BARRE ROUGE MIDLINER et autres
Re: BARRE ROUGE MIDLINER
Salut,
Les M180 ont aussi de bonnes valeurs carrossables. c'est à partir du M210 que les carrossages ont variés..
Pour les M180 ci-joint un BR du 13 T (4x4JS3)qui les mêmes valeurs que le S170 13T (4x4JS1) pour la version 11.5T c'est le 4x4JP6 qui à les mêmes valeurs de carrossage que le 110/170 ou 4x4JP3
Xavier
Les M180 ont aussi de bonnes valeurs carrossables. c'est à partir du M210 que les carrossages ont variés..
Pour les M180 ci-joint un BR du 13 T (4x4JS3)qui les mêmes valeurs que le S170 13T (4x4JS1) pour la version 11.5T c'est le 4x4JP6 qui à les mêmes valeurs de carrossage que le 110/170 ou 4x4JP3
Xavier
Re: BARRE ROUGE MIDLINER
Merci une nouvelle fois.
Histoire d'être complet dans mes recherches, j'essais de ne négliger aucune pistes.
Je vois qu'il existe également des JP1A12 (85-150) qui sont en empattement 2.85 et 3.40 avec cette cabine 3 portes.
Dans le tableau je ne retrouve pas cette config en 2.85.
Dans un BR trouvé sur internet (vente aux enchères passée) je pense comprendre qu'il est possible de carrosser à 3.60m, peux tu me confirmer ? La première colonne correspond au 2.85 sans treuil, comment calculer la longueur carrossable d'après les données de ce BR?
C'est long mais je vais vite apprendre
Histoire d'être complet dans mes recherches, j'essais de ne négliger aucune pistes.
Je vois qu'il existe également des JP1A12 (85-150) qui sont en empattement 2.85 et 3.40 avec cette cabine 3 portes.
Dans le tableau je ne retrouve pas cette config en 2.85.
Dans un BR trouvé sur internet (vente aux enchères passée) je pense comprendre qu'il est possible de carrosser à 3.60m, peux tu me confirmer ? La première colonne correspond au 2.85 sans treuil, comment calculer la longueur carrossable d'après les données de ce BR?
C'est long mais je vais vite apprendre
Stéphane
Iveci Daily 55S17W
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
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Re: BARRE ROUGE MIDLINER
Salut,
en effet il existe le JP1A12 (85/150) et JP2A14S8 et S9 (110/170) qui lui existe aussi en 2.85 - 3.4 et 4.0 m
J'avais ce tableau... à contrôler car les BR des series avant 1988 sont toujours accompagnés d'un complément de BR car se sont des véhicules 4x2 transformés en 4x4 et non des véhicule déjà 4x4.
pour le calcul de la longueur carrossable, les paramètres sont :
- la cabine : suivant la cabine la mesure de la fin de la cabine à l'essieu avant change. 0.54m cabine simple, 1.2m cabine profonde, 1.45m double-cabine, 1.7 ou 2.02m Double cabine profonde (S170 de Bernard Creuze par exemple ou l'ex S170 de gradateur, le second pas Marcel) et la plupart des pompier 4x2 (M180/210)
- l'empattement 2.85, 3.05, 3.4, 4.0
- le porte à faux qui varie suivant l'empattement et la cabine et le treuil(pour certains modèles) ou pas...
le calcul est : Empattement - Distance essieu avant fin de cabine + porte à faux arrière (PAF Ar)
Ex du BR du 110.170 joint en 3.4 m: W-utile = 2.4 3.4 - .54 + 2.15 = 5.01 qui peut devenir 5.31 si les charges ne sont pas uniformément réparties.(NOTA (**) )
Xavier.
en effet il existe le JP1A12 (85/150) et JP2A14S8 et S9 (110/170) qui lui existe aussi en 2.85 - 3.4 et 4.0 m
J'avais ce tableau... à contrôler car les BR des series avant 1988 sont toujours accompagnés d'un complément de BR car se sont des véhicules 4x2 transformés en 4x4 et non des véhicule déjà 4x4.
pour le calcul de la longueur carrossable, les paramètres sont :
- la cabine : suivant la cabine la mesure de la fin de la cabine à l'essieu avant change. 0.54m cabine simple, 1.2m cabine profonde, 1.45m double-cabine, 1.7 ou 2.02m Double cabine profonde (S170 de Bernard Creuze par exemple ou l'ex S170 de gradateur, le second pas Marcel) et la plupart des pompier 4x2 (M180/210)
- l'empattement 2.85, 3.05, 3.4, 4.0
- le porte à faux qui varie suivant l'empattement et la cabine et le treuil(pour certains modèles) ou pas...
le calcul est : Empattement - Distance essieu avant fin de cabine + porte à faux arrière (PAF Ar)
Ex du BR du 110.170 joint en 3.4 m: W-utile = 2.4 3.4 - .54 + 2.15 = 5.01 qui peut devenir 5.31 si les charges ne sont pas uniformément réparties.(NOTA (**) )
Xavier.
Re: BARRE ROUGE MIDLINER
J'en remets une couche, mais c'est pour éviter de faire une bêtise ...Xavier-64 a écrit : ↑27 juin 2020 22:57
la cellule serait autour de 3.94M sur un empattement de 3.4 m et autour de 3.30 sur un 3.0 m d'empattement.
Attention les M210 en 12T n'ont pas une grande capacité de carrossage !!!
les M210 en 14T sont un peu mieux... car moins limité en porte à faux arrière que les 12T.
Sinon pour les 12T il faut demander une attestation chez RVI pour avoir les 2/3 de l'empattement comme PAF arrière et alors avoir des valeur de carrossage de 4.6m pour le 3.4 m et 3.80m pour le 3.0 m.
Xavier.
Sur un M210 "40 BCA230" dont tu as mis le BR en lien sur la page d'avant, si je comprends bien, avec une cabine courte 3 places, ça donne :
Empattement - cabine + Paf ar = longueur utile
3.050 - 0.54 + 1.650 = 4.160
C'est bien ça ?
Modifié en dernier par Angoumois le 19 août 2020 14:32, modifié 3 fois.
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Re: BARRE ROUGE MIDLINER
Salut,
Le paf arrière est de 1821 mm donc une surface utile de 3,05 - 0,54 + 1,821 = 4,331
Xavier
Le paf arrière est de 1821 mm donc une surface utile de 3,05 - 0,54 + 1,821 = 4,331
Xavier
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Re: BARRE ROUGE MIDLINER
bonjour à tous
je vais voir ce we un m210
avec comme type 4x4js230
qq un aurait il le BR pour ce modèle; avant d acheter je voudrais être sur de la taille de la caisse qu il est possible de poser dessus
je vais voir ce we un m210
avec comme type 4x4js230
qq un aurait il le BR pour ce modèle; avant d acheter je voudrais être sur de la taille de la caisse qu il est possible de poser dessus
Re: BARRE ROUGE MIDLINER
salut
le vendeur ne l'a pas ?
normalement il doit être avec le camion puisqu'on doit pouvoir le présenter à chaque contrôle technique ....
le vendeur ne l'a pas ?
normalement il doit être avec le camion puisqu'on doit pouvoir le présenter à chaque contrôle technique ....
là où la route finit, l'aventure commence
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Re: BARRE ROUGE MIDLINER
le vendeur possède un certificat de montage de carrosserie délivré par camiva
mais je pense pas que cela ne soit pas suffisant pour définir la taille de la caisse
c est pour cela que je cherche le barre rouge
mais je pense pas que cela ne soit pas suffisant pour définir la taille de la caisse
c est pour cela que je cherche le barre rouge
Re: BARRE ROUGE MIDLINER
Salut,
pour le 4x4JS230 le 30 c'est la version soit 3.05 d'empattement...
C'est donc un 4x4JS2 ou S170 en 15T ! roues jumelée
Pour info le BR est nécessaire pour le CT sinon il y aura une mention (défaut mineur)
Xavier.
pour le 4x4JS230 le 30 c'est la version soit 3.05 d'empattement...
C'est donc un 4x4JS2 ou S170 en 15T ! roues jumelée
Pour info le BR est nécessaire pour le CT sinon il y aura une mention (défaut mineur)
Xavier.
Re: BARRE ROUGE MIDLINER
conseil pour les futurs acheteurs :
le barré rouge est une pièce essentielle
je suis très étonné que les acheteurs soient toujours après le rechercher sur le forum alors qu'il y a de grandes chances que le vendeur l'ai chez lui
il faut insister pour qu'il le trouve
car le barré rouge c'est comme une carte d'identité, propre à chaque véhicule, il y a le numéro de série d'écrit dessus
et l'idéal est de se faire envoyer une copie avant d'aller voir le véhicule pour savoir exactement la configuration qu'il a et ce qu'on pourra en faire
il ne faut pas acheter un véhicule sans avoir vu son barré rouge, et surtout l'avoir déchiffré car il y a un risque que le camion ne soit pas adapté à votre futur projet
le barré rouge est une pièce essentielle
je suis très étonné que les acheteurs soient toujours après le rechercher sur le forum alors qu'il y a de grandes chances que le vendeur l'ai chez lui
il faut insister pour qu'il le trouve
car le barré rouge c'est comme une carte d'identité, propre à chaque véhicule, il y a le numéro de série d'écrit dessus
et l'idéal est de se faire envoyer une copie avant d'aller voir le véhicule pour savoir exactement la configuration qu'il a et ce qu'on pourra en faire
il ne faut pas acheter un véhicule sans avoir vu son barré rouge, et surtout l'avoir déchiffré car il y a un risque que le camion ne soit pas adapté à votre futur projet
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Re: BARRE ROUGE MIDLINER
merci a vous pour ces infos
je me suis trompé sur le type
le camion que je vais voir est un 4x4js340
bien sur je vais faire pression pour obtenir le BR
mais si vous avez ça je suis preneur malgré tout
je me suis trompé sur le type
le camion que je vais voir est un 4x4js340
bien sur je vais faire pression pour obtenir le BR
mais si vous avez ça je suis preneur malgré tout
Re: BARRE ROUGE MIDLINER
Salut,
en effet c'est autre chose... c'est un M180 en 13T de 4 mètres d'empattemnt ! Possible aussi le M200 comme celui de Sylvain1983 car il est entre le M180 et M210 et porte l'identification Type du M180 avec les caractéristiques du M210 pour la BT ....
Xavier.
en effet c'est autre chose... c'est un M180 en 13T de 4 mètres d'empattemnt ! Possible aussi le M200 comme celui de Sylvain1983 car il est entre le M180 et M210 et porte l'identification Type du M180 avec les caractéristiques du M210 pour la BT ....
Xavier.
Re: BARRE ROUGE MIDLINER
Xavier-64 a écrit : ↑21 août 2020 15:38 Salut,
en effet c'est autre chose... c'est un M180 en 13T de 4 mètres d'empattemnt ! Possible aussi le M200 comme celui de Sylvain1983 car il est entre le M180 et M210 et porte l'identification Type du M180 avec les caractéristiques du M210 pour la BT ....
BR_M180.13_4x4_JS3.pdf
Xavier.
Ha oué d'accord Tellement logique C'est donc pour cela que j'ai reçu un BR de M180 alors que le véhicule en question était un M210.
Encore merci pour les explications
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Re: BARRE ROUGE MIDLINER
salut à tous,
étant novice dans la lecture de BR
j ai bien compris qu' il y a plusieurs empattements possible
3m ; 3.4m ou 4m
sauf que ce serait trop simple, mon camion a un empattement de 3.8m
du coup savez vous à quoi j ai droit comme PAF?
savez vous comment définir la taille de la caisse ?
merci d avance pour votre aide
étant novice dans la lecture de BR
j ai bien compris qu' il y a plusieurs empattements possible
3m ; 3.4m ou 4m
sauf que ce serait trop simple, mon camion a un empattement de 3.8m
du coup savez vous à quoi j ai droit comme PAF?
savez vous comment définir la taille de la caisse ?
merci d avance pour votre aide
Re: BARRE ROUGE MIDLINER
Salut la Breizh Family
Bon, en attendant qu'un cavalier surgisse hors de la nuit du nom de Xavier-64 vienne tout t'expliquer en détail, je vais essayer de t'aider comme je peux.
