V.
@+
Xavier.
Re: Double réservoir
Posté : 18 janv. 2018 14:58
par Pacha
Si les réservoirs sont proches l'un de l'autre, il y a çà:
tuyau clapet secousse.jpg
J'ai exactement le même (il y a 2 modèles -gros- petit) en gros modèle, je vide un jerrycan de 20 en qqs minutes.
Se trouve chez les Shipchandler style Accastillage Diff ou Ush*p entre autres, 30€ en moyenne selon le modèle.
Tuyau de siphonnage dit "à branlette"...
Si ton réservoir de réserve a le fond un poil plus haut du réservoir principal, tu siphonnera pratiquement jusqu'au fond (camion à plat).
Et ça tombe pas en panne.
Attention avec les "vieux" jerrycans "mili" ça passe pas au goulot alors qu'avec les modernes ça passe impec.
Re: Double réservoir
Posté : 18 janv. 2018 17:20
par Famille Cromagnon
à vous tous
@ Pat
C'est vrai que le temps de transfert est un faux problème, c'est surtout la consommation électrique, mais en roulant, ce doit être nul....
On va regarder ce que l'on trouve ici...Des fois que l'on change d'avis....
@ jean Marc
En fixe c'est tout de même mieux, avec une jauge en plus...Du moins pour notre cas.
@ Xavier 64
Ok pour le catalogue.
@ Pacha
On connaissait ce genre de tuyau, bien pratique, mais le deuxième réservoir sera quasiment au même niveau....c'est pour avoir une grande autonomie, donc faire le plein à la pompe et ensuite vider le premier, puis le second.
Donc soit le robinet avec la pompe d'alimentation (un arrêt pour tourner la vanne, ou au mieux dans la cabine....), soit le transfert de l'un vers l'autre avec une pompe à part (un bouton sur le tableau de bord et transfert du gasoil même en roulant...) et de toutes façons une deuxième jauge à carburant.....
On vous dira plus tard, la contenance totale des réservoir.......Parce que sinon, vous allez vous moquer....
Bon après on n'est pas obligé de les remplir....
Mais 0,85 € ici contre 1,4 € chez vous.....Vaut mieux que l'on fasse le plein ici....
Re: Double réservoir
Posté : 18 janv. 2018 17:37
par Pat 25
Tu comptes venir avec ton bahut en Europe................................
Re: Double réservoir
Posté : 18 janv. 2018 17:48
par Famille Cromagnon
Pat 25 a écrit :Tu comptes venir avec ton bahut en Europe................................
Ben......
...On y était il y a un mois.....2 500 km aller et 2 500 km retour....Pas de souci majeur, à part le froid....
Et même qu'en revenant sous la neige, c'était les voitures qui nous empêchaient d'avancer...
Re: Double réservoir
Posté : 18 janv. 2018 18:44
par jeanmarc
Famille Cromagnon a écrit :
Mais 0,85 € ici contre 1,4 € chez vous.....Vaut mieux que l'on fasse le plein ici....
faut quand même pouvoir tirer un avantage à notre expatriation, par contre la prochaine fois que tu vas faire le plein, tu vas pleurer, l'augmentation est dramatique...
Famille Cromagnon a écrit :Pat 25 a écrit :
Et même qu'en revenant sous la neige, c'était les voitures qui nous empêchaient d'avancer...
le bonheur du 4x4, même si ça ne sert pas souvent, quand il est là, et bien il est là et je regrette encore de ne pas avoir trouvé chaussure à mon pied, mais peut être que sur la neige dans des conditions de route enneigée, le blocage de différrentiel fera l'affaire. A suivre...
Re: Double réservoir
Posté : 18 janv. 2018 18:57
par Famille Cromagnon
Oui, 0,85 euro le litre en ce moment au Maroc...C'est vrai qu'il a pas mal augmenté comme bcp de choses aussi.....
Mais on ne s'est pas expatrié pour avoir des avantages pécuniers mais parce que le pays nous plaisait et nous plait toujours....
Re: Double réservoir
Posté : 19 janv. 2018 12:39
par Famille Cromagnon
Salut à tous
On met l'image aussi ici pour ceux que ça intéresse...
https://pistenkuh.de/expeditionsmobil/t ... und-tipps/