Globalement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, on voit passer ici trop de "passionnés" qui s'essoufflent quand ils se rendent compte du coût et du temps que cela prends à construire...
Perso je pars d'un concept: Si tu as les moyens d'acheter un "tupperware" de 50/60k€ alors tu peux te lancer dans la construction d'un CAMION DE VOYAGE.
Aboutir à moins cher est un vrai challenge car l'installation technique souhaitée ou requise, coûte un bras (+ un œil et une co**lle) !!
La "coquille" a un coût, certes, mais tout ce que tu y mets aussi:
batteries, install solaire, install élec+gaz+ conformité, chauffages+pompes, (clim),isolation, chargeur, coupleurs, alternateurs 12v, frigo compression, congélo, groupe électrogène, télé, cablage élec, éclairage, salle de bain, quincaillerie diverse et variée, outillage manuel/électrique/soudage et j'en oublie...
Beaucoup de ces éléments coûtent à l'unité quelques milliers d'€ parfois plus, il faut choisir de la bonne qualité, on peut pas gratter en prenant du chinois qui va pas tenir et être emm*rdé au milieu de nulle part, du moins pour certains éléments (circuit élec en particulier)...
J'oublie les éventuels pelles/treuils/plaques/porte-moto/moto/câbles/cordages et les supports/boites/caissons pour ranger tout çà.
On parle bien de
Camion de Voyage, sous-entendu autonomie raisonnable ET sécurité/confort des personnes (priorité) et des biens.
Au final tout çà a un coût...
Une fois lancé dans le projet, tu peux plus faire marche arrière sauf à perdre pas mal d'€.
Ceci dit, sauf si tu as les moyens, impossible d'acheter un
cam de voyage tout prêt, neuf, à moins de 400k€ (à prestation technique identique et porteur moderne neuf) donc si tu rêves d'Unicat et consort, pas moyen de faire autrement que se retrousser les manches et bosser/étudier/construire.
On peut faire à moins des 50/60k€ cités au début, l'achat de la cellule est un GROS budget, on peut faire à moins (5/10k€ d'économie) avec une caisse plus ou moins adaptée/modifiée, l'économie se fera ensuite sur ce que j'appelle la "prestation technique", c-à-d la capacité souhaitée finale du camion, la fameuse autonomie...
J'oublie volontairement la question du temps passé... Si tu lis ou relies le post de la construction de nos 2 bahuts, tu auras une idée du temps, sachant que je n'ai pas voulu (ou pu) aller plus vite, boulot/congés/fatigue/écoeurement/engueulades familiales, tout y est passé, mais la première sortie a balayé tout çà, un vrai délice, avec des tas de petits soucis à régler mais rien en somme...
Pourtant j'ai dû changer mon moteur !!
Si c'était à refaire ??? Sans doute oui, mais l’accouchement a été long et douloureux mais quel plaisir ensuite...
Au final, si tu trouves un camion déjà construit (sérieusement ET dans les Normes ET "street legal") correspondant à ton budget alors fonce !