Le S170.13 (4X4JS1)
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
ouais c'est clair que ca a l'air bien fait... pas de soucis la dessus!
les renforts ca montre bien que les gars connaissent leur truc.
pour sides j'ai déjà vu ca aussi!
ils se faisaient moins chier a souder qu'a préparer la pièce, puis a percer et enfin a boulonner...
les renforts ca montre bien que les gars connaissent leur truc.
pour sides j'ai déjà vu ca aussi!
ils se faisaient moins chier a souder qu'a préparer la pièce, puis a percer et enfin a boulonner...
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
J'avais mis quelques méthodes de soudure sur châssis préconisées par Saviem là :
viewtopic.php?t=9123
Oliv'
viewtopic.php?t=9123
Oliv'
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonjour,
une petite suite... maintenant que le porteur fini pour la partie châssis...
présentation de la Cellule dans la foulée
Quelques petits réglages
et ajustements avant le départ pour la fixation definitive
Le voilà avec sa cellule et un petit changement en plus... les bras de retro
En effet il y a 2 largeurs et j'ai dû passer sur des bras plus larges car la vision arrière n'était pas très bonne.
A ce stade, la cellule est fixé par 2 pivots, 1 au 2/3 arrière de l'axe de l'essieu arrière, et 1 au 2/3 avant.
au niveau de l'essieu, on retour les 4 brides boulonnées donc je dois préparer les rondelles de Belleville.
il y aura 16 Rondelles par bride pour une fleche de 14,7 mm à 1000 daN :
- 6 rondelles de 0.8 mm d'épaisseur et 1.85 de hauteur à vide et 1.06 en charge à 68 daN (diam ext :31.5 int.:16.3)
- 6 rondelles de 1.5 mm d'épaisseur et 2.4 de hauteur à vide et 1.73 en charge à 322,8 daN (diam ext :31.5 int.:16.3)
- 4 rondelles de 2 mm d'épaisseur et 2.75 de hauteur à vide et 2.19 en charge à 617 daN (diam ext :31.5 int.:16.3)
toutes les rondelles le une sur les autres font 36.5 mm sans précontrainte et 31.02 mm à 15% de précontrainte et serrage final.
Les 14.7 mm de flèche sur la bride correspondent à 40.6 mm de flèche au point de pivot, emplacement ou je compte placer u système d’amortissement pour éviter que la caisse oscille. Mais avant il faut que j'ai fini la répartition des charges pour avoir une idée plus précise.
Pour l'instant je pense mettre des ressorts transnationaux ou vérins à gaz. il me faut une flèche de 40 mm minimum pour une charge d'environ 230 à 380daN
J'ai trouvé un site avec pas mal de ressorts pour cette utilisation et bien d'autre....
http://www.ressorts-standard.com/index. ... index.html[/url]
@+
Xavier.
une petite suite... maintenant que le porteur fini pour la partie châssis...
présentation de la Cellule dans la foulée
Quelques petits réglages
et ajustements avant le départ pour la fixation definitive
Le voilà avec sa cellule et un petit changement en plus... les bras de retro
En effet il y a 2 largeurs et j'ai dû passer sur des bras plus larges car la vision arrière n'était pas très bonne.
A ce stade, la cellule est fixé par 2 pivots, 1 au 2/3 arrière de l'axe de l'essieu arrière, et 1 au 2/3 avant.
au niveau de l'essieu, on retour les 4 brides boulonnées donc je dois préparer les rondelles de Belleville.
il y aura 16 Rondelles par bride pour une fleche de 14,7 mm à 1000 daN :
- 6 rondelles de 0.8 mm d'épaisseur et 1.85 de hauteur à vide et 1.06 en charge à 68 daN (diam ext :31.5 int.:16.3)
- 6 rondelles de 1.5 mm d'épaisseur et 2.4 de hauteur à vide et 1.73 en charge à 322,8 daN (diam ext :31.5 int.:16.3)
- 4 rondelles de 2 mm d'épaisseur et 2.75 de hauteur à vide et 2.19 en charge à 617 daN (diam ext :31.5 int.:16.3)
toutes les rondelles le une sur les autres font 36.5 mm sans précontrainte et 31.02 mm à 15% de précontrainte et serrage final.
Les 14.7 mm de flèche sur la bride correspondent à 40.6 mm de flèche au point de pivot, emplacement ou je compte placer u système d’amortissement pour éviter que la caisse oscille. Mais avant il faut que j'ai fini la répartition des charges pour avoir une idée plus précise.
Pour l'instant je pense mettre des ressorts transnationaux ou vérins à gaz. il me faut une flèche de 40 mm minimum pour une charge d'environ 230 à 380daN
J'ai trouvé un site avec pas mal de ressorts pour cette utilisation et bien d'autre....
http://www.ressorts-standard.com/index. ... index.html[/url]
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Xavier.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Felicitation pour votre projet, vous vous êtes lancé dans un sacré chantier, il as vraiment de la gueule avec sa double cab et sa grosse caisse, sa doit être un vrais casse tête toute c'est modif, mais le resultat finale en vos le coup. Sa donne des idées et sa prouve que rien est impossible!!
