coupure batterie si baisse de tension

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Répondre
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

coupure batterie si baisse de tension

Message par 0o_yann_o0 »

Salut à tous,

J'ai essayé de trouver une réponse à ma question, mais sans succès... peut-être sauriez vous m'orienter vers un sujet déjà existant?

N'ayant que quelques "notions" en électricité, je souhaite solliciter vos connaissances pour m'éclairer concernant mon montage de servitude, et notamment une question qui me tarabuste.

J'envisage une distribution 12V via un tableau de répartition, et une distribution 220V via un convertisseur et un tableau de distribution.

Le convertisseur 12/220 est équipé d'un "coupe batterie" en cas de baisse de tension de celle-ci en dessous de 10V (alarme à 10,5V)

Cependant, qu'en est-il pour le circuit de distribution 12V? Comment puis-je installer un coupe circuit automatique lorsque la tension descend à 10V?

J'ai gribouillé un petit schéma :
élec.JPG
Evidemment, la batterie sera rechargée par panneaux et depuis la batterie du camion (je n'ai pas représenté cette partie).

Que dois-je prévoir au "?" pour couper l'alimentation lorsque la tension est basse, et ne permettre la remise en tension qu'une fois une certaine tension recouvrée?

Histoire de ne pas vider la batterie avec un consommateur 12V qui serait oublié en marche...

Merci par avance pour vos éclaircissements,
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: coupure batterie si baisse de tension

Message par gradateur »

salut Yan,

déjà tu peux instaler en sortie de ta batterie (entre le pole + et la barette de distribution) un "protecteur de decharge profonde" qui peut être plus ou moins intelligent laissant certains consomateurs consommer plus longtemps que d'autre en fonction de palier que tu peux plus ou moins programé.
https://www.victronenergy.fr/battery_pr ... ry-protect

tu peux aussi utiliser ton regulateur de charge comme distributeur de courant (avec une grosse section entre le régulateur et la batterie) ainsi le regulateur fait office de compteur (si option) et de protecteur de décharge profonde puisqu'il coupera l'alimentation des consommateur a un certain seuil (la aussi c'est plus ou moins reglable)

Tony
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: coupure batterie si baisse de tension

Message par 0o_yann_o0 »

Ha ben voilà qui devrait convenir parfaitement! Je vais potasser la doc technique.

Merci Tony !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: coupure batterie si baisse de tension

Message par sebg61 »

Salut,

m'enfin si ça descend à 10V il faut se poser des questions .... parc de batterie et système de rechargement sous dimensionné ? Ou trop de conso ?

déjà en dessous de 12V c'est pas terrible ... C'est quoi tes batteries ?

@+

Seb
patangry
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : 07 sept. 2016 22:53

Re: coupure batterie si baisse de tension

Message par patangry »

salut,

moi j'utilise le module battery guard M148A de KEMO qui commande un relais que tu mets entre la batterie et tes accessoires
il coupe entre 10,4 et 13,3V, selon le reglage

ça marche bien !
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »