Demande d'avis

Tal26
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 16 févr. 2017 20:13

Demande d'avis

Message par Tal26 »

Bonjour à tous !

J'espère que le message de présentation sera publié avant .. sinon on va se faire taper dessus :lol:

Nous cherchons depuis un moment un TP 3 avec un budget de 5000 € qui soit en VL, et si possible avec un bon état mécanique ... Je n'y connais pas du tout en mécanique camion, uniquement en mécanique auto (frein / courroie distri / pompe à eau / ... ) ... et changer une segmentation ou autre me fait un peu peur :oops:

A votre avis, c'est possible de trouver un tp3 à ce prix là en relative bonne forme ?

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... tm?ca=22_s

=> Fort kilométrage, 5000 €, diesel, mais PL ... donc à passer en VL mais je n'ai pas le permis PL pour le ramener

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... tm?ca=22_s

=> Petit kilométrage, VL, mais essence . 2700 € ça a l'air intéressant. Qu'en pensez-vous ?

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/92 ... tm?ca=22_s

=> 5500 €, un peu cher pour ce que c'est -- ne roule certainement pas.


Thks Thks

Merci pour votre aide

Tal26
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Demande d'avis

Message par Fx712 »

tu commences fort !

regardes aussi sur le forum, il y a (je crois) 2 TP3 en vente... Nigann et Cubitus,

certains te dirons d'être discret sur les véhicules qui t’intéressent en annonce, pour éviter de te faire piquer une bonne affaire, mais de toutes façons, si c'est sur LBC, tout le monde ici y est abonné, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Demande d'avis

Message par Cubitus »

Salut Tal26 !

L'avantage de ces camions, c'est que la mécanique est plutôt simple, donc si tu t'y connais en mécanique auto, tu devrais réussir à faire plein de choses par toi même... Ce ne sont pas de vrais "PL", mais plutôt des fourgons un peu lourds, en fait.

Pour 5000€ tu auras du mal à trouver un TP3 en bon état mécanique et carrosserie. Ceux qui sont à vendre sont souvent, soit bien entretenu, aménagé, et plus cher, soit comme ceux que tu montres, en état moyen et pas trop cher. A toi de voir...
Méfie toi quand même, certaines pièces commencent à devenir rare, même si il y a des refabrications, l'addition peut vite monter dans ce cas.

Et oui, il y a deux TP3 sur le forum à vendre : celui de Nigann et le mien. Va faire un tour dans les annonces... Nigann n'a pas mis d'annonces mais il voulait bien vendre son popcorn, il y a quelques temps. Contacte le par MP si ça t'intéresse.

Bonne recherche !
Damien
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Demande d'avis

Message par come 09 »

salut

le vert n'est pas en pl si ?? en tout cas il a été sévèrement ré haussé de l'avant pas terrible
...le gris,bon sans plus...le plus interessent reste le rouge car il est diesel d'origine,donc boite de transfert a 2 levier et pont en 8x43...mais je le trouve cher pour un tp3 dont, au vu de la couleur ,les 900r16 sont mort ou le serons bientôt...

sinon effectivement les tp3 du forum son bien connu,s'est un gros avantage....le sav est garanti.... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Demande d'avis

Message par Denis Chassac »

come 09 a écrit :le vert n'est pas en pl si ?? en tout cas il a été sévèrement ré haussé de l'avant pas terrible
tp3_vert.jpg
Il lui manque surtout ces ailes avant... ce qui donne cette impression de surélévation :lol:
come 09 a écrit :...le gris,bon sans plus...le plus intéressent reste le rouge car il est diesel d'origine,donc boite de transfert a 2 levier et pont en 8x43...mais je le trouve cher pour un tp3 dont, au vu de la couleur ,les 900r16 sont morts ou le seront bientôt...
Il est sur le bon coin depuis plusieurs ANNÉES !!! et stocké en extérieur semble-t-il... pas si cher pourtant, doit y avoir un loup :evil:
come 09 a écrit :sinon effectivement les tp3 du forum sont bien connus, c'est un gros avantage....le SAV est garanti.... :mrgreen:
Quel besoin de SAV, ça se saurait si c'était utile...
Mouhaha

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Demande d'avis

Message par come 09 »

vi vi j'ai vu pour les ailes mais comme s'un ex essence diésélisé il a été ré haussé....(là j'y vais au bluff mais je crois que j'ai bon.... :mrgreen: )

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Tal26
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 16 févr. 2017 20:13

Re: Demande d'avis

Message par Tal26 »

Salut !

Merci pour vos réponses !

Beh du coup, je vais commencer par contacter Nigann et Cubitus, pour en savoir plus.

C'est vrai que ceux qui sont en recherche doivent comme nous avoir leur page LBC avec "tp3" dans la barre de recherche, et se faire un petit actualiser de temps en temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour vous le tp3 actuel le meilleur rapport qualité / prix c'est quoi ?
Je dirais (mais je peux me tromper :? ):
- Tp3 qui tourne encore --- d'ailleurs y-a-t-il un Topic pour évaluer l'état d'un tp3 d'occasion ?
- Moteur Diesel MAN 720
- Moins de 100 000 km
- Pas de points de rouille trop importants sur les trains Av /AR
- Pas plus de 10 000 € si équipé

Egalement est-ce que ça vaut le coup de prendre contact avec des vendeurs de camion / casse de notre région (Drôme) pour dénicher le tp3 en vente qui ne sont pas dans LBC ?

Une dernière question et j'arrête :amuseordi: : Sur la fiabilité, le tp3 est réputé fiable, mais pas mal de post nous font un peu peur : boite de transfert, et autres pb un peu bloquants :evil: :evil: . Qu'en pensez-vous ? Si entretien correct, conduite souple, remise à niveau régulière des pièces, à priori on n'a pas de soucis tout les 500 km j'espère ?
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Demande d'avis

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut !

Pour le TP3 pas de secrets, à surveiller attentivement :

- Le freinage : à tenir en état et pièces un peu cher mais c'est au final assez relatif (débrancher impérativement et avant même de monter dedans ces merdes (désolé je ne suis pas vulgaire mais sur ce point c'est le minimum syndical) de contacteurs de feux stops sur les hydrovacs).

Et les 2 (seuls ;-) gros défauts mécaniques du TP3 :

- Arbres de roues arrière pas très solide du tout (conduite "cool" et pièces de rechange impérative). :102:

- Boite de transfert simple levier, (double je sais pas) pas très solide (mais pas très dur à changer ; conduite "cool" et pièces de rechange impérative).

- Eventuellement les ponts en 7x44, pas bien solide mais pas cher du tout.

Sinon rien de pire qu'ailleurs (attention conception d'il y a presque 50 ans quand même !).

Et de toutes manières difficile pour pas dire impossible de trouver les mêmes prestations au même tarif & en bonus un look ravageur :14:

Fab
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Demande d'avis

Message par Cubitus »

Tal26 a écrit :Salut !

Merci pour vos réponses !

Beh du coup, je vais commencer par contacter Nigann et Cubitus, pour en savoir plus.

C'est vrai que ceux qui sont en recherche doivent comme nous avoir leur page LBC avec "tp3" dans la barre de recherche, et se faire un petit actualiser de temps en temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour vous le tp3 actuel le meilleur rapport qualité / prix c'est quoi ?
Je dirais (mais je peux me tromper :? ):
- Tp3 qui tourne encore --- d'ailleurs y-a-t-il un Topic pour évaluer l'état d'un tp3 d'occasion ? Pas encore, mais plusieurs posts parlent de problèmes rencontrés par certains membres lors d'achat
- Moteur Diesel MAN 720 Oui, le top étant même le 720 turbo (mais rarissime et pas d'origine )
- Moins de 100 000 km Ca c'est pas trop dur, ils ont rarement beaucoup roulé ces camions !
- Pas de points de rouille trop importants sur les trains Av /AR bof, les trains ce n'est pas ce qui rouille en premier, il n'y aura plus de caisse au dessus avant que les ponts ne rouillent !!!
- Pas plus de 10 000 € si équipé C'est déjà un beau budget pour un TP3, effectivement

Egalement est-ce que ça vaut le coup de prendre contact avec des vendeurs de camion / casse de notre région (Drôme) pour dénicher le tp3 en vente qui ne sont pas dans LBC ? rarement vu ici des TP3 vendus par des vendeurs de camion. Casse : ils n'en ont plus depuis longtemps

Une dernière question et j'arrête :amuseordi: : Sur la fiabilité, le tp3 est réputé fiable, mais pas mal de post nous font un peu peur : boite de transfert, et autres pb un peu bloquants :evil: :evil: . Qu'en pensez-vous ? Si entretien correct, conduite souple, remise à niveau régulière des pièces, à priori on n'a pas de soucis tout les 500 km j'espère ?
Ben... ça dépend. En TP3, la panne fait quand même partie du voyage. Ca peut être sympa suivant les circonstances et la fréquence. Lit les compte rendu de voyage. Tu as aussi le site Astediscovery qui raconte plein de voyages en TP3 en Afrique. Un must, ça donne envie !

Bonne recherche !

Damien
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Demande d'avis

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Juste une info en passant, le 720 n'a pas été monté d'origine sur le TP3, il n'y a que le 712.
Dans les choses à surveiller, les synchros de la boite de vitesses qui peuvent avoir souffert et causent ensuite des problèmes de disque d'embrayage (voir cette page : http://intertp3.pagesperso-orange.fr/ca ... agabob.htm).