:thanks: et bon courage
:thanks: et bon courage
BIGBIDULEASIANTOUR ! http://bigbiduleasiantour.over-blog.com
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonjour,
Merci, pour ce commentaire
En effet, après 2 années de lectures, d'études, de réflexions, pas après pas on avance...
Je fait le maximum pour fermer la caisse avant le froid pour pouvoir, d'abord le faire tourner de temps en temps, les gosses et madame aime bien faire des petits tours avec...
Et pour aussi bien préparer l'aménagement qui est encore en étude même si une bonne partie est déjà sous croquis
Je suis en train de refaire toute l'étanchéité de la caisse car j'ai trouvé 2 infiltrations lors des premières grandes pluies
Par la même occasion j'en profite pour faire 2-3 modifs générales (pan coupé avant, 1ière traverse avant, cornières...)
les photos arriveront
un aperçut
Et toujours, le coup de griffe du fiston.... pile poil... avant là où papa doit couper la caisse
@+
Xavier.
Merci, pour ce commentaire
En effet, après 2 années de lectures, d'études, de réflexions, pas après pas on avance...
Je fait le maximum pour fermer la caisse avant le froid pour pouvoir, d'abord le faire tourner de temps en temps, les gosses et madame aime bien faire des petits tours avec...
Et pour aussi bien préparer l'aménagement qui est encore en étude même si une bonne partie est déjà sous croquis
Je suis en train de refaire toute l'étanchéité de la caisse car j'ai trouvé 2 infiltrations lors des premières grandes pluies
Par la même occasion j'en profite pour faire 2-3 modifs générales (pan coupé avant, 1ière traverse avant, cornières...)
les photos arriveront
un aperçut
Et toujours, le coup de griffe du fiston.... pile poil... avant là où papa doit couper la caisse
@+
Xavier.
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Fait gaffe a tes feux de gabarit, ce modèle la est devenu introuvable.
Huit-quatreux! en K 4x4
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Salut,
en effet, je l'ai appris à mes dépends
J'ai eu le bonheur de la casser avant de passer le CT
J'ai retrouvé un petit revendeur qui en a encore, j'ai payé 7€ le cabochon port compris (autant de port que de matière)
J'ai encore les coordonnées si besoin.
Xavier.
en effet, je l'ai appris à mes dépends
J'ai eu le bonheur de la casser avant de passer le CT
J'ai retrouvé un petit revendeur qui en a encore, j'ai payé 7€ le cabochon port compris (autant de port que de matière)
J'ai encore les coordonnées si besoin.
Xavier.
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonjour,
bon pas grand chose depuis la dernière fois, un emplois du temps plutôt chargé
Quelques photo des dessous de l'histoire...
la cornière qui vient renforcer le châssis de la caisse avec ses soudures... Le point de pivot avant possé sur la traverse existante soudé par Sides .... Modification de la première traverse... et encore... il y avait une infiltration .... j'en profiterai pour refaire les joints... Pas mal de taf... Bon cette soudure n'est pas trés belle... il y aura une repasse.... Pour les autres RAS et une petite retouche de peinture.... mais pas à pas .... l'oiseau fait sont nid
Demain j'espère avancer encore un peu....
@+
Xavier
bon pas grand chose depuis la dernière fois, un emplois du temps plutôt chargé
Quelques photo des dessous de l'histoire...
la cornière qui vient renforcer le châssis de la caisse avec ses soudures... Le point de pivot avant possé sur la traverse existante soudé par Sides .... Modification de la première traverse... et encore... il y avait une infiltration .... j'en profiterai pour refaire les joints... Pas mal de taf... Bon cette soudure n'est pas trés belle... il y aura une repasse.... Pour les autres RAS et une petite retouche de peinture.... mais pas à pas .... l'oiseau fait sont nid
Demain j'espère avancer encore un peu....
@+
Xavier
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Salut Xavier
C'est quoi la traverse sous la caisse avec une forme de tunnel ? C'est pour passer le cardan ?
Encore un point pour moi dans le jeu des 2347 erreurs
Vive Renault. ...
A+
C'est quoi la traverse sous la caisse avec une forme de tunnel ? C'est pour passer le cardan ?
Encore un point pour moi dans le jeu des 2347 erreurs
Vive Renault. ...
A+
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Salut Mirus,
en effet, c'est le "tunnel" pour le passage du cardan de la prise de force.... Je suppose que tu dois avoir quasi la même sur le tien
Xavier
en effet, c'est le "tunnel" pour le passage du cardan de la prise de force.... Je suppose que tu dois avoir quasi la même sur le tien
Xavier
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Ben non ? justement j'en ai pas !!!
mystére
A+
mystére
A+
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonsoir
Moi aussi je suis très surpris de la modif châssis
Impressionné par le porte à faux arrière avec la cellule très reculée, ça fait bizarre
Dubitatif sur la répartition des masses car j'aurai peur que le train avant déleste
Je pense que tu as fait tous tes calculs, sinon ca donne un beau BB avec de la place dans la cabine et dans la cellule
Bon courage
Moi aussi je suis très surpris de la modif châssis
Impressionné par le porte à faux arrière avec la cellule très reculée, ça fait bizarre
Dubitatif sur la répartition des masses car j'aurai peur que le train avant déleste
Je pense que tu as fait tous tes calculs, sinon ca donne un beau BB avec de la place dans la cabine et dans la cellule
Bon courage
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonjour,
En effet, une fois assemblé, celà donne cette impression.
Actuellement, j'ai 2.40 de PAF arrière au niveau du châssis et 2.55 de caisse de l'essieu arrière à le cabine.
Le PAF hors tout authorisé est de de 2.72.
Je pense reduire le PAF au alentour de 2.3, cela sera en fonction de l'ammènagement.
Car on vient de regarder le "Tibesti" avec ma femme et.... je crois que je vais devoir replancher sur les plans
L'avantage est que l'on peut toujours raccourcir
voilà le style de l'arrière ... (qui était celui du M180 avec un PAF à 2.16, car Je n'ai pas les plans du S170 sous la main)
Pour la répartition en effet il faut jongler, mais j'arrive, tout plein fait à pratiquement 50/50 ou 60/40.. mais il y a encore des réglages ...
celà viendra en temps voulu...
@+
Xavier;
En effet, une fois assemblé, celà donne cette impression.
Actuellement, j'ai 2.40 de PAF arrière au niveau du châssis et 2.55 de caisse de l'essieu arrière à le cabine.
Le PAF hors tout authorisé est de de 2.72.
Je pense reduire le PAF au alentour de 2.3, cela sera en fonction de l'ammènagement.
Car on vient de regarder le "Tibesti" avec ma femme et.... je crois que je vais devoir replancher sur les plans
L'avantage est que l'on peut toujours raccourcir
voilà le style de l'arrière ... (qui était celui du M180 avec un PAF à 2.16, car Je n'ai pas les plans du S170 sous la main)
Pour la répartition en effet il faut jongler, mais j'arrive, tout plein fait à pratiquement 50/50 ou 60/40.. mais il y a encore des réglages ...
celà viendra en temps voulu...
@+
Xavier;
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Petite question un peut hors sujet (mais pas trop) vous faites avec quel programme vos plans?
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonjour,
Pour les schémas et dessins j'utilise SketchUp. Un outil assez puissant et qui permet de réaliser des modélisations assez précises.
Avec un peu de pratique et l'aise des tutoriaux, on y arrive
J'ai commencé à partager quelques composants sur leur bibliothèque mais rien de spécial pour le moment.
@+
Xavier.
Pour les schémas et dessins j'utilise SketchUp. Un outil assez puissant et qui permet de réaliser des modélisations assez précises.
Avec un peu de pratique et l'aise des tutoriaux, on y arrive
J'ai commencé à partager quelques composants sur leur bibliothèque mais rien de spécial pour le moment.
@+
Xavier.
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonjour, merci pour la réponse. Je me disais bien que ça devait être ça... moi je n'ai pas réussi a m'y mettre... j'ai pas beaucoup eu le temps de m'y mettre non plus
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonjour
Pour nos cams nous avons utilisé Autocad... ça nous a permis de se servir des plans de conception pour les plans du dossier Dreal.
Par contre je n'ai jamais pu faire de 3D. Et, oui, ça bouffe un temps pas possible... Perso 2 ans pour "figer" le projet (rapport volume/prix/règlement)
Pour nos cams nous avons utilisé Autocad... ça nous a permis de se servir des plans de conception pour les plans du dossier Dreal.
Par contre je n'ai jamais pu faire de 3D. Et, oui, ça bouffe un temps pas possible... Perso 2 ans pour "figer" le projet (rapport volume/prix/règlement)
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonjour,
J'ai essayé autocad, je n'ai jamais réussi a en faire quoi que ce soit... quelles instructions et tutotriaux manquants mais aussi un peu plus difficile a comprendre intuitivement. Peut être un jour...
Pour l'instant SketchUp me donne les résultats que j'attends ...
Nous aussi on est sur les plans depuis 2 ans... et toujours pas en version définitive
Mais on est tous d'accord pour dire qu'il faut que cela soit prêt pour Mai prochain .....
@+
Xavier
J'ai essayé autocad, je n'ai jamais réussi a en faire quoi que ce soit... quelles instructions et tutotriaux manquants mais aussi un peu plus difficile a comprendre intuitivement. Peut être un jour...
Pour l'instant SketchUp me donne les résultats que j'attends ...
Nous aussi on est sur les plans depuis 2 ans... et toujours pas en version définitive
Mais on est tous d'accord pour dire qu'il faut que cela soit prêt pour Mai prochain .....
@+
Xavier
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
C'est vrai qu'Autocad n'est pas intuitif... On peut ne se servir que de quelques fonctions de dessin mais ça reste long et laborieux...
J'ai fait 7 versions du plan avant d'arrêter le définitif !!
Certains étaient "délirants"
J'ai fait 7 versions du plan avant d'arrêter le définitif !!
Certains étaient "délirants"