C'est étrange ton 3.80m, es tu sûr que ce n'est pas une dérogation demandée par le carrossier pour dépasser le PAF autorisé par le BR d'origine ?
Je vais donc citer Xavier-64 pour répondre à ta requête :
"pour le calcul de la longueur carrossable, les paramètres sont :
- la cabine : suivant la cabine la mesure de la fin de la cabine à l'essieu avant change. 0.54m cabine simple, 1.2m cabine profonde, 1.45m double-cabine, 1.7 ou 2.02m Double cabine profonde (S170 de Bernard Creuze par exemple ou l'ex S170 de gradateur, le second pas Marcel) et la plupart des pompier 4x2 (M180/210)
- l'empattement 2.85, 3.05, 3.4, 4.0
- le porte à faux qui varie suivant l'empattement et la cabine et le treuil(pour certains modèles) ou pas...
le calcul est : Empattement - Distance essieu avant fin de cabine + porte à faux arrière (PAF Ar)
Bon courage
Bon, en attendant qu'un cavalier surgisse hors de la nuit du nom de Xavier-64 vienne tout t'expliquer en détail, je vais essayer de t'aider comme je peux.
C'est étrange ton 3.80m, es tu sûr que ce n'est pas une dérogation demandée par le carrossier pour dépasser le PAF autorisé par le BR d'origine ?
Je vais donc citer Xavier-64 pour répondre à ta requête :
"pour le calcul de la longueur carrossable, les paramètres sont :
- la cabine : suivant la cabine la mesure de la fin de la cabine à l'essieu avant change. 0.54m cabine simple, 1.2m cabine profonde, 1.45m double-cabine, 1.7 ou 2.02m Double cabine profonde (S170 de Bernard Creuze par exemple ou l'ex S170 de gradateur, le second pas Marcel) et la plupart des pompier 4x2 (M180/210)
- l'empattement 2.85, 3.05, 3.4, 4.0
- le porte à faux qui varie suivant l'empattement et la cabine et le treuil(pour certains modèles) ou pas...
le calcul est : Empattement - Distance essieu avant fin de cabine + porte à faux arrière (PAF Ar)
Bon courage
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Re: BARRE ROUGE MIDLINER
j ai un certificat de montage d une carrosserie de camiva
il est de mauvaise qualité mais je peux lire avec certitude empattement 3.8m
par contre je lis sans certitude le PAF AR 2.47m
et bien sur il n est pas question de prendre des risques avec ça
d ou mon inquiétude et le besoin de lever le doute
il est de mauvaise qualité mais je peux lire avec certitude empattement 3.8m
par contre je lis sans certitude le PAF AR 2.47m
et bien sur il n est pas question de prendre des risques avec ça
d ou mon inquiétude et le besoin de lever le doute
Re: BARRE ROUGE MIDLINER
Alors attention, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ton certificat de Camiva, grosso modo, il sert à rien.
Ce n'est pas sur ce papier là que tu dois te baser mais sur le "vrai" Barré Rouge.
Si tu peux nous donner la version de ton véhicule ( genre "4x4js340" "40 BCA230" etc. ) on devrait pouvoir t'aider à deviner ton empattement (ou sinon tu mesures l'entraxe de tes roues si je ne dis pas de bêtise ) et le PAF dont tu disposes réellement
Ce n'est pas sur ce papier là que tu dois te baser mais sur le "vrai" Barré Rouge.
Si tu peux nous donner la version de ton véhicule ( genre "4x4js340" "40 BCA230" etc. ) on devrait pouvoir t'aider à deviner ton empattement (ou sinon tu mesures l'entraxe de tes roues si je ne dis pas de bêtise ) et le PAF dont tu disposes réellement
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Re: BARRE ROUGE MIDLINER
Bonjour,
Pour les derniers M210 que l'on retrouve sur les enchères et sur le marché, en effet, j'ai moi même été surpris de les trouver en 3.8 empattement et non 4 M....
Il y a aussi 2 versions de M210 à 3.80 d'empattement : le classique avec le châssis droit et la version col de cygne on peut les deviner (dans la plupart des cas) à la monte de roue... j'ai observée que les montes en 22.5 (jumelé) sont plus souvent avec un col de cygne.... et les autre en 20 pouces ont le châssis droit...
Pour l'histoire du châssis en, 3.8 et non 4 mètres... ma déduction est que les carrossiers ont homologué le même équipement pour tout les FTP et FTPR (Fourgon Tonne Pompe et Fourgon Tonne Pompe Rural) 4x2 ou 4x4 ... les 4x2 étant, sur les derniers modèles, en 3.8 d'empattement.... les 4x4 ont suivi le pas... ce qui permet l'utilisation de composants commun, donc la réduction des coûts ou meilleure rentabilité (suivant le point de vue)
Pour en revenir au PAF, il doit y avoir dans les documents une attestation Renault pour la modification et validation de l'utilisation du porteur avec un empattement de 3.80 M, sont PAF max autorisé et sont tonnage. Il est possible que cette même attestation indique aussi l'agrandissement de la cabine en cabine 8/9 places. Ce document est lié au camion comme le BR ou complément de BR (Numéro de série) mais dans le cadre du carrossage défini par le monteur précédent.
Sinon pour savoir quel est le PAF utilisable c'est avec le Drealman que vous pouvez le définir.
Il autorise l'utilisation des mesures en 4 m ou celle en 3.4 ou celles de l'attestation ou un PAF de 2/3 de l'empattement avec éventuellement une demande d'attestation à RVI.
Xavier.
Pour les derniers M210 que l'on retrouve sur les enchères et sur le marché, en effet, j'ai moi même été surpris de les trouver en 3.8 empattement et non 4 M....
Il y a aussi 2 versions de M210 à 3.80 d'empattement : le classique avec le châssis droit et la version col de cygne on peut les deviner (dans la plupart des cas) à la monte de roue... j'ai observée que les montes en 22.5 (jumelé) sont plus souvent avec un col de cygne.... et les autre en 20 pouces ont le châssis droit...
Pour l'histoire du châssis en, 3.8 et non 4 mètres... ma déduction est que les carrossiers ont homologué le même équipement pour tout les FTP et FTPR (Fourgon Tonne Pompe et Fourgon Tonne Pompe Rural) 4x2 ou 4x4 ... les 4x2 étant, sur les derniers modèles, en 3.8 d'empattement.... les 4x4 ont suivi le pas... ce qui permet l'utilisation de composants commun, donc la réduction des coûts ou meilleure rentabilité (suivant le point de vue)
Pour en revenir au PAF, il doit y avoir dans les documents une attestation Renault pour la modification et validation de l'utilisation du porteur avec un empattement de 3.80 M, sont PAF max autorisé et sont tonnage. Il est possible que cette même attestation indique aussi l'agrandissement de la cabine en cabine 8/9 places. Ce document est lié au camion comme le BR ou complément de BR (Numéro de série) mais dans le cadre du carrossage défini par le monteur précédent.
Sinon pour savoir quel est le PAF utilisable c'est avec le Drealman que vous pouvez le définir.
Il autorise l'utilisation des mesures en 4 m ou celle en 3.4 ou celles de l'attestation ou un PAF de 2/3 de l'empattement avec éventuellement une demande d'attestation à RVI.
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Re: BARRE ROUGE MIDLINER
merci à vous pour toutes ces informations
je contacte dans la semaine le drealman et vous redis ce qui en ressort
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