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Demande d'avis

Message par come 09 »

Tal26 a écrit : - Moteur Diesel MAN 720
se n'est pas un moteur man mais renault..
comme dit plus haut, il faut privilégier les diesel d'origine, boite de transfert double levier,et pont 8x44 et ne pas mettre beaucoup de tunes a l'achat,pour un tp3 approcher les 7/8000€ est déjà limite,et a se prix là tu commencera a faire de la meca au premier 500km,si vous vous demmerdé en meca, l’intérêt est de prendre un tp3 pas cher que tu va upgrader a ta façon....par ce qu'a 10000€ ou a 2000€ la boite de transfert est la même et les demis arbre aussi....

pou les problèmes de boite évoqué par denis il est assez facile de trouve un zf5 de marmon ou de trm2000 qui prend remplacera la saviem sans trop de modif...évidement la boite de transfert du 2000 trouverait logiquement sa place dans le châssis du tp3, ça commence a faire du taf ....en fait la conception du tp3 est tellement simple qu'elle autorise presque tout...... :mrgreen:

pour le freinage il y a là aussi,la possibilité de mettre un mastervac de b110 (ou autre) pour remplacé le système capricieux d'origine du tp3....

:D

ha oui pi a être dans la transfo un boitier direction assisté .... :mrgreen: de trm 2000 par exemple.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Demande d'avis

Message par SYL05 »

Salut
Mais non,c est fiable à tp3 :-)) entre les deux dernières grosse panne, j ai du faire plus de 15000 km sans grosse embûches, de plus Il est toujours revenu à la maison par ses propres moyens
Ce qui me semble le plus important c est le fait que d origine il n y a pas de direction assistée et ça devient vite assez infernal à la manoeuvre
À plus sylvain
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Demande d'avis

Message par Denis Chassac »

SYL05 a écrit :Ce qui me semble le plus important c est le fait que d origine il n y a pas de direction assistée et ça devient vite assez infernal à la manoeuvre
Avec une direction électrique de clio 2, le petit boîtier pour leurrer le petit calculateur de la direction, une alim en 12 volts et ça n'a plus rien à voir !!!
Bon, on évitera les manœuvres sur place mais dès que l'on bouge même très peu, ça le fait !
Le gros avantage, c'est que même en panne de 12 volts, la direction fonctionne comme avant.
Le défaut, c'est que c'est une modification irréversible hormis de changer la colonne de direction et que l'on s'y prend à 10 fois avant de la couper. :mrgreen:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Demande d'avis

Message par come 09 »

interessent ton truc denis, ce serait bien de faire quelques photo...
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: Demande d'avis

Message par P.jack »

come 09 a écrit :
Tal26 a écrit : - Moteur Diesel MAN 720
se n'est pas un moteur man mais renault..
comme dit plus haut, il faut privilégier les diesel d'origine, boite de transfert double levier,et pont 8x44 et ne pas mettre beaucoup de tunes a l'achat,pour un tp3 approcher les 7/8000€ est déjà limite,et a se prix là tu commencera a faire de la meca au premier 500km,si vous vous demmerdé en meca, l’intérêt est de prendre un tp3 pas cher que tu va upgrader a ta façon....par ce qu'a 10000€ ou a 2000€ la boite de transfert est la même et les demis arbre aussi....

pou les problèmes de boite évoqué par denis il est assez facile de trouve un zf5 de marmon ou de trm2000 qui prend remplacera la saviem sans trop de modif...évidement la boite de transfert du 2000 trouverait logiquement sa place dans le châssis du tp3, ça commence a faire du taf ....en fait la conception du tp3 est tellement simple qu'elle autorise presque tout...... :mrgreen:

pour le freinage il y a là aussi,la possibilité de mettre un mastervac de b110 (ou autre) pour remplacé le système capricieux d'origine du tp3....

:D

ha oui pi a être dans la transfo un boitier direction assisté .... :mrgreen: de trm 2000 par exemple.....
En fait faut acheter un TP3 et un TRM2000. Mouhaha Mouhaha Mouhaha
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Demande d'avis

Message par come 09 »

bin en fait ouai,surtout qu'en récupérant le 720 spc ils profite entre autre, du compresseur,qui peut être quand même vachement utile...boitier de direction,pompe....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Tal26
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 16 févr. 2017 20:13

Re: Demande d'avis

Message par Tal26 »

Merci à tous !

Je suis en train d'éplucher le forum et autres sites de voyage, pour faire une sorte de mini guide pour le débutant sur le tp3 ... qui nous servira en premier :mrgreen:

On compte aller chez Alain Brink (1h de chez nous), pour voir en vrai un tp3 . Est-ce que vous pensez que cela vaut le coup ?

Et, est-ce que vous connaissez de bonnes adresses en Drôme ?

Tal26
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: Demande d'avis

Message par Didier »

Salut
La dernière fois que je suis allé chez Alain (y'a un an environ), il n'avait que des pièces (beaucoup) et trois pauvre carcasse de TP3.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Demande d'avis

Message par Fabien 42 & 69 »

Cet été il avait 6/7 carcasses plus ou moins dépouillées.
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Demande d'avis

Message par skud »

Juste pour reprendre Côme les rapport de ponts c est 7x44 pour les essences et 8 x43 pour les diesels il y a aussi des 9x43 et même 10x43!! ;)
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »