couple à transmettre et viscocoupleur

Ici on met les mains dans le cambouis.
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visco-coupleur

Message par bval »

je serai assez tenté par l'installation d'un visco coupleur sur le pont avant ,cela permettrait de rouler en 4x4 permanent sans se soucier de savoir si le terrain est assez tendre pour récupérer les écarts angulaires entre l'avant et l'arrière
par contre je ne connais pas de fabricant à qui je puisse demander une documentation ,quelqu'un sait-il ?
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caliméro
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Message par caliméro »

des explications là

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... cocoupleur


et trouvable peut être chez dangel http://www.dangel.fr/index.html
Modifié en dernier par caliméro le 09 mars 2007 12:05, modifié 1 fois.
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Bastien
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Re: visco-coupleur

Message par Bastien »

bval a écrit :je serai assez tenté par l'installation d'un visco coupleur sur le pont avant ,cela permettrait de rouler en 4x4 permanent sans se soucier de savoir si le terrain est assez tendre pour récupérer les écarts angulaires entre l'avant et l'arrière
par contre je ne connais pas de fabricant à qui je puisse demander une documentation ,quelqu'un sait-il ?
Tu peux aussi mettre une BT de TRM2000 puisque tu as l'air comprimé, Alain Houet m'a dit qu'ils en ont monté sur certains B...
(y'a un différentiel central sur la BT des TRM)

Sinon cherche les fiat panda 4x4 HS pour récupérer un visco :lol:

lol :)

Bastien
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Bruno Jordan
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Message par Bruno Jordan »

Salut,

Il existe une boite américaine qui fait ça, je m'y été interressé un temps pour le monter sur mon Mercedes mais les échos n'étaient pas favorables.
Je veux dire concernant le matos américain pas concernant le principe.
J'ai eu une Honda Civic avec visco, c'est fabuleux. Par contre, il faut impérativement les mêmes pneus avec la même usure et même pression sinon le visco detecte la différence de rotation est fini par se bloquer.
Autrement il n'y a pas de visco sur la panda.
Tu peux monter une boite de transfert de Lada c'était la seule pièce indestructible sur cette voiture. Inconvéniant, même les longues sont légèrement plus courtes.
Par contre consommation de carburant + 20% .
Dangel: pas possible car intégré dans la boite ,j'habite à 15 km de l'usine.

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Visco coupleur

Message par Bastien »

Bruno Jordan a écrit :Salut,
Autrement il n'y a pas de visco sur la panda..
BRUNO
Sinon celui d'un Kangoo 4x4 alors ! héhéhéhéhéhéhé

Je pense qu'avec nos pneus de 900, ça va être chaud... d'avoir la même usure partout le visco va chauffer comme tu dis...
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Message par caliméro »

Bruno Jordan a écrit :Salut,

Il existe une boite américaine qui fait ça, je m'y été interressé un temps pour le monter sur mon Mercedes mais les échos n'étaient pas favorables.
Je veux dire concernant le matos américain pas concernant le principe.
J'ai eu une Honda Civic avec visco, c'est fabuleux. Par contre, il faut impérativement les mêmes pneus avec la même usure et même pression sinon le visco detecte la différence de rotation est fini par se bloquer.
Autrement il n'y a pas de visco sur la panda.
Tu peux monter une boite de transfert de Lada c'était la seule pièce indestructible sur cette voiture. Inconvéniant, même les longues sont légèrement plus courtes.
Par contre consommation de carburant + 20% .
Dangel: pas possible car intégré dans la boite ,j'habite à 15 km de l'usine.

BRUNO
je savais pas et sur les VW transporter c'est comment ??
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Bruno Jordan
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Message par Bruno Jordan »

WW utilise pour les golfs un systéme légèrement différent, ils associent un visco avec une roue libre qui fait que le visco ne marche qu'en avant et se déconnecte quand tu freines. Pour les Transporter je sais pas, il faut aller sur un de leurs sites.
Pour le Kangoo je crois que c'est plus un visco mais un embrayage commandé hydrauliquement par un détecteur de différence de rotation entre AV et AR
De toute façon dans les véhicules modernes il y a de l'électronique ........
On avait déjà abordé le problème sur le site InterTP3
Le problème est de trouver un visco calibré au couple de ton engin.
Il exite d'autres solutions tel que des embrayages-coupleur ultra rapide.
Didier 68 de club interTP3 connait bien ce domaine.
Mais monter une boite de transfert avec diff. cental ma parait la solution la plus facile.
ATTENTION la boite Mercedes montée sur les B à en raison des ponts l'arbre Av qui tourne à l'envers de l'arbre AR.
La nouvelle BT Mercedes qui a un diff. par contre a les arbres qui tournent dans le même sens.
Beaucoup de reflextion avant de se lancer dans une modif. pareil.
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Re: Visco coupleur

Message par bval »

Bastien a écrit :
Bruno Jordan a écrit :Salut,
Autrement il n'y a pas de visco sur la panda..
BRUNO
Sinon celui d'un Kangoo 4x4 alors ! héhéhéhéhéhéhé

Je pense qu'avec nos pneus de 900, ça va être chaud... d'avoir la même usure partout le visco va chauffer comme tu dis...
le choix du visco à implanter ne peut pas être fait à la légère , comme tu le fais très justement remarquer , nous avons de grosses roues à entraîner et une démultiplication , particulièrement en courte ,qui augmente considérablement le couple à transmettre c'est très facile à calculer à partir du moment ou l'on connait le couple moteur maxi et la succession de démultiplications c'est pourquoi je peux t'assurer d'entrée qu'un visco de panda, de kangoo ou de tout autre jouet de ce genre ne tiendra pas
il est donc souhaitable de trouver un fabricant qui propose toute une gamme de visco et de choisir celui qui s'adapte le plus facilement et surtout qui passe le couple requis
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couple à transmettre et viscocoupleur

Message par bval »

quel est le couple maxi du moteur , 20 mkg ?et à quel régime 3000 trs/mn?
quel est le rapport de boite en première et en marche arrière ?
quel est le rapport de BT en courte
avec ça on peut approcher la détermination du visco, il faudra voir avec le fabricant si un autre paramètre est nécessaire

Bastien doit savoir tout celà

l'implantation la plus facile demeure entre la BT et le pont avant ,changer la BT est certainement très onéreux et compte tenu de tout ce que j'ai accroché sous le châssis (condenseur de clim , réservoirs de fuel et d'eau , réservoir air comprimé ...)je n'ai pas très envie de modifier tout cela car les fixations et les dimensions de tous ces accessoires ont été déterminées autour de la BT actuelle
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Re: Visco coupleur

Message par Bastien »

bval a écrit : je peux t'assurer d'entrée qu'un visco de panda, de kangoo ou de tout autre jouet de ce genre ne tiendra pas
Hé hé ! C'était une plaisanterie hein ! c'était pas sérieux.

Bastien
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Couple

Message par Bastien »

C'est ça que tu veux : http://bernard.debucquoi.com/mecanique/ ... RVI-02.jpg

?????

Bastien.
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Re: Couple

Message par bval »

Bastien a écrit :C'est ça que tu veux : http://bernard.debucquoi.com/mecanique/ ... RVI-02.jpg

?????

Bastien.
merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais
quand je dis 20 mkg à 3000 trs c'est idiot ou c'est à peu près cela ?
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Re: Couple

Message par Bastien »

bval a écrit :quand je dis 20 mkg à 3000 trs c'est idiot ou c'est à peu près cela ?
Yé okoune idée ! Je ne suis pas mécanicien mon truc c'est l'électronique !

Tout ce que je peux te dire c'est que la BT VG100, 100 pour 100 pour kg de force à l'entrée je crois je me souvenir (la doc bientôt quand j'arrêterais de l'oubliée à Lille)

Bastien
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Re: Couple

Message par bval »

Bastien a écrit :
bval a écrit :quand je dis 20 mkg à 3000 trs c'est idiot ou c'est à peu près cela ?
Yé okoune idée ! Je ne suis pas mécanicien mon truc c'est l'électronique !

Tout ce que je peux te dire c'est que la BT VG100, 100 pour 100 pour kg de force à l'entrée je crois je me souvenir (la doc bientôt quand j'arrêterais de l'oubliée à Lille)

Bastien
ce n'est pas grave on doit pouvoir trouver quelque part ce renseignement surtout que ce moteur n'a pas été monté que sur les b 90 merci quand même bye
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Message par Bruno Jordan »

Salut,
Je pense que tu ne dois pas être loin.
Quel type de moteur as-tu? 81 40 .......
Il faut multiplier le couple sortie moteur par la démultiplication la plus courte de la boite 6,34 dans ton cas (1°) soit 20 x6,34 = 126 daN/m puis par la démultiplication de la boite de transfert (courtes) soit 126 x 2,14 = 270 daN/m
Voilà BRUNO
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Message par bval »

Bruno Jordan a écrit :Salut,
Je pense que tu ne dois pas être loin.
Quel type de moteur as-tu? 81 40 .......
Il faut multiplier le couple sortie moteur par la démultiplication la plus courte de la boite 6,34 dans ton cas (1°) soit 20 x6,34 = 126 daN/m puis par la démultiplication de la boite de transfert (courtes) soit 126 x 2,14 = 270 daN/m
Voilà BRUNO
c'est aussi mon estimation , ce n'est pas rien, ne reste plus qu'à trouver l'engin adaptable
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Re: visco-coupleur

Message par gilc2938 »

Contrairement à ce qui est dit plus haut, il n'y a pas de différentiel dans la boite de transfert du TRM 2000. C'est le TRM 4000 qui est permanent avec différentiel.
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Re: visco-coupleur

Message par hippo »

tiens..tu fais bien de corriger...et par la même remonter un sujet dont j'ignorais l'existence dans la rubrique "B"
j'avais lancé le même sur celle "iveco"
viewtopic.php?f=7&t=1248&p=18991&hilit= ... eur#p18991
j'ai bien un visco neuf de range dans la cave mais la trop faible longueur d'arbre avant m'a rapidement arrété dans mes investigations sur le sujet...

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Re: visco-coupleur

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :tiens..tu fais bien de corriger...et par la même remonter un sujet dont j'ignorais l'existence dans la rubrique "B"
pascal
Regarde la date du message... 10 mars 2007, plus d'un an avant le débarquement :lol: :lol: :lol:

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Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
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Re: visco-coupleur

Message par hippo »

tout a fait, c'est pas tous les jours que je peux me réjouir de ne pas être le seul a fouiller dans les archives :D
je passe plus mon temps a fusionner des nouveaux post créer sur ceux existants...
non seulement pour en limiter la prolifération mais surtout pour qu'on se donne a tous l'occasion de redécouvrir des pépites enterrées un peu partout :D

pascal
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